Aller au contenu

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


Carlos

[AAR] It's a New Dawn (Une nouvelle Aube se lève)

Messages recommandés

Un récit de partie sur un PBEM entre Logarou (américain) et votre serviteur (allemand). La partie n'est pas encore achevée mais si avancée que vous raconter les premiers tours est déjà possible

une rapide revue des troupes en image.

Image IPB

Une section d'infanterie allemande et ses armes AC, son QG, une mitrailleuse MG42 en appui ainsi qu'un blindé léger PSW 234/1. Un quarantaine d'hommes au total.

Le screen vous montre l'effectif tel qu'il est placé par défaut. Je ferai quelques rectifications avant le début de la partie pour conformer sa disposition avec mon plan.

Analyse du champ de bataille / Plan

Toutes les remarques qui vont suivre peuvent constituer matière à discussion et polémique (je l'espère d'ailleurs !) mais, pour ma part, voilà la façon dont je conçois la situation de ce petit scénario, et tente d'anticiper les "recettes qui marchent" que ce soit -évidemment- de mon point de vue (allemand) ou de celui de l'adversaire (américain)

Image IPB

Que ce soit au niveau des Ordres de Bataille (une section d'infanterie de chaque côté, un appui-feu sous la forme d'un ou plusieurs mitrailleuses et un blindé léger de soutien), des positions de départ respectives (de manière grossière, chacun dans des coins de carte opposés) ou de la physionomie de la carte (un champ central, et un réseau de haies/routier qui "s'enroulent" autour de ce pivot), nous avons affaire à une situation symétrique, adaptée à un Combat de Rencontre équilibré et féroce (30 minutes maximum).

En somme, chaque adversaire joue avec peu ou prou les mêmes cartes en main sur un tapis de jeu qui offrent des opportunités sensiblement équivalentes.

Sur la vue d'ensemble du terrain de jeu ci-dessus, j'ai annoté un certain nombre d'éléments constituants de mon plan de bataille en tant que joueur allemand.

J'anticipe ainsi la constitution de deux bases-feu (la mienne et celle de mon adversaire) qui se feront probablement face de part et d'autre du champ central. Ce dernier aura probablement pour toute la durée de la partie des allures de "Zone mortelle" à découvert, où personne ne pourra s'engager sans encourir un grand danger. J'imagine les bases-feu aux endroits indiqués par des lignes pleines tout simplement parce que ce sont des lieux très bien protégés par des haies de bocage, et qui disposent de lignes de vue assez avantageuses sur le côté opposé.

Je relèverai toutefois -chose qui ne se mesure pas avec cette vue plongeante- que le champ central est légèrement bombé, ce qui a pour conséquence qu'à plusieurs endroits, les duellistes "bénéficient" réciproquement de situations de contre-pente. On peut ainsi tirer au "sommet" du champ et de la carte, mais pas toujours voir ni atteindre la haie opposée.

A côté de ces bases-feu, j'imagine deux voies de contournement qui me semblent naturelles (un pour mon usage, l'autre pour celui de mon adversaire). Ces deux "voies de contournement" ont bien sûr pour objectif de faire la misère à nos bases-feu mutuelles en s'assurant de positions de flanc susceptibles de fournir un avantage tactique décisif et propre à "peler" les dispositifs respectifs.

Dernière remarque: je sais mon adversaire relativement inexpérimenté puisqu'il engage là son premier PBEM. Fort d'une sorte "d'ascendant psychologique" et convaincu que le sort de la partie va se jouer sur un petit nombre d'actions courtes et sanglantes qui devraient donner l'avantage au "meilleur technicien", je n'hésiterai pas dès le début à "activer le pas" pour être le premier à contourner, avant même que la base-feu ennemie soit en place. Normalement, un débutant devrait privilégier une progression lente et précautionneuse - Sur ce dernier point au moins, la suite montrera que je me suis trompé.

Sur ces considérations, nous sommes je crois prêts à passer au déploiement et au premier tour de jeu.

Déploiement / Tour 1

Image IPB

Mes premiers ordres ne sont pas exempts de défauts. Toutefois, l'essentiel est là: j'engage un mouvement soutenu direction "La haie Brigitte" avec environ les deux tiers de mes hommes à pied. Le reste, de petites équipes, prendront position au niveau des bases-feu prévues et mentionnées plus haut (en particulier ma MG 42) ainsi qu'une poignée d'hommes pour observer un éventuel contournement adverse. Je n'engage que précautionneusement mon blindé tenu "en réserve" sur la route principale. Le perdre dans les premiers tours pour l'avoir avancé trop follement serait un désastre... et j'attends d'avoir plus d'informations pour décider d'une utilisation pertinente.

Tous mes hommes appliqueront un ordre "soutenu" qui constitue le meilleur compromis vitesse/vigilance/fatigue et représente dans mes parties sans doute les trois-quarts des mouvements que j'ordonne à l'infanterie. "Courir" est un poil plus rapide mais beaucoup plus fatiguant et surtout, n'autorise pas les coureurs à riposter aux tirs. Je réserve habituellement l'ordre pour les situations où véritablement "il y a le feu au lac" et plus particulièrement dans les cas où il faut incessamment se tirer d'une zone dangereuse (ciblée par un mortier ennemi, à découvert sous une mitrailleuse, bondir entre deux couverts rapprochés sous le feu ennemi...)

Pour le blindé, ce sera une commande "traquer" (elle n'est nullement nécessaire dans le cas présent puisque je suis à peu près assuré d'être hors vue sur toute la longueur -sauf rush adverse) qui m'est à peu près aussi habituelle pour les blindés que "soutenu" pour l'infanterie.

