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  1. Last week
  2. 12 ans après la sortie d'Europa Universalis IV, voici l'annonce de son successeur ! La date de commercialisation n'est pas encore connue. A mes yeux, E.U IV est l'un des meilleurs jeux de stratégie historique qui existe. J'ai passé un temps monstrueux sur E.U IV, et j'en suis toujours un grand fan. La barre est donc très haute pour E.U V. La fiche Steam d'E.U V vous en apprendra davantage : https://store.steampowered.com/app/3450310/Europa_Universalis_V/ Cette vidéo, en français, vous en dévoilera encore beaucoup, beaucoup plus :
  3. Encore une fois merci pour cette autre information que je n'avais pas vue. Ca ressemble vraiment aux premiers Sudden Strike, en 2D. Ce Panzer Strike semble être "un clone". Je vais suivre le développement de près. Grande journée : l'accès au code de Blitzkrieg, la découverte d'un clone de Sudden Strike, l'annonce d'Europa Universalis V... et un nouveau pape.
  4. Merci et oui, je suis tout aussi curieux et impatient de voir si des développeurs ou moddeurs se lanceront dans l'aventure et ce qu'il feront de cette ressource. Sinon, et même si ce n'est pas de Fireglow, tu as «Panzer Strike», jeu annoncé sur steam pour une sortie prévue fin 2025. Le titre semble assez similaire à la série des Sudden, donc "wait & see... ?!". Cependant, à titre personnel, je n'ai jamais trop adhérer aux Sudden Strike (en dehors du quatrième volet qui est finalement assez sympathique), et comme Panzer Strike reprend pas mal le style de celui-ci (les unités d'infanterie et les véhicules sont des sprites par exemple !) , je reste perplexe... https://store.steampowered.com/app/3305930/Panzer_Strike/
  5. C'est énorme !!! Merci Nival et merci Mogwaii pour avoir relayer l'information ! Ton article est un régal. Ta passion est lisible dans chaque phrase que tu écris. Bravo ! A mon avis, cette annonce va générer une forte effervescence concernant le développement de nouveaux projets. Je suis très curieux de voir ce qu'il va en sortir. Si seulement Fireflow pouvait s'inspirer de Nival, pour libérer le code de Sudden Strike, cela permettrait, peut-être, de trouver une solution à ce fichu problème de résolution sur les nouveaux écrans... Je me prends à rêver.
  6. Blitzkrieg : Le code source d'un monument de la stratégie désormais accessible publiquement ! Le jeu Blitzkrieg, développé par Nival Interactive, est bien plus qu'un simple jeu de stratégie en temps réel. Sorti en 2003, il a su captiver une génération entière de joueurs passionnés par la Seconde Guerre Mondiale. Des affrontements intenses, une gestion minutieuse des unités, des missions aussi exigeantes que captivantes... Blitzkrieg est devenu une référence absolue dans le monde des RTS. Et aujourd'hui, plus de vingt ans après sa sortie, un événement inattendu vient secouer la communauté : le code source du jeu est désormais accessible publiquement via le dépôt GitHub officiel de Nival Interactive. Un trésor numérique est désormais à portée de clic pour tous les passionnés de stratégie. Avril 2025 : une date à marquer d'une pierre blanche. C'est sans tambour ni trompette, mais avec une portée considérable, que Nival Interactive a mis en ligne le code source de Blitzkrieg début avril 2025. L'initiative, discrètement annoncée via le dépôt GitHub, vise ainsi à encourager les projets dérivés non commerciaux tout en préservant l'héritage technique du jeu. Pour une communauté de passionnés, habituée à explorer chaque recoin de ce RTS culte, cette annonce résonne comme une invitation à se plonger dans les entrailles du jeu. Dans le README du dépôt, Nival expose également ses intentions : donner aux développeurs l'opportunité de découvrir les mécanismes internes du jeu, de corriger des bugs ou même de proposer de