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Découvrez le mod OFFIKRIEG.

Le Mod dans sa version 1.5 et son patch correctif (V 1.5.0.3) sont désormais disponible pour tous depuis quelques mois maintenant. Alors, évoluez sans plus attendre sur les nombreuses cartes multijoueurs réalisées par la communauté CDO et battez vos adversaires grâce à des techniques audacieuses ou laissez-les approcher de vos lignes défensives et réduisez leurs efforts à néant !
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By Mogwaii

Le code source de Blitzkrieg accessible !

Blitzkrieg : Le code source d'un monument de la stratégie désormais accessible publiquement !
Le jeu Blitzkrieg, développé par Nival Interactive, est bien plus qu'un simple jeu de stratégie en temps réel. Sorti en 2003, il a su captiver une génération entière de joueurs passionnés par la Seconde Guerre Mondiale. Des affrontements intenses, une gestion minutieuse des unités, des missions aussi exigeantes que captivantes... Blitzkrieg est devenu une référence absolue dans le monde des RTS. 
Et aujourd'hui, plus de vingt ans après sa sortie, un événement inattendu vient secouer la communauté : le code source du jeu est désormais accessible publiquement via le dépôt GitHub officiel de Nival Interactive. Un trésor numérique est désormais à portée de clic pour tous les passionnés de stratégie.

 
 
Avril 2025 : une date à marquer d'une pierre blanche.
C'est sans tambour ni trompette, mais avec une portée considérable, que Nival Interactive a mis en ligne le code source de Blitzkrieg début avril 2025. L'initiative, discrètement annoncée via le dépôt GitHub, vise ainsi à encourager les projets dérivés non commerciaux tout en préservant l'héritage technique du jeu. Pour une communauté de passionnés, habituée à explorer chaque recoin de ce RTS culte, cette annonce résonne comme une invitation à se plonger dans les entrailles du jeu. 

 
 
Dans le README du dépôt, Nival expose également ses intentions : donner aux développeurs l'opportunité de découvrir les mécanismes internes du jeu, de corriger des bugs ou même de proposer de nouvelles fonctionnalités. Mais attention, ce cadeau s'accompagne de certaines restrictions...

 
 
Une plongée au cœur du code : que contient le dépôt GitHub ?
Le dépôt GitHub de Blitzkrieg est un coffre aux trésors pour les curieux et les développeurs en herbe. On y retrouvera le code source complet du jeu, comprenant les fichiers relatifs à l'interface utilisateur, le moteur graphique, la gestion des unités et le système d'IA. Ainsi, vous aurez de quoi vous immerger dans les rouages d'un RTS des années 2000 et comprendre comment Nival a réussi à captiver des milliers de joueurs à travers le monde.
Il est également important de préciser que le dépôt GitHub semble inclure certains assets du jeu, disponibles dans le dossier 'Versions/Current'. Ces fichiers correspondent en principe aux assets du jeu original et ne contiennent donc pas ceux des extensions ou des mises à jour ultérieures. Ce ne sera pour autant pas un problème pour la communauté des «moddeurs», qui disposent déjà de ces derniers, accessible au travers des fichiers «.pak» du jeu lui-même, voir plus, avec leurs propres créations. Cependant, il est à noter que ces éléments, bien que disponibles pour exploration et modification, restent soumis aux droits d'auteur de Nival Interactive et ne peuvent être réutilisés à des fins commerciales.



