Aller au contenu

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


Leclerc

Identification d'après photo!

Messages recommandés

bonjours, petite queestions au historiens de la seconde guerre mondiale!je dispose pas mal de photo et autre de la 2ème gm!pouvez vous m'aider à présent à identifier soit le matériel soit les hommes sur les photo!!donc je commence maintenant, De Gaule, lorsque il était colonnel du 507ème RCC il avait reçut la visite d'un homme politique, le conaissez vous? (homme politique à coté de de gaule)Image IPBImage IPBImage IPBet ici es ce que ce sont les fameux Hotchkis H39? ou H35 ou renault un autre type?Image IPBje répète il s'agit du 507 RCC! lorsque de gaule était encore colonnel!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après recherche sur le 507 RCC je tombe sur cela!

Une première tranche de 50 Chars D2 fabriquée est livrée au 1er bataillon du 507e RCC (quartier LIZE à METZ) en remplacement des chars D1 envoyés en TUNISIE.Le 1er bataillon commence a recevoir ses D2 au début de 1937.Les 50 Chars sont baptisés au quartier LIZE au cours de deux cérémonies : le 26 juin 1938 et le 2 juillet 1939. Ils portent le nom d’une victoire française dont la liste a été dressée par le colonel Charles DE GAULLE commandant le 507e R.C.C.Sur les 50 premiers D2 fabriqués, 45 sont affectés au 1er bataillon (19e BCC à la mobilisation) 5 servent à l'instruction.En avril 1938 est passé un marché pour la fabrication d'une deuxième tranche de chars D2 qui ne commence à sortir que fin avril 1940 (345e Compagnie Autonome de Chars)A la mobilisation en 1939 3 chars D2 restent au dépôt pour l'instruction.Les 45 chars au 19e B.C.C.

alors c'est quoi le rapport entre le 19e BCC et le 507e RCC?un bataillon de char de combat est inférieur en hierarchie, que un régiment non?ou alors je me mélange les panades!!!et ici il disent même que ce fut en 1937 la visite! et ils disent bien 1/507 RCC, donc 1er bataillon je supose du 507e RCC!!http://www.chars-francais.net/archives/renault_d2.htmdonc ici je connais à présent aussi que les chars était des D2!ok merci pour le nom!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon point de vue matos à présent!Image IPBici il s'agit de la 2eme armée du général Huntziger, près de la meuse, en mai 1940! avant que les stuka leurs tombes dessus!donc pourriez vous me dire de quoi comme pièce d'artillerie il s'agit?1) Image IPB2)Image IPB3)Image IPBes ce que ce sont des ML 1914, 1870 ou des autre modèle?et naturellement, quoi comme Calibre, 75mm 105mm ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour définir un bataillon, ça dépends du pays et de l'époque... :Dhttp://fr.wikipedia.org/wiki/BataillonPour les piéces d'artillerie, la 2 et la 3, c'est le même modèle je pense. Quand au calibre, ça me semble bien plus gros que du 75mm... je dirais donc 105mm...Par contre, pour définir le modèle... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila ce que moi j'ai trouver en plus, pour le moment!

Les trois tristes jours de SedanLà où nous venions d’arriver, ce 13 mai, lespremiers de la 3e DIM… (le 14 mai, la 3e DCR devaitarriver à son tour) pour aider la 2e armée du généralHuntziger, installée, entre la 9e armée de Corap, qui elle,était à l’ouest d u canal des Ardennes, et Longwy. Ce frontde Sedan était défendu, sur 80 km par la 55e RI , et la 71eRI , la 3e DINA, la 3e DIC et la 41e division d’infanterievers Longwy. Ensuite, commençait la Ligne Maginot.Pour protéger en artillerie la ville de Sedan, sous lecommandement du général Duhautois, il y avaitl’équivalent de deux régiments d’artillerie « deForteresse », dotés d e 60 pièces de 75 mm, 6 pièces de105 mm, et 12 pièces de 155 courts. Ajoutons-y 16 canonsde 105 et 24 canons de 105 longs. Le tout installé, sur lescollines, rive gauche de la Meuse ; Pour le déplacement detous ces canons, il y avait : 6 200 chevaux. Les divisionsd’infanterie, devant Sedan, ne possédaient, elles aussi quedes chevaux.

