Aller au contenu

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


Messages recommandés

Hello fellows,

Après moult tergiversations, je me suis décidé à vous faire partager notre partie en tour par tour par email. Via quelques modestes captures d'écran.

Le scénario, qui nous oppose, Carlos et moi, se nomme : Keep Calm and Carry On. Vous y verrez s'affronter des éléments de la 15e division d'infanterie écossaise et des PanzerGrenadiers. Quelques blindés anglo-saxons seront également de la partie pour soutenir la biffe.

Le terrain, où va se dérouler le contact, est symptomatique de la campagne normande : il est composé de champs assez vastes, de bocages et de bois. Avec au centre un hameau et ainsi que des bâtiments éparses.

C'est l'aube et le brouillard nous enveloppe.

Mais si vous souhaitez plus de détails sur la partie, n'hésitez surtout pas à foncer sur le blog de Carlos qui nous a fait le plaisir de traduire en français les briefings des scénarios de CMBN et CMFI. Entre autres.

Image IPB

Le décor étant planté, passons au briefing de l'état major écossais.
Compte tenu de la configuration du terrain, nous allons séparer nos forces en trois groupes : L, C et R.
Nan, ce ne sont pas des cocos, mais juste les contractions des termes : Left, Center et Right. On est Écossais, ne l'oublions pas. :D

Les équipes étant désignées, passons à la phase suivante : leur progression.
Les trois groupes vont donc avancer en parallèle en gardant comme faire se peut une certaine synchronisation.
Leur avancée se fera en quatre phases : A, B, C et D.
Ces étapes seront désignées par une couleur sur la carte :
- A : rouge,
- B : jaune,
- C : bleu,
- D : rose.

Image IPB

Le dispositif étant en place, entrons dans le vif du sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Géant! Et hop, je me permets déjà d'intervenir avant que Crom ne narre sa "formidable" progression initiale à la force du kilt. :armata_PDT_28:

Si les Ecossais partent de la zone bleue, la limite de la zone de déploiement allemande est légèrement devant la ligne verte (c'est à dire un peu plus bas sur la capture au dessus). Pour être plus juste, la limite est à peu près à mi-chemin entre la ligne verte et la ligne jaune.

Autant dire qu'entre le paysage relativement cloisonné et le brouillard, la progression Ecossaise jusqu'à la ligne rouge est fort peu susceptible de donner lieu à des échauffourées.

Par contre, aux alentours de la ligne jaune, on arrive bien là dans un secteur où les adversaires peuvent commencer à s'observer, quoique de manière assez difficile étant donné la météo (et certaines subtilités d'un terrain tout en légères ondulations.)

Nous sommes actuellement à mi-chemin de l'engagement. Il reste environ 25 minutes au compteur. J'ai hâte d'avoir le compte rendu des premiers tours! :armata_PDT_34:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette capture vous présente donc les axes de progression attribués aux trois groupes jusqu'à la ligne A (rouge).

Image IPB

Les cercles correspondent aux trouées présentent dans le bocage, seuls points de passages possibles dans ce type de végétation.

A ce sujet je vous renvoie vers les excellents articles (ça fait un peu lèche mais c'est mérité) de Carlos sur les franchissements d'obstacles expliqués dans son blog.

Ici la haie.

Là le bocage.

Les flèches indiquent la direction prise par les unités bipèdes mais aussi roulantes.

Dans un premier temps, le support (mortier) restera en place. En partie.

Cette capture donne une autre représentation de la scène de départ. On y voit clairement la végétation, entourant les champs mais également les routes et chemins. Au centre du théâtre apparaissent ces champs, vastes étendues dénudées et propices au fauchage d'unités par des ennemies cachés derrière des murs aussi bien végétaux que pierreux.

Image IPB

Une remarque pour vous lecteurs.

Par souci de visibilité et de meilleure compréhension du déroulement de la bataille, l'auteur s'est permis de masquer l’apparition à courte distance du feuillage des arbres. Ce qui à pour effet de transformer la jolie campagne normande en certains endroits en une succession de bâtonnets plantés au milieu du bocage, voire simplement dans le sol. Mais sachez que pour le jeu, les feuilles sont toujours présentes et obstruent aussi bien la vue des unités que leurs tirs.

De plus certaines captures présenteront l'interface du jeu, en bas, et la boussole, en haut à droite. Par contre d'autres seront tronquées le plus souvent pour se rapprocher des combattants dans des situations bien particulières. :)

Assez causé !

Let's go !

L'infanterie du groupe C se met en branle. Par contre les blindés restent statiques. La biffe va ouvrir la route.

