Aller au contenu

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


Vincent

Visiteur enregistré
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Vincent

  • Rang
    1ere classe

Previous Fields

  • Jeu de stratégie temps réel WWII préféré
    Arsenal of Democracy
  1. Au final, les choses n'auront pas été comme je le prévoyais. En effet, les Britanniques, dans leur fourberie, ont coulé un de mes transports dans les eaux territoriales Norvégiennes, sans que la Norvège n'intervienne. Preuve de leur perfidie envers la Grande Allemagne. J'ai donc du prendre des mesures...disons...radicales.En fait, je suis arrivé à l'évènement menant à l'invasion de la Norvège. Je dois avouer que je n'éprouvais pas le moindre besoin d'envahir la Norvège, ni le Danemark. Sauf que l'évènement offre trois transports à l'Allemagne. Transports dont j'ai besoin pour débuter mon invasion de l'Angleterre au plus tôt.J'ai donc choisi d'accepter l'évènement, et de déclarer la guerre à la Norvège et au Danemark. La manoeuvre était simple. J'ai fait remonter deux PanzerKorps vers le Danemark, et j'ai positionné le X.ArmeeKorps à Lubeck, où les Danois tentaient d'attaquer depuis Copenhague. Après la victoire de Lubeck, le X.ArmeeKorps lance l'assaut sur Copenhague, pendant que mes deux PanzerKorps remontent vers Arhus. Le Danemark capitulait quelque jours plus tard.Récupérant l'un des PanzerKorps avec mes transports, je le faisais débarquer à Kristiansand, en Norvège, à côté d'Oslo. A peine fut-il débarqué qu'il fonçait sur Oslo, prise quelque jours plus tard, et rapidement occupé par le X.ArmeeKorps, transporté par voie maritime.Pendant ce temps, le PanzerKorps remontait à toute allure vers le Nord. La Norvège déposait les armes dans la foulée. Au niveau de la production : Je suis toujours en cours d'amélioration de mon armée (coût : 215 PP...Je ne peux en mettre que 90), et de réparation des territoires conquis. Néanmoins, j'ai relancé la production de mes cuirassés type Bismarck, et de 4*6 transports. Au niveau de l'Angleterre, j'ai pu remarquer une importante faille dans les défenses : le Pays de Galles. En effet, aucune division n'y est présente, aucun navire n'en garde les côtes. Je vais donc positionner un PanzerKorps à Brest, et lancer une offensive coup de poing par le Pays de Galles, avec la protection de l'escadre de l'Amira Raeder, qui est déjà responsable d'avoir coulé des dizaines de destroyers et d'une bonne flotte de Croiseurs britanniques (sans parler de la flotte Norvégienne, anéantie en quelques minutes).Voici la situation de l'Axe en Mai 1940 :
  2. Bonjour,Merci du compliment tout d'abord, ça me fait très plaisir. Pour ce qui est du multi, je n'ai pas encore eut l'occasion de m'y essayer, car je suis le plus souvent sans connexion internet.Sinon, pour répondre à Olaf, je suis d'accord, l'IA est un peu juste dans ce jeu, qui, autrement, serait presque parfait. Néanmoins, on peut tout de même féliciter Paradox d'avoir intégré à l'IA l'intelligence d'essayer de s'extrirper des manoeuvres d'encerclement. Il y a pas mal de jeux auxquels j'ai joué avant dans lesquels l'IA n'essayait même pas.J'ai même un jeu sur la bataille des Ardennes où l'IA en défense se rue à l'attaque... Pour en revenir à la partie, voici mes pensées actuelles sur la situation actuelle et à venir :- La France est défaite, et dévastée. Les reconstructions sont en cours, mais me demandent une grosse partie de ma production.- L'Angleterre résiste mais n'a pas une réelle maîtrise de la Manche. Toutefois, elle semble avoir plus d'avions que moi.- L'Italie a lancé une offensive en Egypte, et une autre en Grèce. La Crète a déjà été capturée.