Aller au contenu

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


Mogwaii

Iron Front Liberation 1944 - D-DAY : Aperçu

Messages recommandés

APERCU D'IRON FRONT : LIBERATION 1944 - D-DAY

bocage_6_intro+copy.jpg


Depuis un peu plus d'un mois maintenant, les joueurs d'Iron Front : Liberation 1944 peuvent profiter d'un nouveau contenu pour leur jeu en la forme d'un DLC "uniquement disponible en téléchargement" proposé au tarif de 9.99€. Celui-ci, nommé purement et simplement Iron Front : Liberation 1944 - D-DAY propose comme vous pouvez vous en doutez de changer de front et d'aller cette fois-ci, combattre en Normandie, à l'occasion du débarquement alliés.
Avec Iron Front : Liberation 1944, le studio X1 Software/Awar avait créé un jeu de qualité, permettant en outre aux joueurs (essentiellement issue des séries Arma et Arma II) d'évoluer sur le front russe. Ce DLC apporte donc son lot de nouveautés avec pour principal intérêt, l'apparition d'une nouvelle "faction" : les Etats-Unis.

S'engager sur le front de l'Ouest, qui plus est la Normandie, peut paraître discutable tant la force d'Iron Front eut été sa thématique. En effet, le Front de l'Est est trop souvent délaissé et cela est réellement dommage tant les possibilités, les situations, les batailles ont été nombreuses et variées. La pluralité des nations, des matériels et surtout des troupes en présence qui ont joué un rôle dans les affrontements auraient pu sans nuls doutes permettre le développement d'un contenu de qualité, tout en demeurant axé sur les combats entre l'Armée Rouge et l'Allemagne. Espérons qu'X1 Software/Awar ne délaissera pas trop ce front au profit du nouvel arrivant.
Ne s'agissant là que d'un point que je souhaité évoquer, j'en reviens bien entendu à l'essentiel, c'est à dire, le DLC D-Day.

debarquement.jpg



Le contenu :

J'ouvre donc le bal avec ce qui intéresse le plus les potentiels acquéreurs de ce DLC, le contenu.
A ce titre, et nombre de joueurs l'ont évoqué, il reste modeste, mais cependant bien réalisé. Ce qui me parait faire défaut semble être la variété des nations disponible. A vrai dire, il n'y en à qu'une seule, les Américains ! Dans les faits, cela est regrettable, mais pas non plus prétexte à bouder ce DLC.
Donc, avec une unique nation qui fait son apparition, nous aurions peut-être souhaité une variété plus "poussée" en ce qui concerne l'infanterie par exemple, car seul les Rangers US sont disponible. Encore une fois, on perd des points. On eut certainement apprécié les parachutistes Américain par exemple... J'ose donc croire que ce dernier n'est qu'un prélude à ce qui sera mis à disposition des joueurs par la suite au travers d'un prochain contenu -payant- ?!
Mais sachez qu'à la simple vue et à la qualité de rendu des modèles proposés, et donc à l'image du jeu, les prochains contenus devraient s'avérer très intéressant.

Les forces blindées et motorisées ne sont pas oubliées et on trouve ainsi côté Américain, le célèbre Sherman M4A3 -75 sous deux déclinaisons.
A noter qu'une version aux couleurs de l'Armée Rouge est également intégrée à ce DLC.

sherman_1.jpg



Poursuivons avec le Scout Car M3, la Jeep Willys et les deux camions GMC Studebaker qui étaient déjà présent dans le jeu, mais cette fois-ci aux couleurs américaines. Le Halftrack M3, le P-47 et la barge de débarquement LCVP (pour Landing Craft Vehicle & Personnel) font également leur apparition. On trouve aussi les modèles de GMC Truck dédiés au support (Ambulance, Transport de munitions, Réparation et Carburant).
La liste peut paraitre courte certes, surtout en ce qui concerne les nouveautés, mais il ne s'agit là que d'un contenu additionnel.

