Aller au contenu

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


Dav

Que pensez-vous de la participation de compagnies américaines à l'effort de guerre allemand?

Messages recommandés

Certaines compagnies US ont durant la guerre contribuées à l'effort de guerre de l'allemagne nazie.Je pense particulièrement à Gal Motors via sa filliale OPel (sans polémiquer grand papa Bush était actionnaire à l'époque), et IBM via Hollerith.Stratégie ou réalité purement économique?Sur ce thème un petit lien interressant http://fusa2.free.fr/?Rub=Article&Act=Lire&ID=29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement tout les textes et infos que j'ai lu et entendu sur le sujet laisse à penser que les USA en premier abord visait une stratégie économique, déjà qu'avant et pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'économie Américaine n'allait vraiment pas bien, le pays affichait un taux de chomage catastrophique et les revenus des ouvriers baissaient systématiquement.Le faite d'avoir pu "exporté" différentes matières et aliments aux pays "en guerre" (notamment l'Angleterre) à relancé cette machine économique en péril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les USA sont en crise eco serieuse depuis 1929 et s'en sont sortis qu'avec la guerre.et ce genre de chose et certes hallucinant mais en periode de guerre c'est pas la préoccupation, et si c'est le cas, on nationnalise, ce qui à du arriver (j'en suis pas sur, à verifier) et c'est aprezs guerre que la firme américaine à reccupéré ce qui lui appartenait avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les américains ont financé les allemands jusqu'en 1942...c'était une décision politique pour lutter contre l'expansion du communisme.....et au pire l'invasion des pays européens de l'époque par les forces Russes.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les américains ont financé les allemands jusqu'en 1942...

Est-ce que tu peu nous donner des exemples concrets car cette thèse n'est encore jamais parvenue à mes oreilles ? Peut-tu étayer ton argumentation par des faits historiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les américains ont financé les allemands jusqu'en 1942...c'était une décision politique pour lutter contre l'expansion du communisme.....et au pire l'invasion des pays européens de l'époque par les forces Russes.....

1942 je ne pense pas non, les états-unis sont déja en guerre contre les allemands, ils débarquent en afrique du nord et poussent les allemands dehors.Sur le front de l'Est la situation n'est pas encore totalement désésperée :) Et puis au niveau déontologique même sa m'etonnerait, les américains ne payeraient pas les allemands pour leurs tuer leurs soldats ça serait bizarre tout de même :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'effort Américain est bel et bien une page cachée de l'histoire(comme tant d'autre).....il était de nature politico financier.....sans l'argent des nombreux partisans anti bolchéviques Américains...beaucoup de sociétés allemandes n'auraient pu se develloper ....je ne les citerais pas car la plupart sont actuelles et importantes ou voir re-naissantes..........mes infos sont de natures personnelles et faites de recoupement .....au travers de nombreux écris....pour ceux qui pensent que l'on ne finance pas les armées belligérantes sans envoyer nos propres soldats pour se faire casser la gueule aprés.........et bien OUI c'est réel et bien fondé......ceci n'est pas un problème actuel...ca a toujours été.....le monde est fait de questions géopolitiques,de richesses naturelles,et de rapport de force .......à qui peut démontrer sa supériorité militaire dominera le monde.....les amis d'hier sont les ennemis de demain.....et vice et versa....le vernis de la diplomatie atteind vite ses limites....surtout si il n'y a rien à gagnersans compter que l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs.................. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'effort Américain est bel et bien une page cachée de l'histoire(comme tant d'autre).....il était de nature politico financier.....sans l'argent des nombreux partisans anti bolchéviques Américains...beaucoup de sociétés allemandes n'auraient pu se develloper ....je ne les citerais pas car la plupart sont actuelles et importantes ou voir re-naissantes..........mes infos sont de natures personnelles et faites de recoupement .....au travers de nombreux écris....pour ceux qui pensent que l'on ne finance pas les armées belligérantes sans envoyer nos propres soldats pour se faire casser la gueule aprés.........et bien OUI c'est réel et bien fondé......ceci n'est pas un problème actuel...ca a toujours été.....le monde est fait de questions géopolitiques,de richesses naturelles,et de rapport de force .......à qui peut démontrer sa supériorité militaire dominera le monde.....les amis d'hier sont les ennemis de demain.....et vice et versa....le vernis de la diplomatie atteind vite ses limites....surtout si il n'y a rien à gagnersans compter que l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs.................. :)

