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Leclerc

quelqu'un de vous maitrise t'il l'hexa ?

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donc voilà là je suis en pleine galère, j'ai ouvert un fichier d'une carte de base que j'ai créer, (vide juste un terrain tiles sur tout la carte)puis je l'ai sauvegarder en xml, et je l'ai ouvert dans mon editeur!et je suis aller sous les tiles, et j'ai constater que le nombre de chiffre hexa variait par rapport si ont aggrandit la carte!exemple: une carte 3x1 = 48 tiles en x et 16 tiles et il me donne ce nombre de chiffre hexa!

f001eb01f201ee01e901f001ec01ec01ee01eb01ef01e801ee01ef01f301eb01eb01f101f501ee01801f101f101e801f401f001ea01ec01f501f301ed01ea01f001e901eb01f501ed01f401f401ea01e01ea01ea01eb01f201f301ee01ea01

or moi ma carte de base au départ elle mesurait 2x1 et donnais 32 tiles en x et 16 tiles en y, et j'ai changer quelques petite choses en suivant un ancien tutorial de tangram, mais là il faut encore que je règle le petit détail sur le nombre des chiffre hexa, parceque le nombre de chiffre hexa que me donne une carte 2x1 = a cecis!

7f0180018a0181017f0182018401800184018501840183017e017f017e01810181018001840181018018a017e0186018401810180018201880188017e017f01

or ont remarque nettement le nombre dimminuer, donc il faut que je trouve un rapport que je pourrais copier!attention les nombre ne sont pas identique puisque les nombres sont = au terrain tiles sur la carte, donc texture!donc il me manque 64 chiffres, par rapport au nombre qui est = à une carte 3x1

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en premier tu sépare les nombres par deux.example:f0 01 eb 01 f2 01 ee 01tu compte comme tu fait pour 10 amis comme ca va a 16 (hex)donc y a des lettres qui complete les chiffres apres le 9 ABCDEF qui vont completer afin d'avoir 16 nombres.nombres Decimal 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9Hexadecimal 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,A,B,C,D,E,Fexemples:premier nombre multiplié par 16 le second est ajouter.00 = 001 = 102 = 203 = 304 = 405 = 506 = 6 (0x16 + 6)07 = 708 = 809 = 9 (0x16 +9)0A = 100B = 110C = 12 (0x16 +12)0D = 130E = 14 (0x16 + 14)0F = 1510 = 16 (1x16+0)11 = 17 (1x16+1)12 = 1819 = 25 (1x16 +9)1A = 26 (1x16 +10)23 = 35 (2x162 +3)28 = 40 (2x16 +8)et ainssi de suite.. :) 82 = (8x16 +2) = 1306B = (6x16 +11) = 107D4 = (13x16 +4) =212FF = (15x16 + 15) = 255avec deux nombres on vas de 0 a 255 ce qu'on appele le 8 BIT 16x16 = 256 (FF)avec 3 chiffres on a 16 bit = 65536 (FFF) (256x256)avec 4 chiffres on a 32 bit = 16777216 (FFFF) (256x256x256) < comme les mode de couleurs de votre carte graphiques :P pour le 64 bit faut pas revé c'est une valeur de deux fois le 32 BIT :) j'espere que vous avez compris :) prochaine lecon le Binaire :D 00100000 = 411010000 = 1100000001 = 128mouarf ca ma rappeler le debut... :) non j'en veut plus.... :):)

