Aller au contenu

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


Rem

OSS Windows 7 ne répond plus

Messages recommandés

(Attention, pavé) Bonjour les copains,

Depuis hier soir je suis face à un problème de taille : Windows 7 fait des siennes et mon pc est devenu inutilisable...

Voici le détail :

Ca faisait un long moment que je n'avais pas autorisé W7 à installer ses mises à jour via Windows Update (parce que le reboot automatique avait tendance à créer des ralentissements, pour une raison que j'ignore, bref). Rongé par le remord j'ai procédé avant-hier au rattrapage de mon retard et Windows a donc installé environ 200 mises à jour (oui ça fait très longtemps).

Quand je l'ai redémarré hier, il a donc configuré les mises à jour au démarrage mais manque de bol, il s'est figé pour une raison inconnue pendant la configuration. Impossible de faire quoique ce soit. J'ai donc reboot le PC à la sauvage en imaginant le pire, mais W7 a reconfiguré les mises à jour et tout s'est bien passé.

Lancement de la session, bon coup de Ccleaner et défrag histoire d'être sûr que toutes ces installations n'aient pas mis le bazar. J'ai procédé à un changement d'antivirus (viré Avira pour installer MSE sur les conseils de Crom dans un autre sujet). Là aussi tout s'est bien passé : désactivé Avira, désinstallé, téléchargé MSE, installé MSE, scan par MSE, RAS.

J'ai éteint l'ordi qui m'a refait quelques MAJ de W7.

Et c'est au démarrage suivant que le problème est survenu : l'ouverture de session s'est bien passée. Je me suis réinstallé American Conquest et lorsque j'ai voulu le lancer...bah il ne s'est pas lancé. Enfin plutôt, Steam le considérait comme lancé mais rien ne se passait à l'écran. Qu'à cela ne tienne, Ctrl Alt Suppr pour le fermer via le gestionnaire de tâches....what ? Le gestionnaire de tâche ne s'ouvre pas non plus ?! Au bout d'une trentaine de secondes, écran noir puis message d'erreur m'indiquant qu'il n'est pas possible d'ouvrir le gestionnaire de tâches. Me voilà coincé, Steam ne veut pas se fermer tant que le jeu est "lancé", donc je reboote...

Réouverture de session, je relance le jeu en me disant qu'il m'a fait un caprice. Le jeu se lance cette fois, je triture une ou deux options graphiques dedans puis je veux relancer le jeu...la fenêtre se ferme mais Steam considère toujours le jeu comme lancé ! Même problème, Ctrl Alt Suppr me refait son caprice. Je reboote une nouvelle fois en me disant que je vais virer cette bouse de mon pc.

Je vire AC au lancement suivant, puis un peu inquiet tout de même je tente de lancer CKII...Même problème !!!

Là je commence à voir rouge. J'essaie de lancer Chrome, rien ne se passe. J'essaie d'éteindre le PC, rien ne se passe !!

Après maints essais, voici le symptôme : le PC se lance normalement, tout se passe bien au moment de l'ouverture de session mais au bout d'une minute ou deux, tout se fige (sauf le curseur de la souris qui bouge normalement). L'antivirus n'a rien détecté.

Petit détail qui peut avoir son importance, si j'ai un dossier ouvert au moment fatidique, les icônes deviennent blanches ("feuille blanche cornée") mais celles situées sur le bureau ne changent pas (ce sont des raccourcis).

Avez-vous une idée du problème ? J'espère que ce n'est pas une vérole, d'autant que je n'ai pu faire aucune sauvegarde des données donc le formatage doit vraiment être le dernier recours...

Je pense aux solutions suivantes :

- Remettre Avira, dans le doute...

- Tenter une réparation en faisant F8 au démarrage

- Tenter une restauration du système ?

Et bien sûr impossible de télécharger ni même installer un quelconque utilitaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tente une restauration d'avant l'installation des mises à jour n'ai aucun remords !

Modifié par Logarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule restauration que j'ai pu faire est une restauration jusqu'à hier soir, AVANT que le problème ne commence à se manifester. Aucun changement.

Mon AV est en train de passer l'ordi au peigne fin mais j'ai peu d'espoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas pu, comme après la MAJ dans l'immédiat tout fonctionnait plutôt bien, j'ai fait un peu de nettoyage et supprimé les points de restauration les plus anciens...

Oui, j'ai sans doute fait une connerie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le problème de Steam, il doit s'agit d'un problème général...

On peut désinstaller manuellement les mises à jour sinon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ds le panneau de configuration, Programmes et fonctionnalités puis tu clique sur afficher les mises à jour, tu tris par dates et désinstallation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai tenté cette méthode mais le temps d'en supprimer à peine trois que le PC plante à nouveau...

J'ai tenté le mode sans échec mais ça n'a pas l'air mieux. Je crois que c'est mal parti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu viré l'AV simplement via le panneau de configuration ? Regarde par là si un nettoyage du registre est recommandé.

Une réparation avec le disque du système serait une bonne idée.

