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Mogwaii

Tutoriel #2 - Ajouter un ou plusieurs drapeaux

Messages recommandés

TUTORIEL RÉALISÉ PAR MOGWAII
Ajouter un ou plusieurs drapeaux sous Blitzkrieg


Ajouter des drapeaux :
Ajouter un drapeau est un peu plus délicat. Le nombre d'étapes est plus important et il est nécessaire d'être très précis durant la conception.

Dans un premier temps, ouvrez le dossier Textures.pak contenu dans votre jeu.
Chemin : C:Program FilesNival InteractiveBlitzkriegRundataTextures.pak

Ceci fait, vous devriez retrouver une arborescence telle que :

Image IPB


Le dossier qui va nous intéresser se nomme UI.
Dans ce dernier, vous trouverez trois fichiers images .dds tels que :


Image IPB

Dans notre cas, nous travaillerons sur le fichier minimapmarkers_h.dds, puis nous réaliserons un copié-collé de notre résultat en le renommant avec l'extension _c et _l.
A savoir qu'il s'agit là de la même image, mais sous différent niveau de rendu. Cela fût employé à l'époque afin de permettre aux PC peu puissant de tout de même faire tourner le jeu. C'est pour cela que pour chacune des textures du jeu, nous retrouvons ces trois fichiers. De nos jours, les joueurs sont le plus souvent bien équipé et même ceux qui ne le sont pas au mieux peuvent prétendre à l'utilisation de textures, disons -HD- :biggrin 2:.

Ceci, c'était pour l'anecdote. Bon, poursuivons avec notre belle image .dds et ouvrons là avec Paint.Net (en ce qui me concerne).
Vous devriez obtenir une image telle que :

Image IPB

Bien sûr, pour la travailler plus efficacement, il faudra zoomer... Dès lors, comme vous pouvez le constater, notre image ne contient que le strict minimum.
On retrouve donc bien le drapeau Allemand, Russe, Allié et Neutre. Les deux flèches ne nous intéresseront pas ici, mais il ne faut surtout pas les supprimer car elles sont utilisées in-game pour vous indiquer le lieu des objectifs.

Continuons nos affaires. Après sélection, vous constaterez que votre image a pour dimensions 128 x 16 px. En l'état, nous pourrions ajouter seulement deux drapeaux supplémentaires, juste après le Flag Neutre.

Image IPB


La manipulation sera faites bien entendu, mais pour plus de choix, nous allons ajouter une nouvelle "ligne" de drapeaux en dessous de celle existante.
Pour ce faire, nous allons créer une nouvelle feuille. Les dimensions seront identiques en largeur et seule la hauteur sera doublée. En effet, afin d'employer des coordonnées avec certitude, et d'éviter de se retrouver avec un miniflag bien trop petit ou au contraire trop grand en rapport aux autres, il va être nécessaire de travailler à la même échelle que celle des développeurs du jeu.

On se retrouve donc avec une nouvelle pages aux dimensions suivantes : 128 x 32px.

Dans l'optique de travailler sur une transparence, cliquer sur "Ajout d'un nouveau calque" et supprimer le fond blanc.
Puis faites un copier-coller de votre minimapmarkers_h.dds et collez-le sur votre nouvelle page. Vous devriez obtenir ceci :

Image IPB


Comme vous pouvez le voir, nous disposons cette fois-ci du double d'espace en hauteur pour travailler et finalement ajouter nos nouveaux drapeaux. La manipulation suivante est tout aussi simple. Faites de nouveau un copier-coller mais placez-le en dessous de la première "ligne". Attention à bien respecter les espacements et à ne surtout pas les chevaucher entre-eux sans quoi les coordonnées que nous récupèrerons par la suite seront erronées.

Image IPB

Et bien, nous y voilà. Nous disposons en ce qui concerne notre fichier minimapmarker_h.dds, du double d'emplacement pour drapeaux.
Afin de ne pas surcharger inutilement notre image, nous allons supprimer les flèches présentent sur la partie basse de notre image. Puis, supprimez le contenu de chacune des cellules de notre seconde ligne afin d'obtenir ceci :

Image IPB


Dans chacune de ces cellules, vous pourrez ajouter un flag. Dans notre exemple, il nous est possible d'en ajouter quatre nouveaux.
Nous pourrions aisément en augmenter le nombre rien qu'avec notre image actuelle en dupliquant les quatre cellules de droites et en les collant sur la portion vide, tel que :

Image IPB

Sélection de mes quatre cellules


Image IPB

Copie-colle de ces dernières sur la partie de droite (Ne pas superposer les bordures !!! Elles doivent être simplement accolées)


Image IPB

Je n'ai plus qu'à supprimer le contenu de mes cellules afin de pouvoir les remplacer par la suite.


Pour l'heure, nous disposons donc de huit cellules supplémentaires, en plus de celles du jeu.
Huit cellules permettent l'ajout de huit drapeaux différents. :armata_PDT_34:
Vous pouvez prévoir les cellules, sans pour autant les utiliser en intégralité. Si vous ne souhaitez en employer que trois ou quatre, vous pouvez tout à fait, puisque c'est au sein du document .xml que l'on récupèrera les informations utiles pour afficher nos magnifiques drapeaux.



Intervention sur le fichier .xml :

(En cours)

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