Aller au contenu

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


Amnesia

Modérateur
  • Compteur de contenus

    4 377
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Activité de réputation

  1. Like
    Amnesia a réagi à Donjiji dans AAR [CKII] Les Forestois (Brabant & Hollande, an 769)   
    Chapitre III 
    En route pour la Gloire
     Première Croisade
    (duc Jérôme Ier de Hollande)
    (An 770) 
                                Je la sens bien cette guerre.    
      
     
    Mars 770: 
    Le grand chef Theodoric de Saxe  retourne dans sa chefferie après avoir triomphé de ses ennemis en quelques 6 mois.  Les Saxons auront conquis les Frisons et assujettis une grande tribu à l'Est de l'Elbe. Il décide finalement de poursuivre ses succès militaires. Il maintien ses guerriers en bataille et déclenche une invasion de la Sorbia (à l'Est de l'Elbe) pour le printemps. Mes fils, mes frères, au dela de ce fleuve se trouve hé ! Oh ! Mais attendez moi !            
    4 avril 770:  
    Le fort de Pampelune , aux portes des Pyrénées, tombe au main de l'armée du Roi Karl qui déferle en masse. La Route vers la Gloire était désormais ouverte.

    Au printemps, l'armée du roi Karl a passé les Pyrénées et achevé le siège du château de Pampelune, premier objectif des francs pour le contrôle de la Navarre. Le sultan Abd-al-rhaman a passé tout l'hivers à Saint-Jacques de Compostèle, attendant un ennemis qui ne venait pas. Le roi Aurelio d'Asturie  ne s'est pas entêté à sauvegarder la ville sainte, comme l'attendait l'ennemis, et a plutôt mis le temps à profit pour avancer en territoire Umayyad dans la direction du palais du Sultan. Son armée menace bientôt la cour d'Abd-Al-Rhaman tout en faisant rempart entre les troupes musulmane et les armées conquérante de Karl opérant en Navarre. Le Sultan Abd-Al-Rhaman décide de ne pas aller au contact de l'ennemis. Il déchaine ses armées dans les Asturies laissées sans défenses par les armées chrétiennes.
     
    Concernant les guerres Franco-bavaroises, la situation stagne tout l'hivers. En été le roi Tassilo III de Bavière hérite du comté de Bade, en Francie Médiane. Pas de problème pour les accaparer, ses armées étaient justement de retour dans le coin après avoir chassé l'armée bohémienne qui sévissait dans son pays. Des guerriers francs du comté fuient alors le Bade pour rallier l'armée de Karloman.
     
    Après plus d'un an de travail, le Maréchal du roi, duc Jérôme a considérablement optimisé l'organisation militaire du Domaine Royal. Il reçoit les félicitations de Karl. Le Chancelier du roi, duc Huanoald d'Aquitaine, aux prises avec les troupes de ses propres vassaux et lassé des avertissement du roi Karl durant l'hivers, renouvelle finalement ses voeux de fidélités. Le brave duc Lope II de Gascogne se retrouve alors isolé face au roi et dissout  sagement la faction indépendantiste pour se consacrer, plus humblement, à accroitre le pouvoir du Conseil.
    Pour renforcer l'emprise de Karl à l'intérieur du royaume, le Maitre-Espion du roi, duc Thuringus de Franconie est envoyé au comté d'Eu pour remettre au comte Baugulf le titre de duc de Normandie, étoffé des vassaux qui s'y attache. Le Maitre-Espion restera à ses côtés pour l'encadrer dans un premier temps.  On s'excuse.                        Oui. Vive notre bon roi karl.
                 
    Septembre 770: 
    Le grand chef Theoderic de Saxe a triomphé une nouvelle fois à la guerre. Son royaume s'est conséquemment étendu en un an.   Aout 769                       octobre 770
    Octobre 770:  
    On signale des Incursions Saxones au comté de Gueldre, faisant partie du domaine personnel du roi Karl et composant la seule bande de terre entre le royaume de Saxe et le duché de Hollande. Une nouvelle fois les vassaux du grand chef des Saxons s'emballent et mènent leurs propres invasions, imitant leur roi.  
    Pour la première fois les paysans Frisons (qui  peuple le Duché de Hollande tandis que les francs peuplent le duché Brabant), abandonnent certaines coutumes et se disent des francs comme les autres. Il ne s'agit que des iles du comté de zeeland pour l'instant, mais la Francision est en marche.  
    L'intendant Anselm Chaumontois de Sticht envoie un courrier confus à son seigneur duc Jérôme, qui officiait toujours au palais du roi à Rethel (comté de Vermandois). Son frère Adalbert de Friesland est rentré après la chute du bastion saxon et souhaite rejoindre la cour du duc. Le duc Jérôme fait envoyer Adalbert à son château ducal de Vlaardingen (comté de Hollande), tenir compagnie au maitre-espion Ricchar de Bruxelles, rappelé de sa mission en Juliers pour l'occasion.
    Peut être pourra t'on se débarrasser vite d'Adalbert, dit " De Friesland"
                                      
    Tandis que le roi de Bavière est toujours en conflit avec le roi Karloman de Francie Médiane, les bohémiens ont à nouveau fondu sur son pays et la capitale bavaroise, capturant de nombreux nobles dont la fille du roi Bavarois. En automne la nouvelle parvient au roi Karl que l'armée d'Aurélio est brusquement rentrée chez elle et a totalement surpris et vaincu l'armée musulmane dans les Asturies. Le roi Karl reste sur ses gardes. La nouvelle est trop belle.
    Pourtant les Eglise sonnent. Saint-Jacques-de-Compostelle est effectivement reprise, la Ville Sainte est libérée.
         