mais ici le mieux que je pense, et de poursuivre mes recherches avec la base du general duhautois!et toi tu en pense quoi, es je plus de chance de trouver les infos???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, c'est clair que c'est pas des 155mm105mm, je pense que ça correspondrait mieux.Tu trouveras toujours quelque chose, mais faut faire attentions aux sources. Je pense qu'il faut pas négliger les pistes. L'idéal serait de trouver une liste détaillé du matos français avec des schémas, et de comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok à présent, j'ai trouver cette photo d'un canon court montagne de 75mm MLE 1919! (schneider)qui pourrait très bien être celui sur la photo 2 et 3Image IPBil dispose des caractéristique identique, que ceux sur mes photo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et à présent je vient de tomber sur la liste suivante!que l'armée francaise disposait pendant la seconde guerre mondiale!je pense que si dans la dénomination, y figure la lettre "C" = version canon Court et "L" canon Long70mm Mle 1908 Schneider 75mm C/2 Mle 1897 75mm Mle 1897 75mm Mle 1897/1929 75mm Mle 1897/1933 75mm Mle 1897/1938 75mm Mle 1897/1940 75mm Mle 1912 75mm Mle 1914 75mm Mle 1919 75mm Mle 1922 75mm Mle 1928 80mm Camp. Mle 1877 Bange 80mm Mont. Mle 1878 Bange 85mm Mle 1927 Schneider 90mm Camp. Mle 1877 Bange 105mm C Mle 1935 Schneider 105mm L Mle 1913 Schneider 105mm L Mle 1936 Schneider 105mm Mle M2A1 (US)105mm C Mle 1919 Schneider:105mm C Mle 1928 Schneider 120mm L Mle 1878 Bange 120mm L Mle 1879 Bange 120mm L Mle 1890 120mm L Mle 1891 145mm L Mle 1916 SenSha.155mm C Mle 1881 Bange155mm C Mle 1904 Rimailho 155mm C Mle 1915 Schneider 155mm C Mle 1917 Schneider 155mm L Mle 1877 Bange 155mm L Mle 1879 Bange 155mm L Mle 1877/1914 Schneider 155mm L Mle 1916 SenSha. 155mm L Mle 1917 Schneider 155mm L Mle 1917 GPF 155mm L Mle 1930 ? 220mm Mort Mle 1877 220mm Mort Mle 1880 Bange 220mm Mle 1916 SenSha. 220mm TR Mle 1916 Schneider 220mm L Mle 1917 Schneideret j'ai trouver aussi cette page de liste complète des régiments! http://alain.adam.perso.cegetel.net/Regime...Artillerie.htmlmais maintenant à trouvé qu'elles ont été les régiments qui figure sur mes photos, où plutot pour savoir quel sont les différent canons qu'ils avaits, la est la question qui tue!!!alors je crois que je ne suis pas encore sorti de l'auberge!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc en comparaison, toujours un qui ne peux pas être le modèle de mes premières photo!donc j'ai trouver 2 photo, du 120mm mle 1878 Bange Image IPBImage IPBmais la peut être, parceque, ici je tombe sur une photo, historique, d'un canon disposant du grand diamètre de roue, donc modèle 75mm L Mle 1897 mais avec long tubeImage IPBet moi j'ai l'impression, que ma photo pourrait être un canon court!donc à présent une photo d'un 105mm modèle 1913Image IPBmais pour trouver des photos des canons 105mm mle 1936, là il faut y allé, parceque ont dirait que tout a été engloutis!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous propose de poursuivre ce jeu d'enquête avec l'identification de la photo ci-dessous.

Image IPB

Quels sont ces chars ? Quelle est leur origine ? Quelle est la nationalité des soldats à leurs commandes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, une cinquantaine de chars Italiens ont été capturés en 1942 par les troupes Britanniques. Une parties de ceux-ci ont été utilisés, et perdu, lors de la défense de Tobrouk par les Australiens du 6th Australian Cavalry.La photo montre donc trois M11/39 et un M13/40 sous les couleurs Australienne. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas un dérivé du Bison ?

C'est le même engin, baptisé Bison ou Grille suivant les sources.Dans un premier temps les châssis ont été modifiés pour recevoir la pièce d'artillerie en gardant la configuration d'origine du char tchèque 38t. La variante M présentée ici a fait l'objet d'un remaniement plus conséquent avec déplacement du moteur vers l'avant et compartiment de combat à l'arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai vu les 2 variantes, par contre je savais pas qu'il pouvait s'appeller aussi "Grille", je préfère "Bison"

