Aller au contenu

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


Atlantis

Après Leviathan 2 autres DLC cette année ?

Messages recommandés

Selon cet article, publié aujourd'hui par Wargamer.com, Paradox songerait à sortir 2 autres DLC pour E.U IV cette année. Reste à savoir ce que signifie "DLC" : un simple pack graphique d'unités ou une véritable extension enrichissant les mécaniques de jeux ?

En tout cas, cela signifie que le développement d'E.U IV va se poursuivre, ce qui donne un peu plus de crédit à la thèse selon laquelle Victoria III pourrait être annoncé le mois prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet bien possible si on lit le dernier carnet :

Europa Universalis IV - Notes de mise à jour du patch 1.31 - Mundus Bellicus

 

Il semble que le jeu ne recevra plus de refonte majeure de ses mécanismes qui ont pour la plupart déjà été revus en profondeur. En revanche, les prochains DLC se focaliseront sur des régions spécifiques, donc des DLC plutôt mineurs à raison de plusieurs par an, et surtout la correction des centaines de bugs qui restent (plus de 1000 corrigés depuis septembre). Le jeu est donc en phase de "polissage" final, huit années après sa sortie.

Un parcours remarquable tout de même, quel jeu !

Modifié par Rem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le catastrophe attendue s'est bel et bien produite : 21% d'opinions positives (plus de 400 évaluations) sur Leviathan au moment où j'écris ces lignes. Le jeu est totalement déséquilibré, sans compter de gros soucis d'interface et de nombreux bugs... certains joueurs disaient que Paradox s'était forcément trompé de version du jeu et avaient transmis à Steam une version précoce de l'extension, mais pourtant il semble que non...

Les développeurs sont silencieux pour l'instant. Même avec le patch seul il semble qu'il y ait un certain nombre de problèmes, il vaut donc mieux prendre son mal en patience et attendre les correctifs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En « ultra fan » d’E.U IV j’ai acheté le DLC dès le début, comme je le fais souvent, malgré les premiers retours négatifs. Je voulais me forger ma propre opinion.

Bilan : je confirme l’avis général malheureusement, avec un gros problème d’équilibrage. Les nouvelles mécaniques de jeu sont « conceptuellement » intéressantes, mais leur implémentation pratique est catastrophique.

Gros carton rouge de ma part : la série qui a assis la bonne réputation de Paradox ne méritait pas cela. Après « la sortie de route » sur Imperator Rome, Paradox n’avait plus le droit à l’erreur. L’éditeur suédois bénéficie d’une communauté de joueurs très fidèle mais, à 20 euros le DLC, pour pourrir complètement le jeu, Paradox se moque du monde. Ils n’auraient jamais dû sortir le produit dans cet état. Mais que fait donc le service qualité ?

Je n’ai pas encore vu de réaction de la part des développeurs, mais il va falloir qu’ils s’expriment vite et qu’ils expliquent comment ils vont corriger le tir et en combien de temps. A mon sens, cela est de bien mauvaise augure pour les prochaines annonces, et notamment l’événement du mois prochain durant lequel Paradox doit présenter un nouveau jeu. Le doute, sur la qualité des produits Paradox est désormais là.

Si Paradox « veut sauver les meubles », notamment en termes d’image de ses jeux et de restauration de la confiance des clients il faut, à mon sens, une réaction, avec un patch correctif, impérativement avant le 21-23 mai, date du « PDXCon Remixed Digital Events ». Par ailleurs Paradox serait bien inspiré d’offrir, en cadeau compensatoire, pour restaurer la confiance avec ses joueurs, le prochain DLC qui sortira dans quelques mois.

En résumé un jeu de la qualité d’E.U ne méritait pas un tel affront, surtout en fin de carrière. La communauté des joueurs non plus, et il va falloir que Paradox revienne rapidement aux fondamentaux de qualité qui ont fait son succès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les quelques retours de l'équipe (et ce n'est pas vraiment les développeurs du DLC, si ce n'est le mec qui s'occupe des modèles d'unités) mentionnent un travail d'arrache-pied pour corriger le tir avec un premier hotfix estimé pour la semaine prochaine.

En revanche, l'un des gros modérateurs des forums officiels est un peu gonflé en disant "loin de nous l'idée de nous excuser, ce sont des choses qui arrivent"...

Bref, c'est l'émeute, le pire étant que même les joueurs n'ayant pas acheté le DLC se retrouvent avec des problèmes, comme certains événements buggués notamment. Le jeu est devenu injouable en l'état, et compte-tenu des problèmes rencontrés, comme les monuments complètement déséquilibrés, il faudra probablement plusieurs semaine, voir mois de travail pour retrouver quelque chose de décent, j'en ai bien peur.

Il y a bien quelques fanatiques de la première heure qui essaient de défendre le truc, en mettant en avant leur expérience sur le jeu, mais c'est vain. Pour la petite anecdote, l'un d'eux a mentionné qu'il était bien placé car il a 3000 heures sur le jeu, un autre lui a répondu avec deux captures d'écran : la première de sa demande de remboursement à Steam, la seconde de son temps de jeu sur EUIV : 14 000 heures 🤣

Bref, les esprits s'échauffent mais ça risque de faire mal, j'ai hâte de lire le prochain carnet officiel des développeurs à ce sujet... quand on pense qu'ils mettaient en avant le fait de vouloir faire la chasse aux bugs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Rem a dit :

En revanche, l'un des gros modérateurs des forums officiels est un peu gonflé en disant "loin de nous l'idée de nous excuser, ce sont des choses qui arrivent"...