     
    Les terres du duc Jérôme ne sont pas à l'abris des saxons. Il fait donc lever le maigre Ost de ses vassaux et les envoient aider à repousser les envahisseurs en Gueldre. Il fait un malaise au cours d'une promenade. Les malaise du duc se sont répétés durant les semaines et la fièvre est monté. Il va bien falloir se résoudre à payer les services d'un astrologue pour trouver le mal et le soigner, et ça ne fera pas de mal au petit Trutgaud d'être suivi aussi, Les enfants sont si fragiles à 2 ans.  Les troupes rassemblées par les vassaux du duc se préparaient à entrer en Gueldre mais rencontrent Grimald, commandant les troupes Franques et fuiant dans la direction opposée aux saxons. Le duc fait alors nommer Adalbert de Friesland comme commandant de l'Ost vassal contre les saxons, lui donnant ainsi l'opportunité de montrer sa valeur et son expérience contre ces germains. Il rentrera en Hollande vaincu par les saxons mais vivant. Une prouesse que n'espérait pas franchement le duc Jérôme. Cents hommes avaient disparus en vain.
    Pendant que le duc dispensait ses ordres, il recevait des offres pour trouver un soigneur. Il consenti à recruter un savant eunuque, Merogai le rusé,  comme physicien personnel afin de se soigner. Selon les dires de Mérogai après avoir ausculté le malade, le duc Jérôme aurait contracté la rage. Heureusement il en connait les remèdes. Le duc promet de s'y soumettre et le physicien plante ensuite des oignons dans le jardin. En consultant leur pousse il prédira la suite du traitement. Le physicien Merogai avait vu juste, il est apparant pour tous que, brulant d'excitations incontrôlables et pris de violent cauchemards, le duc Jérôme a contracté la rage. Merogai leur dit que d'ici une semaine, il sera apparant pour tous que le duc est gueri, puis il oblige celui-ci a ingurgiter un petit poisson vivant. Et une semaine plus tard il sembla que le remède avait marché. Le duc était debout et prêt à affronter de nouveaux jours. Et à chaque fois qu'il pleut, mangez un oignon ou portez du bleu. Mais pas les deux.
     
    20 Mars 771:  
    Les armées du Sultan Abd-Al-Rhaman surgissent en Navarre dont les francs viennent de prendre toutes les villes. Cette fois la bataille sera pas évitable, Ni par les uns ni par les autres. Le roi Karl a hâte d'en découdre et lance son armée à la poursuite du Sultan.  La Défaite de Taffala marquera un frein durable dans la croisade du roi Karl. Les francs sont amputés d'un tiers de leurs forces. L'armée désorganisée est contrainte de rentrer en Francie. Le Capitaine Clodion quant à lui a su préserver la majorité des hommes du duc Jérôme dans le carnage. Il est évident qu'il n'a pas du beaucoup s'illustrer. Voila un an qu'ils attendaient ce moment
               
    28 Mars 771:  
    Tandis qu'il semblait totalement guérit, le duc Jérôme apprend la nouvelle de la défaite de Karl et sera retrouvé le même jour, à sa table, mort et l'écume aux lèvres. Son fils Trutgaud Forestois, à peine agé de 2 ans lui succède. Bertilla la Bégue aura la tâche difficile de préserver les avoirs des Forestois au sein du Conseil de régence jusqu'à la majorité du duc Trutgaud.  
    L'histoire retiendra peu de choses de lui, malgré qu'il soit parvenu à hérité de deux duchés, Hollande et Brabant, par faveur du Roi Karl.

          
     
     
     
  2. Like
    Amnesia a réagi à Donjiji dans AAR [CKII] Les Forestois (Brabant & Hollande, an 769)   
    Chapitre II 
    Je goûte le pouvoir
     Succès et revers
    (duc Jérôme Ier de Hollande)
    (An 769) 
                                                     Et maintenant. Hâtons nous de cirer les bottes du roi.
      
     
    L'ambitieux Maréchal du roi, le comte Hermerelds de Guines et de Boulogne créé une faction luttant pour renforcer le pouvoir du Conseil dans la conduite du Royaume. Le lendemain le roi Karl fait approuver par ses vassaux une loi l'autorisant à révoquer leurs titres. Le comte de Guines est clairement dans l'esprit du roi. Les efforts ou la providence ont donc payé, une lettre du roi Karl informe que le poste de Maréchal du roi est offert au duc Jérôme tandis que la vassalité des comtés de Boulogne et de Guines sont transférés à l'Intendant du roi, le duc Roding de Flandre pour écarter définitivement le comte Hermerelds du palais royal. Le duc Jérôme n'est pas très confiant dans ses talents militaires mais il saura lui trouver des hommes pour les guerres. Le nouveau Maréchal du roi des Francs peut enfin rivaliser d'influence avec l'Intendant duc Roding de Flandre, son concurrent direct dans les faveurs du roi Karl. Ses premières missions consisteront à lever des troupes.
    Quelques titres honorifiques sont offert à la cour du duc à Vlaardingen avant son départ pour le château Rethel du roi Karl, afin de motiver ses serviteurs en son absence. Dans la foulé sa femme, la duchesse Bertilla sera régente désignée, pour s'assurer des intérêts du jeune seigneur Trutgaud, leur fils, si malheur arrivait au duc. Juste avant de partir, il fait augmenter l'impot fiscal de ses villes et tandis qu'il collectera une dîme spéciale en Hollande, de précieux registres seront retrouvés par l'Intendant du duc, Anselm chaumontois. Miracle ou non ils permettent de remettre la main sur des biens qui iront au trésor.  
    Le Chancelier du roi, duc Huanoald d'Aquitaine créé une faction indépendantiste, démontrant que la punition subie par le Maréchal Hermerelds ne l'a nullement impressionné. Il sera rejoint par le duc Lope II de Gascogne qui réclame également le renforcement du pouvoir. Les conseillers du roi Karl sont le Chancelier Hunoald, duc d'Aquitaine, le Maitre-Espion Thuringus, duc de Franconie et l'Intendant Roding, duc de Flandre.
     Ainsi que le Chapelain du roi, obscur évêque du nom de Merovech. Et le duc de Hollande bien sur, maréchal du roi


