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Worghern

Un tresor datant de la 2nde Guerre Mondiale

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Une société américaine vient de remonter à la surface près de 48 tonnes d'argent qui reposaient dans une épave au large de l'Irlande.

Image IPB

Coulé en 1941 par un sous-marin allemand, le SS Gairsoppa reposait tranquillement par 4700 mètres de fond avant qu'une équipe américaine ne vienne inspecter ses entrailles, au large des côtes de l'Irlande. L'entreprise spécialisée dans la découverte de trésors sous marin, Odyssey Marine Exploration, n'a pas été déçue par son expédition.

Près de 48 tonnes d'argent ont été extraites du SS Gairsoppa, un navire britannique de 126 mètres de long qui assurait le transport de lingots pour financer l'effort de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale. L'équivalent de 1203 lingots ont ainsi été ramenés à la surface.

Il reste encore beaucoup d'argent à extraire de l'épave. Seuls 20% de la cargaison auraient été remontés. Pour l'instant, le butin récupéré est estimé à 30 millions d'euros. Il est entreposé dans un dépôt sécurisé à Londres, relate l'agence américaine Bloomberg . En vertu d'un contrat, la compagnie américaine obtiendra 80% de la valeur des lingots.

Un autre navire repéré non loin du SS Gairsoppa

Entamée en mai dernier, l'extraction devrait prendre fin en septembre. C'est la première fois que le trésor d'une épave située aussi profondément est récupéré. «Il s'agissait d'une opération complexe», a expliqué dans un communiqué Greg Stemm, le directeur de l'entreprise Odyssey Marine Exploration. Ce dernier assure que le succès de cette opération marque le début d'une nouvelle ère dans la recherche de trésors sous-marins. L'entreprise, cotée en bourse, assure qu'elle va se lancer dans la recherche d'épaves encore plus profondes.

Un autre navire britannique coulé en 1917, toujours par un sous-marin allemand, a été repéré à 100 miles nautiques du SS Gairsoppa. Là encore, plusieurs dizaines de milliers d'onces d'argent seraient prêts à retrouver la lumière du jour.

Avec l'augmentation des cours de l'or et de l'argent, la découverte d'épaves remplies de métaux précieux est devenue très rentable. En février 2012, un Américain assurait avoir découvert l'épave d'un navire coulé en 1942 au large des États-Unis. A l'intérieur se trouverait le plus gros butin jamais découvert, estimé à 2,4 milliards d'euros !

Modifié par Jochem_Hraback

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Un gros trésor en effet ! N'empêche je me demande bien si le trésor allemand sois-disant dans un lac suisse a vraiment existé, lui il a l'air colossale ! :)Merci pour l'info Jo ;)

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En effet Za_Radino, je me %&ßa£re le c&e%#veau à lire tes message. :crazy:Le "mêtier" de chasseurs de tresors est très en vogue en ce moment alors qu'on estime encore des centaines d'épaves inexplorées au fond des océans. Malheureusement cela a pour conséquence un pillage systématique des épaves et du patrimoine qu'elles renferment au détriment de la recherche historique. De plus, la concurrence est rude sur un marché où une technologie de pointe fait toute la difference. Il y a également la question des droits qui se posent; en effet, à qui appartiendrait ou reviendrait le trésor découvert ? Sujet épineux lorsque l'on sait que les sommes peuvent atteindre des sommets vertigineux qui se chiffrent en milliers voir milliards de dollars...Ça fait rêver !

Modifié par Jochem_Hraback

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"Réglementé" ne veut pas dire "Appliqué" Ours_barbu...Je te rappelle une affaire plus ou moins récente (2007) qui a opposé la société Odyssey, spécialisée dans la "récupération" d'épaves, avec le gouvernement espagnol, auquelle elle disputait la propriété d'un trésor estimé à 384 millions de dollars (23t de monnaies d'or et d'argent) donc le verdict a rendu raison à ce dernier il y a peu (Juin 2012)...Cette décision marque l'épilogue d'une longue bataille juridique (5 ans) entre Odyssey Marine Exploration Inc. et le gouvernement espagnol qui revendiquaient tous deux l’appartenance de ce navire de guerre et de son contenu, coulé au combat en 1804 par la marine britannique au large de l’Algarve durant la bataille de Cape Sante Maria.

Autre exemple, le Titanic qui fait l'objet de nombreuses polémiques concernant les "fouilles" considérées pour les uns comme un pillage éhonté si l'on considère le Titanic comme la dernière demeure des hommes, femmes et enfants qui ont sombré avec lui. L'expédition de 2000 est probablement celle qui suscite le plus de polémiques. Elle survient peu après un «putsch» au sein de la RMS Titanic Inc., George Tulloch ayant été évincé de son poste de président par Arnie Geller. Certains accusant celui-ci de chercher à remonter des objets dans un but strictement financier.

Aujourd'hui, grand nombre de sociétés de "recherche d'épaves" mettent en avant des considérations "archeologiques" alors qu'elles exploitent davantage une manne financière dont elles peuvent tirer grand profit grâce aux dernières avancées technologiques dans le domaine. Pour les chasseurs de trésors, l'océan tient du coffre-fort sans fond. Les archéologues, eux, ne nagent pas du tout dans les mêmes eaux: à leurs yeux, chaque découverte fait songer à un tissu mémoriel, qui doit être protégé afin de livrer véritablement tous ses secrets.

De plus, de trop lourdes contraintes administratives et financières poussent ces "chercheurs" ou pilleurs (appelle les comme tu veux) à ne plus déclarer leurs découvertes. Il en résulte un pillage intense des sites archéologiques marins. Evidemment, ils ne tiennent pas compte des droits de propriété, ni des méthodes scientifiques et archéologiques de fouille. Aussi, endommagent-ils le reste du site et privent le grand public de toutes les richesses qu'il pourrait nous délivrer.

Je ne t'apprendrais donc rien en te disant que "législation" ou pas, quand il y a beaucoup d'argent à la clef, la fin justifie toujours les moyens....

Modifié par Jochem_Hraback

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Bonjour !Merci pour toutes ces informations Jochem.Cela doit être un réel plaisir, voir de l'extase, de trouver une épave au fond de la mer puis allé la découvrir, l'explorer et trouver des richesses encore intacte qui puisse servir pour enrichir notre histoire ou financer des projets.

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