Aller au contenu

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


Messages recommandés

Le suspens est au rendez-vous !! Les buveurs de thé vont-ils réussir à atteindre leurs objectifs ? Gniark Gniark Gniark ! Je prend les paris :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'ils y parviennent ou non (nous venons d'achever la partie, mais je ne vendrai pas la mèche)...il vont encore en chier. Ça c'est garanti :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui s'intéresse au sujet sachez que la Gazzetta a réussi à obtenir, à défaut de photos, des informations croustillantes sur la relation entre mon adversaire et notre chef vénéré.

Maintenant je ne me demande plus pourquoi j'ai autant de mal à l'emporter. Ou alors ce serait ce matériel anglais...Bon. Bref. Revenons en à nos moutons. :)

Je ne vous cacherais pas non plus que connaissant l'issue du combat mais aussi la physionomie des échanges pour les prochains tours, je vais accélerer le rythme. Par conséquent autant de captures mais reflétant plus de tours. Surtout que la situation s'enlisant (pour moi) il n'y aurait rien d'intéressant pour le spectateur à voir des hommes reculer, souffrir, tomber,...Donc seuls des évènements marquants seront affichés.

C'est reparti.


Groupe L

Malgré le soutien des groupes abrités derrière la petite haie, nos hommes continuent de tomber. L'ennemi situé au milieu du bois ne fait pas de cadeau.
Image IPB

La situation est tendue. Pas possible d'avancer. Alors le soutien envoie des fumigènes. Il va falloir y aller. Coute que coute.
Image IPB

Enfin l'ennemi est neutralisé.
Image IPB

Pour s'assurer une progression sans trop de pertes, le chef de section demande un tir de mortier sur la haie à l'autre bout du bois.
Image IPB

Deux hommes sont détachés du groupe en reco. Ici débute la progression de Lawrence et son binôme.
Image IPB

A la suite de Lawrence, le groupe franchi la haie et se déploie.
Image IPB

A droite du groupement L, le blindé s'est mis en position à l'entrée de la brèche. Devant lui s'affaire le groupe de commandement du support mortier. Un coup de Buddy Aid sur l'équipe démolition qui s'est fait allumer dans le bois et hop les charges sont dans la poche. Tragique erreur ! A deux niveaux.
1) La présence de ce QG dans le bois va empêcher la liaison entre les sections et les mortiers. Il me faudra cinq tours pour rétablir la liaison.

2) Une fois le QG soutien retourné près des mortiers, les charges récupérées manqueront au front pour la suite des évènements.
Tout cela pour envoyer une équipe commandement au front rétablir le moral des troupes...
Image IPB

De son côté Lawrence fonce vers la brèche dans la haie. Derrière le GdC avance vers la clairière pour offrir son soutien.
Image IPB
Arrivé à proximité Lawrence avance avec précaution.
Image IPB

Fire in the hole ! Bim Bam Boum. Allemands : 1 - Lawrence : 0.
Image IPB

Pendant que le GdC en soutien tire sur la brèche pour venger Lawrence, à l'extrême gauche, deux hommes foncent eux aussi vers la haie.
Image IPB



Groupe C

Situation difficile le long de la haie. On se dissimule comme on peut.
Image IPB

Les survivants du GdC, stoppé dans sa progression vers le carrefour, sont revenus derrière la haie. Fiasco total. :(
Image IPB

Par contre l'équipe retranchée dans la grange peut tranquillement régler son repérage et demande un tir de batterie sur la haie où un canon est vraisemblablement embusqué.
Image IPB

Le Stuart (parti depuis la route) a réussi à arriver à la grange sans se faire allumer par ce canon. Le Churchill restant en arrière pour épauler le groupement R.
Image IPB

Petit retour dans le temps. L'équipe de commandement soutien partie vers le bois (funeste erreur) passe en chemin sur un terrain miné. Boum ! Heureusement que le blindé n'y a pas eu droit.
Image IPB

Au hameau de la fourche, malgré les tirs répétés des blindés, l'ennemi ne fléchit pas et reste sur zone. Ils sont vraiment coriaces !
Image IPB

Du côté de la haie et du sniper, une brèche a été ouverte. Nous allons pouvoir approcher d'un objectif. Et soutenir notre poussée du groupement L dans le bois.
Image IPB

Ça y est, nous entrons dans le bois. A gauche on aperçoit Lawrence courant vers son destin.
Image IPB