    Le duc Jérôme essaiera en vain d'organiser un mariage de sa jeune nourisse Leutberga avec le Maitre-Espion du roi, duc Thuringus de Franconie, mais la préférence de Thuringus ira plutôt à une courtisane du comte Agnerald de Juliers nommée Chlodosind, favorisant les relation de Franconie et de Juliers au détriment de Hollande. Le comte Agnerald trouvera lui aussi épouse en Agnes, de l'entourage de Thuringus, contrariant les plans d'Anselm et du duc Jérôme si un héritier venait poindre. Le duc profite alors des festivités du mariage pour y envoyer son chancelier Theoderic de Bois-le-duc et son maitre espion Ricchar de Bruxelles transmettre ses respects et fomenter une réaction à ses contrariétés.
    Salut, sympa la fete !   On vous gène pas ?                               
     
    Le grand chef Theoderic des saxons a capturé un franc, Bertram de Langre. Un évêque qui devait probablement tenter de christianiser ces terres païennes. Mal lui en coutera. Cet homme n'appartient pas au roi Karl, il provient du royaume de Karloman plus éloigné mais pas à l'abris pourtant des Germains. La cité de Langre rassemblera suffisament de fonds pour payer une rançon au Grand Chef afin de récupérer leur évêque Bertram sain et sauf. On dit que le roi païen s'est marié en grande pompe. La guerre nous a pourtant bien frôlé pour peu qu'un Roi l'ai voulu.
    Le roi Karloman cherche t'il à déclencher une nouvelle guerre entre les Francs et les Saxons ?
    Dis donc le sauvageons, heu...          Arrêtes j'ai pas le temps karlo. Bon votre évêque je vous l'emballe ?
    22 juillet 769: 
    Le roi Karl a enfin surpassé sa colère contre son frère le roi Karloman et s'atèle à contrer les menaces extérieurs. Ce jour il déclenche la guerre sainte des Francs de libération de la Navarre (le cercle brillant) contre les musulmans du Sultan Abd-al-Rahman, gouverneur des Umayyad occupant toute la péninsule ibérique à l'exception des Asturies, catholiques. Le sultan est un Sayyid bédouin descendant des oncles ou de la soeur du prophète Mahomet. Il a plusieurs jeunes épouses et 4 fils. La gloire touchera t'elle déjà notre duc Jérôme Forestois, maréchal du roi des Francs ?
    Le roi Karloman honorera t'il une aide éventuelle au roi Karl ?
    Et les Saxons resteront ils chez eux sans broncher pendant que les Francs iront passer l'hivers au sud, voir plus longtemps ?
    Retournes en andalousie hé païens                  Vas te faire voir chez les saxons

     
     
    Le duc Jérôme veut se montrer un Maréchal du roi exemplaire. Sans attendre l'appel de l'Ost, il donne l'ordre de lever les troupes de ses baronnies et de les rassembler à son château d'Ath, au comté de Hainaut. Dans le même temps il adresse au requête au roi Karl demandant l'honneur de joindre ses troupes personnelles à la guerre sainte; la réponse positive du roi arrivera 4 jours plus tard. La centaine de guerriers des vassaux du duc resteront en réserve dans leurs chaumières. L'armée du duc sera commandée par son capitaine, Clodion le gros. Tandis que le maréchal du duc, Sicvold de Dordrecht formera davantage de troupes dans le domaine du duc.  Une dernière levée de frisons arrivera enfin au château d'Ath. Elles avaient assisté au festivités du mariage d'Alretieren la frisonne avec le duc Roding de Flandre, arrangé par le roi Karl lui même. Le commandant Clodion peut enfin mettre l'armée du Duc Jérôme en marche vers l'armée du roi Karl, stationnée à Liège et rassemblant encore de multiples détachement venus de toute la Francie Occidentale. Les plans du roi semblent arrêtés, son Maréchal duc Jérôme restera en réserve dans son royaume. Malgré sa déception, le duc finit par se soulager de ne pas déjà risquer sa vie dans les combats. C'est sur les épaules de Clodion et ses guerriers que reposera donc la lourde tâche d'acquérir du prestige dans la bataille pour la maison Forestois. Une fois elles forces réunies elles se mettent en marche vers les Pyrénées.
     