Image IPB

Deux groupes de deux mortiers de 81mm vont épauler nos hommes.
Un groupe (A1) suivra la team L. L'autre (A2) posera ses godillots dans la trace de la team C.
A2 démarre son mouvement après démontage des mortiers of course. Les équipes d'approvisionnement sont déjà parties vers leur destination : la ligne A visible droit devant.

Image IPB

Que cet engin majestueux nous présente ses arrières, fier destrier fonçant droit devant comme un obus vers son objectif. C'est la team R qui part.

Image IPB

Cette fois la biffe et les blindés avancent de concert. Encore la team R en mouvement. Que c'est bô. j'en ai les larmes aux yeux. :)

Image IPB

Vue d'ensemble : Au premier plan, la team R. Au centre masqué par le bocage, le troupe C. Enfin, invible sur cette image, la team L en avant vers ses futures positions.

Image IPB

Et pour clore ce premier tour, un petit résumé de la situation.
- au premier plan, le groupe L a atteint son objectif. Bravo, z'auront double rasade de gin. whiskey. M'a trompé c'est des Ecossais pas des Britons.
- au centre l'infanterie du groupe C est arrivée au virage. Les blindés toujours en arrière attendant un signe pour s'élancer derrière.
- au fond à droite, le groupe R peine à atteindre son objectif dans les temps. M'f'rez 20 pompes !

Les cercles et les flèches correspondantes nous indiquent l'axe de progression des mortiers A1 (gauche) et A2 (droite) ainsi que leur point de chute.

Image IPB


A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le groupe L vient d'envoyer ses éclaireurs vers la prochaine haie. Va falloir sprinter au milieu du champ pour pas se prendre des pruneaux.
Les copains (toujours les mêmes) sont restés en arrière bien à l'abri de la haie pour les couvrir. Pour le moment pas de casque à pointe en vue. No Jerrys.

Image IPB

Run Forrest ! Run !

Image IPB

Le groupe C au pas de course est désormais bien engagé sur la route.
Prochain objectif : le croisement avec la bicoque devant eux.

Image IPB

Les blindés (enfin un seul, mais c'est déjà bien) les rejoignent au virage. Rappelez vous, le bocage c'est l'enfer. Faut pas foncer tête baissée. :)

Image IPB

Le groupe de mortier A1 avec ses véhicules de servitude (commandement + radio).

Pour les obus, c'est à dos d'hommes.

Faut pas charrier non plus. Les essieux c'est fragile.

Image IPB

Mortars ready to fire. Sir.

Image IPB

Enfin ! C'est pas trop tôt. Les premiers éléments du groupe R arrivent à la haie.


Image IPB

La reco du groupe R s'engage dans le chemin vers son objectif. Une section par côté. On ne sait jamais. No Jerrys ici non plus.

Image IPB


Objectif atteint pour la section reco du groupe R. Au loin dans le brouillard, la haie de la ligne B (pas le RER hein ?!). Le prochain objectif.

Image IPB

Enfin les hommes de la reco du groupe C arrivent au carrefour. Rien à signaler. Voici la scène sans le feuillage.

Image IPB

Avec le feuillage. C'est plusse bô, mais moins pratique.

Image IPB

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant la suite, cette capture vous indiquera les futurs axes de progression des troupes vers l'objectif suivant : ligne jaune B. Et celle-là faudra la franchir. Sans état d'âme.

Image IPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent !

J'aime bien les deux allemands qui discutent vacances en attendant les rosbif ^^.

Sinon, Il n'y a pas encore eu de contact ?? Aucune MG42 n'a ouvert le feu sur les buveurs de thé ??

Modifié par Amnesia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

De notre côté, pas le temps de discuter, ni même de s'envoyer une bière derrière la cravate. Et encore moins de s'en griller une.

Faut avancer. Vite et en silence.
Forrest s'est engagé le long d'une haie en progression vers son objectif. Aucun ennemi repéré. Le reste de la section va se mettre en position de soutien.

Image IPB


Pour C, le Churchill continue son avance le long de la route. La biffe continuant son déploiement à l'avant. A l'arrière se trouvent les équipes de commandement. Faut pas les abimer, ça vaut cher, ces trucs là.

Image IPB


Pour R les flèches indiquent les direction à prendre. Pour les blindés et l'infanterie. Infanterie qui se trouve en intégralité dans le chemin.

Mais comment faire franchir cette haute haie à l'infanterie et aux véhicules. J'ai lu (dans le splendide blog de Carlos) que ce type de végétation était impénétrable? Y compris pour les blindés.