Le Churchill du groupement C va rejoindre la position du sniper. Pour couvrir sa progression il envoie des fumigènes.
Image IPB


Groupe R

Parti en avant l'équipe support a subi des tirs ennemis et des pertes. D'autres hommes se protègent derrière le mur du batiment. Tous n'ont pas eu cette chance.
Image IPB

Nous avons investi la maison. Mais le gros des troupes resté en arrière subit un feu nourri.
Image IPB

Il va falloir traverser. Mais sous un feu croisé. Feu venant d'abord de la haie et ensuite de l'ennemi retranché dans les batiments du hameau de la fourche.
Image IPB

Pour couvrir l'avance des troupes on envoie les fumigènes. L'équipe démolition est passée devant la maison et se dirige vers la haie.
Image IPB

Avec l'appui des troupes qui se sont réparties entre les étages, démo avance à pas comptés vers la haie. Laissant déjà derrière elle deux hommes.
Image IPB

Encore quelques mètres et la haie va partir en fumée.
Image IPB

Enfer ! l'ennemi se dévoile et devant une opposition farouche, démo ploie et rebrousse chemin. Les tirs de suppression de la maison n'y changeant rien. Diables d'Allemands. :(;)
Image IPB

Démo s'enfuit. Trois hommes y sont restés. La haie est toujours debout. Et bien défendue.
Image IPB

S'en suit des échanges de tirs avec un ennemi bien plus nombreux que prévu.
Image IPB


Foster

Foster ne verra pas grand chose. Juste l'herbe et le Buddy aid sur ses camarades. Son heure n'est pas encore venue.
Image IPB


Bilan au 27e tour (bientôt la demi heure de jeu)

A gauche : nous avons bien infiltré le bois. Mais la situation reste précaire.
Au centre, deux blindés ont avancé. Mais l'infanterie n'a pas bougé. Voire a reculé.
A droite enfin, nous restons sur nos positions. Les deux bâtiments sont investis, mais la haie semble encore inaccessible.

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie ça chauffe pour les Anglais là lol ! Je commence à avoir des doutes sur le faite que les troupes anglaise remportent la victoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fabrice.

Je ne vais pas développer car la suite (de l'AAR) répondra à tes attentes.

D'ailleurs c'est pour bientôt. Si Si je le sens bien.

^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La guerre est de retour.

On refait un point rapide pour ceux qui ont du mal à suivre.
Donc après une trentaine de minutes de jeu, le front s'est stabilisé.
A gauche, les combats dans la forêt n'ont pas permis de percer. Voire carrément d'avancer. La haie n'est même pas atteinte.
Au centre c'est également le statu quo. Même Foster est stoppé.
A droite nos forces font face à forte partie.
Il va falloir pousser pour passer.
En avant !
Image IPB


Le sniper n'ira pas plus loin. Les Allemands sont aux aguets. On ne passe pas. :(
Image IPB

Derrière le sniper, on aperçoit le Churchill caché le long de la haie. A droite, Foster reste sur sa position. Et entre lui et le blindé, c'est le vide.
Image IPB

Dans le bois, nos troupes progressent. A l'extrême gauche, les éclaireurs sont arrivés à la haie. A droite, deux hommes approchent du passage vesr la route. Enfin au centre, les troupes de support et commandement se regroupent. Et à l'arrière, on entrevoit le Churchill pret à s'engager dans le bois.
Image IPB

Le groupe de droite, reste retranché sur sa position. Arriver à la haie ne va pas être facile.
Image IPB

Ça y est ! Nos hommes sont à la haie. Le Char avance en support. Le reste de la troupe bondit vers le passage.
Image IPB

Nous y voici. Mais la position sera difficilement tenable, les Allemands distribuant les mornifles aussi bien que les grenades.
Image IPB

Même régime à l'extrême gauche du bois. Ils sont fringuant mais ça ne durera point.
Image IPB

Quant à Foster voici ses derniers échanges. Son futur est malheureusement tout tracé...
Image IPB

Puis, alors que les combats font rage en tous points du front, se fait entendre un chenillé derrière les lignes ennemies.
Image IPB

Enfer et damnation ! Un Marder à l'horizon. Il est bien joli le bestiau, mais la manoeuvre qu'il va effectuer juste après cette photo lui sera fatale.
Image IPB

