Aller au contenu

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


Messages recommandés

Suite à la prochaine sortie imminente de Commands Ops:Battle from the Bulge, la suite de l'exellent COTA, je me suis dit qu'un nouveau AAR pourrait faire découvrir(ou redécouvrir :P )ce formidable wargames et peut être donner à certains l'envie de franchir le pas.Petit rappel: Commands Ops(anciennement Airborn Assault) est un wargames opérationnels temps réel recréant certaines batailles de la WW2(pas très original me diriez-vous!!).Le principal intêret de ce jeux, c'est son approche plutôt réaliste. On y dirige des unités allant de la compagnie à plusieurs divisions.Et grâce à l'IA assez performante, on peus donner un ordre(par exemple un bataillon d'infanterie) et le laisser executer celui-ci. Donc adieu la micro gestion.Les delais pour les ordres sont aussi présent. Comme dans la réalité, un ordre n'est pas reçu instantanément, ni executé de suite. Il faut le temps à l'unité de le traiter. C'est la, l'un des point le plus importants.Pour de plus amples informations je vous renvoi au lien au debut de ce message, ou certains test(pour Conquest of the Aegean) que vous trouverez facilement sur le net.Maintenant en route pour cet AAR :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scénario : Elasson Rearguard(Durée:3js et 12hr)18 Avril 1941, Elasson, Grèce.Comme me le fait si bien remarquer le QG de la 2nd Div NZ, mes "gars" vont avoir l'occasion de mettre une bonne raclée au boches!!Ils en ont de bonne ceux-la. Vu la vitesse à laquelle se déroule cette campagne en Grèce, on risque de ne pas avoir beaucoup l'occasion. Mais bon...La route qui passe Larissa est vital pour la retraite d'éléments d'arrière gardes plus a l'ouest.Et les allemands le savent pertinament. Ils concentrent donc ses plus gros efforts sur l'axe Katerini/Elasson/Timavos, à travers les contreforts de l'Oympus. Bien entendu, tout cela se trouve dans mon secteur!!Il y a 2 axes principaux qui vont de Elasson à Larissa et ils se rejoignent tout deux à Timavos.Le plus court chemin passe par Tsaritsani, mais il n'est pas très pratiquable pour les blindés.Le 2eme plus long passe par Stefanovounon et est idéal pour les blindés. Et vu que le QG à idnetifié la 2eme Pz Div pour l'attaque, il ne faut pas donc être sorti de St Cyr,euh...pardon, West Point, pfff...je ne sais plus, pour entrevoir le chemin qu'ils comptent emprûnter.Image IPBMa misson consiste à effectuer un combat retardateur, pour permettre au éléments d'arrières gardes de se retirer tranquillement. Je dois moi même commencer à me retirer à partir du troisième jour à 12H.Je dispose pour cela de la 6th brigade d'infanterie Néo-Zélandaise et d'éléments d'un régiments de la 2nd Div de Cavalerie Néo-Zélandaise.Pour m'aider à tenir assez longtemps, on m'octroie un suppléments d'artillerie Australiens et Britanique, ainsi que des unités du génie afin de détruire certains ponts nombreux dans le secteurs.Image IPBIl est bien entendu clair, que je ne doit pas gaspiller mes forces afin de continuer le combat les jours qui viennent.Cerise sur le gateaux, vu la maîtrise allemandes des cieux, le ravitaillement ne s'effectuera que la nuit.Et puis quoi encore...!!!H.E BarrowcloughPuisque je vais jouer ce scénario dans les jours qui suivent, demain je vous fournirais mon plan(faut bien que j'y reflechisse :P ) et peut-être les premières heures de la batailles.Voila, a demain si vous le voulais bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miam ! vivement demain.sympa le terrain : de jolies collines et un terrain escarpé. Ça va pas être facile : pensez à remplir les gourdes ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miam ! vivement demain.sympa le terrain : de jolies collines et un terrain escarpé. Ça va pas être facile : pensez à remplir les gourdes ! :P