Un scandisk en mode sans échec écarterait un souci de disque dur. Ou alors une analyse du disque à l'aide d'un disque de boot type Hiren

ou UBCD.

Si tu utilises ces disques de sauvetage, profites en pour vérifier ta RAM (memtestx86).

Enfin cela peut-être comme supputé une incompatibilité d’une mise à jour avec l'un de tes softs présents sur le disque. Chercher le coupable (ou les coupables) parmi les 200 mises à jour va pas être simple. Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Crom,

J'avais bien nettoyé le registre après la suppression de l'antivirus (désinstallé via CCleaner). Je reste persuadé que c'est une mise à jour qui a merdé, et vu le temps qu'il mettait à désinstaller la moindre mise à jour...j'ai laissé tomber.

La réparation du système via le disque n'est pas possible, du fait que je n'ai pas le disque en fait. La version de Windows 7 que j'avais était légale mais le pote qui m'a monté ma tour ne m'avait pas donné le CD d'installation.

Sur les conseils de ce même ami informaticien, je vais opter pour la solution radicale : formatage et installation d'un Windows 10 tout beau tout propre, et légal qu'il me file gratos dans la journée normalement (j'aurai juste à le graver sur un DVD) sinon dans la semaine. Mon pc n'a jamais bénéficié de ce traitement en 6 ans, je me dis que de toute façon ça ne peut lui faire que du bien (et peut être que CKII tournera enfin correctement :P).

Je vous tiens au jus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'attente de la licence Windows que mon pote ne m'a toujours pas envoyée (je ne sais pas ce qu'il fout...), j'ai tenté un sfc /scannow via l'invite de commandes...sans succès. La manip n'a rien détecté et l'ordi a refusé d'ouvrir un programme quelconque et même de s'éteindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le PC qui refuse de s'éteindre : ça ressemble à une corruption de fichiers ou à leur absence. Windows n'arrivant pas à enregistrer la dernière session active.

Le formatage ne devrait pas faire de mal.

Maintenant tout cela cache peut-être le décès de quelques clusters du HDD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prie pour un problème logiciel plutôt que matériel parce que d'une part, je ne suis pas bricoleur et deuxièmement, je n'ai pas vraiment prévu un budget pour du matos informatique...

Le formatage sera fait dès que j'aurai reçu la licence, je ne vois pas d'autre solution de toute façon et ça fera le plus grand bien au PC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien impossible ne serait-ce que de démarrer l'installation de W7. Il me demande un pilote pour le lecteur CD/DVD pour une raison que j'ignore...apparemment le problème vient du disque dur, j'ai cherché tout ce que j'ai pu sur le CD de ma carte mère, rien ne fonctionne...

Soit je n'ai pas de chance, soit mon disque dur est en train de rendre l'âme. Je suis à court d'idées, j'y ai passé la journée et je suis à deux doigts de tout balancer par la fenêtre. Je le confierai probablement à un réparateur la semaine prochaine en espérant que ça ne me coûte pas un bras, sinon quitte à faire chauffer la carte bleue autant investir dans une nouvelle tour, mais il faudra du temps.

:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre le coup du driver de lecteur. On se croirait revenu à l'époque de win98.

Surtout que ton Win7 fonctionnait bien auparavant.

As tu vérifié dans le BIOS que tes ports SATA étaient bien réglé sur AHCI ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié l'option et il était réglé sur "Désactivé". J'ai fait le test sur AHCI, aucun changement...mais mon W7 ne fonctionnait plus très bien vu les problèmes décrits plus haut ^^, ça a peut être un lien...

Après je ne veux pas trop gratter le BIOS, j'arrive à mes limites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un week end à batailler pour essayer de contourner le problème j'ai fini par rendre les armes.

Je l'emmène ce soir chez un réparateur et dépenserai quelques dizaines d'euros pour une remise à neuf de mon système. Les joies de l'informatique, quand ça veut pas ça veut pas !! :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bêtises, il me semble que tu dois pouvoir installer W10 depuis une clé usb. :unsure:

Hum...à condition de trouver l'ISO qu va bien. Si tu as une adresse je suis preneur. Car actuellement il me semble que seule la migration depuis un OS précédent (seven ou 8) est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon pote m'avait envoyé un iso de W7 ce qui me va très bien en fait ^^. De toute façon je pense que Windows 10 a un peu de chemin à faire pour être au top de sa forme (d'après ce que je lis par ci par là du moins).

Je lis même par endroits qu'il est très gourmand en ressources. Sur CPC un mec dit que Windows 10 + GTA 5 dépassent les 8 Go de RAM (ça me paraît bizarre quand même, sauf si GTA est optimisé avec des moufles).

Et tu as raison Ours pour la clé USB, j'aurais pu tenter mais j'étais tellement exaspéré par toutes ces heures à me casser les dents sur cette installation que je n'avais plus envie de tester autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Windows 10 est en effet plus gourmand que Seven. Après les GTA sont connus pour être assez gourmands de leur côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai récupéré mon ordi remis à neuf. Bien entendu le problème initial a disparu :).

Sujet clos donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...