Cinq minutes plus tard, pas de grands changements sur le front. Les combats dans le bois à gauche sont toujours aussi rudes. L'ennemi s'accroche ! Juste un second bruit de chenillé au fond à droite.
Image IPB

Enfin le Churchill déboule sur la route encadré par l'infanterie. Et il commence à arroser les Teutons présents.
Image IPB

Le Churchill Centre a quitté son abri derrière la haie pour venir se placer dans le hameau. Cette initiative sera funeste au Marder précédemment entrevu.
Image IPB

Quant au troisième Churchill (celui du groupe R), il fonce vers le hameau pied au plancher.
Image IPB

Boum ! Et c'est le drame. Le Churchill sur la route vient d'être détruit. Les troupes se replient derrière la haie. Enfin celles qui sont encore en vie. Car la route est devenue malsaine. Au fond on aperçoit une autre colonne de fumée : le Marder a été neutralisé.
Image IPB

Pour le groupe R, l'assaut est lancé une nouvelle fois vers la haie. Ceux restés dans la maison les couvrent depuis les étages. Je ne vous cacherais pas que peu seront les élus à atteindre la haie. Au fond nos tirs d'artillerie (qui ne devaient pas tomber là-bas) semblent faire fuir l'engin ennemi.
Image IPB

Alors que les deux Churchill restant se cachent dans le hameau (on ne sait toujours pas où est exactement le canon), le Stuart resté en arrière se fait détruire en plein déplacement. Très fort l'Allemand !
Image IPB

Nous voici donc arrivé à cinq minutes de la fin du temps réglementaire. Vos yeux acérés auront remarqué :
1) le bois est à nous mais pas la route ;
2) nos blindés sont dans le hameau mais pas sur la zone de l'objectif à sécuriser ;
3) les troupes à droite sont pour certaines à la haie et pour d'autres parties aux fraises.
Donc le bilan est catastrophique. Aucun des objectifs n'est atteint.
Il va falloir forcer le passage. Coute que coute.
Image IPB

Enfin l'équipe démolition perce la haie et s'engouffre dans la brèche. Les ennemis sont désemparés. Et pour certains neutralisés.
Image IPB

Le combat rapproché s'engage. L'ennemi n'est plus que l'ombre de lui-même.
Image IPB

Au hameau, l'un des Churchill annihile tout ce qui porte un casque vert de gris.
Image IPB

Cette brèche a permis à nos troupes de découvrir ce qui se cachait derrière les lignes ennemies. Un autre Marder et un second canon nous attendent.
Image IPB

Ce qu'il reste de l'infanterie s'est regroupé derrière la haie, prête à bondir sur l'ennemi. Un nouveau bain de sang se prépare. :(
Image IPB

A la brèche, la situation s'est renversée. L'ennemi s'est ressaisi et nous a chassé de notre position si chèrement conquise. Nos victoires ont été de courte durée. :(
Image IPB

A suivre.

PS : j'ai accéléré le rythme. Vous avez donc eu droit à moins de captures. Mais elles retranscrivent les évènements majeurs de ces vingt derniers tours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image IPB

Une simple image (c'est l'aile droite de Crom) qui résume toute la difficulté de la progression anglaise et l'excellence de la situation défensive sur cette carte. Les deux tiers de la carte sont des murs, le tiers central un vrai coupe-gorge.

Là, à droite donc, je suis averti en temps réel des assauts successifs (et longtemps infructueux) des anglais contre le "rempart". Pendant que l'anglais pilonne la haie en préparation de son assaut, je suis 50 à 100 mètres derrière, bien à l'abri. Dès que le tir d'artillerie cesse, je suis averti du moment où les icônes verts s'affolent grâce à mes observateurs situés à l'autre bout de la carte.

Je peux donc tranquillement accourir à la haie pour les cueillir dès qu'ils s'en approchent.

Et lorsque l'assaut est repoussé et que l'ennemi se réorganise à l'arrière pour le prochain assaut....je n'ai plus qu'à reculer pour me remettre à l'abri du pilonnage des chars/mortiers. :)

Cette "danse" va se répéter à de multiples reprises, et s'avéra d'un très bon rapport pour moi. La seule situation tendue de ce côté viendra de la brèche dont Crom parle juste au dessus...mais les anglais trop peu nombreux pour l'exploiter seront refoulés, avec tout de même quelques pertes de mon côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ! Bon en regardant bien, je pense que L'anglais a perdu ou alors un match nul. Le point du milieu est presque prit, mais bon si les Anglais avancent au milieu ils vont se prendre des tires croisés...