nouvelles fonctionnalités. Mais attention, ce cadeau s'accompagne de certaines restrictions... Une plongée au cœur du code : que contient le dépôt GitHub ? Le dépôt GitHub de Blitzkrieg est un coffre aux trésors pour les curieux et les développeurs en herbe. On y retrouvera le code source complet du jeu, comprenant les fichiers relatifs à l'interface utilisateur, le moteur graphique, la gestion des unités et le système d'IA. Ainsi, vous aurez de quoi vous immerger dans les rouages d'un RTS des années 2000 et comprendre comment Nival a réussi à captiver des milliers de joueurs à travers le monde. Il est également important de préciser que le dépôt GitHub semble inclure certains assets du jeu, disponibles dans le dossier 'Versions/Current'. Ces fichiers correspondent en principe aux assets du jeu original et ne contiennent donc pas ceux des extensions ou des mises à jour ultérieures. Ce ne sera pour autant pas un problème pour la communauté des «moddeurs», qui disposent déjà de ces derniers, accessible au travers des fichiers «.pak» du jeu lui-même, voir plus, avec leurs propres créations. Cependant, il est à noter que ces éléments, bien que disponibles pour exploration et modification, restent soumis aux droits d'auteur de Nival Interactive et ne peuvent être réutilisés à des fins commerciales. Un terrain de jeu pour les moddeurs : ce que permet l'accès au code source Pour les moddeurs, cet accès au code source est une aubaine. Les possibilités sont ainsi nombreuses, notamment pour la recherche et l'éducation /apprentissage sur la programmation en C/C++ réalisée durant les années 2000. Même si cela nécessite donc certaines connaissances, nous pouvons ainsi espérer voir le jeu être amélioré avec le temps par certains développeurs investis, voir moddeurs passionnés. En ce qui concerne les possibilités elles-mêmes, nous pouvons en mentionner certaines : Optimisation des performances : Modifier les fonctions clés pour améliorer la fluidité du jeu ou l'adapter aux machines actuelles. Missions et campagnes inédites : En manipulant les algorithmes d'IA, il devient possible de concevoir des scénarios plus complexes, plus intenses, plus personnalisés. Nouveaux types d'unités : Pourquoi ne pas ajouter des véhicules ou des unités inédites ? Avec le code source en main, le champ des possibles s'étend considérablement. Outils éducatifs : Étudier le code source de Blitzkrieg, c'est plonger dans l'architecture d'un RTS de l'ère 2000. Un excellent support pour les développeurs et les étudiants curieux d'apprendre les bases de la programmation de jeux de stratégie. Lien du Mod CSLA Agrandissement des cartes : Augmenter les dimensions maximales des maps (actuellement limité à 32x32) dans le jeu semble désormais possible. Qui n'a jamais imaginez pouvoir combattre sur un champs de bataille quatre fois plus grands ? Serveur dédié : Et pourquoi ne pas envisager la possibilité d'héberger une session de jeu multijoueur au travers d'un serveur dédié, avec création d'une interface d'administration du lobby, vote pour le choix des maps disponibles, etc... ? Idée probablement très appréciée mais qui nécessiterait tout de même de bonnes connaissances dans le domaine. Le revers de la médaille si l'on peut dire ainsi : les contraintes imposées par la licence Si l'accès au code source ouvre la voie à une créativité débordante, il est essentiel de respecter les conditions strictes de la licence. Nival Interactive a mis en place plusieurs restrictions : Utilisation non commerciale uniquement : Toute tentative de monétiser des projets dérivés est interdite sans autorisation expresse de Nival. Licence open source obligatoire : Les modifications doivent être partagées sous la même licence, garantissant que toutes les améliorations restent accessibles à la communauté. Respect