Aller au contenu

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


Spidestone

Max Gallo 1940,1941...

Messages recommandés

Salut, je viens ici vous faire partager une série de 5 livres écrit par Max Gallo de l'académie française.

Le but, raconter la seconde guerre mondiale année par année. (pas de 1939 mais résumé au début du livre 1941)

Je vous les recommande vivement. :armata_PDT_34:

Existe en version poche ou broché.

(Personnellement, je les ai eu en tant que client chez France-Loisirs)

Image IPB

Le destin de la France et de l’Europe s’est joué en 1940. Soixante-dix ans après, Max Gallo fait revivre ces douze mois terribles et finalement inconnus.Janvier 1940 : c’est la « drôle de guerre » entre la France et l’Allemagne, une attente interminable conçue par Hitler comme un piège dans lequel les armées alliées s’enlisent. En mai, c’est la « guerre éclair », l’assaut, et la France s’écroule comme un château de cartes. Le peuple fuit sur les routes de l’exode.

C’est l’abîme, l’étrange défaite.

A travers le récit de ces douze mois tragiques, Max Gallo fait entendre les voix de tous les acteurs de l’histoire. Ces généraux français enfermés dans leur passé. Ces hommes politiques profitant de la défaite pour régler leurs vieux comptes. Hitler qui jubile, Rommel qui fonce avec ses panzers. Le maréchal Pétain, pourtant appelé comme un sauveur, qui sollicite l’armistice.

L’abîme. Et pourtant l’espérance lève, au creux même du désastre.

Les cadets de Saumur se battent pour l’honneur alors que tout s’effondre. Le général de Gaulle clame le 18 juin : « La flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre. » Et puis il y a Churchill, rageuse incarnation de la détermination anglaise, qui exhorte au combat et relève tous les courages.

L’Histoire est là, vivante, et ses témoins renaissent sous la plume vibrante de Max Gallo. Un récit comme un tour de force, sombre et éblouissant.

Image IPB

1941, c’est l’année où la guerre, d’européenne, devient mondiale. De janvier, où les premières batailles ont lieu en Afrique, jusqu’à décembre, où l’attaque de Pearl Harbor déclenche enfin l’entrée en guerre des États-Unis, en passant par juin et la salutaire rupture du pacte germano-soviétique quand l’Allemagne envahit la Russie… Mois après mois le conflit s’étend, tandis que la France de Vichy, elle, s’englue dans la collaboration avec les nazis. Un récit grandiose et bouleversant.

Image IPB

1942, c’est « la mort avide qui parcourt les continents et les océans. » En Europe, en Afrique, en Asie, dans l’océan Indien, Pacifique ou Arctique, sur tous les théâtres d’opération, des combattants et encore plus d’innombrables civils tombent par milliers. Selon le plan clamé et cent fois répété d’Hitler, on extermine les juifs, on les déporte, on les gaze dans des camions gigantesques, stationnés dans les forêts d’Europe centrale, on les exécute dans les ghettos de Pologne, d’Ukraine, des pays Baltes. La guerre devenue mondiale est aussi devenue totale : « Totalkrieg ». Mais alors que le camp nazi s’enfonce de plus en plus dans l’infâme, il s’affaiblit aussi, et pour le monde, l’espoir d’une victoire renaît. Le jour se lève.

Image IPB[/font]

1943, année cruciale. Des rives de la Volga aux plages de Sicile, l’armée allemande vacille.

Stalingrad est enfin reprise par l’armée Rouge qui déferle à la poursuite de la Wehrmacht et reprend les terres perdues en 1942. Rommel cède du terrain en Afrique où les Alliés ont débarqué, les bombardements alliés touchent l’Allemagne et détruisent ses villes et ses civils, la Résistance s’organise, multiplie les attentats…

Hitler semble s’enfoncer dans une impasse, et l’espoir, timide, s’éveille dans une Europe asphyxiée. Jean Moulin parcourt la France occupée afin de créer le Conseil National de la Résistance.

Mais on redoute une nouvelle offensive d’été des Allemands sur le front de l’Est. Le second front tant espéré tarde à s’ouvrir, et si les Alliés débarquent, c’est à l’autre bout de l’Europe. Surtout les Alliés se méfient les uns des autres. Méfiance aussi dans les rangs de la Résistance que de Gaulle peine à unir sous son nom. On tente de l’écarter, on parle de l’éliminer.

Et pendant ce temps, celui des alliances et des trahisons, des vagues sans fin de soldats de plus en plus jeunes sont envoyées au sacrifice. Pendant ce temps, les nazis massacrent, déportent, torturent, de plus en plus vite, de plus en plus massivement. Les trains roulent vers Auschwitz.

1943 : année décisive où les espoirs changent de camp, où, malgré les souffrances et les sacrifices de plus en plus durs, on se prend à espérer, à oser croire peut-être de nouveau en un avenir, à se laisser porter par le souffle de la victoire.

Image IPB[/font]

1944 : Roosevelt et Churchill mettent en place le débarquement des troupes anglo-américaines sur les côtes normandes prévu le 6 juin 1944. de Gaulle, maintenu à l’écart, rêve de fouler le sol français libéré par son peuple et de rendre à la France sa souveraineté.

Prises en étau par les forces alliées, les puissances de l’Axe capitulent les unes après les autres. En France, la violence monte, barbare, sanglante.

La Résistance s’unit et s’organise, les maquisards des Glières et du Vercors se sacrifient, alors que miliciens, collaborateurs et soldats allemands, en représailles, massacrent des innocents.

Hitler, qui échappe à un attentat fomenté par son propre camp en juillet 1944, et malgré la débandade de ses troupes, croit encore à la victoire ; mais, devant l’entrée des Russes à Berlin, il se suicide d’une balle dans la tête, laissant une semaine plus tard ses généraux signer la reddition sans condition de l’Allemagne le 8 mai 1945.

Dans le Pacifique, les combats sont acharnés. Pour faire plier les Japonais, l’état-major américain utilise l’arme atomique : sur Hiroshima, le 6 août 1945, et sur Nagasaki, le 9 août. Le 2 septembre, les Japonais ont capitulé, l’armistice est signée.

1945 : au prix de dizaines de millions de morts, la paix est revenue, la liberté a triomphé. Un nouveau monde est à construire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon grand père a le "1942" et "1943", ce sont de très bon livres, je n'ai pas tout lu mais max gallo a fait du bon boulot :armata_PDT_34:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...