Oui, c'est un scénario qui n'a pas l'air évident. Ne l'ayant jamais joué, j'éspère ne pas me ridiculiser :lol: Les positions de défenses devront être choisi avec grand soin.Une longue reflexion s'impose donc. Modifié par SgtChaudart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est temps de regarder de plus près les forces à ma disposition.Ma Brg d'infanterie se compose de 3 bataillons(24th/25th/26th)de 3 Co d'Inf+1 Co de mortier chacun.Le 25th est de plus renforcé par une Co de mitrailleuse et la Co B du 24th.S'en suit plusieurs batterie d'artillerie totalisant une quarantaine de canons, ainsi qu'une batterie motorisée de canon AT. Il faut rajouter 2 Co du génie.Le regiment de cavalerie, mon fer de lance blindé :P , se compose de 3 squadrons, comportant chacun 8 Vickers Mk VI et 14 Daimler Dingo(attention c'est du lourd :lol: ),et de trois batterie de canon AT(des 2 pounder pour les connaisseurs).Cette force totalise 4532 hommes.Mon plan général est donc d'établir une défense solide sur Elasson(point central de la bataille).Pour cela je compte sur des éléments de mon régiment de cavalerie pour retarder les Allemands au Nord, le temps que mon 25th s'installe sur Elasson renforcé d'une Co du génie.Je placerais mon 24th en réserve sur les hauteurs au sud-ouest se Stefanovounon. Le 26th, qui est le plus éprouvé des bataillon, s'établira entre Domenikon et Mologousta a l'ouest de Stefanovounon.Ma deuxième Co du génie s'occupera de miner certains pont sur la route principale.lorsqu'il sera venu le temps de me retirer, j'emprunterais par bon successifs la route principale et la route passant par Tsaritsani en y installant des bouchons.Avec cela en tête, il me reste à trouver les meilleurs positions pour toutes mes pièces d'artillerie.Encore un travail qui mérite une mûre réflexion.Image IPBVoici aussi le positionnement de mes troupes au départ.Image IPBTout ceci n'est qu'une ligne de conduite, car il y aura très probablement des contretemps :)Si vous avez des questions , n'hésitez pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sais tu de quel types de panzers la 2eme Pz Div est elle composée et son effectif ?Disposes tu de troupes du génie pour miner ponts et routes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sais tu de quel types de panzers la 2eme Pz Div est elle composée et son effectif ?Disposes tu de troupes du génie pour miner ponts et routes ?

Pour l'instant, les seules infos que je dispose sur les forces ennemies, sont les unités que mes propres troupes ont repéréet que l'on voit sur la carte. Donc, 4 Co d'infanterie dont 2 italiennes et 1 de para allemands, 4 Co de génie dont 3 disposantde ponts, 1 Co d'inf/motorisé, 1 Co de motorcycle et de l'artillerie.Mais rien n'est sur a 100%.Je dispose de 2 Co du génie pour miner les ponts. D'ailleurs les ponts qui le sont déja sont en rose sur la carte.Par contre je ne peus pas miner les routes.Pour ceux qui le veulent, je dispose d'un manuel en francais.Si ça vous interesse contacter moi par MP. Modifié par SgtChaudart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je connaissais pas ce jeu là :lol: ça m'a l'air sympa et bien pensé, tu l'as en version boite ? Faudra que je regarde si je le trouve au mag ou en téléchargement.Continue ça donne envie ton AAR :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je connaissais pas ce jeu là :lol: ça m'a l'air sympa et bien pensé, tu l'as en version boite ? Faudra que je regarde si je le trouve au mag ou en téléchargement.Continue ça donne envie ton AAR :P

Je l'ai en version boite. Mais il existe en téléchargement ici.Il reste assez chère pour un jeu plus très récent. Je te conseil donc d'attendre la prochaine sortiede son successeur Command Ops:Battle from the Bulge. Il intégrera de nouvelles fonctions et sera(sauf erreur de ma part) au même prix. Et peut-être que COTA verra alors son prix en baisse.L'avantage que gardera COTA par rapport à BFTB, c'est l'originalité du thêatre d'opération. Avec BFTB on revient vers du classique.Mais c'est une série qui entends avoir encore une suite. J'éspere qu'il retourneront vers l'originalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tenir Elasson pour les retarder : excellent. Mais ils pourraient te contourner, passer par Magoula et arriver derrière tes lignes. Ils feront face au 26th.Et si ton pont de Dhomenikhos saute, alors ton 24th aura du mal a retraiter.Ce jeu est édité par Matrixgames. On peut aussi le trouver en France/suisse en boite chez Store4war.Il est jouable en multi par IP en 1vs1 temps réel.Oups : grillated