- Les Espagnols sont en guerre contre les Anglais, et se massent pour un assaut sur Gibraltar.- Mes relations avec l'URSS sont bonnes pour le moment, et je travail à les maintenir à un bon niveau.- De nombreuses divisions (dont mes si chères Panzerdivisionnen) sont obsolètes et en cours de remise à niveau...Réclamant une autre grosse partie de la production.- Je suis donc en panne de PP ^^Actuellement, mes priorités sont de reconstruire les infrastructures des pays conquis (France, Pologne, Belgique), puis de remettre des divisions à niveau, afin de conserver un avantage permanent. Afin d'appuyer les Italiens dans leurs manoeuvres, je leur ai prêté un PanzerKorps (mais sans Rommel, non mais.).Pour le moment j'ai placé des escadrilles le long des côtes de France pour détruire les aérodromes au Sud, et disputer la maîtrise de l'air en Manche. Dès que possible, j'y installerai des postes radars.Dès que j'aurais recouvré des PP suffisants, je lancerai la production de transports, afin de lancer l'invasion de l'Angleterre. Je pense pouvoir l'emporter assez facilement, car la Homefleet n'essaye pas vraiment de disputer la maîtrise des mers à Raeder : je pense que leur flotte est très occupée avec la flotte Italienne. Après l'Angleterre, je pourrais me tourner vers la Méditerrannée, et filer un sérieux coup de main aux Italiens, avec mes forces actuelles, et produire assez d'infanterie (Garnison) pour protéger mes côtes. Mais bon, là c'est déjà bien l'avenir : concentrons-nous d'abord sur l'Angleterre !!God doesn't save the Queen !
  3. Les Panzers traversèrent la Belgique à grande allure, sans même remarquer que certains soldats tentaient vaguement de se défendre. Ce faisant, en plus des armées Belges, ce sont deux Corps français qui sont encerclés à Lièges. J'observe alors le dispositif Français, assez enfoncé en Belgique, mais disposant de forces puissantes à Strasbourg, et de solides réserves à Valenciennes. Mon idée est alors de bloquer l'armée qui défend la Ligne Maginot par l'occupation de Metz, et d'attaquer Valenciennes avec un PanzerKorps qui remontera vers Dunkerke pour bloquer les forces françaises déployées en Belgique.L'offensive totale débute le 12 Octobre. Il ne faut que trois jours au V. PanzerKorps pour atteindre Dunkerke et refermer la nasse sur l'armée française, qui y laissera 10 divisions. Pendant ce temps, les autres PanzerKorps lancent une offensive sur Reims où se dirigent toutes les réserves françaises. Mes Panzers sont rapidement bloqués et ne peuvent avancer. Mais en Belgique, les forces enfermées à Lièges subissent les assauts de nombreux ArmeeKorps. Elles subissent un anéantissement complet.Ayant vaincu en Belgique, j'envoie mes Panzers le long de la mer, afin de prendre les grands ports, et d'autres vers Paris, qui tombe quelque jours plus tard, le 25 Octobre 1939.Le 27 Octobre 1939, Le Maréchal Pétain demande la paix à l'Allemagne.La France a été écrasée en seulement 15 jours.Des documents top secret de la Wermacht ont été aujourd'hui déclassifié, ce qui permettra à un plus large public de comprendre ces terribles évènements, qui furent la gloire de l'Armée allemande !Les évènements du 12 au 15 Octobre 1939, l'offensive éclair préliminaire : L'inéluctable défaite après à peine 2 semaines de résistance :
  4. Bonsoir,A présent, alors que nous sommes encore en 1939, mes forces sont arrivées sur la frontière Belge. Je les ai donc divisée en 2 Heeresgruppe. Mieux que de longues explications, voici le plan de base, visant à prendre pied en Belgique, qui me servira de tremplin pour attaquer la France.Les ordres ont été donnés, les armées s'ébranlent. Nous entrons dans l'Histoire, avec une grande Hache de bataille !!
