Aller au contenu

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


Fricotin

Plantage matériel ?...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est en des heures bien sombres qu'il me faut faire à nouveau appel à vous , membres honorable du non moins honorable Clan des Officiers : mon ordi est malade et quand il tousse je m'enrhume . Au bout d'un temps variable, mon ordi plante et s'éteint, que je sois en jeu ou pas. Je redémarre alors et j'entends les ventilos tourner , la veilleuse de l'UC s'allume mais il ne se passe rien : écran noir. Si je le laisse reposer plus de temps il veut bien redémarrer jusqu'au prochain plantage. Ce n'est pas la première fois que cela se produit mais jusque là j'avais trouvé la solution : nettoyage des entrailles avec démontage du ventilo et du proco, pâte thermique et c'était reparti. De fait j'ai eu deux "périodes" de plantage en 3 ans résolues de cette manière sauf que cette fois ça marche plus.

Avant de démonter et de nettoyer je précise que j'ai vérifié à l'aide du petit logiciel qui va bien ( tuyau de Crom ) que les températures étaient toutes correctes : je ne dépasse pas 48° sur les procos, pareil sur la CM, la CG ne dépasse pas les 60 ° à pleine charge. Je suis perplexe mais j'élimine d'emblée un problème logiciel, je suis sûr que ça vient du matériel, mais lequel ?....

Pour ce qui est des tests de la RAM c'est niet: ça m'oblige à démonter le ventilo ( un énorme Noctua ) pour atteindre les barrettes, c'est long, c'est chiant sans compter que la dernière fois j'ai failli bousiller les picots du processeur à cause de ça, bien qu'ayant démonté le ventilo à chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc bête , si tu ne l'a jamais fait et si ta carte mère est ancienne dans le temps : changer la pile bios si elle est usée ( cr 2032 en général ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Frico,

Malheureusement je crains que tu sois obligé de tester tes barrettes mémoire (avec Memtest).

Et avec le logiciel de monitoring, peux tu vérifier si les tensions de ton alimentation sont bien stables ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un souci similaire avec un PC, c'était la CM qui avait grillé.

Après comme dis l'ours si tu as un multimetre tu peux vérifier les tensions :

Image IPB

Le + sur le jaune (+12v) et le - sur le noir (0, masse). Tu dois avoir une valeur très proche de 12v mais à peine plus dans l'idéal.

Fais juste attention, le voltage est peut-être faible mais trifouiller le systeme électrique d'un pc pendant qu'il est allumé reste une manipulation dangereuse, fais les branchements PC éteint et débranché, allume, vérifie, puis éteins et débranche. En aucun cas il ne faut brancher un truc avec les surfaces conductrices à vif et non gainées pendant qu'un courant les traverse.

Si tu as des valeurs faibles ou trop au dessus un changement d'alim s'impose.

Modifié par Maxander

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummmm...bon je vais tester les barrettes avec Memtest, par contre je n'ai pas de "multimètre" et puis j'ai pas envie de griller définitivement le toutim...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est , Memtest effectué : aucune erreur détectée. Je peux toujours essayer de changer la pile comme le disait Ham, sinon je crois que je vais changer le proco....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon PC lui est de 2005 (Q6600)c'est l'été qu'on a des soucis a cause que on a pas fait le nettoyage,,cependant moi aussi j'ai eu des similaire et je vais vous donné une liste…suite a une panne électrique après le retour la carte réseau flachait, impossible de finir le démarage, (intégrer a la carte mère)- j'ai du désactiver le réseau via le bios et mètre une autre carte réseaux,,

crash intempestif de raison inconnue,,- au boot plus de système (disque dur introuvable)un écran bleu est apparu mais pas le temp de lire,, impossible de lire le journal puisque celui si devrait se trouver sur le disque dur…un petit check,, retirer remis les câbles et c'est repartis,, le disque dur est de retour,,j'ai regarder dans le journal, je me rappelle plus mais c'est bien la perte du disque dur la raison..y a deux années passé crash et même après un servis complet ca venait presque deux trois fois par semaines.Après lecture du journal j'ai constaté que c'était a chaque fois que Windows fessait mise a jour et ceci quand il essayait de faire un point de restauration!Problème résolu après un CHECK DISK fix bad cluster)

le check disk sur écran ne trouvait des erreur cluster, bad files, bad header, sur des fichiers de restauration!!!Une foi réparer problème résolu! (et dire que j'ai eu ca y a 4 années et j'ai tout réinstallé)le dernier souci c'était a cause de la carte graphique.;

bien que le ventilos était CLEAN (après un nettoyage minutieux)j'ai du retirer le cover (couvercle) et sous les yeux le coupable!!Une couche de poussière entreposée devant les grilles et entre ventilos tout propre,, et donc le vent ne passait pas!!