Et Carlos a un sacré aperçu sur le flanc droit des Anglais et à 5 minutes de la fin c'est pas top^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 5 minutes de la fin, je dois probablement tenir une victoire majeure...Il va toutefois y avoir un sacré coup de théâtre, mais Chuuuuut ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 5 minutes de la fin, je dois probablement tenir une victoire majeure...Il va toutefois y avoir un sacré coup de théâtre, mais Chuuuuut ;)

:armata_PDT_11: Carlos relance le suspens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on l'a vu précédemment, la situation est bloquée et le compteur tourne.On va donc donner un coup de collier et foncer vers les objectifs. Et surtout nettoyer le terrain conquis.Enfin ça c'est l'intention.Voyons voir ce que cela donne en pratique.Les hommes du groupe L se regroupent avant de franchir (à nouveau) la route en force.Image IPBA droite nos dernières forces ont été repoussées. Et reposent au sol.Image IPBPour ne pas lâcher la pression sur la brèche, on rameute ce qui reste à droite.Image IPBAu centre, on suppresse. Enfin, on met aussi la pression sur la brèche.Image IPBA gauche, les hommes sont près pour l’assaut sur l'autre côté de la route. Au centre l'infanterie, depuis les trous d'hommes, arrose la position présumée du canon ennemi.Image IPBMauvaise idée. Le canon réplique et envoit ad patres trois hommes. Le dernier court se réfugier dans la maison. Et le char en recule.Image IPB Ce même char neutralise l'ennemi embusqué dans le hameau.Image IPBPendant que l'infanterie (enfin ce qu'il en reste) progresse dans le hameau pour le nettoyer, le char du groupe R sous couvert des fumigènes prend la direction de la brèche à droite.Image IPBIl y court ventre à terre...Image IPBCar du côté de la brèche c'est plutôt la panique.Image IPBTotale...Image IPBLe char arrive près de la brèche et pilonne les positions ennemies. Du moins celles à sa portée.Image IPBAu centre c'est pas la fête. Le char qui avait reculé se fait allumer pendant sa manœuvre. Il n'ira pas plus loin. :(Image IPBAprès des échauffourées sanglantes, nos hommes atteignent la haie. Mais pour la franchir, il faut des explosifs.Image IPBMais heureusement l'équipe de démolition est en route. Dans son Carrier.Image IPBRevenons à droite, avec le char épaulé par l'infanterie qui tente de percer par la brèche.Image IPBAu centre le dernier Stuart fonce vers le hameau pour sécuriser la zone et la tenir.Image IPBA gauche nos troupes collées à la haie allument la position du canon. Avec brio.Image IPBPar contre à droite le char rebrousse chemin. Non sans avoir neutralisé quelques unités ennemies. Si j'avais mieux lu les explications de Carlos, j'eu su que certains types de haie même basses sont infranchissables au commun des blindés. Bien lui en prendra car une menace perçante planait derrière les haies. On la verra plus tard.Image IPBEt hop retour à gauche pour admirer l'explosion de la haie.Image IPBL'exploitation de cette nouvelle brèche se solde par la mise en fuite des troupes ennemies et surtout des servants du fameux canon.Image IPBDe plus le Stuart arrivé dans le hameau, pilonne la position du canon.Image IPBLe char du groupe R revenu au hameau, soutient la progression des troupes. A coup de canon.Image IPBArrivé dans le chemin bordant le hameau par la droite, nos hommes engagent les forces ennemies présentes.Image IPBLe combat est sanglant et se finira même à l'arme de poing.Image IPBLa Carrier foncera derrière le bâtiment pour tenir la positon. Et éviter des tirs de canon venant de la droite.Image IPBLe long de la route le ménage continue.Image IPBDurement.Image IPBEt voilà la situation à la fin de la partie.Image IPBDeux zones sont à nous : la route de la forêt et la fourche.Les autres zones sont hors de portée. Et toutes les troupes ennemies n'ont pas été neutralisées.Quand à nos forces, elles sont exsangues.L'issue de la partie semble claire. Pour notre camp. :(A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'eu su que certains types de haie même basses sont infranchissables au commun des blindés.

" bocage court"...infranchissable pour Tous! véhicules, blindés et même infanterie (en dehors des trouées)

A ne pas confondre avec la pitite haie, qui ressemble un peu. :D

Fin de partie, la dernière brèche côté canon AC s'est révélée très dure...c'est tout un flanc qui s'effondre en quelques dizaines de secondes...et il n'y a de ce côté personne en profondeur. Le gong de fin est presque miraculeux.