Il semblerait que le changement d'appellations soit du à une intervention personnelle de Adolf H. qui trouvait que les noms d'insectes manquaient un peu de "mordant" pour des engins blindés.Par ex. le Hornisse (frelon) est devenu le Nashorn (rhinocéros).Par contre, touche d'humour des ingénieurs allemands, le plus gros char construit a été baptisé Maus. Il est probable que si ce char avait atteint le stade de la production en série il aurait été rebaptisé Mamouth ou Diplodocus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a tellement de versions de canons automoteurs allemands que c'est difficile de ne pas se tromper; Bison I, Bison II, Marder I, Marder II, Marder III, Grille I, Grille II, Wespe, Hornisse, Nashorn, Hummel.*Le Sturmpanzer I Bison (Sd.Kfz.101) etait un canon d'infanterie 15 cm S.I.G.33 (Schweres InfantrieGeschütz 33) monté sur chassis de Pzkw I AUsf.B *Le Sturmpanzer II Bison (Sd.Kfz.121) Fahrgestell était un canon d'infanterie 15 cm S.I.G.33 monté sur chassis de Pzkw II.-------------------------------------------------------------*Le Grille I (Grillon en allemand) était basé sur le Panzer 38(t) Ausf. H, qui avait un moteur arrière. Le Schweres InfanterieGeschütz 33 de 15 cm était monté à l'avant de ce compartiment blindé. La seconde version du Grille était basée sur le Panzer 38(t) Ausf. M qui a un moteur central. Le Grille Ausf. M fut le dernier véhicule à être construit sur le châssis Ausf. M puisque les dix qui avaient été prévus pour la construction du Flakpanzer 38(t) furent en définitive utilisés pour construire des Grille.La désignation d'inventaire était 15 cm Schweres InfanterieGeschütz 33/1 auf Selbstfahrlafette 38 (Sf) Ausf. M (Sd.Kfz. 138/1).*Le Grille II Geschützwagen était un canon de 17 cm monté sur chassis Tigre 2, jamais produit.-------------------------------------------------------------*Le Marder I (Sd. Kfz. 135) était armé d’un canon anti-char PaK 40 de 7,5 cm monté sur un Tracteur Blindé 37L (Lorraine), dont les allemands avaient pu saisir plus de trois cents exemplaires après la défaite de la France en 1940. *Le Marder II (Sd.Kfz.131) était armé d'un canon anti-char PaK 40/2 L/46 de 7,5 construit à partir du châssis du char Pzkw II Ausf A/B/C et F . La désignation d'inventaire était 7.5cm PaK40/2 auf Fahrgestell PzKpfw II (Sf) pour le modèle PaK 40. Le Marder II (Sd.Kfz.132) portait le canon canon soviétique PaK 36® de 7,62 cm basé sur le chassis d'un Pzkw II Ausf D/E. La désignation d'inventaire était Panzer Selbstfahrlafette 1 für 7.62cm PaK36® auf Fahrgestell PzKpfw II Ausf D1 und D2 pour le modèle PaK36®. Ce dernier était aussi connu sous l'appellation LaS 762. Le canon était chambré pour accepter l'obus PaK 40 de 7,5 cm. Certains canons n'étaient pas munis de frein de bouche.*Le Marder III (Sd. Kfz.138) Ausf. H portait le canon anti-char allemand standard de 7,5 cm PaK 40 sur le châssis du Panzer 38(t) Ausf. H. Il fut en production de 1942 à 1944 et servit sur tous les fronts jusqu'à la fin de la guerre. Le nom complet de cette variante était le 7.5cm PaK40/3 auf Panzerkampfwagen 38(t) Ausf. H (Sd Kfz 138). La dernière version du Marder III était basée sur le Panzer 38(t) Ausf. M (Ausf. M signifiant Mittelmotor,moteur central). Le Ausf. M fut la version produite au plus grand nombre d'exemplaires, environ 975 exemplaires étant produits en 1943 et début 1944. Son appellation complète était le Sd.Kfz.138, Panzerjäger 38(t) mit 7.5cm PaK40/3 Ausf. M.Le Marder III (Sd. Kfz.139) portait le canon anti-char russe paK36® de 7,62 cm. Ce chasseur de chars fut mis en production sous le nom de Sd. Kfz. 139 Panzerjäger 38 (t) für 7,62cm PaK36®. Un total de 363 exemplaires de cette variante du Marder III furent construits d’avril 1942 à 1943.-------------------------------------------------------------*Le Wespe (Guêpe en allemand) (sd.kfz.124) sous la désignation 10.5cm le FH18/2 Fahrgestell auf Geschützwagen PzKpfw II ou Leichte Feldhaubitze 18/2 auf Fahrgestell PzKpfw II (Sf) était basé sur un chassis de Pzkw II Ausf. F et armé d'un canon de 10,5 cm leFH 18M L/28.-------------------------------------------------------------*Le Nashorn (Rhinocéros en allemand) (Sd.Kfz.164), désigné également sous le nom de Hornisse (Frelon en allemand) était un chasseur de chars basé sur un canon 8,8 cm PaK 43/1 L/71 monté sur un chassis Geschützwagen III/IV qui combinait des éléments du Pzkw III (version Ausf. J; moteur, pompe à essence, boite de direction) et du PzKw IV (Ausf. F; suspension). Sa désignation était 8.8cm PaK43/1 (L/71) auf Geschutzwagen III und IV (Sf).-------------------------------------------------------------*Le Hummel (bourdon en allemand) (Sd.Kfz.165) était un canon automoteur équipé d'un obusier de 15 cm sFH 18/1 L/30 monté sur le châssis du Geschützwagen III/IV. Sa désignation complète était Panzerfeldhaubitze 18M auf Geschützwagen III/IV (Sf) Hummel.

Modifié par Jochem_Hraback

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...