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j'ai du modifier (ajouter)mais le temp etant limiter j'ai pas sualors j'ia repris le post et ajouter ...en premier tu sépare les nombres par deux.example:f0 01 eb 01 f2 01 ee 01tu compte comme tu fait pour 10 amis comme ca va a 16 (hex)donc y a des lettres qui complete les chiffres apres le 9 ABCDEF qui vont completer afin d'avoir 16 nombres.nombres Decimal 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9Hexadecimal 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,A,B,C,D,E,Fexemples:premier nombre multiplié par 16 le second est ajouter.00 = 001 = 102 = 203 = 304 = 405 = 506 = 6 (0x16 + 6)07 = 708 = 809 = 9 (0x16 +9)0A = 100B = 110C = 12 (0x16 +12)0D = 130E = 14 (0x16 + 14)0F = 1510 = 16 (1x16+0)11 = 17 (1x16+1)12 = 1819 = 25 (1x16 +9)1A = 26 (1x16 +10)23 = 35 (2x162 +3)28 = 40 (2x16 +8)et ainssi de suite.. :) 82 = (8x16 +2) = 1306B = (6x16 +11) = 107D4 = (13x16 +4) =212FF = (15x16 + 15) = 255avec deux nombres on vas de 0 a 255 ce qu'on appele le 8 BIT 16x16 = 256 (FF)avec 3 chiffres on a 16 bit = 65536 (FFF) (256x256)avec 4 chiffres on a 32 bit = 16777216 (FFFF) (256x256x256) < comme les mode de couleurs de votre carte graphiques :D pour le 64 bit faut pas revé c'est une valeur de deux fois le 32 BIT :PADDED:pour le 24Bit on l'utilise surtout dans le dessin ou on ajoute des parametres de valeurcomme la luminosité ou contrast... 15 + 15 examples: 0000 = noir, 8888 = gris, FFFF = blancajout de contrast et luminosite sous 24Bit (mon oeil mais bon) :) 8888 -00 = couleur normale8888 -F0 = luminosité a fond8888 -0F = contrast a fondcomme on l'utilise que du 0 - 15 (0 a F) dans le 24Bit en générale on ne met pas les HEX en double.j'espere que vous avez compris :) prochaine lecon le Binaire :) 00100000 = 411010000 = 1100000001 = 128mouarf ca ma rappeler le debut... :) non j'en veut plus.... :):)

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déja quand tu copie des HEX essaye de les aligner de facon 16 :) (ou encore 2,4,8)3x1:f001 eb01 f201 ee01 e901 f001 ec01 ec01 ee01 eb01 ef01 e801 ee01 ef01 f301 eb01 eb01 f101 f501 ee01 e801 f101 f101 e801 f401 f001 ea01 ec01 f501 f301 ed01 ea01 f001 e901 eb01 f501 ed01 f401 f401 ea01 eb01 ea01 ea01 eb01 f201 f301 ee01 ea012x1:7f01 8001 8a01 8101 7f01 8201 8401 8001 8401 8501 8401 8301 7e01 7f01 7e01 8101 8101 8001 8401 8101 8801 8a01 7e01 8601 8401 8101 8001 8201 8801 8801 7e01 7f01je sais pas a quoi donnent ces valeurs mais a mon avis les 01 sont des valeur lié a la texture.possible valeur du 01 'orientation', 'defaut' ou encore 'colisions' :)

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Salut a tousTon explication est très intéressantes. Tu as dejà pratiqué sur....Sudden Strike....par exemple :).

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pas du tout,ils y a tres longtemps pour pouvoir crée un ptit truc sur PC il affalit avoir un peu de connaissenses, a ce jour y a plein de tools qui font le boulot pour vous et c'est une des raison que personne aprend :) dans les années 90 je connaisait presque par coeurs les adresses memoire d'un Motorola 68080, ceci de facon aenvoier direct des codes ML de facon a eviter des programmes qui font de tonnes de KO. :) ensuite pour des amis je leurs fesait du peek & poke pour leurs donné argent et pouvoir dans les fichiers save de leurs games.savoir est bien, l'utiliser est autre chose :)

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dans les années 90 je connaisait presque par coeurs les adresses memoire d'un Motorola 68080, ceci de facon aenvoier direct des codes ML de facon a eviter des programmes qui font de tonnes de KO. cool.gif

Quand j'ai vu sa, je me suis dit: <<sa doit faire une paye qui'il trifouille les programmes >>.Je suis allez sur ta description perso et là, je vois 1959 sa doit un momment que tu passionné d'informatique (Programmation....). :) Tu bosse dans l'informatique?As-tu des sites favorie en programmation c'est tourjours bon aà sa voir. :)