  5. Pour ce qui est de l'offensive en France : Je passe effectivement par la Belgique (tu as du lire que je comptais attaquer Antwerp, Brussels, Namur, Arlon. Cette manoeuvre me permet de prendre la capitale et les points stratégique tout en encerclant l'armée Belge, et me positionnant pour une attaque en France.). Pour ce qui est des Pays Bas, j'ai actuellement de bons rapports, je les envahirai après. Il faut dire que je n'ai pas des masses de forces, et je préfère écraser la France par une Blitzkrieg soudaine et rapide en m'abstenant d'anéantir les Pays-Bas, que de risquer de me disperser pour cette attaque que je souhaite réellement brutale...Et il le faut, vu que je vais attaquer avec des forces minimum.
  6. Donc, la guerre a enfin éclatée, me permettant de prouver au monde tout entier la supériorité de la Wermacht.Comme prévu dans mon plan initial, le Heeresgruppe A mène une offensive vers Danzig, rejoint Elbing, puis attaque Torun où se trouvent dix-sept divisions polonaises. Le Heeresgruppe B attaque Czestochowa où se trouve 9 divisions polonaises, avant de poursuivre par Radom, puis par l'assaut direct de Warsaw. Afin de protéger le flanc des Panzers du Heeresgruppe B, je décide d'envoyer les IV., XIV. et XV.ArmeeKorps attaquer Cracow où se trouvent 9 divisions polonaises, bientôt renforcées par d'autres unités. Alors que l'infanterie s'épuise, mais réussit à attirer l'ennemi loin de mes Panzers, ces derniers s'enfoncent sans mal jusqu'à Warsaw. Dans le même temps, les Panzers du Heeresgruppe A ont débuté leur assaut contre Torun, mais les Polonais ont pressenti la manoeuvre que je tente de mettre en place et amorcent un repli général. Afin de couper toute retraite, j'envoie Manstein en avant vers Lonza. Puis, avec le soutient du I.ArmeeKorps déployé à Königsberg, attaque Suwalski, y anéantissant plus de 10 divisions polonaises, et refermant la nasse par la même occasion.J'ordonne alors aux II. et VII. ArmeeKorps d'attaquer Poznan afin de réduire la poche, alors que les 4 Panzerdivisionnen du Heeresgruppe A entrent victorieusement à Torun. Satisfait du déroulement de l'opération, mais constatant les difficultés de mes troupes au Sud face à Cracow, je divertis ma division motorisée avec la V.PanzerDivision de Model vers le Sud vers Przemysl, où ils repoussent plusieurs divisions vers Cracow, avant de l'attaquer par l'arrière.C'est alors que, Poznan prise, l'ensemble du Heeresgruppe A lance l'assaut général sur Bydgoszcz, où se trouve le gros de l'armée polonaise. Quelques jours plus tard, Cracow tombe sous les assauts, avec la disparition de quinze divisions ennemies, et l'armée polonaise se rend en masse à Bydgoszcz.J'éxige alors la reddition sans condition de la Pologne, enfin annexée à la puissante Grande Allemagne.Nous sommes alors le 27 Septembre 1939. Voici une comparaison des pertes (Allemagne / Pologne) : Main d'Oeuvre : 51.000 / 480.000Chars : 330 / 450Avions : 500 / 300 + 500 avions Français et Anglais.Je vais dès à présent redéployer mes forces près de la frontière française, et me préparer à la bataille de France. Je vais également préparer une importante force d'infanterie pour garder le futur front Russe : je n'ai