Image IPB

Mais simplement en utilisant une équipe du génie, qui se frotte la lampe va placer des charges explosives. En deux temps trois mouvements.
Pouf ! c'est fait. On peut passer.

Image IPB

Revenons au groupe L qui se déploie vers les prochaines haies. Le chef de groupe et son soutien vers la haie au fond en direction du bois. La section à proximité vers la haie à gauche pour couvrir Forrest et ses amis. Forrest, quant à lui, est presque rendu à la haie suivante.

Image IPB

Et maintenant ce n'est plus un, mais deux chars, qui avancent sur la route. Le carrefour est tenu. Et les mortiers A2 prêts à tirer.

Image IPB

C fini le déploiement au carrefour. Dans le cercle à gauche, l'équipe snipe a progressé le long de la haie. Au loin dans le rectangle, deux sections de R arrivent sur leur objectif. Il y a du mieux. Je note, je note.

Image IPB

Par un petit matin calme...

Image IPB


Groupe R arrive enfin en position. Devant eux : l'inconnu. Le vide. L'abysse.

Image IPB

Pour ce visuel, le groupe R en entier :
- les blindés s'engagent dans le chemin.
- au premier plan à droite les sections de soutien derrière une haie pour protéger ceux à la pointe
- enfin au loin dans les cercles la reco. Balaise la reco.

Image IPB

Résumé de la situation au 5e tour :

Image IPB

Encore une fois, pas d'ennemi à se mettre sous la dent.

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL j'adore !!

Crom qui fait la présentation de ses manoeuvres sérieusement et Carlos qui balance une petite image humour à chaque fois lol.

Genre : " il ne me fait pas peur je l'attend de pied ferme. Il va prendre confiance en lui si il ne voit personnes dans le secteur, mais qu'est ce qu'il va prendre quand je vais le cueillir" loool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff ! facile. J'la connaissais.

:biggrin 2:

Bon.

Passons à la phase suivante : C (bleue).
Il se pourrait bien que la ballade matinale se transforme en un matin blême sur la morne plaine.

Les objectifs des trois groupes deviennent désormais :
- groupe L : Le bois et la route qui le borde au nord
- groupe C : le hameau de la fourche (Road Fork)
- groupe R : la haie haute derrière la route au sud de l'étang.

Image IPB


Le groupe L est en place pour l'étape suivante. Prêt à bondir.

Image IPB


De l'autre côté :
- groupe C : seuls le snipe et un binôme de reco sont en place. Ça traine.
- groupe R : tous en place pour la phase suivante. Manque juste l'appui blindé.

Image IPB

Forrest, comme toujours, part devant vers la trouée dans la haie. Direction la lisière de la forêt.

Image IPB

Les blindés du groupe C, du moins une partie :) , restent en attente d'instructions. Passer par la route semble trop dangereux. Un redéploiement est à l'étude.

Image IPB

Ça y est! Il est parti ! Le binôme du snipe ! Emmené par un certain Fab. Il se détache du groupe en une échappée fulgurante. Quel spectacle ! Vous aurez compris : le cercle bleu c'est lui.
Les autres sections du groupe C recollent sur l'objectif B (jaune). Enfin. C'qu'ils sont longs.

Image IPB


Côté groupe R, les blindés sortent enfin du chemin. Et se rapprochent de l'infanterie prête à franchir la haie haute vers la ligne bleue au loin.

Image IPB

Et ce mouvement d'ensemble ne laisse pas le soutien insensible. Et hop ! Ils avancent également vers une position plus au sud. Histoire de se rapprocher pour augmenter leur allonge vers les positions supposées de l'ennemi.

Image IPB


Après 7 minutes voici une vue des positions écossaises sur la carte. Sans commentaires.

Image IPB


A droite, les blindés ont recollé.


Image IPB

A gauche, c'est la surprise. Enfin ! Forrest G. les a débusqué ! Premier contact.

Image IPB


Premiers échanges. Et résultat : Ecosse 1 - Saxonie : 0.

Image IPB

Sous l’œil contemplatif du chef de groupe, son soutien et une section.

Image IPB

Mais les réjouissances sont de courte durée. De la droite de la section de Forrest proviennent des tirs. Voilà bien la fourberie de l'ennemi, qui, embusqué, a attendu que nos troupes sortent pour les aligner. Ennemi surement à court d'histoires drôles teutonnes. :)

Image IPB

Et faire mouche.

Image IPB

Deux fois.

Image IPB

Mais le Chef réagit. D'ailleurs c'est pour ça qu'il est chef. Il envoie donc des tirs nourris vers la position ennemie.