La géopolitque d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier beaucoup de choses ont changé en 60 ans.Quand au finencements des m&éricains jusqu'en 1942 cela est toujours autant impossible.Roosevelt est pour la guerre dés 1940 mais le congrés ne suit pas et il faut attendre Pearl Harbor pour voir le début des hostilitées,mais malgré tout un blocus économique; bien plus fort que celui de Cuba; est instauré contre l'allemagne depuis milieu-fin 1941,aucune société n'aurait put faire passer des capitaux en allemagne et encore moins avec l'approbation du gouvernement.Et n'oublions pas que l'informatique telle que l'on la connait n'existe pas et le virement bancaire encore moins ce qui rend encore moins plausible le flux de capitaux américains en allemagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de la géopolitique actuelle à celle d'il y a 60 ans ,la méthode n'a pas évolué.....la différence est plutot dans l'apparition de nouvelles richesses ....le chantage politiquo economico militaire est le meme.....la difference c'est que les pays pauvres en ressources ne le sont pas en arguments...par contre il y aura un déséquilibre ds le temps avec certains pays riches qui deviendront pauvres....mais sans plus aucuns arguments.......autre que les placements boursiers............bref,la stabilité d'un pays ne passe pas forcément par ses richesses...........mais ca,c'est une autre histoire.....pour en revenir au financement de l'industrie Allemande par les Américains,il viendra un jour ou le voile se lèvera...meme si ca parait peu plausible pour certain......ceci est une info et non une polémique.....maintenant chacun est libre de penser ce qui lui semble le plus réaliste à ses yeux......de toute facon il est à mon sens idiot de cacher ou vouloir cacher cette partie de l'histoire.....................pour autre exemple paradoxale des Américains (luttant contre le communisme à l'époque)ont livré munitions armes et transporteurs de troupes à l'armée Russe,pour l'effort de guerre.......par un fameux détroit...............chose que les Russes ont eu du mal à admettre pendant de nombreuses décénnies..................................qd ca glisse d'un coté on rattrape de l'autre..............qui a fait pression ou imposé à l'autre........................cette aide subite des Américains aux Russes.....................qu'elle importance il se sont partagé l'europe et les Américains on pu installer des bases un peu partout......(tient on dirait que l'histoire se répète.....)enfin De gaule à mis le haut là et renvoyé nos amis les Yankee chez eux.............de plus il me semble qu'ils n'ont pas apprécié....et pour souvenir il me semble aussi que lors du rendu des bases tout avait été saccagé par nos amis les Yankee en représaille à la politique de DEgaulehoula je m'égare................................enfin l'histoire ca se lit ,ca se raconte ,et ca se vit.................qui a tord qui,a raison ,?..............ce sera peut etre l'histoire qui le dira..si les hommes savent l'interpréter correctement sans la manipuler sans cesse pour en tirer un quelconque bénéfice............................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il viendra un jour ou le voile se lèvera...meme si ca parait peu plausible pour certain......ceci est une info et non une polémique.....maintenant chacun est libre de penser ce qui lui semble le plus réaliste à ses yeux......de toute facon il est à mon sens idiot de cacher ou vouloir cacher cette partie de l'histoire

Pour l'instant c'est surtout une affirmation sans preuve de Tyrex06, à la limite de l'interprétation historique. Par ailleurs merci de ne pas mettre de points partout dans les messages car cela devient difficile à lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

révisionnisme le therme est un peu fort..... :) je n'ai pas du tout la meme conception du révisionnisme,car il me semblait que c'était le fait de nier les atrocités faites par les SS au peuple juif et autres,durant la 2ww.on n'en est loin et ne me permettrait pas une seule seconde ce genre de bassesse.que tu parle d'interprétation est plus juste .merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de la géopolitique actuelle à celle d'il y a 60 ans ,la méthode n'a pas évolué.....la différence est plutot dans l'apparition de nouvelles richesses ....le chantage politiquo economico militaire est le meme.....la difference c'est que les pays pauvres en ressources ne le sont pas en arguments...par contre il y aura un déséquilibre ds le temps avec certains pays riches qui deviendront pauvres....mais sans plus aucuns arguments.......autre que les placements boursiers............bref,la stabilité d'un pays ne passe pas forcément par ses richesses...........mais ca,c'est une autre histoire.....pour en revenir au financement de l'industrie Allemande par les Américains,il viendra un jour ou le voile se lèvera...meme si ca parait peu plausible pour certain......ceci est une info et non une polémique.....maintenant chacun est libre de penser ce qui lui semble le plus réaliste à ses yeux......de toute facon il est à mon sens idiot de cacher ou vouloir cacher cette partie de l'histoire.....................pour autre exemple paradoxale des Américains (luttant contre le communisme à l'époque)ont livré munitions armes et transporteurs de troupes à l'armée Russe,pour l'effort de guerre.......par un fameux détroit...............chose que les Russes ont eu du mal à admettre pendant de nombreuses décénnies..................................qd ca glisse d'un coté on rattrape de l'autre..............qui a fait pression ou imposé à l'autre........................cette aide subite des Américains aux Russes.....................qu'elle importance il se sont partagé l'europe et les Américains on pu installer des bases un peu partout......(tient on dirait que l'histoire se répète.....)enfin De gaule à mis le haut là et renvoyé nos amis les Yankee chez eux.............de plus il me semble qu'ils n'ont pas apprécié....et pour souvenir il me semble aussi que lors du rendu des bases tout avait été saccagé par nos amis les Yankee en représaille à la politique de DEgaulehoula je m'égare................................enfin l'histoire ca se lit ,ca se raconte ,et ca se vit.................qui a tord qui,a raison ,?..............ce sera peut etre l'histoire qui le dira..si les hommes savent l'interpréter correctement sans la manipuler sans cesse pour en tirer un quelconque bénéfice............................

Oui peut-être, chacun pense et réflechi comme il le veut et l'entend mais cela ne change pas une donné pourtant crucial. Les sociétés américaines étaient dans l'incapacité physique de soutenir l'industrie de guerre expensioniste allemande à partir de 1941

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...