    Pendant ce temps, les espions du duc auront à l'oeil le comte Agnerald Chaumontois de Juliers. Son frère,  Anselm de Sticht, intendant du duc, réclame alors un pouvoir étendu pour les conseillers du duc en son absence. Heureusement les préoccupation militaire de Jérôme lui feront oublié l'impertinence des courriers d'Anselm. "Adalgari, Priez Dieu de bénir ces hommes"
        Ben j'aurais préféré avoir des chevaux mais bon.
    Août 769: 
    Le grand chef Theodoric de Saxe profite du départ, vers l'ouest et le sud, des armées du roi Karl, pour envahir des tribus au delà de l'Elbe (le cercle brillant), afin d'agrandir son royaume à l'est, puisque les Francs semble lui offrir du répit.                       
    Septembre 769:  
    Des chefs saxons envahissent le dernier comté indépendant des Frisons (en bord de mer entre la Saxe et la Francie) dans l'emballalement de la mobilisation et des echo des premiers succès de leur grand chef Theoderic contre les Poméraniens. Les armées du roi Karl ne sont pas encore partie très loin, il pourrait venir au secoure des infortunés frisons chrétiens mais il a de toutes autres priorités. Le Grand Chef Theodoric peut ainsi savourer ses succès.
      Le roi Karloman fait mine d'être complètement accaparé par ses intrigues dans le royaume chrétien de Bavière qui ont dégénéré en conflit ouvert. Les Bavarois ne se sont pas fait priés et l'envahissent en réponse par le nord du Danude, tandis qu'il semble peiner à organiser son armée et contournera les bavarois par le sud du fleuve. "Trainer le pied est de coutume dans l'armée de mon frère". Aurait plaisanté le roi Karl.
    Attention attention j'arrive !                    Mais ils sont où ces francs? J'ai pas tout l'hivers.
     
    Novembre 769:
    Le Sultan Abd-Al-Rahman des Umayyad, sachant les armées du roi Karl en marche contre lui, réuni également ses armées. Dans l'attente de l'ennemis franc, il envahi le royaume chrétien des Asturies, encombrant toujours le nord de la péninsule et pouvant éventuellement appuyer la conquête de Karl.  Le vieux roi Aurelio d'Asturies envoie en riposte ses guerriers se déchaîner dans les terres musulmanes. Bon il faut partir, maintenant, monsieur.           Je vais où j'veux quand j'veux ! 
    Des slaves venus de Bohême ont profité du conflit entre Karloman et les Bavarois pour mener des assauts en Bavière,  ils parviennent même à s'emparer de la capitale Munich avant l'arrivée des Francs. Décembre 769: 
    Le comté indépendant des frisons tombe au main des chefs saxon. Le seigneur frison doit céder ses terres et s'exiler en Britannia. L'église chrétienne de Borkum est profanée. 31 décembre 769: 
    Saint-Jacques-de-Compostelle, considéré lieu saint par l'Eglise Catholique, tombe aux mains des Musulmans. L'armée du roi Karl passera la fête de l'an en Aquitaine, chez le duc Chancelier Huonald. Peut être reconsidérera t'il ses prétentions d'indépendance avec une telle armée à sa porte. Pendant ce temps les avant garde de cette armée ont passé les Pyrénées et débutent la conquête de la Navarre. La prochaine année commencera assurément dans la bataille. Les Armées en marche. Septembres-Décembre 769

     
  3. Like
    Amnesia a réagi à Donjiji dans AAR [CKII] Les Forestois (Brabant & Hollande, an 769)   
  4. Like
    Amnesia a réagi à Donjiji dans AAR [CKII] Les Forestois (Brabant & Hollande, an 769)   
    Chapitre I
    Je règne enfin..
    Chez moi
    (duc Jérôme Ier de Hollande)
    (début 769)
         
           
    Conseil du Duc: Présentation

     
    Tout ne vas pas si mal, les impots et les levées sont plus ou moin raisonnables mais les questeurs peinent à ratisser certaines contrées à cause du nombres de villes et des routes à parcourir, répète t'on. Mais il y a tant d'autres sujets à voir avec ces évêques, bourgmestres et barons de patelins qu'il serait hasardeux d'essayer de situer.
     "Nous éclaircirons ça". Trancha le duc. Jérôme, à l'issue du conseil, met en lumière des acquisitions potentielles à venir de ses barons sans héritiers. En particulier la baronnie d'Ijsselstein, propriété du chancelier Sicland. Acquise, elle permettrait au duc de déménager l'administration du comté de Sticht en dehors de l'évêché d'Utrecht dont le clergé réclame le contrôle. Aussi l'octroi d'un domaine à Anselm l'occuperait à l'écart et permettrait d’asseoir l'autorité du duc avant de possible acquisition pour son nom. Cela amortirait aussi le labeur des questeurs Forestois.

         
    Les discussions s'achèvent avant le soir, le duc souhaitant profiter de sa nouvelle demeure.
    La rencontre fût chaleureuse et chacun avait hâte et confiance pour la suite du conseil, le lendemain.