Image IPB

Pendant ce temps là, au centre, Fab et son acolyte sont arrivés à mi-chemin de la ligne bleue. Rien à signaler.

Image IPB

Enfin à droite, les équipes de reco du groupe R progressent dans le champ de blé fraichement moissonné.

Image IPB


Face à un ennemi plutôt bien retranché, l’état major décide d'envoyer un appui plus conséquent. Le second Churchill lié au groupe C fait demi tour et fonce appuyer le groupe L en mauvaise posture. Suivi de l'équipe de la seconde équipe du génie (Les deux gus en train de courir au milieu de la route).

Image IPB

Le Chef, toujours lui, estimant que la progression va devenir difficile pour arriver jusqu'à l'objectif bleu, demande un appui de mortier. Il choisi un barrage en ligne pour nettoyer la lisière ouest de la forêt. Reste à attendre que les arti se la bouge. C'est pas gagné !

Image IPB

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Quant à ma première perte, j'ai voulu jouer au plus malin: voyant les gus se pointer derrière l'autre haie, j'ai ordonné à mon groupe QG de courir puis ramper pour se poster en face et les cueillir discrètement, en mode sournois. Malheureusement, j'avais pensé que Crom attendrait une minute ou deux avant de courir à travers champ à ma rencontre...mauvaise anticipation...et c'est du moi qui me suis fait cueillir avant d'être en position.

Je n'avais pas pris les images au fur et à mesure et je m’aperçois en reprenant les vieux tours que le jeu se mets à planter systématiquement à la moindre sollicitation (marche arrière sur la vidéo, bouton fin de tour). Je pense que c'est fait exprès pour éviter de gruger (depuis la 2.0 ?), étant donné que ça ne m'arrive pas lorsque je joue normalement le tour en cours.

Du coup, yaura peut-être moins d'images de mon côté que je pensais initialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour. :)

A près de 10 minutes après le début de la partie, le groupe L s'est retrouvé au contact.Les groupes C et R ont continué leur avance sans difficultés ni dommage. Pourvu que ça dure !

Image IPB

Du côté des potes de Forrest on compte ses abattis.

Image IPB

Quant au char de Gibsone, il fonce à pleins pots vers la haie du Chef.

Image IPB

Au centre deux sections suivent les traces du Fab. Avec la reco en tête. Direction la fermette droit devant.

Image IPB


Ils y sont presque.

Image IPB

Le reste de la section s'élance pour traversée la route.

Image IPB


A l'arrière, le soutien blindé continue son déploiement. Le Stuart part à gauche, tandis que le Churchill suit la route.

Image IPB

Soudain, c'est la cata ! La section vient de se faire engager. Ennemi au sud est !

Image IPB


Une section du groupe C part vers l'extrémité ouest de la forêt. Elle a du chemin à faire en terrain découvert.

Image IPB

Direction les meules de foin.

Image IPB

A gauche on baisse la tête et on envoie les fumigènes. Il faut passer.

Image IPB

Autour du Chef l'angoisse se fait sentir. Mais heureusement le char vient d'arriver.

Image IPB


A droite du dispositif deux hommes sont partis en reco vers l'étang.

Image IPB


Tiens ceux là aussi courent bien vite. Des cousins de Forrest ?

Image IPB


Retrouvons au centre notre section qui a abandonné les parterres de fleurs pour un terrain à mines. C'est moins cosy ! Et paf ! un homme au tapis. Quel fourbe cet ennemi. :(;)

Image IPB

Au centre on continue les échanges de tirs avec la nouvelle menace en provenance du hameau.

Image IPB

Fab baisse la tête. Une balle est si vite arrivée.

Image IPB


A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous passé de bonnes fêtes ? Fait bombance ? Rempli jusqu'à la glotte ?
Vous avez bien de la chance, car nos Écossais, eux, ont plutôt l'estomac dans les talons. Et la peur au ventre.

Mais ils y vont.

Vers leur destin...


Au centre.

Image IPB

A droite.

Image IPB

Enfin à gauche avec l'appui de fumigènes.

Image IPB

La fermette au centre est à nous. Mais à quel prix.

Image IPB

On revient à gauche pour contempler les renforts se dirigeant vers la position de Forrest.

Image IPB

Quant à l'équipe sniper de Fab, elle progresse. Lentement.

Image IPB

Nouvelle vue d'ensemble du champ de bataille. La progression vient de marquer un net ralentissement. La ligne C parait tout d'un coup bien lointaine. Et surtout à découvert, aussi bien à droite qu'au centre.