des droits d'auteur : Les assets graphiques, sonores et textuels ne sont pas inclus et leur utilisation sans permission est proscrite. Mention obligatoire : Tout projet dérivé doit inclure une référence claire à Nival Interactive et un lien vers le dépôt GitHub original. Blitzkrieg : un jeu encore bien vivant Bien que Blitzkrieg soit sorti il y a plus de vingt ans, le jeu est toujours disponible à la vente sur des plateformes telles que Steam et GOG. Si le code source est désormais ouvert à tous, le jeu d'origine, ses extensions et ses assets officiels demeurent des produits commerciaux. Les moddeurs devront donc jongler entre créativité et respect des règles pour donner une seconde vie à ce RTS culte. Conclusion : Un nouvel élan pour Blitzkrieg ? En rendant public le code source de Blitzkrieg, Nival Interactive offre à sa communauté un cadeau inattendu et précieux. Pour les passionnés, c'est une occasion unique de plonger au cœur du code et d'explorer les mécanismes d'un jeu de stratégie légendaire. Pour les développeurs, c'est un terrain d'expérimentation idéal pour s'exercer à la programmation d'un RTS. Cependant, l'enthousiasme devra être tempéré par le respect des conditions imposées par la licence. En conservant les droits sur les assets originaux et en interdisant toute exploitation commerciale, Nival s'assure que son œuvre reste protégée tout en stimulant la créativité de sa communauté. La question est désormais de savoir ce que les joueurs passionnés feront de cet héritage numérique. Blitzkrieg, un jeu que l'on pensait figé dans le passé, vient peut-être de renaître sous une toute nouvelle forme. Sources : Lien vers dépôt Github de Blitzkrieg : https://github.com/nival/Blitzkrieg Voir la totalité de article
  7. Blitzkrieg : Le code source d'un monument de la stratégie désormais accessible publiquement ! Le jeu Blitzkrieg, développé par Nival Interactive, est bien plus qu'un simple jeu de stratégie en temps réel. Sorti en 2003, il a su captiver une génération entière de joueurs passionnés par la Seconde Guerre Mondiale. Des affrontements intenses, une gestion minutieuse des unités, des missions aussi exigeantes que captivantes... Blitzkrieg est devenu une référence absolue dans le monde des RTS. Et aujourd'hui, plus de vingt ans après sa sortie, un événement inattendu vient secouer la communauté : le code source du jeu est désormais accessible publiquement via le dépôt GitHub officiel de Nival Interactive. Un trésor numérique est désormais à portée de clic pour tous les passionnés de stratégie. Avril 2025 : une date à marquer d'une pierre blanche. C'est sans tambour ni trompette, mais avec une portée considérable, que Nival Interactive a mis en ligne le code source de Blitzkrieg début avril 2025. L'initiative, discrètement annoncée via le dépôt GitHub, vise ainsi à encourager les projets dérivés non commerciaux tout en préservant l'héritage technique du jeu. Pour une communauté de passionnés, habituée à explorer chaque recoin de ce RTS culte, cette annonce résonne comme une invitation à se plonger dans les entrailles du jeu. Dans le README du dépôt, Nival expose également ses intentions : donner aux développeurs l'opportunité de découvrir les mécanismes internes du jeu, de corriger des bugs ou même de proposer de nouvelles fonctionnalités. Mais attention, ce cadeau s'accompagne de certaines restrictions... Une plongée au cœur du code : que contient le dépôt GitHub ? Le dépôt GitHub de Blitzkrieg est un coffre aux trésors pour les curieux et les développeurs en herbe. On y retrouvera le code source complet du jeu, comprenant les fichiers relatifs à l'interface utilisateur, le moteur graphique, la gestion des unités et le système d'IA. Ainsi, vous aurez de quoi vous immerger dans les rouages d'un RTS des années 2000 et comprendre