Une MG avait tous les trouffions en enfilade dans le chemin près de l'épave du Churchill, comme toutes les fois précédentes où elle a pu à elle seule repousser ceux qui tentaient la traversée...mais zéro munitions à la dernière tentative ennemie..

Un petit "détail" qui a eu d'énorme conséquence. J'ai trop pensé à serrer les fesses et pas assez à anticiper le "Out of ammo" en gérant la rotations de mes groupes (même si quasi tout le monde était à court), ou en transférant du sang-neuf depuis l'autre flanc (ce qui aurait été tendu, mais possible, en particulier le Marder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ! Le coup du passage dans la haie sur ton flanc gauche l'a complétement désorganisé sur son flanc droit. Belle percé !

Du coup je me pose une question maintenant... Le temps ? A ce moment précis êtes vous loin de la fin du temps imparti?

J'ai peur que le gong sonne avant la fin des hostilités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier screen que montre Crom est celui de la situation finale (je ne sais pas pourquoi il ne donne pas l'écran de fin d'ailleurs, peut-être qu'il le réserve pour une conclusion générale.)

Donc, effectivement, il y a eu un "gong" avant que l'engagement se soit complètement dénoué.

Nous sommes allés 12 minutes au delà du compteur je crois. Le rab' possible dans ce scénar est réglé sur 0 à 15 minutes il me semble. C'était déjà pas mal :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(je ne sais pas pourquoi il ne donne pas l'écran de fin d'ailleurs, peut-être qu'il le réserve pour une conclusion générale.)

Effectivement, il ne voulait pas donner la fin^^. Histoire de mettre un dernier coup de suspens à son AAR.

Je pense savoir la fin, le gong sonne et c'est une victoire très serré pour l'un des camps ( je pencherais pour l'Allemagne.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison tous les deux.

Il s’agissait de ménager un peu de suspens pour faire éclater un résultat inattendu.

Car contrairement à l'attente que chacun pouvait avoir de cette partie, au vu des évènements, rien ne laissait penser à un tel dénouement.

Je vous laisse découvrir par vous même :

Image IPB

Surprenant ? Nan ?! ^_^

En fait pas tellement.

Pour résumer :

- chaque camp tient deux objectifs. Sur les quatre. Donc égalité.

- Chaque camp a infligé un pourcentage considérable (+50%) de pertes à son adversaire. Donc égalité.

Maintenant débriefons.

1) Les anglais disposent de forces conséquentes avec des blindés et de l'artillerie.

2) le terrain est propice à l'embuscade (bocage inside) et présente également une belle zone dégagée pour faire chanter des canons (et des MG...)

3) le temps pour atteindre l'autre bout de la carte est compté (45 min) C'est peu.

Pour ceux qui ont suivi l'intégralité du rapport, vous avez découvert une première partie avec une progression rapide et sans danger (dû pour une petite part à un excès de confiance de l'adversaire... ;) ).

Puis un enlisement général aussi bien dans la plaine, que dans la forêt.

De plus l'artillerie fut sans effet. Et les blindés secoués plus que secouant.

Au final, la prise des deux objectifs a couté aux Britanniques 68 hommes ! Et deux chars.

Qu'est ce qui a donc empêché les fiers Scotties de remporter la victoire ?

A mon avis les raisons suivantes :

1) un mauvais choix d'axes d'attaque;

2) une ventilation trop homogène des groupes sur chaque axe;

3) une mauvaise utilisation de l'artillerie;

4) un choix de mouvements inadaptés de la force blindée;

5) enfin une progression générale pas assez dynamique et "mordante".

Fallait il délaisser la forêt et l'axe gauche ? Tout concentrer sur la droite puis procéder à un mouvement tournant pour revenir vers la gauche ? Délaisser l'objectif "route de la forêt" ?

Une victoire totale parait difficile mais pas impossible. Mais tout dépendra de l'opposition ennemie.

D'ailleurs, et pour finir, voici ce qu'il restait aux forces allemandes à la fin de la partie :

Image IPB

Deux canons, un Marder et de l'infanterie à droite de la "ferme Meunier".

Et voilà.

En espérant que ce rapport de partie vous ai plu. En tout cas merci de l'avoir lu.