A prendre en compte également l'armement américain, avec l'apparition de la M1-Garand, la M1 carbine, le M1903A4 Springfield, la M1A1 Thompson, le M1918A2 Bar, le M1A1 Bazooka et le Colt M1911.
L'armement est criant de réalisme et agrémente finalement bien le contenu du DLC. Vous me direz qu'il s'agit là d’éléments essentiels pour les unités américaine et que par conséquent, cela semblait logique qu'elles soient présente et vous auriez tout à fait raison. Mais, les évoquer ici n'a que pour but de montrer que ce DLC n'est pas avare en matériels.

bocage_3.jpg



N'oublions pas non plus la nouvelle carte -Colleville- qui s'ajoute aux quatre précédentes ainsi que les huit nouvelles missions solo et les six multijoueurs. En cela, le contenu m'apparait comme tout à fait raisonnable en rapport à son prix de vente, même si j'avoue qu'il manque tout de même de caractère. La faute sans doutes à un impératif de temps ou à la volonté des développeurs de proposer une nouvelle faction à la communauté IFL44 rapidement.

PS. Le Panzerkampfwagen VI Tiger qui devait être proposé dans ce DLC (du moins l'avions nous suspecté ainsi) a finalement été proposé gratuitement au travers du dernier patch.
Merci donc à X1 Software/Awar pour ce petit "cadeau".



La carte :

debarquement_3.jpg


Ce contenu additionnel n'agrémente donc le jeu d'origine que d'une unique carte, Colleville, de taille modeste puisqu'elle ne fait que 25Km² , avec une portion dédiée à la représentation de la Manche. La carte reste malgré tout de bonne qualité et le bocage normand y est plutôt bien reproduit. Les champs bénéficient de couleurs plus vives que ceux de l'Est, les haies sont visuellement agréable, le dessin des parcelles de terrain est également très engageant et j'avoue avoir bien apprécié les magnifiques champs de coquelicots. Une petite ville agrémente cette dernière pour des affrontements moins champêtres.
A noter que quelques nouveaux éléments de décor, tels les bunkers, les habitations font leur apparition.

La plage s'étend sur toute la largeur (d'Est en Ouest) et dispose d'un réseau de fortifications prédisposées.
Libre au mappeur d'intervenir lors de la réalisation de son scénario afin d'étoffer quelque-peu ces "fortifications".

France - Colleville (5km x 5km)
omahabeach_map.png



Niveau esthétique, c'est beau et on en redemande.
Maintenant, il semblerait que quelques -bugs- subsistent sur la-dite carte (Cf. Ce fil de discussion sur le forum officiel), empêchant de l'exploiter au mieux.
En dehors de cela, je me surprend à apprécier évoluer dans le bocage tellement le rendu est agréable.

bocage_5.jpg




Conclusion :

Ce DLC est a posséder pour tous fans du genre. Malgré un contenu relativement modeste (quoique ?), on trouve du plaisir à jouer les Américains et à parcourir les champs dans la campagne normande afin de débusquer le soldat allemand qui se dissimule.
L'esthétique de la carte, en dehors des bugs évoqués, est attrayant et je me surprend encore à détourner mon regard de l'action afin de contempler le paysage.
Il n'y a pas à dire, X1 Software/Awar a fait du bon travail...

Seuls regrets, une variété d'unité et de livrée plutôt légère, voir quasi-inexistante en ce qui concerne l'infanterie, mais pour l'heure, il faut nous en contenter.


Par Mogwaii

:excl: La vidéo n'est pas en Fançais, mais en Russe (apparemment).
Au travers d'une vidéo proposée sur youtube par impostor forlife, découvrez l'ensemble des unités du DLC.
Ce message a été promu en article

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mogwaii ! :armata_PDT_37: C'est une très bonne suite à ton premier test. Je vais relayer de nouvel article, sous forme de dépêche, sur notre portail d'informations d'ici à ce week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne présentation, Mog; tout à fait fidèle à mon ressenti.

Et tout à fait d'accord concernant les troupes en présence; les Rangers, c'est un peu bref. C'est à mon sens le grief le + important que l'on peut avoir à l'égard de cette DLC.

Heureusement, dans la troupe, on a Franck, notre cousin d'amérique qui ajoute de la diversité, mais par accointance familiale, je rêve de débarquer sur la plage en kilt et cornemuse :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...