comment Nival a réussi à captiver des milliers de joueurs à travers le monde. Il est également important de préciser que le dépôt GitHub semble inclure certains assets du jeu, disponibles dans le dossier 'Versions/Current'. Ces fichiers correspondent en principe aux assets du jeu original et ne contiennent donc pas ceux des extensions ou des mises à jour ultérieures. Ce ne sera pour autant pas un problème pour la communauté des «moddeurs», qui disposent déjà de ces derniers, accessible au travers des fichiers «.pak» du jeu lui-même, voir plus, avec leurs propres créations. Cependant, il est à noter que ces éléments, bien que disponibles pour exploration et modification, restent soumis aux droits d'auteur de Nival Interactive et ne peuvent être réutilisés à des fins commerciales. Un terrain de jeu pour les moddeurs : ce que permet l'accès au code source Pour les moddeurs, cet accès au code source est une aubaine. Les possibilités sont ainsi nombreuses, notamment pour la recherche et l'éducation /apprentissage sur la programmation en C/C++ réalisée durant les années 2000. Même si cela nécessite donc certaines connaissances, nous pouvons ainsi espérer voir le jeu être amélioré avec le temps par certains développeurs investis, voir moddeurs passionnés. En ce qui concerne les possibilités elles-mêmes, nous pouvons en mentionner certaines : Optimisation des performances : Modifier les fonctions clés pour améliorer la fluidité du jeu ou l'adapter aux machines actuelles. Missions et campagnes inédites : En manipulant les algorithmes d'IA, il devient possible de concevoir des scénarios plus complexes, plus intenses, plus personnalisés. Nouveaux types d'unités : Pourquoi ne pas ajouter des véhicules ou des unités inédites ? Avec le code source en main, le champ des possibles s'étend considérablement. Outils éducatifs : Étudier le code source de Blitzkrieg, c'est plonger dans l'architecture d'un RTS de l'ère 2000. Un excellent support pour les développeurs et les étudiants curieux d'apprendre les bases de la programmation de jeux de stratégie. Lien du Mod CSLA Agrandissement des cartes : Augmenter les dimensions maximales des maps (actuellement limité à 32x32) dans le jeu semble désormais possible. Qui n'a jamais imaginez pouvoir combattre sur un champs de bataille quatre fois plus grands ? Serveur dédié : Et pourquoi ne pas envisager la possibilité d'héberger une session de jeu multijoueur au travers d'un serveur dédié, avec création d'une interface d'administration du lobby, vote pour le choix des maps disponibles, etc... ? Idée probablement très appréciée mais qui nécessiterait tout de même de bonnes connaissances dans le domaine. Le revers de la médaille si l'on peut dire ainsi : les contraintes imposées par la licence Si l'accès au code source ouvre la voie à une créativité débordante, il est essentiel de respecter les conditions strictes de la licence. Nival Interactive a mis en place plusieurs restrictions : Utilisation non commerciale uniquement : Toute tentative de monétiser des projets dérivés est interdite sans autorisation expresse de Nival. Licence open source obligatoire : Les modifications doivent être partagées sous la même licence, garantissant que toutes les améliorations restent accessibles à la communauté. Respect des droits d'auteur : Les assets graphiques, sonores et textuels ne sont pas inclus et leur utilisation sans permission est proscrite. Mention obligatoire : Tout projet dérivé doit inclure une référence claire à Nival Interactive et un lien vers le dépôt GitHub original. Blitzkrieg : un jeu encore bien vivant Bien que Blitzkrieg soit sorti il y a plus de vingt ans, le jeu est toujours disponible à la vente sur des plateformes telles que Steam et GOG. Si le code source est désormais ouvert à tous, le jeu d'origine, ses