    Après la messe matinale, le conseil se réuni à nouveau au château de Vlaardingen, où habite le duc en sa capitale au comté de Hollande.
    Une mauvaise surprise attendait le chancelier Sicland, baron d'Ijsselstein, ainsi que l'intendant Niebelung, bourgmestre de Dorestad . Tous deux se virent refuser l'entrée et remercié de leurs bons services au conseil. Ainsi le duc allait avoir les mains libre sur le sort du comté de Sticht. Pour les remplacer, Anselm Chaumontois avait l'expérience idéale afin d'organiser l'intendance des duchés, et Jérôme lui apporta la marque de sa confiance à ce poste. Sur recommandations des autres, il honora Theoderic, bourgmestre de Bois-le-duc (comté de Breda) du poste de chancelier. Ainsi allait il avoir un exposé le plus avisé de la situation.
    Conseil du Duc: Compte-rendu

    Theoderic exposa la situation. Le duc possède un très respectable territoire du royaume de Karl,  il est le seul à posséder deux duchés, mais il est aussi fort exposé. Le royaume des Saxons était son principal danger, ils étaient des ennemis de longues date des Francs, et ne se trouvent qu'à quelques lieues de Hollande. Un conflit verrait certainement les armées des uns ou des autres traverser nos campagnes, si ce n'est y mener bataille. Au sud, le roi Karl a installé son palais à Rethel, dans le Vermondois, fine bande de terres entre les terres de Brabant et le royaume de Karloman tout proche aussi, exposant la encore le duc aux ravages d'une guerre si elle advenait entre les deux rois francs. Les larges cotes, si elles peuvent rapporter des richesses, sont exposés aux royaumes anglo-saxons, christianisés mais retissant aux francs. Concernant les intention velléitaires du roi Karl elles sont une fois de plus, momentanément, tournées contre son frère le roi Karloman suite à de nouveaux outrages, semble t'il au cours d'une bataille où les renfort promis par Karloman contre des païens ont fort traîné le pied à lui parvenir, occasionnant des pertes dispensables chez les troupes de Karl. 
      Le maréchal Siclevold, de Dordrecht, présenta les registres des effectifs à la disposition du duc. Environ 1200 hommes (infanterie lourde principalement) en ses propres baronnies et une centaine apportées des autres villes, des évêchés et des barons. Les forces du duc sont respectables pour le territoire représenté, elles sont vraisemblablement équivalentes aux forces du duc Roding de Flandre.
      Le nouvel intendant, Anselm Chaumontois confirme les difficultés engendrée par l'administration et le contrôle fiscal d'autant de comtés, et que cela prendra du temps pour y arriver et qu'il sera bien mieux aise que les questeurs soient soulagés de l'administration d'un comté, au moins. Néanmoins il faut relativiser, car en dépits des inefficacités évoquées, les recettes sont déjà fameuses et le trésor est largement positif. Il insiste que le problème des routes n'est pas financier, car ici simplement la dépense ne vaudrait pas le retour.
      L'exposé du maitre-espion est beaucoup moins éloquent. Il n'est au fait que des intrigues d'une cour déjà partie. Le peu qu'il sache ne pouvant aider, il sera remplacé par Ricchar, bourgmestre de Bruxelles (comté de Brabant)
      Le duc Jérôme, enfin, dispensa ses volontés afin d'organiser la perception et les levées, de se soulager des doléances des clercs et d'apporter au roi Karl l'assurance de sa loyauté. Enfin, il concède à la demande d'Anselm de soulager les questeurs, et lui confie à titre de domaine personnel le comté de Sticht, ainsi que la toge de prince-êveque pour que le clergé d'Utrecht ait enfin l'administration à laquelle il aspirait. Aussi les rancunes des conseillers démis allaient désormais être le soucis seulement de leur seigneur direct et remplaçant. Et l'intendant Anselm Chaumontois, prince-évêque de Sticht, aurait une petite revanche sur son destin.  Le soir venu, le duc Jérôme sentait que son destin était bel et bien en marche car le conseil s'était conclu dans l'enthousiasme général et il plongea dans un sommeil somptueux après doux amour à Bertilla la Bègue, qui avait beaucoup d’appétit pour ces choses et voulait moultes enfants.
               
  5. Like
    Amnesia a réagi à Donjiji dans AAR [CKII] Les Forestois (Brabant & Hollande, an 769)   
    Prélude
    Les frères Chaumontois  
    A la veille de l'an 769, 
    Karl, roi des Francs, fils de Pépin, règne sur toute la Francia Occidentalis (en bleu). Son frère Karloman, roi des Francs, fils de Pépin, règne sur toute la Francia Media (en gris). 
    Chaque roi franc est en marche de l'une des portes des Pyrénées, vers les Umayyad musulmans. Chacun a aussi d'autres grands royaumes turbulents à sa frontières. Mais nul n'ignore pourtant la rivalités entre les fils de Pépin III le Bref, roi des Francs sacré par le Pape.                               Je l'ai dit le premier        Ca compte pas, le pape-a-pas-dit.
     
    Lors des festivités de ce nouvel an 769, le roi Karl récupère les terres d'Anselm Chaumontois, duc de Hollande et de Brabant pour un motif resté étonnement secret entre eux. Et s'acquittant d'une faveur promise et due à la maison Forestois, il octroie les deux duchés à celui qui sera dès lors Jérôme Ier, duc de Hollande et de Brabant, comte de Hollande, de Zeeland, de Frise Occidentale, de Brabant, de Hainaut, de Breda, seigneur de Sticht. Agé de 22 ans, marié à Bertilla et avec leur nouveau-né Trutgaud, tout l'avenir s'ouvre à ce jeune homme.