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Quand j'ai vu sa, je me suis dit: <<sa doit faire une paye qui'il trifouille les programmes >>.Je suis allez sur ta description perso et là, je vois 1959 sa doit un momment que tu passionné d'informatique (Programmation....). :) Tu bosse dans l'informatique?As-tu des sites favorie en programmation c'est tourjours bon aà sa voir. :)

depuis le spektrum :P années fin 80, un jour j'ai voulu m'achete une agenda electronique, je suis sorti du magazin avec deux PC... :) a l'epoque les ecrans y avait le choix de la couleur, a part le vert qui etait clasiqueon pouvait trouver des ecrans avec couleur Orange.. :) 1987 en temps que employer je vendait des PC UNIBIT (les enciens de Olivetti)avec des programmes adapter a la comtabitlité.mais je vendait plus des Amiga et Amstrad que des PC 286 :D dans le domaine de la PUB je fesait du graphisme pour les PUB et animations intro pour des spot TV.j'etait un des premier DJ a utiliser des samples misicales dans mes soirées.ah la belle epoque... :rolleyes:pour en revenir, j'ai abandonné tout ce qui est programmations ou encore ce qui suit, crack, peek, scramble, j'ai tenu que la partie support qui est un vrais calvaire pour la plupart qui n'on pas encore compris réelement ce que c'est un PC.faire ce que je fesait a l'époque etait un peu plus simple, apres que la vitesse des changement de processeur est aparules vrais programmateurs etait en rage,a cause que les instruction ML et autres lié au processeurs changait tout le temp.imaginer vous que avant pour aprendre le ML il fallait 4 années d'ecole, une fois ces 4 années finie vous constater que vous avez perdu votre temp car ce que vous avez apris avait deja changer et donc inutile.c'est la raison que dans ce domaine les vrais fous de la programmation on leurs "epoque",ca tiens entre 3 a 5 ans ensuite on décolle.le temps de comprendre que on a perdu notre temps a faire des conneries.... :) si vous voulez un conseil le domaine qui tiens le plus est le multimedia, faire de la pub est ce que j'ai aimer le plus, malgré que vous avez tout ce qu'il faut, ce qui compte le plus dans ce domaine est l'imagination, crée avant les autres, vite et bien.et le plus important, ne pas crée pour vous mais pour les autres.

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lecon suivante,le Binaire :P lui c'est plus facile, je parle bien sur de le lire mais pas ce que le resulat donnecar il est traduit de plusieurs facon, soit c'est une adresse, soit un caracthere, soit rien..celui si est en visibilité tres simple a la vue, il se consiste que de 0 et de 1c'est un langage directe que seul les processeurs connaissent, ceux si sont générer par des traducteursqui reprennent ces donées et vous avez le resulat sur vos ecran.sechez que personne n'utlise ce langage, il est le resultat des traduction des emulateurs de programmation, assembly/disasemblyun peu comme les CODEC que on trouve pour les graphique ou musique mais celui si est interne au processeur.celui si travaille en paralelle avec le ML (Machine Language)on a donc une serie de 0 ou 1 qui en le déchiffrant nous donne une valeur numérique,comaprer au Hex et autres il est tres simple de lire le résultat.une fois compris le procéder vous allez rigoler sur ca simplicité.donc on vas prendre 4 chiffre pour plus simple.0000 = 0 bah oui, qui dit mieux :D le premier 0 correspond a 1si il reste 0 alors il est null donc 0si il est ON ca nous fait 10 = 0, 1 = 1 le second même si ala base c'est a même chose celui si est double..0 = 0, 1 = 2le troisieme est de même et encore doublé0=0, 1 =4comme vous le constater on double a chaque chiffre..1,2,4,8...example a 4 chiffre qui peuvent nous donné 15 ou OF en Hex.1111 = 15 (1x1)=1 + (2x2)=2 + (4x1) =4 + (8x1) =8, total = 15pour aider 1,2,4,8 x,x,x,x?,?,?,? << ici on ajoute que les '1' ou '0'=====?+?+?+?= << totalepour plus preci on vas ouvrir a 256 ce qui est le 8bit .. 00000000traduction1,2,4,8,16,32,64,128, si on ajouter le resulatat de tout le schiffreon a ceci, 1+2+4+8+16+32+64+128= 255 le zero etant null pour nous, le processeur lui le compte en tant que chiffre aussi,et on a donc le totale de 256 valeurs.pour avoir sonc un nombre de 0 a 128 on doit juste compter et ajouter01001010 = 1x0 + 2x1 + 4x0 + 8x0 + 16x1 + 32x0 + 64x1 + 128x0 ce qui nous fait 2+16+64 =82j'espere que ca vous convient et que vous avez compris a déchiffrer le binaire.. :) pour passé de 16bit a 32 bit on ajoute pas des 0 a la suite mais on multipliepar une seconde series de 8x011111111 x 11111111 = 256 x 256 = 65536et pour le 64bit on ajoute encore une serie de 8 qui vas nous faire le resulat 32 bit x 256vous vous imaginer ce que ca donnerait comme chiffre si on restait en simple decimal? (0-9) :) ici avec deux seul caracthere on evolue a des calcul astronomique a une vitesse tres rapide puisque les valeurs de base sont que deux, 0 et 1et comme vous pouvez le lire, que ce soit Hex ou binaire on tourne encore sous la même base.des 8,16,32,64, bit :) mouarf.. ca me rapelle ma jeunesse.. :crying:quand je pensse que certains se plaignent a cause que leur ADSL n'est pas juste, il pert 10% de vitesse alors que a l'epoque on etait sous 9600 BAUD (9,6K) et le téléphone nous coutait la peaux des fesses puisque les abonement internet existait pas et la plupart des BBS download etait internationnaux.. IBM par example qui Malgrer des numeros support BBS etait Europeen je vous dit pas la note du téléphone.on payait presque 1€ pour just 1Ko de download :) vive l'evolution :)