extensions et ses assets officiels demeurent des produits commerciaux. Les moddeurs devront donc jongler entre créativité et respect des règles pour donner une seconde vie à ce RTS culte. Conclusion : Un nouvel élan pour Blitzkrieg ? En rendant public le code source de Blitzkrieg, Nival Interactive offre à sa communauté un cadeau inattendu et précieux. Pour les passionnés, c'est une occasion unique de plonger au cœur du code et d'explorer les mécanismes d'un jeu de stratégie légendaire. Pour les développeurs, c'est un terrain d'expérimentation idéal pour s'exercer à la programmation d'un RTS. Cependant, l'enthousiasme devra être tempéré par le respect des conditions imposées par la licence. En conservant les droits sur les assets originaux et en interdisant toute exploitation commerciale, Nival s'assure que son œuvre reste protégée tout en stimulant la créativité de sa communauté. La question est désormais de savoir ce que les joueurs passionnés feront de cet héritage numérique. Blitzkrieg, un jeu que l'on pensait figé dans le passé, vient peut-être de renaître sous une toute nouvelle forme. Sources : Lien vers dépôt Github de Blitzkrieg : https://github.com/nival/Blitzkrieg
  8. Earlier
  9. Voici une vidéo que je trouve vraiment intéressante sur l'histoire de l'incontournable plateforme Steam :
  10. j'ai décrété que malgré l'âge, les réflexes qui s'émoussent et la vue qui baisse, j'étais encore apte à tenir un manche et à mettre mon collimateur dans les "6" d'un bandit ! à condition que ça soit un IA.... Ce qui est vrai pour moi l'est aussi pour vous , les anciens du CDO ! Alors, viendez nous rejoindre tous les jeudaï ! Voici ce que ça donne (Attention tout de même, on vole en réaliste, alors souvent y a un training le lundi si la mission implique un avion qu'on ne maitrise pas encore)
  11. Si ça se trouve tu seras content de voir ce site... si tu ne l'as pas déjà : Hebdogiciel Je n'ai pas retrouvé le fameux jeu... mais je vais chercher encore. HOI IV, c'est noté.
  12. J'ai les mêmes souvenirs ! La revue en question n'était pas Hebdogiciel par hasard (son format papier était particulier car il ne s'agissait pas d'une revue mais cela ressemblait à un journal) ? Sinon, j'en parlai hier : Paradox vient de lançer une grosse promotion sur HOI IV (-70%).
  13. Bien vu, j'avais raté la nuance. Je vais de ce pas y jeter un œil. Stellaris je l'ai déjà mis dans ma liste de souhaits Steam ; liste que je vais probablement rallonger sous peu. En univers SF c'est la série des X et notamment X4 Foundations qui a surtout occupé mon temps, temporairement et récemment détrônée par CM:BN. Pour Teamspeak je te ferai signe, merci. Je l'utilisais beaucoup quand je jouai à Battleground Europe - WWIIOL au sein de la 3DLM. Les réflexes reviendront vite. L'Amstrad CPC 464 je crois n'avoir pianoté qu'une seule fois dessus. Et Amiga vs Atari... que de souvenirs. Mon Atari ST fonctionne toujours quand il me prend de le dépoussiérer. J'espère que ton vieil Ami-ga se porte bien. L'ordi qui m'a le plus marqué ce doit être l'Atari 520 ST. Le clavier de mon ZX-81 avait, lui, sa particularité disons... inimitable. Tu tapais sur la touche "A" et c'est le ZX qui décidait d'afficher "A" ou "AAA" ou "AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA" ! Me souviens d'une fois ou j'avais passé deux heures à taper laborieusement un programme tiré d'une revue (un jeu tiré du jeu de plateau Scottland Yard). Ensuite il fallait prendre le temps de débuger le bouzin... Quand, enfin, j'ai réussi à jouer un quart d'heure, mon paternel est arrivé et m'a demandé de libérer la TV familiale pour regarder le JT... Du coup il a juste débranché ma prise.... et comme il n'y avait pas de sauvegarde, quand on débranche... Argggh ! Ça vous marque pour longtemps un truc comme ça !