Un terrain de jeu pour les moddeurs : ce que permet l'accès au code source
Pour les moddeurs, cet accès au code source est une aubaine. Les possibilités sont ainsi nombreuses, notamment pour la recherche et l'éducation /apprentissage sur la programmation en C/C++ réalisée durant les années 2000. Même si cela nécessite donc certaines connaissances, nous pouvons ainsi espérer voir le jeu être amélioré avec le temps par certains développeurs investis, voir moddeurs passionnés. En ce qui concerne les possibilités elles-mêmes, nous pouvons en mentionner certaines : 
Optimisation des performances : Modifier les fonctions clés pour améliorer la fluidité du jeu ou l'adapter aux machines actuelles. Missions et campagnes inédites : En manipulant les algorithmes d'IA, il devient possible de concevoir des scénarios plus complexes, plus intenses, plus personnalisés. Nouveaux types d'unités : Pourquoi ne pas ajouter des véhicules ou des unités inédites ? Avec le code source en main, le champ des possibles s'étend considérablement. Outils éducatifs : Étudier le code source de Blitzkrieg, c'est plonger dans l'architecture d'un RTS de l'ère 2000. Un excellent support pour les développeurs et les étudiants curieux d'apprendre les bases de la programmation de jeux de stratégie.
Lien du Mod CSLA
Agrandissement des cartes : Augmenter les dimensions maximales des maps (actuellement limité à 32x32) dans le jeu semble désormais possible. Qui n'a jamais imaginez pouvoir combattre sur un champs de bataille quatre fois plus grands ? Serveur dédié : Et pourquoi ne pas envisager la possibilité d'héberger une session de jeu multijoueur au travers d'un serveur dédié, avec création d'une interface d'administration du lobby, vote  pour le choix des maps disponibles, etc... ? Idée probablement très appréciée mais qui nécessiterait tout de même de bonnes connaissances dans le domaine.   
 
Le revers de la médaille si l'on peut dire ainsi : les contraintes imposées par la licence
Si l'accès au code source ouvre la voie à une créativité débordante, il est essentiel de respecter les conditions strictes de la licence. Nival Interactive a mis en place plusieurs restrictions :
Utilisation non commerciale uniquement : Toute tentative de monétiser des projets dérivés est interdite sans autorisation expresse de Nival. Licence open source obligatoire : Les modifications doivent être partagées sous la même licence, garantissant que toutes les améliorations restent accessibles à la communauté. Respect des droits d'auteur : Les assets graphiques, sonores et textuels ne sont pas inclus et leur utilisation sans permission est proscrite. Mention obligatoire : Tout projet dérivé doit inclure une référence claire à Nival Interactive et un lien vers le dépôt GitHub original.


Blitzkrieg : un jeu encore bien vivant
Bien que Blitzkrieg soit sorti il y a plus de vingt ans, le jeu est toujours disponible à la vente sur des plateformes telles que Steam et GOG. Si le code source est désormais ouvert à tous, le jeu d'origine, ses extensions et ses assets officiels demeurent des produits commerciaux. Les moddeurs devront donc jongler entre créativité et respect des règles pour donner une seconde vie à ce RTS culte.

 
 
Conclusion : Un nouvel élan pour Blitzkrieg ?
En rendant public le code source de Blitzkrieg, Nival Interactive offre à sa communauté un cadeau inattendu et précieux. Pour les passionnés, c'est une occasion unique de plonger au cœur du code et d'explorer les mécanismes d'un jeu de stratégie légendaire. Pour les développeurs, c'est un terrain d'expérimentation idéal pour s'exercer à la programmation d'un RTS. 
Cependant, l'enthousiasme devra être tempéré par le respect des conditions imposées par la licence. En conservant les droits sur les assets originaux et en interdisant toute exploitation commerciale, Nival s'assure que son œuvre reste protégée tout en stimulant la créativité de sa communauté. La question est désormais de savoir ce que les joueurs passionnés feront de cet héritage numérique. Blitzkrieg, un jeu que l'on pensait figé dans le passé, vient peut-être de renaître sous une toute nouvelle forme.

Sources : Lien vers dépôt Github de Blitzkrieg : https://github.com/nival/Blitzkrieg
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By Mogwaii

«Arma 3 Creator DLC» SOG - Prairie Fire

Développé par Savage Game Design, S.O.G - Prairie Fire vous ramènera à la guerre du Vietnam. Pour pourrez parcourir un terrain de 300Km² représentant plusieurs zones d'opérations de ce conflit et notamment, la piste Ho Chi Minh et incarner les forces de quatre factions qui ont pris part aux combats.
Cinquante armes, plus de cinquante véhicules et armes statiques (comprenant les variantes) associés à des effets sonores et une bande son originale agrémenteront votre immersion et vous permettront de revivre ce conflit.
 
