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Major421

Panzer sous l'étoile rouge

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Salut tout le monde, je crée ce topic pour vous parlé des chars Allemands capturé et remis en service pour l'armée rouge.Je ne dispose d'aucune source internet je recopie ce long récit depuis le "Steel Masters Hors Série: n°8 Panzer sous l'étoile rouge"(2001) .Chap I. " les trophées de l'Armée Rouge L'utilisation de chars capturés aux Allemands par des unités de l'armée rouge commence dés les premiers jours de la deuxième guerre mondiale. De nombreuses revues font allusion à la présence, dans les unités de la 34e division blindée du 8e corps mécanisé du Front du Sud-Ouest, de chars pris à l'ennemi pour une attaque de nuit contre des unités allemandes.En l'occurence, les auteurs se réfèrent le plus souvent aux mémoires de N.Popel (les temps difficiles) et de G.Penejko (journal d'un officier soviétique), qui donnent une description trés pittoresque de cette attaque.Il y a toujours une distorsion évidente entre les récits du combattant, qui a participé sur le vif aux combats, et le compte rendu officiel qui est plus représentatif d'une analyse à froid des évènements.Ainsi, on voit comme a travers un prisme déformant en lisant les documents d'archives. Les choses se sont passées assez différemment. En effet, dans la "Revue des opération de guerre de la 34e division blindée", on lit: " les 28 et 29 Juin, des éléments de la division ont organisé une défense avec intervention de chars, et on détruit 12 chars ennemis. Ces 12 Chars pour la plupart de type moyen nous ont servi à tirer en position statique sur l'artillerie ennemi a Werbach et Ptitché."De manière générale, les informations relatives a l'utilisation de chars pris à l'ennemi par les forces de l'armée rouge en 1941 sont assez succinctes, puisque le champ de bataille restait au mains de l'ennemi. Mais il est trés intéressant de rapporter quelques faits concernant l'utilisation de matériel ennemi capturé au cours de la contre-attaque du front Occidental, menée par le 7e corps mécanisé, le 7 Juillet 1941, le mécanicien Riazanov (18e D.Blindé) dans la région de Kotsa, pénétra avec son char T-26, dans les lignes arrières de l'ennemi, où il livra bataille pendant prés de 24 heures. Puis il retourna dans nos lignes, ramenant avec lui deux T-26 ainsi qu'un char allemand PzKpfw II au canon endommagé capturé durant l'engagement.Le 5 Aoùt 1941, pendant les combats aux approches de Léningrad, le régiment de chars du LBTKUS (Cours de perfectionnement pour le commandement des blindées de Léningrad) s'est emparé de "deux chars de fabrication Skoda" qui avaient sauté sur des mines. Aprés remise en état ils ont pu être utilisés pendant quelques temps au combat, par des unités de l'Armée Rouge.Pendant la défense d'Odessa, des unités de la Marine ont aussi capturé quelques blindés. C'est ainsi que le 13 Aoùt 1941, "12 Chars ennemis furent endommagés et trois d'entre eux emmenés à l'arrière pour y être réparés". Quelques jours plus tard, le 15 Aoùt, des unités de la 25e division de fusiliers s'emparèrent de "trois chenillettes en bon état (il s'agit apparamment de chars légers Roumains R1. Note des auteurs) et d'un véhicules blindé". Mais les auteurs ne disposent pas de témoiggnages quant a l'utilisation de ce matériel dans la défense d'Odessa.Pendant les premiers mois de la guerre, les forces russes utilisèrentnon seulement des chars, mais aussi des automoteurs pris aux allemand. Ainsi, pendant la défense de Kiev, en aoùt 1941, deux Stug III en bon état furent capturés. Le premier fut envoyé à Moscou pour y être examiné, et l'autre, aprés avoir été exhibé en ville, fut doté d'un équipage soviétique et envoyé au front.En Septembre 1941, lors de la bataille de Smolensk,l'équipage du char du sous-lieutenant S.Klimov, commandant un peloton de trois Stug III (l" document les décrit comme étant des chars allemand sans tourelles"), accomplit une action particulièrement audacieuse sur les arrières de l'ennemi, ce qui lui valut d'être proposé pour la distinction de l'orde de l'étoile rouge. Le 2 Décembre de cet hiver là, Klimov périt dans le district de Goriatchevo, lors d'un duel avec une batterie antichar allemande.A partir du primtemps 1942, l'usage par l'armée rouge, de matériel de prise ennemi devient de plus en plus important,car lorsque les combats cessent définitivement autour de Moscou, des centaines de véhicules, de chars et de canons automoteurs allemands sont capturés. un journaliste américain, Larry Lazar nous a laissé un intéressant témoignage des ces dramatiques évènements. En décembre 1941, il se rend auprés des troupes de la 20e armée du général Vlassov, qui attaquent prés de Moscou:"Encore quelques Kilomètres à travers la forêt enneigée, et nous voici dans un petit village au nom insolite Pogorielo é Goroditché ou vestiges brûlés (d'une ville). Il est surprenant que ce village, avec un tel nom, compte parmi les quelques lieux apargnés par les Allemands. le ramassage des trophées battait son plein: Les soldats fouillaient les cours, les granges et les greniers, et amassaient sur la place du village fusils et mitraillettes. les Allemands avaient quitté le village quelques heures plus tôt, et un soldat soviétique, radieux, chevauchait dans la neige une moto allemande. Comme je lui demandais pourquoi sa moto rugissait si fort, il rétorqua gaiement: C'est la technique allemande. ils pensent ainsi nous effrayer. Plus loin,trois soldats démontaient le moteur d'un énorme blindé allemand. Ils travaillaient avec une habilité impressionante, malgré le froid mordant. EN les observant, je les entendais jurer lorsqu'une clef a molette glissait sur un écrou gelé. Je m'attendais a voir de braves paysans exécuter des tâches de routine. Mais ces gens me rappelaient des mécaniciens de garage américains: aussi habiles et prompts à jurer, ils maudissaient ce travail ingrat. Il était évident qu'ils souffraient du froid, tout autant que les Allemands qui retraitaient à quelques kilomètres à peine. j'ai alors pensé: ce sont des gens qui constituent l'ossature de l'armée rouge, des gars forts,musclés, qui aiment leur commandant et sont prêts à se lancer au combat à sont appel, et qui respectent les spécialistes au fait de la technique. car la technique allemande suscitait chez eux une curiosité sans bornes. Ils fouillaient de fond en comble les chars et les blindés allemands, comme des gamins chercheurs de trésors".Une partie des véhicules pris a l'ennemi, aprés réparation, étaient transférés dans des usines de Moscou. Par exemple, la 5e armée du Front Occidental, a envoyé à elle seule, entre Décembre 1941 et le 10 Avril 1942, 411 engins pris a l'ennemi pour réparations (13 chars moyens, 12 chars légers, 3 véhicules blindés, 24 tracteurs, 2 véhicules de transport blindés, 2 automoteurs, 196 camion, 116 véhicules légers, 43 motos. Et dans le même temps, les forces armées amassaient dans les SPAM (Centre de collecte des véhicules de endommagés) 741 trophées: 33 chars moyen, 26 chars légers, 3 véhicules blindés, 17 tracteurs, 2 véhicules de transport blindés, 6 automoteurs, 462 camions, 140 véhicules légers, 52 motos, auxquels s'ajoutèrent 38 chars de combat (2 PzKpfw I, 8 PzKpfw II, 19 PzKpfw III, 1 PzKpfw IV, 1 Tch K D (38t.). 7 chars d'artillerie ( c'est ainsi que sont désignés les canons d'assaut STUG III dans les documents soviétiques de la première année de la guerre), enregistrés sur les différents théatres d'opérations. Durant les mois d'Avril et mai 1942, une grande partie de ces matériels furent ramenés vers l'arrière.Dans le but de faciliter la collecte des prises de guerre, la direction des blindés de l'Armée Rouge crée, dés la fin de 1941, un service de transfert et de regroupement des prises de guerre, et le 23 Mars 1942, parait un prikaz sur l'accélération des opérations d'évacuation des engins blindés soviétiques ou du matériel pris a l'ennemi.en ésperant que sa vous plaît ^_^ la suite demain avec le Chap II. "La réparation des blindées capturés sur le front"