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tenir Elasson pour les retarder : excellent. Mais ils pourraient te contourner, passer par Magoula et arriver derrière tes lignes. Ils feront face au 26th.Et si ton pont de Dhomenikhos saute, alors ton 24th aura du mal a retraiter.Ce jeu est édité par Matrixgames. On peut aussi le trouver en France/suisse en boite chez Store4war.Il est jouable en multi par IP en 1vs1 temps réel.Oups : grillated

Les ponts de Malouga et d'Amouri seront sensé être miné par ma deuxiéme unité du génie accompagné d'une Co du 26th.J'éspere comma ça avoir le temps de positionner mon 24th la ou le danger se présentera.Comme les Allemands sont en supériorité, je risque surement d'être débordé à un moment ou un autre :P .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok.Ainsi tes hommes vont miner ces ponts. Car ils sont en blanc sur la map. Va pas falloir qu'ils s'endorment. ;)Donc tout se jouera à Elasson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Friday 18 April 1941Les rapports indiquent que les unités de première lignes sont bien en place.Le reste se dirige vers ses positions. Les travaux de minage des pont a bien commencé.Image IPBImage IPBLe A squadron du regiment de cavalerie, positionner sur Kallithea,nous signale qu'ils sont la cible de tirs d'armes lourdes mais sans enregistrer de pertes.Ils n'ont pas pu identifier la provenance de ces tirs.Image IPBQuelque temps plus tard, j'apprends que les allemands on réussi a prendre pied sur la rive sud de la rivière à Kallithea!!Le A Sqd ainsi que la Bty AT ne se sont même pas rendu compte de ce franchissement!!Ils n'ont donc pas pu faire sauter le pont.Je compte bien dire deux mots a l'officier qui commandait ce détachement qui n'a pas su utiliser ses troupes convenablement!!Image IPBMais malgré l'incompétence de leur chef, les troupes de Kallithea parviennent à tenir tête face au Pz II et Pz IV que les allemands envoient à l'assaut.Image IPBEtant submergé, je décide de les retirer. Malheuresement, la Bty AT reste coincée dans le village et continue à se battre couragesement.Image IPBAprès 12h00 de combat, vers 18h30, La courageuse Bty AT de Kallithea à succombée face à l'ennemi.Les Allemands sont devant le village d' Elevtherokhorion (pas évident à prononcer :lol: ) au nord d'Elassonet les troupes qui le défendait sont déja en retraite.Mon artillerie n'a pas le temps de faire refroidir leur canon.Certaines Bty commence à être a cours de munitions!!Ils devront cependant attendre la nuit pour être ravitaillées.Image IPBLes Allemands tape fort, même très fort!! Mes troupes s'en prennent plein la figure!J'enregistre déja des pertes conséquentes.Je compte évidemment sur ma défense d'Elasson pour tenir le coup.Mais à ce rythme la, ça risque d'être difficile :P Mon artillerie sera determinente dans cette partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme me l'a suggeré un membre de mon état major ^_^ , il serait peut-être judicieux de prévoir un groupe de combat afin d'effectuer une attaque de flanc sur l'ennemi lorsque celui-ci portera son effort sur Elasson.Pour cela je vais affecter à cette mission le 26th Btl renforcé d'une Bty AT.Cette force passera la rivière à Malouga et se mettra hors de vue à l'ouest d'ElassonImage IPBLe Rgt de Cav, appuyer lourdement par l'artillerie, arrive pour l'instant à stopper l'avancée Allemande.Un lourd duel d'artillerie s'engage. Et l'avant garde subit des pertes et est contraint de battre en retraite.Image IPBCraignant un contournement, j'envois a la faveur de la nuit une Co du 25th au nord/ouest d'Elasson pour voir si l'ennemi ne tente pas de s'infiltrer par la.Elle ne se mettra en route que d'ici 1 heure. J'éspère qu'il ne sera pas trop tardImage IPBToutes mes unités sont ravitaillées à la faveur de la nuit."Le jeu gère de manière très réaliste le ravitaillement. Ici, on peut voir le tableau du depot de