Aller au contenu

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


Atlantis

Quelle définition donnez-vous à l’Histoire ?

Messages recommandés

Pour vous, l’Histoire s’achève quand ? Je lance une question, et un débat, qui sembleront étranges à certains, tellement la réponse peut-paraitre évidente. Pourtant, il me semble que des interprétations différentes peuvent être données à l’Histoire avec « un grand H » et que sa définition n’est pas si universelle que cela. De mon point de vue l’Histoire s’achève avec la seconde guerre mondiale. Après, nous entrons dans le monde contemporain et dans l’actualité. Partagez-vous cette vision des choses ou, pour vous, des événements majeurs plus récents, comme La guerre froide, l'Homme sur la Lune ou les attentats du 11 septembre 2001 par exemple, relèvent déjà de l’Histoire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'histoire n'est pas figé et n'a pas de limite;la science et la technologie actuelle nous permettent de sans cesse remettre en question les traces de l’époque.Ainsi l'histoire actuelle est différente de celle retranscrite il y'a 10 ans.Je respecte ton choix , mais je ne suis pas d'accord sur le fait que l'histoire s’arrête aux années 40 , ce serait occulté trop de chose . Sans doute que dans 200 ans on parlera d'une periode post WW2 ou il ne s'est pas déroulé grand chose et encore pas forcément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Vous avez 4 heures... :)) Pour moi l'Histoire ne commence pas se "finit" nulle part.Il y a eu d'autres évènement marquants après cette période : -Le mur de Berlin-La guerre du Vietnam -L'indépendance de l'Afrique noire.-Etc...-La création de l'Union européenne.De même que pour les actualités d'aujourd'hui, je prend pour exemple les révolutions arabes que nous pourrions comparer au Printemps des Peuples du monde occidental ou à la guerre d'indépendance américaine.De tous temps, ce qui a fait l'actualité aujourd'hui fera l'Histoire demain.Je finirais sur la note d'Hérodote, un des premiers historien connus, qui disait que l'Histoire avait été créé "afin que le temps n'abolisse pas les travaux des hommes". Donc TOUS les faits et travaux des hommes.Mais,comme Olaf', je respecte ton opinions sur ce sujet Atlantis :unsure:.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le débat qui est posé avec "l'Histoire Immédiate".Une définition et une justification par Jean François Soulet, professeur à l'université de Toulouse 2 le Mirail : http://w3.grhi.univ-tlse2.fr/presentation/definition.htmEt un exemple d'étude avec le cas de la guerre d'Algérie, article de Guy Pervillé, Historien spécialiste de la Guerre d'Algérie, http://guy.perville.free.fr/spip/article.php3?id_article=88Bonne lecture. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi l'Histoire se différencie de l'actualité par le recul, dans l'analyse et la documentation des faits, qu'elle suppose.

Alors ca dépend de ce que l'on entend par Histoire. Pour moi des faits s'étant déroulés hier soir sont dores et déjà théoriquement de l'Histoire. Maintenant si on prend Histoire comme les documents écrits sur ces faits (analyse qui en est faite, écrits publiés sur ces faits, etc...), alors oui c'est encore de l'actualité. Je ne sais pas si je suis vraiment clair.Je dirai donc juste que en théorie c'est déjà de l'Histoire, mais qu'en pratique on a pas encore le recul, nous humains, pour l'analyser en tant qu'Histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi l'Histoire se différencie de l'actualité par le recul, dans l'analyse et la documentation des faits, qu'elle suppose.

Cette définition ne me convient pas car l'analyse des faits historiques ne finit jamais (à mi-chemin entre l'histoire et la paléonthologie, on n'est toujours pas d'accord pour dire s'il y a filiation entre l'homme de Néanderthal et Cro-Magnon) et débute dès l'information brute connue (Tu entends les analystes financiers disserter sur les origines de la baisse du CAC ou du DAX une fois la séance clôturée et peut être que les -8,5% de baisse en une journée restera un record historique); le recul n'est donc pas non plus un critère déterminant. Selon moi l'Histoire ne retient que les faits marquants de ce qui a fait l'actualité en son temps; pour la plupart d'entre nous, la guerre d'Algérie est depuis longtemps entrée dans l'histoire avec un grand "H"; mais n'entrera pas dans les livres d'écoles des petits Japonais; par contre le réçent tremblement de terre et tout ce qui a suivi (Y compris le "Tiramitsu" comme dirait Johnny) fait sans doute déjà date.Je pense pour conclure qu'il y a une Histoire contemporaine, une Histoire plus ancienne (ou plusieurs Histoires : pré-Histoire, Antiquité, etc... pour reprendre une déf scolaire), chacune relatant des faits qui ont influé significativement sur la vie de notre terre, sur une civilisation ou pour le moins sur un groupe significatif d'humains. Où commence l'histoire contemporaine? Peut être bien après la seconde guerre; après tout nos modes de vie n'ont pas considérablement évolué depuis....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...