Modifié par Major421

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intéressant.A noter aussi que les allemands appréciaient aussi de voler le matériel au russes, surtout leurs chars lourds et moyen (kv1 et t34) qui étaient bien supérieur au PZIII et IV.

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intéressant.A noter aussi que les allemands appréciaient aussi de voler le matériel au russes, surtout leurs chars lourds et moyen (kv1 et t34) qui étaient bien supérieur au PZIII et IV.

oui mais je n'en parle pas vu que c'est uniquement l'histoire des panzers en service pour l'armée rouge mais ceci dit tu fait bien de le precisé ^_^

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Attention :1°) Nous essayons de respecter un minimum les droits d'auteurs. La reproduction d'un article complet d'une revue contrevient aux règles. Une citation d'une dizaine de ligne est autorisée, pas plus.2°) Faites attention aux accords, aux sa/ça, ça m'arrache les yeux. Major421, la prochaine fois que tu mets un possessif à la place d'un démonstratif, ça va mal se passer.

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De 1) bon j'arrête donc l'écriture ... 2) j'écrit exactement comme sur le livre et tu te doute que c'etait plutôt long a faire donc bon...

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Pour l'orthographe je ne pense pas qu'il y ait des fautes dans le livre donc ours devait donc parler de tes phrases avant et après le texte.

Salut tout le monde, je crée ce topic pour vous parlé des chars Allemands capturé et remis en service pour l'armée rouge.

en ésperant que sa vous plaît

j'écrit exactement comme sur le livre et tu te doute que c'etait plutôt long a faire donc bon...

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A ok dans ce cas la je n'ai rien dit ^_^ PS: pour cette cause : 1°) "Nous essayons de respecter un minimum les droits d'auteurs. La reproduction d'un article complet d'une revue contrevient aux règles. Une citation d'une dizaine de ligne est autorisée, pas plus." je n'écrirai pas la suite

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A ok mais je m'y prends comment ?? Je n'ai encore jamais contacté un auteur pour une publication publique :unsure:Si il accepte tant mieux je ne demande qu'à enrichir le forum

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si tu parle de lien donnant des infos sur les panzers pour l'armée russe il n'existe aucun lien je tape a la main le récit du livre

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