Retrouvez l'ensemble des informations de ce prochain Creator DLC sur la page dédiée d'arma3.com ou sur le site https://www.sogpf.com/ et suivez leur actualité sur les réseaux sociaux Twitter, Youtube ou encore Facebook.
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Nvidia GeForce RTX ou AMD Radeon RX : quelle carte graphique choisir ? (01net.com)

Nvidia a pris une sérieuse avance dans la course à la puissance et aux effets 3D ces dernières années, mais AMD commence à rattraper son retard. Voici notre grand test de toutes les dernières cartes graphiques majeures sorties ces derniers mois.
Découvrir la suite de cet article chez 01net.com.
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Close Combat : The Bloody First - Un passage à la 3D en demi-teinte (HistoriaGames)

Alors que cinq longues années se sont écoulées depuis la sortie du dernier opus de la licence « Close Combat », Matrix Games et Slitherine surprenaient leur petit monde en annonçant, il y a de cela quelques mois, préparer un nouveau titre. Nouveauté majeure et principal argument de vente placé au centre de la stratégie marketing du jeu : celui-ci serait le premier de la licence à bénéficier d’un moteur offrant un rendu visuel en 3D.
Découvrir la suite de ce test chez notre partenaire HistoriaGames.
 
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Paradox Interactive : La politique de DLC évoquée, est-ce toujours trop cher ? (Gameblog.fr)

Paradox Interactive a une politique très particulière concernant les DLC, en ce sens où chaque sortie de jeu est la promesse de plusieurs DLC par an et cela durant plusieurs années. L'ancien CEO de la compagnie a tenu à s'exprimer à ce sujet.
Découvrir la suite de cet article chez Gameblog.fr.
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Sudden Strike 4 s'annonce en vidéo !

En plein milieu de l'été, et près de 9 ans après la sortie du précédent opus, personne ne s'attendait à cette annonce ! C'est avec une vidéo que les hongrois de Kites Games nous livrent les premières images de Sudden Strike 4, leur prochain STR sur thème de seconde guerre mondiale. Le jeu proposera une centaine d'unités avec la possibilité de vivre 3 campagnes. Vous pourrez ainsi combattre du côté soviétique, allemand ou anglo-américain. Sudden Strike 4 vous permettra également d’incarner 9 commandants d’armée ayant chacun des compétences et une stratégie unique.

Après Sudden Strike 3 : Arms for Victory, un épisode ayant reçu un accueil mitigé de la part des joueurs, Sudden Strike 4 signera t'il le retour au premier plan d'une série de légende du genre RTS WWII ?

La sortie de cette production est attendue pour le printemps 2017 sur PC (Windows et Linux), Mac et console PS4.

Le titre est déjà en pré-commande sur Steam, au prix de 42,49€, avec la bande son originale et une carte « La bataille pour Kursk », en bonus.

Merci à Denis_48, de l’Alliance Francophone Sudden Strike, pour m’avoir signalé cette information pour le moins inattendue !

Découvrir plus de détails sur le contenu, chez BluesNews.com (site en anglais).

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User Feedback

Recommended Comments



J’ai l’impression d’un croisement entre COH 2 et Blitzkrieg 3, bien loin de l’état d’esprit des premiers épisodes de la série. Pour le quatrième opus, je reste à convaincre. La disponibilité sur console P.S 4 n’est pas là pour me rassurer : je crains un côté arcade trop fort. Grand fan de Sudden Strike je suivrai de près l’actualité et l’évolution de ce titre.

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Citation

La sortie de cette production est attendue pour le printemps 2017 sur PC (Windows et Linux), Mac et console PS4.

Bon ba voila, tout est dit... Sortie sur la Ps4...

Et tout comme Bk3 rien à voir avec ses prédécesseur...