Image IPB

La même mais vue du Nord-Est.

Image IPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A droite le binôme de reco se fait engager par des Allemands cachés derrière un muret.

Image IPB

Le verdict tombe rapidement. Un homme à terre !

Image IPB

Le reste de la section n'est pas mieux lotie.

Image IPB

En représailles, le Churchill du groupe C engage l'ennemi. Boum !

Image IPB

A droite le génie ouvre une brèche pour que le char dispose d'une meilleure visibilité.
Un.

Image IPB

Deux.

Image IPB


Le résultat ne se fait pas attendre.

Image IPB

Profitant des tirs de suppression, le chef de groupe, le mortier et une section foncent vers les rives de l'étang, espérant y trouver un refuge.

Image IPB

Abri précaire...

Image IPB


Pendant ce temps là, au centre, un binôme de reco part de la fermette vers la route au Nord (la ligne C).

Image IPB


Toujours au centre, le long de la route, nos troupes subissent un tir de mortier ennemi.

Image IPB


Revenons maintenant à gauche, où des hommes prennent soin de leurs deux camarades gravement blessés.

Image IPB

A l'arrière une section embarque dans le véhicule pour récupérer des munitions et surtout de l'armement (in PIAT we trust).

Image IPB

La reco du centre est arrivée au muret bordant la route. La voie semble libre. Le reste de la section va pouvoir suivre.

Image IPB

Au bord de l'étang c'est l'enfer.

Image IPB


Quant au sniper, il a rejoint (sous couvert des fumigènes) la haie bordant la forêt. Et y engage l'ennemi embusqué.

Image IPB


Le Churchill du groupe R peut désormais tirer directement sur la position ennemie.

Image IPB

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch ! La reco vient de perdre un de ses hommes. A ce moment là, ce sont les hommes, enfin l'homme le plus en avant du dispositif. Pour combien de temps ?

Image IPB


Les renforts continuent à s'élancer vers Forrest et ses amis.

Image IPB


Tout le monde y va, même l'appui mortier. Sous les yeux réunis du Churchill et du chef de groupe.

Image IPB


Au centre la section est arrivée au bord de la haie. Sur votre droite vous pouvez admirer face à face le sniper et son ennemi en bordure de la haie.

Image IPB


Et quel ennemi !

Image IPB

Mais face à la détermination de Fab et son alcoolique acolyte, l'ennemi va prendre cher.

Image IPB


Moins un.

Image IPB

Moins deux.

Image IPB

Pour la reco au centre l'enfer a débuté aussi. Arrivage d'acier teutonique. Tout frais.

Image IPB


Face à l'étang, les Allemands tiennent bon. Pour notre malheur.

Image IPB

Combat à l'arme de poing. A cette distance, c'est un joyeux optimiste, le Jerry.

Image IPB


Mais c'est qu'ils s'accrochent.

Image IPB

Enfin l'un des survivants prend une bonne décision : laufen ! los ! los ! Derrière on aperçoit notre reco prendre sa volée de plomb.

Image IPB

Au bord de l'eau c'est la panique.

Image IPB


Que va-t-il rester de cette reco ?

Image IPB

Voilà, Forrest ne se sent plus seul. Ses amis l'ont rejoint. Il est heureux.

Image IPB


Pas pour longtemps. Le passage dans la petite haie est miné.

Image IPB

Retour à droite. La voie est libre. Le dernier défenseur s'enfuit.

Image IPB

Il faut dire qu'il en a pris pour son grade. c'est que ça arrose bien un Churchill. Au 7,92.

Image IPB

Et au 75 mm.

Image IPB

Damned ! Le chef de char vient d'être touché. Surement un sniper.

Image IPB


Au centre des tirs nourris venant de la gauche du hameau accueillent notre section partie vers le hameau en question.

Image IPB

Et pas que du petit calibre.

Image IPB

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté des tommys qui se vautrent dans l'étang, c'est (c'était) donc une MG 42 qui a aussi bien surpris qu'elle a été elle même prise de court. :P

Alors que l'équipe MG était planquée derrière le muret, les deux hommes de reconnaissance de Crom ont du faire un "floc" de trop en bordure d'étang, laissant un petit icone à quelques mètres seulement de ma mitrailleuse.