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a corriger cette ligne..pour avoir sonc un nombre de 0 a 128 on doit juste compter et ajouterpar celle sipour avoir donc un nombre de 0 a 255 on doit juste compter et ajouteret la j'ai sauter un peut plus haut.. :) pour passé de 8bit a 16 bit on ajoute pas des 0 a la suite mais on multipliepar une seconde series de 8x011111111 x 11111111 = 256 x 256 = 65536et pour le 32bit on ajoute encore une serie de '8' qui vas nous faire le resulat 16 bit x 2568 = 8 Bit16 = 16bit24 = 32bitle 64 bit on a deja parler c'est une valeur non conforme a la programmationmais plutôt une valeur de puissance qui de plus n'existe pas réelement.cherche pas a programmer en 64 bit :Dun bon conseil, si vous voulez vraiment vous lancer dans le domaine de programmation,a la base aprenez le DOS, tout est lié :) pas seulement aprendre les commandes specifiques mais surtout leurs parametres.apres vous verez que tout les utilitaires que vous utiliser exister deja sous DOS mais les soit disant grand programmateurs on juste a jouter une interface, ce qui les rend plus 'FRIENDLY'le problemes est que ces petits utilitaires sont limiter au parametres que le programmateurde l'interface a choisi 'POUR VOUS' mais si vous aprennez le DOS vous allez voir que ils sont passi fort que ca. ;)un bon example est le WINIPCFG (sous windows) et le IPCONFIG (sous CLI DOS)note:CLI = Command Line Interfacea part le DOS le CLI tres utiliser comme interface directe de commandes même pour des jeux actuels (BF2, COD2 etc..)on a les commandes simple sans aucune interface graphique, pour eviter de prendre des resourceinexistante a cause que le jeux lui prend presque tout. :)

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avec deux nombreson vas de 0 a 255 ce qu'on appele le 8 BIT 16x16 = 256 (FF)avec 3 chiffres on a 16 bit = 65536 (FFF) (256x256)avec 4 chiffres on a 32 bit = 16777216 (FFFF) (256x256x256) < comme les mode de couleurs de votre carte graphiques

salut magic touch, mais es ce que le canal alpha se rajoute t'il dans ton calcule?h.dds – in ARGB 8888 format ( donc si je suis ta logique, cela = à du 32 bit, parceque si mon raisonement est bon, 4x8 = 32) c'est bien comme cela que il faut que je le comprenne?ou bien es ce que le canal alpha il entre en compte avec le 24 bit?

pour le 24Bit on l'utilise surtout dans le dessin ou on ajoute des parametres de valeurcomme la luminosité ou contrast... 15 + 15examples: 0000 = noir, 8888 = gris, FFFF = blanc