Bref c'est une histoire d'usure.Il est évident que 2005 ce n'est pas hier, mais il me sert bien malgré que pour mes filles j'ai acheté un i5 (équivalent au mien mais plus fort en graphique et neuf!)en bref, je mets de coté 50€ par mois et d'ici pâque prochain je m'achète un nouveau chien avec tout ce qu'il faut (type i7) mon PC est de 2005, a lépoque j'avais une ATI X800 et le seul update c'est une Nvidia 8800GTS.. (je dis bien une 8800 et non une 9800!!)plus 2 x changer tout les ventilos de la tour.Q6600 - QuadCore x 2.4 - 4Gb DD 500GB

Modifié par Magic touch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir changé la pile de la CM ma machine a tourné comme une horloge toute la journée d'hier....mais plantage à nouveau ce soir au bout de 30 minutes de jeu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plantage t'a laisser un message?- - - écran bleu, reboot, freeze?- regarde dans les journaux.Sinon essaye de jouer avec la VMMopte plutôt pour une VMM "fixe" et non automatique (non gérer par le système)VMM fixe >le double de ta mémoire physique!si tu as deux disques/partitions ou plus, utilise un seul disque pour la VMMsi plantage revient, change de disque de la VMM

il se peut que le crash survient a un moment ou la VMM arrive sur un bad track du disque dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VMM ? Qu'est-ce ?

Sinon hier soir j'ai carrément formaté ma partition système et ré-installé Win7, ce sera toujours ça de fait. Test ce soir...

Modifié par Fricotin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VMM ? Qu'est-ce ?

Sinon hier soir j'ai carrément formaté ma partition système et ré-installé Win7, ce sera toujours ça de fait. Test ce soir...

VMM c'est la mémoire virtuel (Virtual Memory Manager)en général celle si est gérer par le système (automatique par défaut)sinon pour le formatage,tu as pris le formatage rapide ou le long?le rapide efface les tables dir tandis que le formatage long lui efface tout les cylindres! (long mais meilleur)

Modifié par Magic touch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai formaté mais il m'a pas semblé avoir eu le choix entre long et rapide, j'ai fait ça à partir de l'interface d'installation de Windows. Bref après test , toujours pas d'amélioration . Je vais remettre mon ancienne carte graphique , une HD5850 , histoire de vérifier si le souci vient de là mais j'en doute, ma CG actuelle, une Nvidia GT560 Ti étant assez récente, à peu près 1 an .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fricotin,

Dis moi, quelle version des drivers Nvidia as tu installé pour la 560 ?

Les drivers postérieurs à la version 314.22 causent des soucis avec cette carte. Donc retour à de plus anciens pilotes recommandé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carte Graphique , suite et fin :

@Crom: j'ai les tout derniers drivers .

Mais bon, le problème vient pas de là car comme annoncé plus haut, j'ai démonté ma GTX560TI pour la remplacer par ma HD5850 , ce que faisant je remarquai que derrière le capot de ma Nvidia une épaisse couche de poussière cachait en quasi-totalité les plis du dissipateur, chose que je n'avait pas remarqué auparavant lors du nettoyage de la machine. Aïe ! Et si tout venait simplement de là. Je teste quand même avec l'ATI : no souci. Je remonte ma Nvidia : tout tourne nickel, plus de plantage après 48 heures de test. C'est donc piteusement que je clos ce post sur une simple règle de base en informatique: un bon dépoussièrage vaut mieux que force ni que rage ! Encore désolé d'avoir pollué ce topic avec un faux problème :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carte Graphique , suite et fin :

@Crom: j'ai les tout derniers drivers .

Mais bon, le problème vient pas de là car comme annoncé plus haut, j'ai démonté ma GTX560TI pour la remplacer par ma HD5850 , ce que faisant je remarquai que derrière le capot de ma Nvidia une épaisse couche de poussière cachait en quasi-totalité les plis du dissipateur, chose que je n'avait pas remarqué auparavant lors du nettoyage de la machine. Aïe ! Et si tout venait simplement de là. Je teste quand même avec l'ATI : no souci. Je remonte ma Nvidia : tout tourne nickel, plus de plantage après 48 heures de test. C'est donc piteusement que je clos ce post sur une simple règle de base en informatique: un bon dépoussièrage vaut mieux que force ni que rage ! Encore désolé d'avoir pollué ce topic avec un faux problème :unsure:

tu te rappele ce que j'ai écris?-le dernier souci c'était a cause de la carte graphique.;

bien que le ventilos était CLEAN (après un nettoyage minutieux)j'ai du retirer le cover (couvercle) et sous les yeux le coupable!!Une couche de poussière entreposée devant les grilles et entre ventilos tout propre,, et donc le vent ne passait pas!!-

Modifié par Magic touch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi il faut choisir un boîtier avec des filtres antipoussière. C'est aussi important que le nombre de ventilo et leur diamètre. Bien entendu cela ne dédouane pas du nettoyage. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi il faut choisir un boîtier avec des filtres antipoussière. C'est aussi important que le nombre de ventilo et leur diamètre.Bien entendu cela ne dédouane pas du nettoyage. ;-)

j'ai un boitier anti-poussière et j'ai même des doubles filtres (ajout de filtres de hotte)cependant des fines particules passent et avec le temps elle se transformes en boules de poils!ne pas oublier que mon problème est survenu après plus de 6 années,,comme pour l'humidité on a la condensation, ca joue aussi pour les particules de poussières!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...