Plutôt que de me faire prendre par surprise, j'ai donc décidé de la découvrir, pour être plutôt étonné de faire face à près d'une section complète d'infanterie qui avançait par échelons. :blink:

Malgré quelques bons shoots les premières secondes, la MG42 a rapidement été mise en difficulté par une puissance de feu supérieure, d'autant que deux chars étaient de la partie (j'espérais que la maison me couvrirait mieux le flanc). Explosions à répétition, écroulement du muret...j'avais beau ordonner de balancer des fumigènes et de se barrer de là, plus personne ne m'entendais. :wacko:

Elle a toutefois pu jouer les trouble-fête quelques minutes et clouer la section, avant d'être elle même proche de l'anéantissement complet et que je parvienne in-extremis à extraire deux (provisoires) survivants...sans la MG, évidemment.

Bref, une opération intéressante pour saper le moral, gagner du temps...mais pas si avantageuse que ça en terme de rapport de pertes. Je joue et perds un gros atout sans avoir empoché un pli décisif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ce repos bien mérité, on retourne auprès de nos Scotties face aux Germains dans le bocage.
On les avait laissés, à gauche, s'empétrer dans le bois, et à droite, aux prises avec une MG bien vindicative. Enfin c'est son job aussi. A la MG.
Au centre la progression avait aussi été sanglante.
Rappelez vous les mines devant la maisonnette.


Suivez les flèches. Voici les derniers axes de progression des troupes. On est encore loin de la ligne de front C.
Image IPB

A gauche, le blindé avance pour soutenir l'infanterie stoppée derrière la petite haie en lisière du bois.
Image IPB

Au final tous n'atteindront pas la haie. Et même ceux entrés dans le bois se prendront les impacts de nos mortiers sur la tête...(la fumée à droite) :(
Image IPB

Pour une partie des troupes du groupe centre, on tente de recoller au binôme du sniper. Le long de la haie.
Image IPB

Ça se rapproche.
Image IPB

Progression précautionneuse vers l'angle de la haie. Rien à signaler. Pour le moment.
Image IPB

En arrière, le groupe de commandement et un Stuart en soutien. On ne sait jamais.
Image IPB

Soudain un ennemi jaillit du sol dans une des maisons du carrefour !
Image IPB

Un homme est touché !
Image IPB

Un autre pivote et réplique.
Image IPB

Damned ! Lui aussi s'en est pris une ! Fait pas bon rester à découvert le long d'un bocage. :(
Image IPB

L'autre groupe de combat (groupe C) progresse le long de la route avec l'équipe soutien...en soutien.
Image IPB

L'ennemi jaillit du sol dans la maison est aperçu et mis en joue. Mais d'autres silhouettes apparaissent au loin. Rien de bon en perspective.
Image IPB

De son côté le Churchill placé sur la route au centre engage les survivants de la MG. Ils vont passer un mauvais quart d'heure...
Image IPB

Le dernier groupe de combat du groupe C progresse vers son binôme reco. Enfin ce qu'il en reste.
Image IPB

Cette reco qui décide que l'air est meilleur loin de la chaussée.
Image IPB

Par contre ses collègues ne sont pas de cet avis. A moins qu'ils aient quelque chose à récupérer dans les poches de leur pote tombé au combat.
Image IPB
La reco est prise à partie par des tirs nourris.
Image IPB

Que l'herbe est verte. Et les fleurs si jolies. De près...
Image IPB

Mais où vont ils ? Pas vers les poches de leur pote. Ça c'est sur.
Image IPB

Je sais pas s'ils l'ont trouvé mais ils prennent.
Image IPB

Et cher ! Deux hommes au tapis ! :(
Image IPB

Du côté de l'étang, on s'ébroue et on file. Vers la position ennemie. Enfin vide de ses occupants.
Image IPB

Va falloir faire fissa. Il y a de la distance.
Image IPB

Et pas trainer en route.
Image IPB

Un des groupes de combat assure le tir de soutien/suppression.
Image IPB

On y est presque.
Image IPB

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour au turbin.

Nous retrouvons nos groupes habituels.
Par souci de clarté, certaines sections ayant été éclatées, nous suivront nommément chaque section (et ses groupes). Par conséquent il se peut que certaines actions soient désynchronisées du fait du découpage choisi.
Entrons de nouveau dans le vif du sujet.