  14. Age of Wonder est édité par Paradox mais je parle des jeux qui sont développés, et pas seulement édité, par Paradox. Ces jeux reposent tous sur le même moteur, et correspondent à des périodes historiques différentes : Impérator Rome, sur la période romaine. Crusader Kings III, qui couvre le moyen âge et intègre, contrairement aux autres jeux de la série, de forts éléments de RPG Europa Universalis IV, qui couvre la période 1444 jusqu'à 1821. Victoria III, dédié à l'époque victorienne, et allant jusqu'à 1936. Hearts of Iron IV, qui se focalise sur la seconde guerre mondiale et qui débute en 1936. Stellaris, qui nous projette dans le futur et dans la conquête spatiale. Ces jeux sont exceptionnels. Ils sont pointus et complexes, mais lorsque les mécanismes de base sont appréhendés par le joueur, ce n'est que du bonheur ! je recommande de les acheter en promotion (il y' en a régulièrement sur Steam avec des réductions jusqu'à -70% voir -80% sur les jeux Paradox). Il y a, dans notre communauté, plusieurs fans de ces jeux. Si tu veux tester C.M.B.N en multi, au tour par tour, n'hésites pas à me faire signe (au tour par tour, il suffit de s'envoyer un fichier par mail, ce qui permets à chacun de jouer lorsqu'il en a le temps). Enfin, si tu souhaites discuter, de vive voix, avec les autres membres de la communauté, n'hésites pas à me le faire savoir. Nous avons un serveur audio TeamSpeak sur lequel je serai heureux de t'accueillir et qui nous sert lors de nos parties. Ah... nostalgie des années 80 et 90... je me souviens aussi de mon Amstrad CPC 464 (à cassettes) et de mon Amiga (une machine incroyable qui m'a marqué)...
  15. Merci pour l'accueil ! Pour le moment je découvre Combat Mission Battle For Normandy depuis une petite semaine ; comme c'est parti je pense m'acheter la collection complète bientôt. Solo pour le moment, multi ce sera pour plus tard. Tiens, Paradox, je crois que je les ai connus avec Age Of Wonder, fortement inspiré de Master of Magic sous MS-Dos. NB : Master of Magic sous MS-Dos, que de souvenirs. La merveilleuse époque où je me battais avec une disquette de boot, un config.sys et les drivers souris / carte son les plus petits possibles pour faire réussir à faire tourner mes jeux. Aujourd'hui, avec Windows 11, c'est vrai qu'il y a un léger mieux ! Maintenant tu m'as donné envie d'aller voir les jeux Paradox. Ah c'est malin, faut pas que je me disperse ! Comme dirait Chaudart, "faut rester groupir !".
  16. Bonjour Geckodor. Soit le bienvenu sur nos pages et sur ce site dédié aux fans de jeux de stratégie comme toi. A quel Combat Mission joues-tu ? Fais-tu du solo uniquement ou également du multi ? A l'occasion, si cela te dit de tester du multi avec moi, ce sera volontiers (j'ai toute la collection des C.M). Sinon, connais-tu les jeux Paradox ? Y joues-tu ? Ce sont des jeux de stratégie historique (ou moins historique comme Stellaris) pointus que j'adore.
  17. Bonsoir Geckod, Bienvenue sur nos pages, j'espère que tu trouveras les informations que tu cherches. Nous avons plusieurs bons joueurs parmi nous qui pourront t'aider avec combat mission.
  18. Bonjour à toutes et tous. Geckodor, diminutif de "Gecko Doré" comme ceux qu'on trouve dans le jeu Fallout 2. Ça ressemble à ça : C'est en cherchant des infos sur Combat Mission que j'ai trouvé votre site. Il ne me reste qu'à fouiner pour découvrir sa richesse. Jeu qui me prend l'essentiel de mon temps de loisir en ce moment. Les jeux que j'adore vont des "bien prise de têtes" pour lesquels il faut ingurgiter un manuel de 300 pages (War In The Pacific - Admiral's edition, bisou Matrix !), à des jeux "graphiquement on peut mieux faire" (Sundog - Frozen Legacy, FTL for ever ! - D'ailleurs, si le cœur vous en dit : Sundog Resurrection Project). En ce moment j'aime bien traduire de la doc de jeu de l'anglais au français. Il m'arrive de traduire des mods de jeux. Des citations que j'aime bien : Il y a deux sortes d'individus sur cette plage : les morts et ceux qui vont mourir, alors foutons le camp d'ici en vitesse ! - Colonel George A Taylor sur Omaha Beach Quand la mouette à pied il est temps d'virer - Un breton ? La vie est agréable. La mort est paisible. C'est la transition qui est gênante. - Isaac Asimov Bons jeux à toutes et tous.
