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Logarou

Leslie Howard sacrifié en 1943 pour protéger un Ultra-secret

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Leslie Howard sacrifié en 1943 pour protéger un Ultra-secret.

Lisbonne 1er juin 1943, un hydravion Clipper Boeing 314, transport civil de 70 places, emmène des passagers à destination de Londres. Winston Churchill doit se trouver à bord, en passant au-dessus du golfe de Gascogne l'avion est abattu par un Fock-Wulf 200 Condor basé à Bordeaux Mérignac. Les Allemands sont persuadés que le 1er ministre Anglais se trouvait à bord. Voici cette histoire incroyable.

C'est en octobre 1931 qu'un allemand travaillant pour la Schiffrierstelle (bureau du chiffre allemand) décide de contacter les Français pour leur proposer des documents de travail, sur une machine de chiffrement, contre monnaie sonnante et trébuchante. C'est ainsi que de 1931 à 1938 la France se procurera 303 documents secrets de la plus haute importance. Les français proposeront aux Anglais et aux Polonais de travailler sur le décryptage de la machine, mais seront gentiment éconduits par les Britanniques effectivement car ceci possèdent déjà une machine achetée en Allemagne alors qu'elle était encore commercialisée. Les Polonais se montreront beaucoup plus intéressés par le deal, le chef de bureau, Szyfrow, comprend immédiatement la valeur des documents, il mobilise une équipe de mathématiciens. Ils réussissent à casser le code à la veille de seconde guerre mondiale en 1939. Grace aux documents et à une machine entièrement reconstituée pièce par pièce et surtout grâce aux schémas de montage électrique,, ils interprèteront le code.

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Enigma ! Ce nom le plus secret de la seconde guerre mondiale, désigne cette machine de cryptage allemande, décodé par les alliés, elle sera liée à la victoire contre le troisième Reich. Un secret si important que tout ce qui touche à cette machine à écrire électromécanique, sera soumis à l'Official Secrets Act. désignée ensuite sous le nom d'Ultra. Les Polonais qui, avant-guerre, ont décrypté "Die Chiffriermaschine Enigma" (déclarée inviolable par les allemand car il existe une variété de 158962555217826360000≈1.59 X 1020 de combinaisons différentes) rejoindront la France puis l'Angleterre en 1940. La machine est issue d'un brevet déposé par un ingénieur Hollandais en 1919, achetée par un industriel allemand Arthur Scherbius. En 1926 les responsables de l'armée allemande vont voir l'intérêt évident de cette machine, l'achète et en modifie le modèle commercial sous le nom de " Funkschlüsselmachine C " après diverses modifications pour ajouter une couche d'inviolabilité, le modèle "I" sera en fonction jusqu'en 1945. Ce sera jusqu’à 18.000 messages par jour, de tous les fronts, qui seront décodés durant toutes la guerre.

Le 1er février 1942 entre en service la nouvelle version M4 de Enigma au sein de la marine Allemande, durant 10 mois les alliés seront totalement incapables de décoder les messages, ce seront les 10 mois ou le tonnage de bateau coulés par les meutes de U-Bootes seront les plus importants, sur d'autres théâtres d'opération aussi, cela aura une incidence directe.

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En 1942, l'armée anglaise essuie également un tas de revers en Afrique du Nord, du fait même que la royale navy est incapable d'intercepter les transports de soutien à Rommel. Au même moment dans le centre de l'Angleterre, à Bletchley Park, le service intelligence de l'armée britannique, qui prendra officiellement le nom d'ULTRA, est en train de revoir son organisation, afin de décrypter les messages de la Kriegsmarine, pour mettre un terme à l'aventure des U-Bootes en Atlantique. C'est effectivement le point faible de l'équipe de décryptage anglaise. Le 30 octobre 1942 à l'issue d'une chasse au long cours, en mer méditerranée, cinq destroyers britanniques, contraignent le sous-marin U-559 à faire surface au large de port Saïd. Une équipe spécialement entrainée de 4 marins est dépêchée du HMS Petard pour prendre possession de la machine Enigma et des livres de code se trouvant à bord, avant que le bateau soit sabordé. Malheureusement le sabotage fonctionne et le sous-marin s'enfonce dans les eaux de la méditerranée avec deux membres d'équipage anglais, les deux autres ont réussi néanmoins à mettre la main sur des documents essentiels. La machine Enigma M4 de la marine allemande est enfin à portée de décodage.

Plus de 7000 personnes travailleront de concert dans le centre du royaume unis pour, analyser et décoder quasiment en temps réel les messages leur parvenant. Pour défaire l'Africa Korps, Bletchley Park se focalisera sur les bateaux de ravitaillement Allemands, les pétroliers et transport de matériel dont les positions sont connues grâce au décodage des différents ordres de routes. Pour éviter de mettre la puce à l'oreille de l'axe, les alliés enverront systématiquement un avion de reconnaissance sur zone avant les attaques ciblées, de manière à faire croire aux allemands que ce sont ceux-ci qui donnent les positions des transports avant d'être, malheureusement, très souvent abattus par l'aviation adverse ou la DCA. Ce sacrifice sur l'autel des secrets représente le prix à payer pour garder l'espoir de jours meilleurs. Durant la guerre les secrets ont un prix, et plus le secret est grand plus le prix est lourd. Les Allemands savaient que leur machine était cassable, mais ne croiront jamais que les Anglais avaient la capacité de casser le code.