pas une grande confiance en l'Ogre soviétique, même si ma diplomatie forcenée me permet d'avoir des relations à +120. Je vais également poursuivre mes tractations avec les Italiens, que je souhaite vraiment intégrer à l'Alliance, dont je prendrais le commandement militaire avant l'assaut de la France, afin de m'assurer de la plus totale coopération. Car je dois bien avouer que je m'attendais un peu à ce que la Hongrie face bouger ses armées en Pologne...Alors que je remarque à l'instant que mon allié Espagnol a lancé l'offensive dans le Sud de la France, je me félicite de cette Alliance, qui va attirer beaucoup de monde bien loin de la frontière Belge. Le Plan initial, nom de code AARtung, est le suivant : Heeresgruppe A à Cologne.Offensive sur le Luxembourg, Arlon, Reims.Heeresgruppe B à Aachen.Offensive sur Antwerp, puis une partie se dirige sur Brussels pour faire plier la Belgique, pendant que l'autre file sur Namur.A partir de là, tout dépend des positions des Armées françaises. En tout état de cause, mon but sera d'en encercler un maximum, de même que les Britanniques. En tout cas, je ne pense pas attendre Mai 1940 : je ne crois pas à une grande réussite Espagnole, alors, pour profiter de leur attaque, il me faut faire rapidement mouvement vers la frontière, et lancer mon attaque éclair. Je pense que je vais n'envoyer que mes PanzerKorps et mon ArmeeKorps (Mot.). Cela me permettra de gagner du temps et d'attaquer par surprise, et également de laisser une force assez importante pour garder ma frontière avec l'URSS.Voilà pour le moment, je vais essayer de poster des images, dès que j'aurais retrouvé mes codes ^^Vincent
  7. Je n'en ai pas :sAh...Quoique, peut-être : sur un forum j'avais mis des images et ça m'avait crée un compte automatiquement...Faut que je retrouve ça, et que je vois comment ça marche.En attendant de réussir ce tour de force (^^) je poste le résultat de la campagne de Pologne 1939.
  8. En fait, mon soucis, c'est que je n'arrive pas à inclure des images : il me demande un lien http :s
  9. Bonjour à tous,Bon, au final, la guerre en Tchécoslovaquie n'aura pas lieu. Les évènements historiques aidant, j'ai récupéré les sudètes, avant de devoir faire un choix sur le partage de la Tchécoslovaquie. J'ai choisit l'option de donner la Slovaquie à la Hongrie, m'assurant mon premier allié. Je redéploie donc rapidement mes troupes sur la frontière avec la Pologne. J'organise la Wermacht en deux groupes d'armées.Hereesgruppe A (von Rundstedt), déployé à Stettin : 4 PanzerKorps (Guderian, Hoth, Kleist, Geyr)2 ArmeeKorpssoit 8 PanzerDivisionnen, 4 InfanterieDivisionnen (Mot.), 6 InfanterieDivisionnen.Hereesgruppe B (von Falkenhausen), déployé à Opeln :3 PanzerKorps (Hauser, von Manstein, Model)2 ArmeeKorps1 ArmeeKorps (Mot.) (von den Bach-Zelewsky)soit 7 PanzerDivisionnen, 5 InfanterieDivisionnen (Mot.), 6 InfanterieDivisionnenIl y a également 6 ArmeeKorps répartis sur la frontière polonaise, par groupe de deux, afin d'assurer les arrières durant l'offensive à venir, et d'assurer un soutien aux combats.Pour m'assurer mes arrières près de la frontière française, j'ai disposé là-bas quelques forces constituées d'infanterie, mais