       
    Anselm Chaumontois avait deux frères. Agnerald Chaumontois,  comte de Juliers (et de luxembourg)  conservait son héritage. Et enfin Adalbert, le plus jeune et à qui aucune terre ne revenait, parti à l'aventure à travers la Francie et les royaumes chrétiens, acquérir ses propres terres et titre. Il rejoindra finalement le comté des Frisons, bastion indépendant de la francie, intercalé entre les côtes franques et saxonnes. Il aura le privilège d'y fonder sa propre maison, celle d'Adalbert de Friesland. Il demeure toutefois sans terres. Anselm avait refusé d'être réduit à courtiser son frère le comte Agnerald. Le renard n'a pas l'intention de contester la volonté du roi Karl  pour récupérer ses duchés de Hollande et Brabant, non. En revanche il n'a pas abandonné l'idée de lorgner les comtés de son frère, qu'il désirais s’accaparer tôt ou tard. Le comte n'a pas d'enfants, Anselm est donc, en tant que frère, son héritier. Il cherche du soutient pour s'assurer l'affaire ou obtenir des terres. Le duc Jérôme émet une condition rigoureuse pour sa protection et son soutient aux ambitions d'Anselm; la soumission.          
    Par ailleurs le chapelain se présente ensuite pour entendre les pieuses résolutions du duc afin d'accorder son âme et sa charge. N'est il pas vrai que la devise des Forestois est "Forestois, protège ta foi". Et le duc était de bonne humeur et convoqua son conseil, bien décidé à y mettre quand même nouvel ordre pour des perspectives plus que jamais prospères en cette nouvelle année de grâce.
     Une résolution ? Hmm. Remplacer mon chapelain peut être?
     
  6. Haha
    Amnesia a reçu une réaction de Djmika50 dans Soirée Organisée du jeudi 30 août 2018   
    J'ai rigolé tribal au moment où mika dit, il est mort celui la et moi juste derrière naaaan il est pas mort en stress mdr et tu entends la rafale de bren ? et partir dans les aigu oui lool. 
    Mais tkt pas, je m'emballe tout autant que je sache ou non que je suis filmé lol, je vi la chose, parfois un peu trop ahahah 
  7. Haha
    Amnesia a reçu une réaction de Tribal dans Soirée Organisée du jeudi 30 août 2018   
    J'ai rigolé tribal au moment où mika dit, il est mort celui la et moi juste derrière naaaan il est pas mort en stress mdr et tu entends la rafale de bren ? et partir dans les aigu oui lool. 
    Mais tkt pas, je m'emballe tout autant que je sache ou non que je suis filmé lol, je vi la chose, parfois un peu trop ahahah 
  8. Like
    Amnesia a réagi à Djmika50 dans Tutoriel des bases de Post Scriptum: The Bloody Seventh   
    Tutoriel des bases de Post Scriptum.

     Tout d'abord, il faudra vérifier vos touches car par défaut le clavier utilisé dans le jeu est en qwerty. N'oubliez pas dans les commandes d'infanterie, les touches 1;2;3;..... au dessus de vos touches sont en anglais dans ce cas il faut refaire la saisie de ces touches les voir en &;é;";.... .


    Le panneau de choix des factions:
     
    Tout d'abord vous avez la carte utilisé, le scénario et le type de mission [1]
    Ensuite il y a le nombres de tickets (réapparitions) par factions ainsi que le temps restant [2]
    Il y a l'accès aux autres panneaux (Section; Loadout) [3]
    Et enfin le choix des factions [4], il faut savoir que la faction avec le mot "Active" est la faction dans laquelle vous êtes rataché actuellement.

    Le panneau de choix des sections:

    Je préciserais chaque rôle dans un autre post.
    Le panneau de choix des sections est divisé en 2 parties.
    La carte tactique à gauche [1] et les sections de votre faction à droite.
    La faction est rappelé en haut des sections [2]
    La première section [3] est le commandement, elle est seulement composé du commandant de la faction qui a pour rôle de diriger les différentes sections sur le terrain, de demander des frappes de l'aviation et des frappes de d'artillerie.
    La seconde section [4] est l'infanterie, elle est le corps principale de l'armée. Elle se compose d'un chef de section qui coordonne ses hommes (8 maximum) sur le champs de bataille suivant les indications de son commandant. Ces 8 hommes pourront choisir le rôle de fusilier de base, l'antichar, le machingunner, le snipeur, le médecin (2 par section max) et bien d'autres.
    Les slots dit "spécialisé" (hors fusilier et médecin) sont limités à 3 par section. Ils se débloquent dès la 3e personne dans la section, voici une représentation des sections suivants le nombre de membres:
    -1 membre: chef de section
    -2 membres: chef de section + 1 soldat ou médecin
    -3  membres: chef de section + 1 soldat ou médecin + 1 spécialiste
    -4 membres: chef de section + 1 soldat ou médecin + 2 spécialistes
    -5 membres: chef de section + 1 soldat ou médecin (limite de 2) + 3 spécialistes
    -6 membres: chef de section + 2 soldats ou médecin (limite de 2) + 3 spécialistes
    -7 membres: chef de section + 3 soldats ou médecin (limite de 2) + 3 spécialistes
    -8 membres: chef de section + 4 soldats ou médecin (limite de 2) + 3 spécialistes
     
    La troisième section [5] est la logistique, elle est très importante, elle est composé de 4 membres (le chef de section et 3 spécialistes (AT, AP, HE, medic)).
    Elle peut construire une FOB sur le terrain afin de permettre aux troupes de la faction de pouvoir réapparaitre directement sur le terrain, et au commandant de faire des appels de soutien. Elle peut également construire des défenses (murs de sacs de sable, mitrailleuses, mortiers, ......). Elle peut également construire des postes de réparations pour les véhicules, des caisses de munitions, ainsi que des tentes de respawn de véhicules de transport.
    Cette section permet aux troupes de ne manquer de rien pour accomplir leur objectifs.
    La quatrième section [6] est la blindée, elle permet l'utilisation de véhicules blindées pour appuyer l'infanterie. Elle est composée de chef de section de char et de 3 membres d'équipages. 
    Pour Information: si il y a assez de joueurs sur la partie, une seconde section de blindée se libère.