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hummm c'est bon j'ai trouver tout seul, c'est simple!l'image de départ était une tga, et comme celle ci quand je l'ai sauvegarder avec le canal alpha, elle ma donnée le nombre de bit, qui est 24 bit!et comme tu ma fais rêver en me donnant l'un de tes premier systeme, (spectrum) à mon tour je te fais aussi un peut rêver!le commodore Amiga 500 c'a te rappel quelque chose?et oui je suis aussi un vieu de la vielle (sorry) à l'époque ce fut mon premier ordinateur, il était supérieur au pc 1512, puisque microsoft n'était que encore au Msdos 6.22.tandis que l'Amiga lui il disposait dejas sa propre interface graphique utilisateur, si je ne me trompe pas il gerais 512 couleurs! qui fut énorme!

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tu vois que ca sert a compter en 8-16-24 :yahoo:

et oui je suis aussi un vieu de la vielle (sorry) à l'époque ce fut mon premier ordinateur, il était supérieur au pc 1512, puisque microsoft n'était que encore au Msdos 6.22.tandis que l'Amiga lui il disposait dejas sa propre interface graphique utilisateur, si je ne me trompe pas il gerais 512 couleurs! qui fut énorme!

l'amiga avait "Denise" qui gerait plus de 1.024 couleurs, certains softs graphiques via le soit disant Extra Half Bride (4.096 couleurs) etait deja en 24 bit.les A2000 avec des cartes graphiques Picasso et autres utilisait deja le 24Bit et les 16.000.000 de couleurs mais en echange d'un prix exorbitant! :) alors si mes souvenirs sont correctes,j'ai eu Commondore- C64, C-128, C-128D, Amiga - A500, A-2000, A600, A1200. (j'ai eu jusque 5 A-500 un moment et tous avec des doubles kick start)le seul qui j'ai pas eu est le A300 et cela pour des raisons economiques,dieu seul sait combien je le voulait.. :yahoo: boulot:a savoir que j'ai travailler dans la télévison (section montage et PUB) avec les Amigaj'avais dans le temps crée beaucoup de fontes Grecques et pas mal de presentaion differentes de la météo (toutes animées), intro de emission, programme télé, j'ai entrainer pas mal de nouveaux dans le domaine.le programme de presentation le plus utiliser etait le SCALA ;) a l'epoque j'avais au moins 50 disques durs de 512MB a 1GB ( a cause que les capaciter etait minimes)pour stocker toutes mes creations et soft evidement ensuite les disques grossisait et j'avais renouveller avec des plus gros..

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L'Amiga fut l'une de mes premières machines et sans doute celle qui ma laissait le meilleur souvenir. En plus de ses capacités graphiques et sonores extraordinaire pour l'époque le système d'exploitation était déjà parfaitement multitâche. D'ailleurs, à sa sortie, cet ordinateur fut surnomé "la Maserati" de la micro informatique. C'est clairement une machine de légende que les PC actuels ont encore du mal à égalé aujourd'hui.

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oui exact magic touch, 1024 couleurs!!!!en dernier moi je possédait aussi l'amiga 1200, avec 16 ou 32 Mo de ram (c'est déja si loin que je c'est partis dans les oubliéttes), et j'ai même pus poussé ma taille de l'écran à 6000x .... je ne me rapelle plus, mais ce fut quelque choses de ce genre, ce fut énorme là fois!bon ce n'était pas du 6000 pixel réel, mais plutôt du genre zoom, donc ont pouvait se balader sur l'écran comme ont voulait!ce fut en 1996, juste avant que je ne change pour un pc!et tu voulait surement parler du A3000, parceque l'A300 c'est un avion non?et j'ai encore un copain, qui lui travaille toujours sous son amiga! (maison)pour lui cela suffit amplement, puisque pour faire ces factures et lettre, internet, il na pas besoins de plus!et il faut aussi dire, que la la securité reste un mystere!!!!

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Ce qui était génial aussi sur l'Amiga c'était la possibilité d'avoir plusieurs écrans virtuels. Pour faire cela sous Windows il faut ajouter des shareware qui souvent ne sont pas très bien intégrés au système. ;)

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