également de deux PanzerKorps : VI.PanzerKorps (Rommel) déployé à Essen.VII. PanzerKorps (Steiner) déployé à Cologne.6 ArmeeKorps déployés de Freiburg à Dortmund. soit 4 Panzerdivisionnen, 18 Infanteriedivisionnen, 2 Infanteriedivisionnen (Mot.).Chacun de mes PanzerKorps est constitué de 2 Panzedivisionnen, et d'une Infanteriedivision (Mot.) ; à l'exception du 1.SS PanzerKorps de Hauser, qui dispose de 3 SS Panzerdivisionnen.Chaque Panzerdivision est appuyée par une brigade de reconnaissance, chaque Infanteriedivision (Mot.) est appuyée par une brigade de StuG III.Afin d'appuyer mes offensives terrestres, la Luftwaffe a également été renforcée et réorganisée : 5 FliegerKorps de 4 escadrilles de soutien dont un entièrement constitué de Stuka, deux entièrement constitués d'Heinkel 111, et les deux derniers qui sont des mix des deux types d'appareils. 1 FliegerKorps de 4 escadrilles d'intercepteurs Messerschmidt 1091 FliegerKorps de 4 escadrilles de chasseurs de supériorité Messerchmidt 109.Quant à la Kriegsmarine, elle dispose d'une puissance escadre de croiseurs et de nombreux sous-marins : Kriegsmarine (Raeder), déployée à Wilhelmshaven :2 cuirassés (Bismarck et Tirpitz)2 cuirassés de poche (type Scharnhorst)3 croiseurs lourd (type Hipper)14 croiseurs légers (dont 10 type Nürnberg)3 groupes de destroyersI.Unterseebootsflotte, déployée à Wilhelmshaven (6 groupes de U-boot)II. et III. Unterseeboosflotten, déployées à Kiel (6 groupes de U-boot chacune).Telle est ma situation militaire fin Août 1939. Au niveau diplomatique, j'ai donc une alliance avec la Hongrie suite à l'affaire des Sudètes. J'ai également pu obtenir l'alliance de l'Espagne nationaliste après quelques efforts diplomatiques de ma part. Entre temps, je tente de monter mes relations avec la Finlande, la Bulgarie, l'Italie, l'URSS. J'ai également choisit l'option historique du Pacte germano-soviétique. Je m'apprête à présent à envahir la Pologne, avec le plan suivant : 1/ Heeresgruppe A doit prendre Dantzig, puis attaquer Torun et menacer Varsovie dès que possible. 2 FliegerKorps affectés à l'opération.2/ Heeresgruppe B doit attaquer Czestowshowa, Radom, puis menacer Varsovie et faire jonction avec Heeresgruppe A. 2 FliegerKorps affectés à l'opération.A ce moment, la majeure partie des forces polonaises seront enfermées dans une nasse ; qui sera réduite peu à peu, au rythme de l'entrée en ligne des ArmeeKorps. 3/ Le dernier FliegerKorps se charge de la destruction des aérodromes polonais dès la déclaration de guerre. Le FliegerKorps de chasseurs de supériorité se chargent d'obtenir la maîtrise du ciel au dessus de la zone d'opération.4/ La Kriegsmarine prendra la mer et tiendra le Skagerrak avec l'appui d'une Unterseebootsflotte.5/ Les deux autres Unterseebootsflotte entâmeront la lutte contre les convois ennemis, afin d'isoler la Pologne.Ce plan comporte une part de risque importante, en ce qui concerne le Heeresgruppe A, qui attaquera le long de la mer au début. Toutefois, je reste assez optimiste sur sa capacité à enfoncer rapidement les lignes ennemies et à résister aux contre-attaques.Voilà, j'espère que j'ai été assez clair dans ce résumé, et à bientôt pour la suite !
