La fin des abonnements pour les MMO ?
- Par Atlantis
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Cette semaine, une news n'a pas manqué d'attirer notre attention : la fusion des serveurs américains du MMORPG TERA. Devant la baisse du nombre de joueurs, les US n'auront plus que 3 serveurs au lieu de 11. Si cette information peut paraître secondaire au premier abord, elle ne l'est pas tant que ça lorsqu'on connaît les difficultés actuelles que connaissent les MMORPG comme TERA qui réclament à leurs joueurs le paiement d'un abonnement mensuel. En effet, elle est à mettre en perspective avec trois autres nouvelles récentes :
La première, c'est le passage au free-to-play de Star Wars : The Old Republic. Ce titre, sorti à la fin de l'année dernière, a connu une baisse du nombre de ses abonnés qui pousse Bioware et EA à adopter un modèle économique différent. Passer le soft au gratuit, c'est en effet s'assurer d'une base de joueurs plus importante : les curieux n'auront en effet plus aucune raison de ne pas l'essayer. Charge ensuite au développeur et à l'éditeur de proposer des services attrayants dans l'item shop pour rentabiliser l'investissement, payer les serveurs et les coûts des mises-à-jour.
La deuxième, c'est l'échec du dernier gros MMORPG à abonnement qui est paru cette année : The Secret World. Pourtant apprécié de la critique et de beaucoup de joueurs qui s'y sont essayés, le titre ne s'est vendu qu'à 200.000 exemplaires. Résultat, un plan de licenciement massif chez Funcom qui se pose aussi de grandes questions sur son avenir et pense se tourner vers les jeux sociaux, un genre qui réclame des investissements moins importants que les gros MMORPG tels que The Secret World.
La troisième, c'est le succès de Guild Wars 2. En adoptant un modèle sans abonnement mais à base d'achat du jeu et de services payants proposés via un item shop (gain d'XP plus rapide, place plus importante dans l'inventaire des personnages...), le titre d'ArenaNet et de NCSoft a attiré un très grand nombre de joueurs qui ne l'auraient peut-être pas acquis s'il fallait payer un abonnement.
Bref, on pourrait en conclure que les joueurs ne sont peut-être plus prêts à payer chaque mois pour jouer à un titre, tout MMORPG qu'il soit. Certes, il y a quelques soft qui continuent à avoir du succès avec ce modèle comme Eve Online et surtout World of Warcraft (qui malgré sa baisse d'abonnés reste très joué), mais dans le futur ? Les éditeurs pourront-ils toujours proposer des MMO à abonnement ? Rien n'est moins sûr, surtout quand on voit la prudence avec laquelle ils communiquent sur le modèle économique de leurs futurs MMORPG. Par exemple, chez NCSoft, rien n'est encore destiné concernant le très prometteur Wildstar. De même chez Bethesda où on ne sait pas encore si Elder Scrolls Online proposera un abonnement. Et en voyant le succès de Guild Wars 2, ne serait-il pas plus malin pour eux d'adopter un modèle similaire à base d'achat du jeu, d'item shop et d'extensions payantes régulières ?
Et si Wildstar (NCSoft) et Elder Scrolls Online (Bethesda) étaient disponibles comme Guild Wars 2, sans abonnement ?
Source :
JeuxVideo.com
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