 

Ils pourraient nous refaire des jeux superbe, mais non ils vont nous pondre de la daube alors qu'il y a de quoi faire avec les nouvelles fonctionnalités qui existent de nos jours comparer  à 10 ans en arrière...

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Le moteur est magnifique, j'adore ce genre de graphismes et les animations sont excellentes !
BK3 j'avais bien aimé le moteur aussi c'est dommage qu'ils aient pris une orientation MMO Web, on aurait dit un jeu sur navigateur.. 
Si SS4 est orienté moins ca et plus COH2, certes COH2 est arcade, mais dans l'ensemble moi j'ai bien aimé et c'est un bon jeu. Donc j'attends de voir mais je suis agréablement surpris.

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Selon les premières informations le jeu devrait bien être modable. :) Les nouvelles vidéos présentes sur le web montrent beaucoup plus de choses que la première vidéo officielle d'hier, ci dessus. Ce que je vois me plait beaucoup, notamment au niveau de la gestion de l'infanterie. Peut-être la renaissance du phénix, qui sait ?

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Aïe Aïe Aïe  moi j'ai déjà peur (mal aux yeux et tout et tout) rien qu'à voir les effets sur les screens :shok: ( obus traçants ? ) :rire-20060614:.

Ça sent le jeu pour les joueurs "modernes". :icon_grandpa:

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De mon point de vue les studios qui développent tous ces jeux -qui sont plus ou moins à peu près les mêmes (COH, BK3, etc...)- se voient obligés de privilégier la rentabilité à la qualité (pour survivre ? ), donc ils leur faut viser un plus large public, et le temps de développement qui serait nécessaire à la réalisation de quelque chose de plus abouti leur manque et c'est dommage car ils nous massacrent des licences sacrées (à mes yeux) comme Blitzkrieg.

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il y a 28 minutes, Scyooff a dit :

De mon point de vue les studios qui développent tous ces jeux -qui sont plus ou moins à peu près les mêmes (COH, BK3, etc...)- se voient obligés de privilégier la rentabilité à la qualité (pour survivre ? ), donc ils leur faut viser un plus large public, et le temps de développement qui serait nécessaire à la réalisation de quelque chose de plus abouti leur manque et c'est dommage car ils nous massacrent des licences sacrées (à mes yeux) comme Blitzkrieg.

Je comprends tout à fait ce raisonnement, mais à chaque jeu de ce style on dit ça mais au final le jeu est mauvais, et donc en visant un public large, le jeu se retrouve : sans public du tout. Les développeurs et les éditeurs n'ont-ils jamais vu cela ?

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Vraiment une grande nouvelle sur le moment, et très franchement pour ma part : moment d'euphorie car enfin du nouveau développement officiel après une "décennie noire" sur ce plan.
Après effectivement, passée l'annonce, les questions et les inquiétudes sont nombreuses. Attendons de voir, j'ai envie d'espérer que nous ne soyons pas à l'abri d'une bonne surprise !

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C'est clair, parce que les modders auront beaucoup à faire pour que le jeu se différencie de StarWars (au vu des vidéos de gameplay) starwars.gif

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Peut-être pas tant que ca. C'est surtout une histoire de portée, de niveau de (dé)zoom autorisé, et possiblement aussi de valeurs de blindage. Tout dépend des outils à disposition, mais ca peut aller très vite.

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Quasiment 10 ans après mon dernier message sur ce forum, je repointe le bout de mon nez pour fêter avec vous l' arrivée de Sudden Strike 4 ! C' est une trop bonne nouvelle ! Une nouvelle qui me refera peut être rejouer sur PC, si le jeu s' avère bon...

En tous cas y' a une preview récente qui rassure sur la qualité de ce 4ème épisode.
https://www.rockpapershotgun.com/2016/08/08/sudden-strike-4-rts-preview/

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Le jeu est d'ailleurs en précommande sur Steam au prix affiché de 49.99€.

A noter cependant qu'une offre promotionnelle de -15% est proposée... jusqu'au 5 mai 2017 ? :unsure:

1470942927-ss4-steam.png

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