Absolument inadmissible. Cela relève de la provocation, voir de l'insulte envers les joueurs/clients.

Par ailleurs, concernant "la chasse aux bugs" il me semble être victime d'un problème que je n'ai pas encore vu documenter. En solo je joue toujours à vitesse maximum (la vitesse 5) et je mets souvent en pause. Or, je constate une baisse de vitesse importante (20% à vue d’œil) depuis la mise à jour. En clair, le jeu me semble plus lent. Ce n'est pas gênant en début de partie mais cela peut-être très gênant après quelques siècles de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être est-ce un défaut d'interprétation de ma part, voici le post en question :

https://forum.paradoxplaza.com/forum/threads/megathread-release-problem.1470262/page-15#post-27472921

J'ai vu que plusieurs joueurs ont effectivement mentionné des problèmes de performance, donc tu ne dois pas être un cas isolé.

Bref, circulez il n'y a rien à voir. Le mieux pour l'instant et de ne plus lancer le jeu et d'attendre les patchs, ou bien de revenir à la version 1.30.6 via Steam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà un premier hotfix, et pas des moindres :

https://forum.paradoxplaza.com/forum/threads/eu4-1-31-1-majapahit-is-now-live-checksum-19c6-not-for-problem-reports.1470430/

Au regard du délai de 24h et de la taille du patch, il est fort probable qu'ils travaillaient dessus avant la sortie officielle hier. Je ne connais pas les contraintes techniques, juridiques ou partenariales qui ont pu éventuellement empêcher Paradox de décaler la sortie de deux jours quitte à sortir le patch en 1.31.1 directement, mais c'est toujours bienvenu.

Ce qui est sûr en tout cas, c'est que ce ne sera pas suffisant.

EDIT : enfin des excuses des développeurs, même si la formule prête à sourire ("nous sommes désolés si le patch et le DLC n'ont pas répondu à vos attentes" plutôt que "nous sommes désolés de vous avoir proposé un contenu dans cet état") :

https://forum.paradoxplaza.com/forum/threads/leviathan-tinto-and-going-forward.1470431/

Modifié par Rem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"We obviously made a grave miscalculation of the state of the version we decided to release"

[1.31.1] NEWS: A message from BjornB : eu4 (reddit.com)

Bon je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin. Jean-Michel Stagiaire s'est gouré de version à envoyer à Steam, il a supprimé tout le reste en pensant que c'était des versions plus anciennes, et ils ont du réussir à retrouver une partie de leur taff (1.31.1), pour le reste il doivent tout refaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faute avouée, faute à moitié pardonnée pour moi. N'en reste pas moins que si Paradox a uploader une version beta sur Steam ce n'est pas professionnel. Pour regagner la confiance des joueurs, il n'y a qu'une façon de faire : proposer, avant la prochaine convention Paradox, une version finie et équilibrée qui ne ruine plus ce superbe jeu qu'est Europa Universalis. En dédommagement, et en geste commercial pour les acheteurs de Leviathan, je réclame aussi la gratuité sur le prochain DLC.

En tout cas, je note une volonté des développeurs de corriger rapidement le problème, et c'est là l'essentiel. Maintenant il faut un résultat concret rapidement, pour restaurer l'image d'E.U et la bonne réputation de Paradox.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Europa Universalis IV ne méritait pas ça. Enfin peu importe, on peut en parler pendant des semaines, l'essentiel est maintenant ce qu'ils vont faire pour rectifier le tir.

On note toutefois qu'ils se sont plaints de certains messages extrêmement virulents sur le forum officiel. Il faut dire que certains ne sont pas fins... à la limite des menaces de mort envers les développeurs. On peut attaquer les professionnels, pas les personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau patch correctif :

EU4: 1.31.2 Majapahit is now LIVE! - Checksum [3ad4] - Not for problem reports | Paradox Interactive Forums (paradoxplaza.com)

Nouveaux équilibrages et surtout, nombreuses corrections de bugs, de crash et de corruptions de sauvegarde. Ils vont finir par y arriver :).

En revanche, un nouveau bug semble empêcher la vassalisation forcée, et certains Casus belli ne fonctionnent plus correctement.

Modifié par Rem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Johan Anderson publie un message d'excuses et de regrets suite au fiasco Leviathan, dont il assume l'entière responsabilité en tant que directeur du studio Tinto :

https://forum.paradoxplaza.com/forum/threads/about-leviathan.1473454/

Il indique que le développement de Leviathan a démarré avant que l'équipe de Tinto ne soit au complet et qu'ils aient toutes les ressources nécessaires. Il pointe une erreur stratégique en précisant que le développement aurait dû connaître une période de pause après la sortie d'Emperor (et c'est vrai que j'ai personnellement été étonné de voir les nouveaux journaux de développement arriver si vite après l'arrivée de cette extension).

Leurs plans changent pour 2021 et vont accélérer le rythme de sortie des patchs. Le message est assez flou en revanche sur la possibilité de futurs DLC comme c'était prévu au départ. En tout cas si on lit entre les lignes, il semble que c'est bien Tinto qui s'occupera de la série Europa Universalis, et donc d'un hypothétique EUV (mais c'est mon interprétation personnelle).

Le patch 1.31.3 sortira bien cette semaine, et un autre est prévu pour fin mai début juin.

Modifié par Rem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’espère, au moins, que cela servira de leçon à Paradox pour ne pas refaire la même erreur. Concernant E.U IV je pense qu’il va falloir encore 2 à 4 patchs pour remettre les choses en ordre et rendre au jeu tout son intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...