    Le panneau de choix des rôles:
     

    Le rappel de la section actuelle [1] est en haut à gauche.
    Le panneau d'affectation des rôles permet de visualiser qui est quoi (médecin, mg support, ...), elle permet également au chef de section de promovoir un de ses hommes en chef ou d'en virer un de sa section.
    Elle permet aussi aux memebres de la section de voir qui est en état de se battre, à terre (un goutte jaune) ou mort (un tête de mort).
    La partie des rôles permet aux membres de la section de choisir (sous réserve de disponibilité) une spécialisation avec les armes associées à cette spécialisation.
    Le bouton pour quitter sa section [4] en haut à droite.
    L'indicateur [5] qui montre le taux de remplissage de la section.

    Les icônes de la carte tactique:
     
    [1] Objectifs non capturable
    [2] Objectifs capturable (actuel)
    [3] Mines de la faction
    [4] Camions de réapparition
    [5] Véhicules blindée léger
    [6] véhicules de transport de troupes armés
    [7] Chef de section (Vert: section actuel // Bleu: section allié // une étoile: le commandant)
    [8] Objectif non capturable pendant le temps indiquer au dessus.
    [9] FOB alliés (la tente bleu) avec centre de réparation (marteau et clé) et une caisse de munition (munitions sur la droite de l'icone). 
  9. Sad
    Amnesia a réagi à Crom dans Mini tournoi – édition 2018/2019   
    Hello,
    Dans mes chaussettes.
    Mais cette fois-ci je passe mon tour.
    Bons échanges Messieurs. ?
  10. Thanks
    Amnesia a reçu une réaction de Tribal dans Préparation de la sortie du jeu   
    Ou alors si tu veux faire un test de charge rapidement tu vire le mdp qui permettra à tout le monde de venir sur le serveur pendant que nous y sommes et on aura un vrai test pour savoir si le serv tient.
    C'est la seule chose que je vois et ca permet de donner une visibilité au clan.
  11. Like
    Amnesia a réagi à leptitlulu dans Le forum est vide...   
    ça risque de relancer le débat mais tout est partie en couille qd le push to talk a été imposé sur le TS ... Depuis chacun est partie sur des Discord ou le TS de la VF ... 
     
  12. Like
    Amnesia a réagi à VFCepu dans Face à Discord, TeamSpeak organise sa riposte et annonce une nouvelle version   
    C'est la seul chose qui a fait fuir les membres CDO de leur TS vers le TS de la VF.
    Car sa fait un moment que les membres du CDO sont sur le  ts de la Virtual Force.
    Je dit ça, je dit rien.
  13. Haha
    Amnesia a réagi à leptitlulu dans Face à Discord, TeamSpeak organise sa riposte et annonce une nouvelle version   
    Il y  aura plus le push to talk ? 
     
  14. Like
    Amnesia a réagi à Mogwaii dans Crusader King 2 Gratuit sur Steam [Durée Limitée][Offre Terminée]   
    Comme le titre l'annonce, le jeu Crusader King est actuellement gratuit sur Steam.
    Alors, si vous ne le possédez toujours pas, et bien n'hésitez pas. L'offre est en effet à durée limitée !

  15. Haha
    Amnesia a réagi à Tribal dans Compte-rendu IL2:COD   
    Heu....merci, Ham, mais il est plutôt médiocre ;-) c est pas un truc que je réussis bien. Comme repérer les avions ennemis, d ailleurs. La plupart du temps, ce sont leurs traceuses que je vois en premier!
  16. Like
    Amnesia a réagi à Psydo dans Total War : Three Kingdoms   
    Dûment noté mon bon seigneur !!!!!
  17. Like
    Amnesia a réagi à Crom dans Les actualités du DCS World   
    Joyeuse année les cocos,
    Année qui débute bien puisque le F/A-18C est désormais disponible à la vente en early access.
     
    En l'acquérant vous aurez droit à un avion au modèle de vol poussé ainsi qu'à l'intégration des systèmes de l'avion. Ainsi que plein d'autres choses.
    Pour le tarif je vous laisse aller voir par là. 
     
    Et pour fêter ça voici une vidéo.
     
  18. Like
    Amnesia a réagi à D0omHammer dans Europa Universalis IV   
    Bon après le solo est sympa, mais le multi reste le plus attractif pour moi, dommage qu'on ait autant de mal à organiser qqch je vais voir quels dlc me manquent et d'un coup me remettre sur le bestiau
    Tout comme HOI4 quand le dernier dlc sera sorti.
  19. Like
    Amnesia a réagi à Mogwaii dans Tournoi C.M   
    Bonjour à tous,
     
    Il faut bien avouer que le suivi de l'affrontement entre D0om et moi n'est pas des plus régulier mais, on avance lentement. Globalement, pour vous faire une idée, ces dernières semaines, nous n'avons quasi pas effectuer de tours. 
     