ravitaillement.On peut voir, dans les premières lignes, les stocks de la base. Avec pour les chiffres :stock actuel(en tonne)/stock nécessaire pour la durée du scénario.On peut voir aussi que j'ai 33 demandes en cours de traitement avec 19 convois en cours d'acheminementet 14 sur la route du retour.Il y est indiqué aussi le nombre de colonnes parite du dépôt avec le nombre de véhicules et le personnel affecté.Il suffirait que les Allemands coupe ces lignes de ravitaillement pourque mes unités se retrouvent à cours de munitions"Image IPBL'officiers du Rgt de Cav s'obstine a conserver la première position de son combat retardateur, malgré la fortes présence ennemies.Mais je pense que je doit lui faire confiance.Le destin me dira si j'avais raison.Image IPBPour l'instant ça marche plutôt bien. Sa défense appuyée par l'artillerie a permit de mettre hors de combat une Co du génie.Je fini aussi par envoyer une uinté a l'est d'Elasson, le A Sqd qui s'est battu à Kallithéa, afin de prévenir tout débordement par l'est.Il est maintenant 6:30 et le soleil se léve enfin sur le champs de bataille.J'ai fini par ordonner au Rgt de Cav de battre en retraite. Non s'en essuyer de lourde pertes.Les Allemands sont stoppés au nord d'Elasson grâce notemmant au véritable déluge de feu que leur deverse mon artillerie.Le 26th Btl a commencé a franchir la rivière à Malouga et j'éspère qu'il sera en place à tempspour porter son attaque dévastatrice.Image IPBMais... Ohhh!!! Damned!!Les Allemands au contournés mon dispositif par l'est et je me retrouve avec une unité du génie(constructeur de pont) a l'est de Timavos.Elle ne doit pas être seule malheuresement et menace fortement mes lignes de ravitaillement.J'y dépêche en urgence le 24th renforcé du A Sqd en ésperant qu'il ne soit pas trop tard.Image IPBAprès 24h de jeu, je gagne pour l'instant le scénario haut la main :lol: . Mais la découverte de ces unité au Sud/Est,menace grandement cette victoire :good: Et je vous pris de croire, vu que j'écris cet AAR en même temps que je joue, que je ne savais pas quemes expliquations sur le dépôt de ravitaillement(voir plus haut) allez se réveler prémonitoire :P C'est une preuve de la grande efficacité de l'AI.Je ne peus que conseiller ce jeu à tout fan de wargame opérationel.L'impression d'être un commandant en chef et le réalisme font que ce jeu est vraiment jubilatoire!A bientot pour la suite de cet aventure :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, excuser moi pour la longue absence sur cet AARMais je compte bien le finir ^_^19 AVRIL 19416:30Au vue de la fatigue engendrée par le 26th Bn, je décide de le ramener sur Dhomenikon. J'ai peur en effet qu'il ne puisse pas récupérer et se fasse contourner lui empêchant toute retraite.Image IPBA la place, j'envoie l'ordre au reste du régiment de cavalerie, renforcé d'une batterie AT, de se positionner sur le flanc droit de l'ennemie.Image IPBMes troupes dans Elasson subissent un bombardement ininterrompu qui cause de sérieuse pertes.Image IPB12:30Les Allemands ont finis par franchir la rivière!!Je demande donc au 25th Bn de commencer son combat retardateur.Ça commence à sentir mauvaisImage IPB19:00Je commence a faire descendre toutes mes troupes vers le Sud afin de préparer ma défense autour Timavos.Les troupes ennemies, repéraient sur mes arrières, ne me cause pour l'instant pas trop de souci.Je commence à me demander si ce n'était pas une ruse pour enlever une partie de mes troupes au nord.Ils ont aussi pris Elasson. Le plus dur combat ne va pas tarder à commencer Image IPBJe gagne toujours, pour l'instant. Je me demande, par contre, si toutes mes troupes vont pouvoirdescendre vers le sud et ne risque pas plutôt de se faire prendre à revers.Il va falloir que je prépare correctement ma défense.Je ne vais pouvoir commencer à retirer mes troupes du champ de bataille que dans 17h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...