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Vincent

AAR US sur Arsenal of Democracy

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Bonjour à tous,Voici un rapport de campagne sur Arsenal of Democracy, que je viens d'acheter, et sur lequel j'ai effectué une partie test assez sympathique avec les USA, sur une campagne 1936.Voici mes choix de début de partie : * Renforcement de l'US Navy par la construction de nombreux porte-avions.* Renforcement des positions US dans le Pacifique : Guam, Wake et Midway reçoivent chacun un corps de garnison (3 divisions), avec 5 points de défenses côtières chacune et 5 AA. Appoint d'escadrilles de chasse sur ces trois îles, et d'escadrilles de bombardiers navals (3) à Midway. La flotte US est positionnée en retrait en Californie.* Recherche sur les Porte-avions, l'Infanterie motorisée, les blindés, et surtout, les doctrines terrestres et navales. * Création de stocks de dollars et de ravitaillement colossaux...En 1942, lorsque la guerre éclate, pour moi, j'ai alors 80k ravitaillement et 30k dollars.Je décide de ne pas venir en aide à l'Espagne républicaine...Ce qui fait qu'elle devient rapidement nationaliste.J'assiste impuissant aux évènements en Europe : conquête des Sudetes, de la Pologne, puis de la France...Et de l'Angleterre...En effet, il semble que la bataille d'Angleterre soit plus difficile dans AoD que dans HoI2. En prévision de la guerre qui se prépare, je lance la production massive d'unités terrestre : divisions blindées et motorisées, divisions de Marines.C'est en 1942 vers le milieu de l'année que le Japon me déclare la guerre via une attaque surprise sur Pearl Harbour. Dommage, je n'ai là-bas que de la DCA et des chasseurs de combat. L'Angleterre me propose une alliance que je m'empresse d'accepter, et déclare donc la guerre à l'Allemagne et à l'Italie.Je réorganise alors l'US Navy dans le Pacifique et envoie trois grandes escadres pour disputer le contrôle des mers au Japon : 1ère Flotte : Les cuirassés (12) et les croiseurs d'escorte et deux porte-avions sous King.2ème Flotte : Les porte-avions (7...), deux cuirassés et des destroyers sous Nimitz.3ème Flotte : Douze croiseurs.Mes deux premières flottes me servent à des patrouilles de combat autour de Guam, pendant que la troisième me sert à une terrible guerre de course, qui porte rapidement ses fruits. Mais rapidement, je perds Manille, et je dois envoyer mon premier contingent de Marines sur place pour régler la situation. C'est donc 6 divisions de l'US Marine Corps qui vont débarquer aux Philippines et y anéantir l'armée Japonaise. Par sécurité je redéploie rapidement des escadrilles de chasseurs (4) et envoie sur place l'une de mes deux flottes principales.J'arrive assez rapidement à un statut quo : les batailles navales, épiques, ne sont pas décisives, il est par conséquent assez difficile de monter des opérations avec mes Marines, même si je reprends pied aux Mariannes. Je laisse finalement ce théâtre en stand-by. En Europe, la situation s'est dégradée, l'Allemagne a déclaré la guerre à l'URSS, l'Italie attaque la Grèce victorieusement.Sur le front Atlantique, j'ai alors l'embryon d'une escadre avec deux porte-avions, quelques cuirassés et croiseurs (en tout, 9 bâtiments de guerre) sous Halsey. Je l'envoie pour m'assurer du contrôle de la Mer d'Irlande, et j'expédie 6 divisions du Corps des Marines au Pays de Galles. Je constate alors que l'Angleterre n'est que peu défendue par l'Ogre allemand. J'y envoie rapidement mes deux premières armées blindées en renfort (Armée blindée : 4 divisions blindées et 5 divisions motorisées). L'Angleterre est reconquise, mais ravagée.J'analyse alors la carte. L'Angleterre se bat à armes égales en Afrique avec l'Italie. C'est sa dernière position en Europe avec Malte et Gibraltar. Je prends donc la décision d'appuyer la Grande Bretagne en Lybie, en débarquant en force à Tripoli pour prendre l'armée Italienne à revers (alors qu'elle se trouve en grande partie en Cyrénaïque). Mi-1942, la Lybie est sous mon contrôle et les Italiens ont laissé de nombreuses divisions. Mais pendant ce temps, les Allemands taillent des croupières à l'URSS. Il me faut faire vite car les Allemands ont autant de PP que moi à ce moment-là de la partie, et l'Angleterre a été réduite à 60 PP à peine. Le problème c'est que mes troupes ne sont pas encore totalement prêtes, je n'ai à ce moment que 3 armées blindées plus un corps de marines. Je me décide tout de même à un assaut de l'Italie de la manière suivante : * Contrôle de la Méditerranée par l'escadre de Halsey, avec déploiement d'escadrilles de bombardiers navals à Tripoli en soutient.