  10. Bonjour à tous,Après une partie américaine satisfaisante, je me lance dans une partie avec les Allemands.Mon choix général est de la jouer version "Panzer Ratatata Boum Pan Pan AARgh". En gros, Blitzkrieg dès que je peux sur qui je peux.Pour le début de partie, mes choix de développement sont assez simples : * Recherche de blindés, infanterie motorisée, bombardiers en piqué, intercepteurs, chasseurs, amélioration de l'industrie.* Production de Panzerdivisionnen, étalée jusqu'à mi-1940.* Production de Croiseurs et Cuirassés, étalée jusqu'à mi-1940.* Construction de postes radars et d'escadrilles de chasse.* Commerce intensif avec de nombreux pays neutres pour récupérer de l'acier.* Influence de : Italie, Espagne nationaliste, Bulgarie, Roumanie, Finlande, Japon.Lorsque l'Espagne nationaliste apparaît, je fais le choix de la soutenir, et j'envoie la Légion Condor. Je la fourni également en ravitaillement et en énergie. Actuellement, je suis arrivé en 1938. La situation est stable, je me prépare à une guerre éclaire contre la Tchécoslovaquie. Je dispose de 10 Panzerdivisionnen, et de 54 Infanterie-divisionnen, avec 2 QG d'armées. Niveau aérien, je dispose de moyens assez limités : 4 escadrilles de chasseurs et d'intercepteurs, 10 escadrilles de bombardiers tactiques, et 2 escadrilles de Stuka. Mes PzDiv sont organisées en PanzerKorps de 3 divisions Panzer. Le fait est que mes divisions motorisées ne sont pas encore disponibles, même si la technologie est acquise. Mes PzK sont commandés par : Manstein, Hausser, Guderian et von Kleist. J'ai disposé mon infanterie en masse au nord de la Tchéquie, afin d'y attirer des divisions ennemies, alors que mes Panzers sont au Sud. (Bon, je ne vois pas comment on ajoute un image ne se trouvant pas sur internet...dommage...)La suite plus tard
  11. Bonjour à tous,Voici un rapport de campagne sur Arsenal of Democracy, que je viens d'acheter, et sur lequel j'ai effectué une partie test assez sympathique avec les USA, sur une campagne 1936.Voici mes choix de début de partie : * Renforcement de l'US Navy par la construction de nombreux porte-avions.* Renforcement des positions US dans le Pacifique : Guam, Wake et Midway reçoivent chacun un corps de garnison (3 divisions), avec 5 points de défenses côtières chacune et 5 AA. Appoint d'escadrilles de chasse sur ces trois îles, et d'escadrilles de bombardiers navals (3) à Midway. La flotte US est positionnée en retrait en Californie.* Recherche sur les Porte-avions, l'Infanterie motorisée, les blindés, et surtout, les doctrines terrestres et navales. * Création de stocks de dollars et de ravitaillement colossaux...En 1942, lorsque la guerre éclate, pour moi, j'ai alors 80k ravitaillement et 30k dollars.Je décide de ne pas venir en aide à l'Espagne républicaine...Ce qui fait qu'elle devient rapidement nationaliste.J'assiste impuissant aux évènements en Europe : conquête des Sudetes, de la Pologne, puis de la France...Et de l'Angleterre...En effet, il semble que la bataille d'Angleterre soit plus difficile dans AoD que dans HoI2. En prévision de la guerre qui se prépare, je lance la production massive d'unités terrestre : divisions blindées et motorisées, divisions de Marines.C'est en 1942 vers le milieu de l'année que le Japon me déclare la guerre via une attaque surprise sur Pearl Harbour. Dommage, je n'ai là-bas que de la DCA et des chasseurs de combat. L'Angleterre me propose une alliance que je m'empresse d'accepter, et déclare donc la guerre à l'Allemagne et à l'Italie.Je réorganise alors l'US Navy dans le Pacifique et envoie trois grandes escadres pour disputer le contrôle des mers au Japon : 1ère Flotte : Les cuirassés (12) et les croiseurs d'escorte et deux porte-avions sous King.2ème Flotte : Les porte-avions (7...), deux cuirassés et des destroyers sous Nimitz.3ème Flotte : Douze croiseurs.Mes deux premières flottes me servent à des patrouilles de combat autour de Guam, pendant que la troisième me sert à une terrible guerre de course, qui porte rapidement ses fruits. Mais rapidement, je