Groupe L

L'équipe de Forrest surprend de la résistance dans le bois et l'engage.
Image IPB

Son supérieur qui avait eu la bonne idée de demander un tir de mortier sur zone, n'annule pas ses ordres. Certains obus finissant sur le crane des Scotties... :(
Image IPB

L'ennemi (méchamment armé) préfère décrocher vers le fond du bois et ses haies. Nous nous retrouverons ! Hélas.
Image IPB

L'ennemi qui a détalé était équipé de Panzerfaust. Il y a donc grand danger pour le Churchill à s'engager dans le bois. Le commandement décide donc de changer sa manœuvre et choisi un contournement par la droite. Au travers du bocage. L'équipe démolition ainsi que le soutien sont envoyés à droite du champ pour ouvrir une brèche. L'infanterie continuera son avancée dans le bois. Au loin sont aperçues des silhouettes ennemies. Elles sont bien au delà du bois. Comment de groupe de gauche le sait il ? Par l'intermédiaire du C2 : la liaison radio entre les chefs de section.
Image IPB

Forrest et ses amis continuent à recevoir du plomb. Ami.
Image IPB

Pendant que le blindé fonce vers l'équipe démolition en train de placer sa charge, le chef de section du groupe R se dirige prestement vers ses troupes situées à l'orée du bois. Une fois les tirs de mortier terminés. Pas fou l'oiseau.
Image IPB

Et hop le blindé va passer dans le p'ti trou.
Image IPB


Groupe C (Foster)

Nous scinderons le groupe C comme expliqué plus haut en deux éléments : Groupe C (deux sections plus soutien et commandement) et peloton Foster. En fait la situation de Foster sur le terrain le placera à la charnière des groupe C et R. Action !

Ceux qui n'ont pas pris tentent de se mettre à l'abri.
Image IPB

Mais une nouvelle menace apparait clairement en face d'eux. On baisse la tête.
Image IPB

Bonne idée car le Churchill en soutien du groupe R envoie la sauce. Sur la menace. Résultat ? Faut espérer que l'ennemi a pris.
Image IPB


Groupe R

Le Groupe R. Le fameux. The Famous. Celui qui a du faire face à la MG.
Le voici donc arrivé en bordure de la chaussée.

Mais auparavant intéressons nous au GdC laissé en arrière pour s'occuper des blessés. Le Buddy Aid en action. Et en plus ça diminue le décompte des morts de mon côté. ;)
Image IPB

Nous y voici. la maison de gauche est atteinte. Reste à traverser la chaussée.
Image IPB

Mais les restes de la MG ne l'entendent pas de cette oreille. Ils sont bien retranchés derrière le muret au delà de la route.
Image IPB

Le combat s'engage.
Image IPB

Et se termine en notre faveur. Zou ! On traverse ! Mais on y aura laissé des hommes. Regardez à l'angle de la maison les pieds d'un de nos hommes gisant au sol.
Image IPB

Et voilà un GdC est de l'autre côté. Par contre au loin apparait un ennemi à la fenêtre dans le patelin de la fourche.
Image IPB


Groupe C

Retour au centre. Pour suivre l'avancée du groupe C.

De gauche à droite. Ennemi derrière la haie située à l'est du hameau de la fourche. A l'aplomb de la maison blanche un GdC allongé. A sa droite un homme est envoyé en reconnaissance jusqu'au carrefour (cercle orange). Quel courage. Enfin au plus proche, le groupe de soutien équipé de son mortier.
Image IPB

Soudain l'ennemi aperçu dans la haie à l'est épaule et tire.
Image IPB

Heureusement notre détaché arrivera au muret non sans avoir évité les balles et même un obus. (j'ai la preuve si si). En face de lui un Landser en position dans la maison aligne les Ecossais placés le long de la haie bordant le bois(près du sniper). Pour l’allemand, pas possible de l'abattre avec un petit calibre, il y a un mur aveugle entre les deux hommes. Pour l'obus, on en déduira qu'un canon, ou un véhicule blindé, est planqué derrière cette haie à l'est de la fourche.
Image IPB

Quelques instants plus tard un tir (origine inconnue) touche notre détaché. Nos yeux ne seront pas restés longtemps ouvert à la fourche. En même temps un obus de mortier ennemi explose près de l'équipe soutien.
Image IPB

Résultat : deux hommes au tapis. :( Quand à l'origine de la neutralisation du détaché, Le Stuart en approche est il vraiment innocent comme son équipage le prétend ? A voir.
Image IPB

Le hameau de la fourche reste hors de notre contrôle. Même si l'infanterie ennemie qui y est installée se fait engager par nos blindés.
Image IPB

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 minutes que le chrono tourne.

Après une bonne progression, l'avance marque un temps d'arrêt. D'abord parce que les sections se regroupent mais aussi parce qu'elles rencontrent une opposition non négligeable.
Voyons voir cela.