Désormais place aux commentaires. Et bienvenue aux futurs adversaires... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je recopie ici le contenu de mon dernier mail qui t'étais adressé concernant cette partie Crom

Le résultat est terrible pour toi comme pour moi je crois :D
Il est à la fois pour les deux inespéré et terriblement frustrant (encore qu'à t'écouter, ce soit plus inespéré que frustrant -il est vrai que tu as eu plus de temps la défaite en ligne de mire que moi)
5 minutes de moins et je te pliais en deux...5 de plus et c'est très sûrement toi qui engrangeait la victoire.
Le destin a décidé d'arrêter le cours du temps au moment précis ou la bascule était à l'horizontale après avoir longtemps penché pour moi et juste avant de définitivement te donner raison.
Pour moi, c'est évidemment assez frustrant puisqu'une meilleure gestion/alternance des groupes et de leurs munitions aurait empêché cette fameuse percée "décisive". Je t'avais comme les fois précédente en ligne de mire avantageuse en enfilade sur le sentier...mais plus de cartouches pour te refouler. Depuis plusieurs minutes, j'ai manqué d'attention. Confiant dans les évènements précédents, j'ai jugé que "ça ne passerait pas dans le temps qui restait" sans me prémunir ni corriger les faiblesses du dispositif aux endroits clefs. J'attendais passivement la fin du chrono. Une erreur!
Bref, un dernier "twist" d'anthologie, et un résultat qui, finalement, est paradoxalement assez juste par rapport aux efforts de chacun pour la victoire.
Ce qui a pêché chez moi, c'est une sorte de "tétanie" durant le dernier quart d'heure durant lesquelles je n'ai pas perçu l'approche du point de rupture de mes forces. L'effectif à ma droite s'étiolait lentement, mais semblait encore pouvoir tenir bon...Le niveau des munitions n'a pas soulevé mon inquiétude comme il l'aurait du.
Si j'avais pris les bonnes décisions en temps et heure, anticipé, j'aurai pu mieux rééquilibrer les deux flancs puisque tout à l'arrière de la carte, je disposais de couvert qui me permettait le déplacement. Un déplacement long, qui nécessitait donc de l'anticipation, mais sans risque.
Au lieu de ça, j'avais l'oeil figé sur le Chrono et passait mon temps à espérer que chaque minute serait la dernière de la partie. J'ai presque oublié de jouer, du moins avec une vision plus globale que micro-tactique. j'ai manqué de recul.
Ce qui de l'autre côté à mon avis a manqué aux britanniques, c'est le manque de combinaison au plus près entre blindés et infanterie.
Crom a eu je pense une prudence et défiance excessive vis à vis de la menace anti-char, qui n'était constitué que de PaK de 50 mm plutôt faiblards contre les Churchills. Trop conscient de la menace, il n'a jamais ou presque avancé ses blindés en ligne de mire. Ceux là ne pilonnaient que de loin, sur des positions repérées par son infanterie devant....mais avec un fort temps de latence, et beaucoup d'angles morts.
L'infanterie écossaise était donc aux avants-postes, et les blindés près de 200 mètres derrière, incapable de soutenir en temps réel efficacement, et d'avoir toujours une ligne de mire sur mes troupes.
A chaque fois que l'infanterie se faisait plomber, ce n'est fatalement que le tour suivant que Crom réagissait avec ses blindés pour museler l'opposition qui, très souvent, s'était déjà déplacée.
Quand Crom faisait des tirs de suppression préventifs, ça tenait de la loterie. Trop fréquemment, il n'y avait personne sous l'impact
A mon avis, fallait prendre un risque pour abattre le seul Canon AC allemand qui t'as fait des misères (les deux autres n'ont pas tiré un coup je crois). Y aller carrément avec blindage frontal en dans l'axe, quitte à perdre un Churchill dans l'histoire.
Si les blindés avaient été 50 mètres derrière l'infanterie plutôt que 150 ou 200, ils auraient été je pense en mesure de souvent repérer les tireurs ennemis d'eux même plus rapidement, plutôt que de devoir se plier à tes ordres explicites 60 secondes plus tard.
Y avait à mon avis une trop importante coupure, qui laissait l'infanterie sans assez de soutien.
Par ailleurs, je l'ai dit plus haut, cette carte est configurée comme une véritable forteresse pour le défenseur. Le britannique a de sacré moyens, mais est face à un non moins sacré mur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...