En mai 1943 Leslie Howard de son vrai nom Leslie Howard Stainer, est un acteur très connu, et très couru de l'époque c'est un peu le Georges Clooney des années de guerre, il a joué dans près de 25 films depuis 1930, les plus connus : Autant en emporte le vent dans le rôle d'Ashley Wilkes, Pygmalion en 1938, à l'entrée en guerre de l'Angleterre il participe à sa façon à l'effort commun. Il anime une émission "English Speaking" afin de soutenir le moral des civils durant les années noires du Blitz. Il sera notamment la voix off en 1942 dans "in which we serve" film à la gloire de la royal navy où est racontée l'histoire du destroyer HMS Torrin. Il a eu 50 ans cette année-là, c'est une véritable star dans son pays, très populaire il déplace des foules. Pourtant c'est un homme simple, sans avoir une vie tapageuse, courtois, poli, il incarne le héros romantique par excellence. Il sera l'enfant chéri des dames anglaises durant la guerre.

Fin mai, début juin à Alger le comité français de libération national est formé, le général De Gaulle est présent avec Giraud pour entériner la création du CFLN. S'en suivront, une série de discutions entre Churchill et De Gaulle. Alors que 4 jours plus tard se déroule l'opération Husky, le débarquement en Sicile. Ce sera l'avènement des efforts d'Ultra pour exploiter les renseignements collectés en méditerranée.

L'aviation allemande avait l'ordre absolu d'abattre un avion au-dessus de l'atlantique, à tout prix, cet ordre émane d'Hitler en personne. En effet les allemands, ont eut des renseignements d'importance et sont persuadés que Churchill est à bord et qu'il regagne l'Angleterre après des entretiens à d'Alger, il est absent de Londres depuis un mois et il se doit de rentrer.

Winston Churchill quitte l'Algérie à bord de son "Avro Lancaster York" baptisé Ascalon (Le Model-685 reçu dans la RAF la

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désignation de York) du Squadron 24 et fait escale à Gibraltar. Le décodage des divers messages allemands permette de savoir que les Allemands étaient au courant du retour de Churchill, les intentions du Führer sont de descendre ce transport par tous les moyens possibles et disponibles. Les services de sécurité du 1er ministre britannique décident de changer leurs plans de retour, car effectivement il devait par commodités se trouver à bord du Clipper. Et c'est sous prétexte de problème météo qu'ils feront savoir, le lendemain, que Winston Churchill est rentré à bord de son avion officiel, bien moins confortable que l'avion de ligne.

Leslie Howard est depuis le mois de mai 1943 pris dans une tournée en Espagne et au Portugal pour donner des conférences sur le théâtre et sur la guerre bien sûr, il est à Lisbonne depuis la veille afin de prendre un vol régulier et rentrer en l'Angleterre. Ce matin du 1er Juin 1943, Howard et Chenhalls (son agent) gravissent les marches et montent à bord du vol 777A. L'avion quitte Lisbonne à l'heure à 09h30 avec 13 passagers à bord. Lors de sa traversée de la baie de Biscaye l'hydravion est repéré par une patrouille de la Luftwaffe. Le pilote néerlandais du Clipper, au lieu de plongée sous la couverture nuageuse, choisi de rester à haute altitude, l'avion non armé est suivi par un avion de chasse allemand, puis attaqué. Le pilote signale par radio à Whitchurch, la destination finale, qu'il est poursuivi, puis appel à nouveau pour avertir qu'il était sous l'attaque du chasseur. Après cela, le contact est perdu, le pilote de l'avion de combat allemand a confirmé plus tard avoir "tué l'objectif" et avoir vu l'aéronef chuter vers la mer. Pas de survivants et l'avion n'a jamais été retrouvé.

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Leslie Howard et les passagers du vol sont morts pour donner le change, et éviter que les Allemand ne se rendent compte que leur Chiffriermaschine Enigma, réputée inviolable, n'était en réalité qu'un vaste nuage destinée à enfumer le chancelier Hitler. Le plus incroyable reste à venir avec l'opération fortitude mise en place par les alliés. Enigma sera la pierre angulaire de cette opération permettant aux alliés de savoir si leur opération d'intoxication fonctionnera, permettant également au débarquement du 6 juin de réussir au-delà de toutes les espérances.dans ses chroniques de guerre, Winston Churchill racontera que sa fille venue l'accueillir à l'aéroport lui dira d'un air triste "ils ont eut Leslie Howard"...

Modifié par Logarou

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