perds Manille, et je dois envoyer mon premier contingent de Marines sur place pour régler la situation. C'est donc 6 divisions de l'US Marine Corps qui vont débarquer aux Philippines et y anéantir l'armée Japonaise. Par sécurité je redéploie rapidement des escadrilles de chasseurs (4) et envoie sur place l'une de mes deux flottes principales.J'arrive assez rapidement à un statut quo : les batailles navales, épiques, ne sont pas décisives, il est par conséquent assez difficile de monter des opérations avec mes Marines, même si je reprends pied aux Mariannes. Je laisse finalement ce théâtre en stand-by. En Europe, la situation s'est dégradée, l'Allemagne a déclaré la guerre à l'URSS, l'Italie attaque la Grèce victorieusement.Sur le front Atlantique, j'ai alors l'embryon d'une escadre avec deux porte-avions, quelques cuirassés et croiseurs (en tout, 9 bâtiments de guerre) sous Halsey. Je l'envoie pour m'assurer du contrôle de la Mer d'Irlande, et j'expédie 6 divisions du Corps des Marines au Pays de Galles. Je constate alors que l'Angleterre n'est que peu défendue par l'Ogre allemand. J'y envoie rapidement mes deux premières armées blindées en renfort (Armée blindée : 4 divisions blindées et 5 divisions motorisées). L'Angleterre est reconquise, mais ravagée.J'analyse alors la carte. L'Angleterre se bat à armes égales en Afrique avec l'Italie. C'est sa dernière position en Europe avec Malte et Gibraltar. Je prends donc la décision d'appuyer la Grande Bretagne en Lybie, en débarquant en force à Tripoli pour prendre l'armée Italienne à revers (alors qu'elle se trouve en grande partie en Cyrénaïque). Mi-1942, la Lybie est sous mon contrôle et les Italiens ont laissé de nombreuses divisions. Mais pendant ce temps, les Allemands taillent des croupières à l'URSS. Il me faut faire vite car les Allemands ont autant de PP que moi à ce moment-là de la partie, et l'Angleterre a été réduite à 60 PP à peine. Le problème c'est que mes troupes ne sont pas encore totalement prêtes, je n'ai à ce moment que 3 armées blindées plus un corps de marines. Je me décide tout de même à un assaut de l'Italie de la manière suivante : * Contrôle de la Méditerranée par l'escadre de Halsey, avec déploiement d'escadrilles de bombardiers navals à Tripoli en soutient.* Débarquement en force en Sicile avec les Marines. Envoie dès que possible de mes armées en Sicile. Puis attaque du Sud de l'Italie depuis la Sicile pendant que les Marines attaquent la Sardaigne.Le plan est bon, mais le problème vient de la flotte Italienne, bien plus importante que ma flotte. Toutefois, Hasley accomplit des miracles, et tient la mer, me permettant d'envahir la Sicile victorieusement. A ce moment-là, j'envoie Bradley et ma 1ère armée blindée en Italie. La conquête commence, et avec l'appui de deux autres armées, elle se passe même plutôt bien. J'arrive bientôt au Nord de l'Italie après avoir anéanti de nombreuses divisions.J'entame alors un étrange balais pour aller chercher mes armées blindées enfin constituées à New York. J'ai alors 10 armées complètes soit 90 divisions. Toutefois, les trois dernières armées n'ont que deux divisions blindées. Grace à ces renforts, qui arrivent au compte goutte, je peux reprendre l'offensive dans les Balkans. La guerre y sera très dure, devant des troupes allemandes bien entraînées et retranchées. Mais surtout, je ne peux me permettre de laisser les Panzerdivisionen attaquer mes arrières. C'est pourquoi je me décide à lancer une offensive de grande ampleur, vers la Bulgarie tout d'abord, avant de remonter progressivement vers le Nord. Je neutralise alors successivement les Bulgares, les Roumains, les Slovaques. Et grace à ces succès, je peux envoyer une armée et les Marines vers la Grèce que je reprends enfin aux Italiens à la mi-1943. L'Italie accepte alors de se rendre. A noter que pendant ces campagnes terrestres, Halsey écrase la flotte Italienne, envoyant par le fond 4 cuirassés, 7 croiseurs et une armée de destroyers.