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Image IPBCommuniqué de presse: Steel Fury : Kharkov 1942 Gets Release Date"Lighthouse Interactive along with developers Discus Games and Graviteam have announced that Steel Fury: Kharkov 1942, their historical detailed tank simulation game, has a release date. This PC DVD-ROM game will be available online in the U.S. and Canada early November and will begin hitting stores shelves across European territories on November 7, 2008. :D The events of Steel Fury: Kharkov 1942 are based on a little-known Russian offensive that occurred during May 1942, in which a German counterattack had three Soviet armies surrounded, forcing them to fight their way out of the Barvenkovskiy Kotel ‘meat grinder’. "

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Merci pour cette nouvelle Kolo :D Cela faisait un moment que l'on avait pas eu de nouvelles, ca fait plaisir de savoir que le projet va aboutir.

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Bon, après avoir bien joué à Panzer Elite, je me suis intéressé à Steel Fury ... qui s'est révélé un jeu médiocre voire en dessous de la moyenne :

_ Le jeu n'étant visiblement pas sorti en France et absent des circuits de ventes traditionnels (Steam ou GOG), les seuls moyens de se le procurer étaient soit d'acheter en dur sur EBay pour 60/70€ (plutôt pas classé en termes de jeu surcotés) soit d'aller sur un store obscur pour obtenir une copie digitale à pas cher. : 19.99€. Bonus, une réduction de 60%, ce qui fait que je l'ai eu à 7.98€.
_ L'installation a été horrible : le logiciel de téléchargement était incapable de lancer le programme d'installation et pour cause : mon Antivirus supprimait systématiquement les fichiers d’installation vitaux sans m'avertir. J'ai du désactiver le pare feu pour que mon antivirus m'autorise à récupérer les fichiers supprimés. Et pour ne rien arranger, le logiciel de téléchargement me forçait à changer de répertoire à chaque fois que je voulais recommencer le téléchargement.
_ Les premiers pas du jeu ont été une douche froide : après le lancement du premier tutoriel, je tombe sur un écran ultra moche avec hyper aliasing et textures granuleuses. Le réglage des graphismes se fait dans le menu, ce qui oblige à quitter la partie pour régler et là ... ma carte graphique n'est pas reconnue et le jeu affiche une mémoire graphique démesuré, malgré que celle-ci s'avère faible pour tourner le jeu et celui-ci m'a foutu en low. Finalement, j'ai pu jouer en haute qualité sans problème ... sauf dans le tutoriel conduite où exploser une mine (ce qui m'arrive à chaque fois que passe le champ de mine) fait passer le jeu en mode diaporama.
_ Le jeu a été optimisé avec l'arrière train pour les écrans 16:9. Les menus sont totalement désorganisés et le texte d'affichage en haut est complètement "mangé". Certains messages sont impossibles à sectionner car ils chevauchent avec les boutons. Obligé de passer en 4:3 pour avoir quelque chose de correct et comme par hasard, il n'y a pas de 1440x1080 et ça sera 1400x1050.
_ Le contenu est chiche : seulement trois chars de jouable, malgré une multitude de chars représentés. Et les chars jouables ne sont pas les meilleurs :
* Le T34 est très maniable et rapide avec un bon canon mais bon, que la visibilité est une purge ! Ça va pour les premières missions qui sont simples mais celle où on est tout seul avec la pluie qui fait qu'on ne voit pas à plus de 50m ... En plus, les développeurs ont cru malin de rajouter de la "variété" en changeant la position de départ aussi bien du joueur que des ennemis. Résultat, au lieu d'embusquer, c'est moi qui me fait embusquer. La visibilité est tellement exécrable que je passe mon temps à jongler avec la vue externe et la map ... sauf qu'on ne peut pas contrôler le canon en vue externe, ce qui m'oblige de repasser en vue interne pour viser.
