Aller au contenu

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


Tueri

Une Espagne en péril

Messages recommandés

Image IPBTout d'abord bonjour chers auditeurs, merci de rester fidèle à la seule émission de radio sur l'histoire. Aujourd'hui nous avons le plaisir de vous offrir une interview de Guan Chalez officier de l'armée de Franco. Nous allons tout de suite retrouver Fréderic en direct avec Guan.-Bonjour Fréderic-Bonjour Antoine, je suis en compagnie de Guan qui a accepté de revivre l'époque tourmenté de la seconde guerre mondial pour nous-Très bien Fréderic je vous laisse l'antenne-Alors monsieur Guan, vous avez été un officier dans l'armée franciste avant dans devenir le chef, qu'est ce que cela représente pour vous?-A vrai dire c'est assez complexe comme sensation, d'une part je ressens de l'honneur à avoir participé brillamment à ce conflit puis avoir commandé l'armée espagnol mais je ressens aussi du dégoût à avoir commandé cette même armée lorsqu'elle l'on voit ce qu'elle a fait lors de la guerre.-Mais qu'elle âge aviez vous à l'époque pour vous embarquer dans cette aventure?-J'ai aujourd'hui 90 ans, je ne suis plus tout jeune bien sur mais je me porte encore bien pour mon âge, je vous laisse faire le calcul.-19 ans n'est ce pas un peu jeune pour aller se battre?-Oh non, vous savez j'ai commandé des jeunes garçons qui pouvaient avoir jusqu'à 16 ans et même au ministère nationaliste les chefs de cabinets étaient jeune. C'est cette jeunesse qui a fait la victoire.-Monsieur Guan, vous êtes vous tout de suite engagé dans la cause franciste lorsque le conflit a éclaté ou êtes vous resté à l'écart au début tout au moins.-Pour parler franchement;, je suis très vite arrivé dans la rébellion. Des francistes cherchaient dans toutes les ville et dans toutes les compagnes des homme pour intégrer la milice nationaliste et j'ai été de cela. Vu que j'étais un ancien lieutenant de l'armée républicaine, on m'attribua à nouveau le grade de lieutenant dans cette nouvelle milice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image IPB-Lorsque vous avez rejoint franco, que c'est t'il passé ensuite?-A peine les troupes rassemblées, je reçus le commandement d'un régiment et je reçus l'ordre de marcher sur Barcelone. Je n'avais même pas rencontré franco alors que s'était pour lui que je me battais, se fut ma première déception de toute la guerre.-Une fois à Barcelone qu'est-il arrivé?-Lorsque je fus arrivé à Barcelone 4 divisions étaient déjà sur place. Nous lançâmes l'assaut le jour même sur la ville. Je connaissais bien l'armée républicaine et je savais qu'elle se battrait jusqu'au bout. Alors que la bataille faisait rage, je remarqua un incendie dans un coin de la ville qui était pourtant épargné des combats. J'appris plus tard qu'une rébellion avait éclaté dans ce quartier et une autre bataille s'était engagé là-bas.-Avez vous réussi à prendre la ville au final?-Oui après 3 jours de combat nous entrâmes dans Barcelone qui était désormais sous notre contrôle. Ma section avait été malheureusement décimée lors des combats mais moi je reçus ma première citation au combat, cela me suffisait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image IPB-Monsieur Guan, lors de vos combats, avez-vous rencontré la légion Condor?-Bien sur, la guerre civile n'avait pas éclaté depuis bien longtemps lorsque les allemands et les italiens arrivèrent. Moi-même d'ailleurs j'ai été sous commandement allemand et la plupart des soldats qui avaient été attachés à mon régiment pour remplacer les pertes étaient des Italiens. Je rencontra même quelque troupes venu de l'afrique pour défendre le nationalisme.-Les républicains n'ont-ils eu aucune aide en ce qui les concerne?-Si bien sur, les républicains ont ressue l'aide des soviétique et des britanniques. Les britanniques furent vite mis en déroute mais les russes se battirent bien enfin bon nous verrons cela plus en détail plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image IPB-Une fois Barcelone tombée, où êtes vous allé?-Mon régiment et moi sommes redescendus sur Madrid avec de nombreuses divisions du Nord, nous étions descendu en 3 jours et le lendemain nous nous lançâmes à l'assaut. Madrid tomba en quelques heures, notre supériorité numérique était écrasante mais de mauvaises nouvelles arrivèrent au commandant, je le sus tout de suite en regardant son visage lorsqu'il reçu le message-Ces mauvaises nouvelles disaient quoi?-Le commandant nous appris que Barcelone avait été reprise et que la flotte républicaine avait engagé le combat avec notre flotte-Comment se finit se combat naval?-Par un statu-quo, aucun navire n'avait été coulé dans les deux flottes mais notre marine dut restée longtemps au quai afin de réparer tout les dommages subis.-Comment avez -vous réagis à ces nouvelles?-Je dois avouer que nous réagîmes plutôt bien puisque en même temps nous apprîmes que nos troupes plus au Sud progressaient également. Modifié par Tueri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est la position des voisins français et portugais ? Est-ce que l'un de ces 2 pays ne pourrait pas profiter de la guerre civile espagnole pour intervenir directement et s'accaparer une partie de ton territoire ?Moi même, lorsque je joue l'Italie fasciste, j'aime bien profiter de la guerre civile espagnole pour essayer de m'installer dans la péninsule ibérique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire sur ce point la je ne risque rien. La france est une démocratie et n'attaquera pas quand au portugal même si il le voulait il ne pourrait pas m'envahir, il ne dispose que de 8 divisions au total :unsure:

Modifié par Tueri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image IPB-Votre progression au Sud s'arrêta-t'elle là?-Non, nous continuâmes à avancer et nous finîmes par encercler les troupes républicaines. Bien sur les républicains tentèrent de rompre cet encerclement mais nous réussîmes à les repousser de nombreuses fois. Moi-même, on me confia la charge de défendre une colline qui surplombée l'ennemi. Je ne disposais que de 200 italiens sous mes ordres afin de défendre cette colline mais nous parvînmes à la tenir mais je déplorais 80 morts et 50 blessés, qu'importe nous avions tenu et 11 divisions républicaines furent anéantis ou capturées. Ce qui restait de mon régiment et moi-même nous réussîmes même à capturer deux divisions blindées soviétiques, les hommes d'équipages avaient abandonnés leurs chars et les 2 divisions blindées furent intégrer à l'armé nationaliste 1 semaine plus tard.-La rumeur selon laquel des portugais se battirent dans la bataille du sud est-elle vrai?-Pour tout dire non-Il n'y a pas eu de portugais qui se sont battu pour Franco?-Si, mais ils se sont battus dans le Nord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image IPB-Une fois le Sud tombé, la guerre était t'elle fini?-Non, il nous restait encore à reconquérir Barcelone dans le Nord-Cela ne vous effrayez pas de retourner se battre à Barcelone vu la violence de la bataille lors de la première prise de la ville?-Si bien sur mais il était de mon devoir de soldat de continuer à combattre. Les républicains s'étaient retranchés à Barcelone mais leur ravitaillement était insuffisant pour soutenir une bataille de grande ampleur et de longue durée. Leurs blindées nous posèrent quand même quelques problèmes mais le problème fut réglé sous une pluie de bombe.-Après la chute de la ville vous aviez vraiment gagné?-Oui presque, les républicains décidaient à se battre jusqu'au bout s'étaient regroupés à Bilbao mais ils en furent vite chassés. Alors que j'entrais dans Bilbao, je fis un corps au milieu de la cour de la caserne. Il sagissait du général Primo de Rivera, cette vision me révolta comme se fut le cas pour tout le peuple. Il avait était jugé sommairement et fusillé mais sa mort n'était pas impuni puisque le lendemain le gouvernement républicain signa la reddition sans condition. La guerre était fini, nous étions le 19 janvier 1937.-Qu'avez-vous fait une fois la guerre fini?-Je suis resté dans l'armée, j'étais devenu major grâce à mes nombreuses citations et puis surtout, l'oeuvre de l'espagne n'était pas fini, il lui restait beaucoup à accomplir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image IPB-Est-ce-que l'espagne est ressorti affaibli du conflit?-Vous pensez bien que oui, une guerre civile laisse toujours des traces mais la mobilisation générale du peuple avait fait gonfler les effectifs de l'armée si bien que nous disposions d'une armée de terre plutôt convaincante mais la flotte et l'aviation n'avaient pas suivis.-Pendant ces temps de paix que c'est-il passé?-Le pays a été reconstruit grâce à l'aide italienne et au échange économique avec l'allemagne. Les fonds italiens nous permirent de lancer la rénovation de nombreux centres industriels et de reconstruire le palais qui sera le symbole du pouvoir à Madrid. Quand à moi, j'ai pris une permission sans solde afin de retourner dans mon village natal. Même lui n'avait pas été épargné par la guerre, personne ne me reconnu là bas, j'avais beaucoup changé, l'effet de la guerre sûrement. Modifié par Tueri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image IPB-Votre permission sans solde dura-t'elle longtemps?-Non, elle se terminât rapidement et de manière brutal. J'étais sur la place du village quand de nombreux cavions arrivèrent. Intrigué je m'approcha et ils en descendit de nombreux soldats qui procédèrent à l'arrestation de nombreux habitants du village.-Qu'elle était la raison de ce déploiement?-Je suis rentré chez moi, j'ai enfilé mon uniforme et j'ai posé la question à un soldat-Que vous a t'il répondu?