(L'URSS, réduite à pas grand chose, signe une paix avec l'Allemagne, qui possède Leningrad, Moscou et Stalingrad).Un coup d'oeil sur ma situation générale et je constate avec amusement que je suis aux portes de l'Allemagne, mais par le Sud ! Toutefois, le front à l'air solide, et mes lignes sont étirées à leur maximum. Je dois disperser plusieurs armées pour créer des corps afin de tenir la ligne. J'optimise alors ma position par l'attaque judicieuses de positions autour de Vienne. Et c'est la percée !! Il n'y a presque rien entre mes divisions et Berlin. Je tente le tout pour le tout et lance mes armées pour ouvrir la brêche et séparer l'Allemagne en deux, avec ma pointe blindée en direction de Berlin. Janvier 1944, Berlin tombe entre mes mains. L'Allemagne est coupée en deux. Mais j'ai toujours 120 divisions contre près de 300. Mais une bonne concentration des forces me permet de conserver une qualité offensive dans le Nord de l'Europe, vers les Pays Bas et le Danemark. La campagne du Danemark voit la destruction de dix divisions allemandes.Malgré ces succès, la Wermacht a encore des crocs redoutables, et enfonce mes divisions au Sud, près de la Suisse. Le risque d'être tourné est grand. Que faire ? Arrêter l'offensive au Nord pour combler les trous au Sud ? Ou au contraire, appuyer avec force vers le Nord pour tenter de forcer la Wermacht à faire demi-tour ? J'opte pour le deuxième choix : je veux conserver l'initiative qui palie à mon infériorité numérique flagrante. (A ce moment, le Japon a l'excellente idée de me proposer la paix ; que j'accepte.)J'envoie alors une armée blindée au beau milieu de la ligne de défense allemande (qui va donc de la Mer du Nord à la Suisse en gros), pour menacer les arrières des troupes engagées au Nord...et des troupes qui m'ont bousculées au Sud. Ma manoeuvre abouti à une pleine réussite, et les Allemands se replie pour éviter l'encerclement. C'est alors que plusieurs Corps de Marines sont parés pour le déploiement. Je les amène à pied d'oeuvre aux Pays-Bas. C'est donc 10 divisions de Marines qui vont appuyer une offensive qui s'essouflait devant la puissance des défenses allemandes.C'est alors que j'observe la possibilité d'une victoire totale : * Une armée blindée qui tient le centre de la ligne Allemande, et qui peut remonter vers le Nord. * Mes Marines qui ont débordé les Allemands au Nord et peuvent faire jonction avec l'armée citée plus haut...Le tout permettant, avec l'appui de plusieurs assaut par-ci, par-là, d'encercler vingt divisions.En Septembre 1944, la victoire est totale, la ligne Allemande disparaît comme par enchantement, et mes corps et armées s'engouffrent dans la brêche, direction Paris !! J'envoie juste une armée vers l'Est, ou la situation est restée particulièrement statique, malgré une stratégie assez étrange de "brigade de sapeur pompier" de la part de Patton qui tient seul l'extrêmité droite de ma ligne. En Octobre 1944, Paris est reprise après d'âpres combat, et rien ne peut plus m'empêcher de libérer toute la France occupée. (ah, oui, j'avais zappé l'info : la France de Vichy existe toujours ^^). La Norvège et la Finlande se libèrent d'elles-même du joug nazi.Quelques jours plus tard, sentant que sa fin était proche, l'Allemagne capitule sans condition. Je gagne donc la guerre contre l'Axe, après avoir, seul, vaincu l'Italie, l'Allemagne et l'ensemble de leurs alliés. Je n'aurais pas eut d'aide des Anglais, ni des Français Libres à aucun moment (à part en Lybie). Pendant cette partie, il semble qu'effectivement, les Etats-Unis aient été l'Arsenal de la démocratie.Au final, très bon jeu, toujours très intéressant, avec de nouveaux paramètres à gérer, mais surtout, toujours autant de profondeur dans les manoeuvres militaires, qui permettent des encerclements grandioses.Ah, juste pour info : mes armées ont le score suivant : * 2.000.000 de pertes infligées contre 500.000 pertes reçues* 6.000 chasseurs et 6.000 bombardiers détruits contre 2.000 chasseurs et 2.000 bombardiers perdus.* 3.200 chars détruits contre 2.400 perdus.En infériorité numérique, ce n'est pas si mal, non ?Vincent
×
×
  • Créer...