Image IPB

Au terme du tour, les bases-feu sont ou seront très bientôt en place tandis que ma force de contournement est en pleine course vers "Brigitte". Le blindé s'est arrêté comme prévu au milieu du chemin.

Et...je m'aperçois de ma négligence : un groupe (???) a tout simplement été oublié lors de la distribution des ordres !

J'avais agglutiné lors de mon déploiement de nombreux groupes et équipes à l'extrême bord de ma zone de déploiement, de façon à réduire au maximum la distance qui me séparait de "Brigitte" où je souhaite arriver le premier. Dans cette situation, différencier tous les hommes et les icônes était assez malaisé. Un peu de vigilance aurait suffit à démêler cette pelote compacte, mais vous avez la preuve que je n'ai pas alors beaucoup sollicité cette qualité là.

Je profite par ailleurs de cette image pour évoquer la question des objectifs et des points de victoire qui ont été oubliés au passage. Rien de très original : la maîtrise de la zone centrale de la carte (le verger) me rapporte 150 points. Au vu la surface dévolue à cet objectif de terrain (partie en surimpression verte), autant dire qu'il faut quasiment repousser l'ennemi jusqu'à l'extrême bordure de la carte. Jusqu'à 250 points pour la destruction des forces américaines (en proportion des pertes infligées), et 100 points pour finir de mon côté la partie en dessous de 20% de pertes subies. Peu de marge de ce côté là...

Image IPB

Nous voila donc avec nos "tire-au-flanc" qui ont ainsi pris une minute de retard sur le mouvement d'ensemble. Les conséquences de cette erreur seront-elles décisives ?

Image IPB

Côté "contournement possible des Alliés", je laisse une équipe dans le coin de haie capable d'observer les mouvements ennemis qui se feraient de travers et expédie cinq hommes de l'autre côté de la route pour tenir une position d'embuscade si quelqu'un venait à rappliquer ce ce côté.

Ceux qui traverseront la route le feront par le biais de deux trouées dans la haie de bocage, qui sont toujours très importantes à localiser. Certaines haies n'en ont pas sur de grandes longueurs et il est ainsi possible de se retrouver "bloqué derrière" alors qu'on avait facilement imaginé pouvoir aller plus loin. Là en l'occurrence -et c'est une chance- l'ensemble de la manœuvre devrait se faire hors vue de l'adversaire.

Petite précision : les icônes que vous verrez seront parfois trompeuses. Là, une des deux équipes d'infanterie est signalée comme une équipe AC. En réalité, elle est classiquement composée d'un homme avec une M34, d'un sniper et d'un fusilier "standard". Le problème vient de l'ordre dans lequel le groupe est divisé (commande administrative). Si le groupe de combat initial est divisé deux fois, la seconde division octroiera une icône "Equipe AC" à l'équipe qui vient d'être créée...quelle que soit sa nature.

Image IPB

Vue rapprochée de mon propre groupe "Contournement". J'extrais une équipe anti-char de l'ensemble pour aller se poster derrière la haie "Jean-Luc" qui fait face à "Brigitte". Cette équipe aura pour fonction de faire "vigie" sur le flanc des hommes qui seront bientôt contre "Brigitte" dans le cas où le blindé ennemi s'aviserait de rappliquer par là pour prendre tout mon beau monde en enfilade.

Cette équipe AC (avec un panzerschreck) reçoit un ordre "se cacher". Cela signifie qu'à la fin de son mouvement, au dernier point de passage, l'unité cherchera à se faire la plus discrète possible et n'ouvrira normalement pas le feu. Ce sont les premiers arrivés sur les lieux, il serait dommage qu'ils se fassent dézinguer d'entrée par des adversaires plus nombreux.

Tout à gauche, on observe que mon équipe MG42 installe déjà les trépieds de l'engin face au champ central...

Image IPB

...et là, je suis légèrement emmerdé. J'avais testé la ligne de vue (voir procédure pour ce faire) au déploiement, mais il s'avère qu'une fois arrivé sur les lieux, elle se révèle beaucoup moins avantageuse que prévue. Je pensais pouvoir embrasser presque la totalité du champ mais me voilà en réalité presque "aveugle" avec une LdV qui ne dépasse pas 30 mètres dans la majorité des cas. Changement de cap, je renvoie illico ma MG42 sur l'autre haie pour couvrir le flanc de mon blindé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle mise en bouche.

On a hâte de découvrir l'axe de progression choisi par l'adversaire.

Par contre ne crains tu pas un débordement de l’ennemi par ta gauche (l'ouest) malgré ton équipe disposée à l'angle de la haie et du chemin ? (voir image 6)

Il y a du relief et un bois de mémoire dans cette zone. Donc la possibilité d'une apparition soudaine des mâcheurs de chewing-gum sur ta position. De plus tes renforts sont assez éloignés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop, désolé du silence radio. :ph34r:

On avait initialement prévu un AAR croisé interactif avec Logarou sur le CDO mais ça ne s'est finalement pas fait ainsi.

L'AAR a pourtant sa suite et fin (côté allemand uniquement pour le coup) sur CombatMission.fr. :)

Vu qu'on ne "croise" rien, j'avoue que me coltiner le copier coller et les douleurs de la remise en page ne m'émoustille guère -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, pas de souci car l'évitement de la duplication du compte rendu est aisément compréhensible. Et puis c'est presque la porte à côté. Félicitations pour le résultat. Une fois de plus ce jeu nous oblige à pas mal d'humilité. Rien n'est totalement acquis d'avance. :-) Et une fois de plus merci pour la traduction du manuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...