-Il me répondit qu'il s'agissait d'un ordre de Franco qui voulait que tout les opposants au régime soit arrêtés. Il me fit aussi savoir que mon retour à Madrid était souhaité d'urgence-Qu'avez-vous fais alors?-Je suis retourné à Madrid. Un soldat m'attendait à la gare et il me conduisit au près du général Salborg. Celui-ci m'expliqua qu'il voulait que je participe à l'arrestation de Manuel Hedilla.-Pourquoi cela devait-être vous?-J'y arrive, j'y arrive. Il me dit que ma bravoure lors de la guerre civile n'était pas passée inaperçu et que beaucoup d'hommes me respectaient et non pas seulement ceux de mon régiment. Si je participais à l'arrestation, l'armée risquerait moins de s'y opposer avait t'il penser.- Et ce fut le cas?-Je n'en ai aucune idée toujours en est-il que l'armée ne bougea pas d'un cil pour Manuel, il fut juger et condamné. Entre temps la vie reprenait petit à petit son cours normal. L'armée était pressée de combler ses lacunes dans l'aviation et elle commanda toute une escadrille à l'allemagne.-La rumeur dit que l'espagne a souffert d'une disette à l'époque est-ce vrai?-Oui, la réorganisation par Franco de l'économie sur le plan de l'agriculture provoqua une baisse de la production du blé alors que son prix gonflé encore. Je vous laisse deviner les conséquences habituelles que cela donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image IPB-Seul l'économie agricole a été réformé?-Non, en réalité cela a été toute la société. De profond changement se sont effectués et il s'agissait là d'un grand pas vers le progrès.-Pourquoi, le progrès militaire n'était pas au rendez-vous?-Si, bien sur. Franco décida même de lancer la construction d'un porte-avion. Pour moi qui n'avait connu que l'armée de terre, il s'agissait d'une décision stupide, il fallait mieux nous fournir des chars, cela nous serait plus utlie. Mais l'avenir montra que Franco avait eu raison.-Vous n'avez pas exprimé votre avis?-Certainement pas. On ne sait jamais comment aurait pût réagir Franco et j'aurais même pût me retrouver fusillé le lendemain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image IPB-Vous avez mené d'autres combats?-Oui, j'ai commandé la 7éme armée lors de l'opération "liberté pour le Portugal". Le plan était très simple et cette guerre ressemblait plus à de grandes manoeuvres qu'à une véritable guerre. Lisbonne se retrouva vite encerclé et un appui constant de l'aviation nous donna les clés de la ville après 5 heures de combats seulement. Entre temps notre flotte avait capturé un destroyer au portugal alors qu'il tentait de rejoindre son port d'attache. Cela faisait toujours quelque chose de plus pour nous-La guerre était-elle déjà finis?-Oui, en 5 jours nous avions terminé la guerre. Le portugal nous céda tous ses territoires sur le continent sauf Lisbonne bien entendu. Nous avons également récupérer sa seule colonie en asie et quelques possessions en afrique, et ceux sans nous exposer à une quelconque réplique mondial. La guerre mondial servait très bien nos intérêts pour l'instant.ps: Ne demandez pas comment j'ai fait pour capturer un destroyer je n'en ai aucune idée moi-même et je dois avouer que cela ma plutôt étonner :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image IPB-La guerre contre le portugal avait-elle apporté quelque chose sur le plan militaire?-Non , le seul avantage de cette guerre était un avantage territorial évident. Mais dans le même temps nous avions réussi à remettre en état le matériel républicain récupéré lors de la guerre. Cela apporta beaucoup sur le plan militaire par contre. Nous récupérâmes quelques navires et quelques chars. C'était toujours ça de gagner.-Le plan de Franco pour remettre l'industrie a niveau se poursuivait-il?-Bien sur. De nombreuses usines étaient construite dans toute l'espagne afin de reconstruire le pays et le rendre même plus puissant qu'avant la guerre civile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...