* Le Matilda (j'ai été un peu surpris de le voir sur le front de l'est, avant de me rappeler que les anglais en ont livré à l'URSS, avec des Valentine et aussi des Churchill) est bien meilleur question visibilité (merci le périscope) et en plus, difficile à détruire, même flanqué. En revanche, il est horriblement lent (bon, je m'y attendais), peu maniable et mon dieu, son canon est une purge. Je dois tirer 10 coups pour flinguer un vulgaire Hanomag et le quart des munitions passent pour détruire un Panzer III. Je ne préfère même pas affronter un F2 avec un tel canon.
* Le Panzer IV F2 a l'air d'être le meilleur du lot : canon super puissant, excellente maniabilité/vitesse et visibilité (vive la coupole de commandement !) mais en revanche le blindage ... J'ai été mis hors combat dès la deuxième mission par un vulgaire canon de 45mm en un seul coup ! En plus, le viseur est bugué et nécessite d'installer un fix.
_ Le jeu réussit l'exploit d'avoir une jouabilité plus mauvaise que Panzer Elite, qui n'était pas un modèle dans ce domaine. Déjà, le jeu dispose d'un nombre incroyable de commandes pour faire les opérations nécessaires. Le problème est que contrairement à Panzer Elite où les membres de l'équipage sont connectés les uns des autres (on peut contrôler directement le char tout en inspectant les alentours), il faut soit donner des ordres, soit rejoindre le poste pour faire soit même. Dans le cas de vouloir viser une cible : rejoindre le poste du tireur avec F2 puis passer en mode viseur en appuyant sur Insert, voire parfois passer en mode viseur avec Page Up/down. Dans Panzer Elite, on peut passer de la vue commandant à viseur en appuyant simplement sur F8. D'ailleurs, parce que j'ai joué à Panzer Elite en premier, je m’emmêle les pinceaux en appuyant sur F8 pour rejoindre le viseur ... ce qui m'affiche la carte et quand j'appuie sur F12 pour afficher la carte, ça me prend une capture d'écran.
_ Corolaire du premier point, le jeu est en anglais. Pas de problème pour comprendre le texte mais en revanche, les commandes sont en QWERTY. Et malheureusement, le jeu utilise le fameux ZQSD ou plutôt WASD. Problème : ces touches permettent d'ordonner au conducteur d'avancer le char quand on n'occupe pas le poste. Si appuyer sur Z n'a aucune incidence, appuyer sur Q donne l'ordre d'arrêter le char et A d'aller à gauche. Devinez ce qui se passe quand je souhaite ordonner d'aller à gauche ... Cerise sur le gateau, le clavier QWERTY a plus de touches que l'AZERTY et il a certaines commandes qui sont juste indisponibles (les points de navigations).
_ Les distances de combat sont horriblement courtes : je dépasse rarement les 700m là où dans Panzer Elite, les combats à plus de 1km sont monnaie courante (malgré l'affreux clipping). Les combats de chars se font à bout portant où on doit essayer de repérer l'adversaire. Le fait qu'ils spawnent aléatoirement fait qu'ils se faufilent sans qu'on sache du tout par où ils viennent. Et parfois, l'issue du combat est totalement lié à la chance. En plus, on meurt très facilement au moindre tir. J'ai l'impression d'être dans War Thunder et ses parties qui durent 10 minutes (ce que j'ai vite arrêté de subir).
_ Aussi, c'est quoi ces positions fortifiés visible au dernier moment ?! Le pire, c'est celles tout en haut de la colline sauf qu'elles ne sont visibles qu'à 100m. Pas moyen d'attaquer à distance. En plus, c'est totalement illogique puisque l'adversaire ne peut même pas observer les troupes qui arrivent et tirer.
_ En parlant de dénivelés, la dépression des canons est vraiment dépressive : on est obligé de manœuvrer pour pointer vers le bas à cause du moindre monticule de terre.
Et j'oublie plein de chose qui font que Steel Fury est globalement inférieur à Panzer Elite.

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