Groupe L

Le groupe L, dont fait parti Forrest, s'est regroupé en lisère du bois. On voit pas grand chose sous les frondaisons.
Image IPB

Sur leur gauche, l'équipe démolition suivie du Churchill fonce vers la prochaine haie à "ouvrir".
Image IPB

Plus que quelques mètres avant de pouvoir poser la charge.
Image IPB

Sur les arrières du groupe L, une Jeep de liaison recolle.
Image IPB

Entre les deux un peloton s'occupe des camarades tombés.
Image IPB

Et Vlan ! la haie explose. Go go go !
Image IPB

Au centre du bois, un binôme de reconnaissance vient de se faire cueillir par l'ennemi. Ils ne reviendront pas à la maison. :(
Image IPB

Envoyé en support, un GdC qui vient à peine de pénétrer dans le bois se fait à son tour allumer par les Allemands. Encore des hommes au tapis.
Image IPB


Groupe R

A droite du dispositif, le GdC qui avait traversé la chaussée se scinde en deux. Une partie fonce vers la haie.
L'autre reste en soutien le long du muret.
Image IPB

Le Churchill engage l'ennemi repéré à l'étage d'une des maisons de la fourche. Tous ses obus n'iront pas jusqu'au but. De vilains arbres s'y opposent en se dressant sur sa route.
Image IPB

Les deux hommes sont à mi chemin de la haie. Toujours pas d'ennemi en vue.
Image IPB

Mais ça ne dure pas.
Image IPB

Pendant ce temps le reste de la section du groupe R se regroupe le long de la route et aux abords des maisons. Nos deux gaillards de tête viennent de repérer des Teutons supplémentaires derrière la haie. Ça va chauffer.
Image IPB

Ça n'a pas trainé. Un des nôtres tombe. :(
Image IPB

Il n'est pas le seul. Le reste du groupe subit un feu ennemi bien nourri. Au loin des obus tombent sur le carrefour. Et à mi chemin plus de trace du reco du GdC Foster. Il a du prendre la poudre d'escampette.
Image IPB

Le groupe L va de nouveau faire face à une opposition bien camouflée et vigoureuse. Son avancée vers la haie (et donc la ligne C) est stoppée.
Image IPB


Groupe C

Au centre du nouveau.
Le GdC arrêté au bord du chemin s'élance en courant vers le carrefour. Pendant que les hommes coincés le long de la haie à gauche engagent les Allemands disséminés dans le hameau de la fourche.
Image IPB

Sur la route justement. Un Bren carrier déboule à toute vitesse. Destination la grange à droite de la maison minée.
Excellent poste d'observation pour envoyer quelques obus sur la position supposée du canon derrière la haie à gauche de la fourche.
Image IPB

Pendant que le Bren arrive presque à destination, la maison minée et le personnel s'y abritant reçoivent des obus de mortier meurtriers.
Image IPB

Le Bren arrive à destination. Superbe vue sur le carrefour et sa végétation. A droite au milieu du feuillage on aperçoit les impacts d'obus sur la maison du hameau.
Image IPB

A l'arrière toute, les équipes de mortier se redéploient. Un peu plus en avant pour raccourcir leurs temps de réponse. Vers la croix orange.
Image IPB

L'équipe débarque du Bren et fonce dans la grange. En même temps le GdC parti vers le carrefour essuie des tirs et plusieurs de ses hommes restent au sol.
Image IPB

Pour toujours.
Image IPB

Même ceux de la grange reçoivent des gâteries allemandes.
Image IPB

Encore un homme au sol. Et les obus tombaient, tombaient,...
Image IPB

Si ça continue de cette manière, il ne va plus rester grand monde chez les Écossais.

Chez Foster

Rappelez vous que le GdC Foster avait détaché un binôme vers la route. Un des deux loustics ne l'a pas supporté.
L'autre s'étant replié. Mais il a eu des remords. Il repart donc vers la route. A nouveau. Et toujours sous les tirs adverses.
Image IPB

Quant à Foster, ses hommes et lui comptent les brins d'herbes.
Image IPB

La reco à Foster traverse enfin la route. Elle n'ira pas plus loin. Le repli sera son choix. Une fois de plus.
Image IPB


Situation au 21ème tour :


Rapide tour d'horizon.
La ligne C n'est pas atteinte. Enfin elle le fut mais trop brièvement. Et pas tenue.
Le Groupe L a encore tout le bois a traverser. Certainement le pire écueil de la progression.
Le groupe C est proche de son objectif, mais il a subi en très peu de temps beaucoup de pertes. Rien de bon pour le futur.
Enfin le groupe R, même s'il a surmonté ses premiers obstacles, se trouve arrêté près de son objectif. Arrivera-t-il à s'approcher et à franchir cette haie ?
Image IPB


A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...