* Débarquement en force en Sicile avec les Marines. Envoie dès que possible de mes armées en Sicile. Puis attaque du Sud de l'Italie depuis la Sicile pendant que les Marines attaquent la Sardaigne.Le plan est bon, mais le problème vient de la flotte Italienne, bien plus importante que ma flotte. Toutefois, Hasley accomplit des miracles, et tient la mer, me permettant d'envahir la Sicile victorieusement. A ce moment-là, j'envoie Bradley et ma 1ère armée blindée en Italie. La conquête commence, et avec l'appui de deux autres armées, elle se passe même plutôt bien. J'arrive bientôt au Nord de l'Italie après avoir anéanti de nombreuses divisions.J'entame alors un étrange balais pour aller chercher mes armées blindées enfin constituées à New York. J'ai alors 10 armées complètes soit 90 divisions. Toutefois, les trois dernières armées n'ont que deux divisions blindées. Grace à ces renforts, qui arrivent au compte goutte, je peux reprendre l'offensive dans les Balkans. La guerre y sera très dure, devant des troupes allemandes bien entraînées et retranchées. Mais surtout, je ne peux me permettre de laisser les Panzerdivisionen attaquer mes arrières. C'est pourquoi je me décide à lancer une offensive de grande ampleur, vers la Bulgarie tout d'abord, avant de remonter progressivement vers le Nord. Je neutralise alors successivement les Bulgares, les Roumains, les Slovaques. Et grace à ces succès, je peux envoyer une armée et les Marines vers la Grèce que je reprends enfin aux Italiens à la mi-1943. L'Italie accepte alors de se rendre. A noter que pendant ces campagnes terrestres, Halsey écrase la flotte Italienne, envoyant par le fond 4 cuirassés, 7 croiseurs et une armée de destroyers.(L'URSS, réduite à pas grand chose, signe une paix avec l'Allemagne, qui possède Leningrad, Moscou et Stalingrad).Un coup d'oeil sur ma situation générale et je constate avec amusement que je suis aux portes de l'Allemagne, mais par le Sud ! Toutefois, le front à l'air solide, et mes lignes sont étirées à leur maximum. Je dois disperser plusieurs armées pour créer des corps afin de tenir la ligne. J'optimise alors ma position par l'attaque judicieuses de positions autour de Vienne. Et c'est la percée !! Il n'y a presque rien entre mes divisions et Berlin. Je tente le tout pour le tout et lance mes armées pour ouvrir la brêche et séparer l'Allemagne en deux, avec ma pointe blindée en direction de Berlin. Janvier 1944, Berlin tombe entre mes mains. L'Allemagne est coupée en deux. Mais j'ai toujours 120 divisions contre près de 300. Mais une bonne concentration des forces me permet de conserver une qualité offensive dans le Nord de l'Europe, vers les Pays Bas et le Danemark. La campagne du Danemark voit la destruction de dix divisions allemandes.Malgré ces succès, la Wermacht a encore des crocs redoutables, et enfonce mes divisions au Sud, près de la Suisse. Le risque d'être tourné est grand. Que faire ? Arrêter l'offensive au Nord pour combler les trous au Sud ? Ou au contraire, appuyer avec force vers le Nord pour tenter de forcer la Wermacht à faire demi-tour ? J'opte pour le deuxième choix : je veux conserver l'initiative qui palie à mon infériorité numérique flagrante. (A ce moment, le Japon a l'excellente idée de me proposer la paix ; que j'accepte.)J'envoie alors une armée blindée au beau milieu de la ligne de défense allemande (qui va donc de la Mer du Nord à la Suisse en gros), pour menacer les arrières des troupes engagées au Nord...et des troupes qui m'ont bousculées au Sud. Ma manoeuvre abouti à une pleine réussite, et les Allemands se replie pour éviter l'encerclement. C'est alors que plusieurs Corps de Marines sont parés pour le déploiement. Je les amène à pied d'oeuvre aux Pays-Bas. C'est donc 10 divisions de Marines qui vont appuyer une offensive qui s'essouflait devant la puissance des défenses allemandes.C'est alors que j'observe la possibilité d'une victoire totale : * Une armée blindée qui tient le centre de la ligne Allemande, et qui peut remonter vers le Nord. * Mes Marines qui ont débordé les Allemands au Nord et peuvent faire jonction avec l'armée citée plus haut...Le tout permettant, avec l'appui de plusieurs assaut par-ci, par-là, d'encercler vingt divisions.En Septembre 1944, la victoire est totale, la ligne Allemande disparaît comme par enchantement, et mes corps et armées s'engouffrent dans la brêche, direction Paris !! J'envoie juste une armée vers l'Est, ou la situation est restée particulièrement statique, malgré une stratégie assez étrange de "brigade de sapeur pompier" de la part de Patton qui tient seul l'extrêmité droite de ma ligne. En Octobre 1944, Paris est reprise après d'âpres combat, et rien ne peut plus m'empêcher de libérer toute la France occupée. (ah, oui, j'avais zappé l'info : la France de Vichy existe toujours ^^). La Norvège et la Finlande se libèrent d'elles-même du joug nazi.Quelques jours plus tard, sentant que sa fin était proche, l'Allemagne capitule sans condition. Je gagne donc la guerre contre l'Axe, après avoir, seul, vaincu l'Italie, l'Allemagne et l'ensemble de leurs alliés. Je n'aurais pas eut d'aide des Anglais, ni des Français Libres à aucun moment (à part en Lybie). Pendant cette partie, il semble qu'effectivement, les Etats-Unis aient été l'Arsenal de la démocratie.Au final, très bon jeu, toujours très intéressant, avec de nouveaux paramètres à gérer, mais surtout, toujours autant de profondeur dans les manoeuvres militaires, qui permettent des encerclements grandioses.Ah, juste pour info : mes armées ont le score suivant : * 2.000.000 de pertes infligées contre 500.000 pertes reçues* 6.000 chasseurs et 6.000 bombardiers détruits contre 2.000 chasseurs et 2.000 bombardiers perdus.* 3.200 chars détruits contre 2.400 perdus.En infériorité numérique, ce n'est pas si mal, non ?Vincent

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