  19. Merci à la personne ayant acheté cette semaine, chez Amazon.fr et en passant au préalable par la boutique C.D.O-Amazon.fr, les produits suivants : Guy Laroche Drakkar Intense Eau de Parfum pour Homme et ml Tommy Hilfiger Jewelry Clous d'oreilles pour Femme en Acier inoxidable - 2780518 Jennifer Lopez Eau de parfum Live Luxe, vaporisateur, 100 ml, parfum délicat provenant d’un stockiste autorisé Tommy Hilfiger Chaussettes pour Hommes (2er Paquet) Britney Spears - Midnight Fantasy - Eau de parfum pour femme - Spray Vaporisateur - Senteur Orientale, Florale et Fruitée - Fragrance Sucrée et Gourmande - 100 ml Lindt - Boîte CHAMPS-ÉLYSÉES Édition Or - Assortiment de Chocolats au Lait, Noirs et Blancs - Pralinés, Croustillants et Onctueux - Idéal pour Noël, 468g
  20. Merci à la personne ayant acheté cette semaine, chez Amazon.fr et en passant au préalable par la boutique C.D.O-Amazon.fr, les produits suivants : Clairefontaine 395710C - Un Paquet De 25 Sacs Cadeaux Kraft - 22x10x27cm - 100g - Couleur : Vert - Poignées Torsadées - Idéal Pour : Emballage Cadeaux, Secteur Alimentaire, Sac Kraft Basique Jet - Ménagère 24 pièces
  21. Hello les CDO Voilà, j ai fait mon choix de scénario pour 2025 Ca sera ça : https://youtu.be/skAgQX4Mkn4?si=HppaEm7q-N1MxPok
  22. Pour les futurs acquéreurs de SEA POWER qui sort le mois prochain,voici un guide trés instrutif en anglais de l'ancien HARPOON II: https://archive.org/details/harpoon-ii-guide/page/n19/mode/2up Ca fera un bon exercice pour de pratique de l'anglais pour celui qui se reconnaitra....
  23. Pour info,en attendant de se rencontrer,voici un lien vers le forum de Matrix regorgeant de traductions de CMO qui feront des heureux .. Moi en premier... https://www.matrixgames.com/forums/viewforum.php?f=10146 Bonne lecture
  24. Bienvenu à toi, En tant qu'ancien de l'aéronavale ,je serai heureux de t'entendre sur TS pour te proposer un poste parmi nous et partager nos souvenirs au sein de la marine.. Au plaisir de t'entendre..
  25. Bonjour TM78. Merci pour ce message de présentation, bien agréable à lire. Sois le bienvenu sur nos pages et dans parties. Notre communauté regroupe des joueurs qui ont les mêmes centres d'intérêts que toi. Concernant Command Modern Operation je te recommande de toquer à la porte de Majestic, un membre fan de ce jeu pointu. Majestic est aussi un grand fan des simulations aériennes. Apprécies-tu également les jeux Paradox (Hearts of Irons IV...) ? Enfin, souhaites-tu accéder à notre serveur audio TeamSpeak, point de départ de toutes nos parties multi-joueurs ?
  26. En complément : Par le passé, j'appréciais tout particulièrement des jeux comme Company of Heroes, Harpoon, ainsi que les simulateurs de vol comme Flight Simulator ou encore Falcon 4.0. Recherchant un jeu de simulation militaire réaliste, je suis tombé sur Command Modern Operation (CMO) qui me rappelle Harpoon. Si il y a des adeptes de CMO sur le forum, je suis preneur d'avis et de conseils. De même, je suis preneur d'avis sur World of Warship et recherche un jeu du style Company of Heroes.
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