    Et bien, nous en sommes au tour 37 (que je m'apprête à jouer une fois ce message publié). D0om s'accroche farouchement à son village et ne me laisse que peu de possibilités. J'espère bien trouver la défaillance dans sa défense mais pour le moment, je stagne quelque peu !
     
    Il est vrai que j'avais quelque peu oublié cette règle...  Pour autant, je suis un peu comme D0om et cela se voit dans nos échanges. Un coup, D0om va attendre cinq /six jours mon tour, puis ce sera moi qui attendrais une fois ce dernier effectué. Malheureusement, pour ma part, mon dropbox est installé sur un DD externe que je n'allume pas systématiquement et si je ne pense pas à Combat Mission, bah je zappe totalement de l'allumer pour vérifier si la partie est en attente de mes ordrest. Ce n'est pas une excuse , hein, en participant, on s'est en effet engagé à jouer régulièrement nos tours et mener notre partie à terme, mais il s'agit plus d'une explication concernant les délais parfois anormalement long de nos échanges. 
     
    Pas si sûr ! Peu importe le vainqueur de notre session, Nénésia devra compter avec un adversaire de talent, belliqueux et surtout tenace... 
     
    Comme Amnésia le précise, je ne suis pas non plus pour. Il serait anormal pour moi de l'emporter ainsi alors que j'ai tout autant que toi des délais de réponses irréguliers.
     
    Oui, un petit rappel ne fait pas de mal. On va essayer d'être plus constant dans nos échanges...
    Rassures-toi Néné, il le défend bien !
     
    Et bonnes fêtes à vous aussi camarades.
  20. Like
    Amnesia a réagi à Crom dans Tournoi C.M   
    Dommage Néné tu ne seras pas le vainqueur du tournoi cette année.
    L'année prochaine...peut-être...
  21. Like
    Amnesia a réagi à Atlantis dans Kingdom Come: Deliverance   
    Désolé pour l'ouverture du nouveau sujet. Le dernier message datant de plus de 3 ans, j'avais oublier que nous en avions parler. Je viens de fusionner l'ancien et le nouveau sujet en gardant le titre du premier. En tout cas, je constate qu'il n'y a pas que Star Citizen qui est une Arlésienne du jeu vidéo.
  22. Like
    Amnesia a réagi à Tribal dans HoldFast : Nations at War   
    Petit feedback sur ma soirée d'hier avec le 61ième. La partie s'est déroulée en 3 rounds, sur le serveur privé d'une autre team; au total environ une 100taine de joueurs. chaque team s'assemble avec les autres selon les consignes de l'hôte. Ainsi nous étions une petite escouade d'une dizaine dont un officier, sur le TS propre au 61ième. Les ordres entre régiments se font via le chat écrit et vocal. Si bien que même en petit nombre, on s'insère dans une stratégie et manoeuvres à plus grande échelle. De tte façon, la stratégie est assez simple puisqu'il s'agit de respecter les us et coutumes de l'époque, se faire face, bien aligné comme à la parade! 
    Bon, selon les maps, il y a tt de même de la stratégie, selon les reliefs et/ou les objectifs, mais clairement c'est pas ni Arma ni Squad :-)
    Le tir, vu du côté du débutant, est assez aléatoire mais ce sont souvent les mêmes joueurs qui font mouche, alors y a un peu de technique. Mais bon, au-dessus de 100m, c'est de la chance, ou de la malchance pour celui qui prend le plomb en pleine tête. 
    Il y a la possibilité d'avoir avec soi un infirmier qui vous retape quand vous n'êtes que blessé.
    Hier soir, comme dans la plupart des évents, pas de respawn. Tué dans la première minute, vous attendez la fin mais les rounds étaient assez courts, entre 15 et 30 minutes maxi et il y a un mode spectateur.
    La façon dont le 61ième joue est assez sympa, en utilisant les formations, ordres et tactiques de l'époque (Guerres Napoléoniènes) et j'avoue que le feu roulant est assez impressionnant. Je passe sous silence le mode mêlée, quand vous chargez l'ennemi à la baillonnette. C'est une technique que je ne maîtrise absolument pas! 
    Je n'ai pas encore testé le combat naval sur serveur privé, mais ça viendra.
    En conclusion, ça me plaît bien. Une dizaine de joueurs, c'est suffisant pour s'amuser, à condition de se faire inviter sur un serveur privé, dans une armée importante. Vous me direz vos intentions (S'il y en a ;-) )
    J'y retourne, j'entends le fifre et le tambour qui sonnent la charge!  
  23. Haha
    Amnesia a réagi à Crom dans Les actualités du DCS World   
    Tous ces boutons...Ça me rappelle Valérie..euh non le A10.

  24. Like
    Amnesia a réagi à Majestic dans Les actualités du DCS World   
    Ca y est ,j'ai mis mon cul dans le bouzin.Il est dispo en l'état sur l'open beta en attendant la release dans 1 ou 2 semaines ..
    Je me régale, bien que pas mal de systèmes ne fonctionnent pas...Ca change du F18....
    Vivement la release....
     
     
     
  25. Like
    Amnesia a réagi à Tribal dans Naval action   
    Ah ben c est pour moi alors! C est mon premier centre d’intérêt que de me friter avec tout ce qui vogue! Merci amné ;-)
     
×
×
  • Créer...