Aller au contenu

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


Logarou

2WW le saviez vous ?

Messages recommandés

Je me propose de mettre ici en exergue les anecdotes ou les petites histoires dans la grande, des posts courts de l'histoire, d'aventures peu ou pas connues. Je compte sur vous pour alimenter cette rubrique :

Restons Calmes

Le slogan : Keep Calm and Carry On" figurait à l'origine sur une affiche produite par le gouvernement britannique en 1939 au début de la Seconde Guerre mondiale, destinée à relever le moral de l'opinion publique britannique en cas d'invasion. Elle était peu connue et n'a jamais été utilisée. L'affiche a été redécouverte en 2000 et a été réimprimée par un certain nombre d'entreprises privées, et utilisée comme thème de décoration pour toute une gamme de produits.(source : The Principles of uncertainty, de Maira Kalman).

Modifié par Logarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précurseur :

Le premier commandant de char Américain en France en 1917 etait un certain Georges Patton !

Modifié par Logarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yvan, Un cocktail s'il vous plait !

en 1939 dans le journal le "Picture Post" les soldats de l'armée Finlandaise donnent, pour se moquer du chef du gouvernement d'URSS, le nom d'une bombe, mélange d'essence et d'huile dans une bouteille: Viatcheslav Molotov ou cocktail Molotov.

Modifié par Logarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grain de sable dans les rouages

En août 1942 un plan de tromperie avait été entrepris juste avant la bataille d'Alam Halfa en employant un cadavre qui portait sur lui une carte. Le corps fut placé dans une voiture qui avait sauté dans le champ de mines qui faisait face à la 80th Light Division au sud de Quaret el Abd. La carte indiquait des champs de mines alliés fantômes et les Allemands tombèrent dans le piège. Les panzers d'Erwin Rommel furent envoyés dans un secteur où le sable était non tassé et ces véhicules s'ensablèrent.

Modifié par Logarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste des recherches par divers moyens !

allez encore une :

Le chant du coq

Qui connait "Radio Humanité", cette radio, à la teinte communiste émettait des messages et qui demande aux Français de quitter leurs domiciles et de se lancer sur les routes devant l'avancée des allemands en 1940 ! 11 millions de civils se lancent alors dans un déplacement de masse. Ce qui entrave les déplacements des alliés au moment crucial stoppant les mouvements de troupe, les véhicules. Fin 1940 la tâche accomplie Goebbels, ministre de la propagande arrête d'émettre !

Source

Modifié par Logarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du raffut sur le port

Faisant suite au Raid de commando sur Saint Nazaire du 27 - 28 mars 1942 "Operation Chariot", les autorités de la propagande allemandes décident de tourner un reportage pour la "Deutsche Wochenschau" (les actualités allemandes) sur le "Fiasco" anglais.
Le 30 mars débute le tournage des actualités, mais entre 16h et 17h des torpilles lancées 60 heures plus tôt pas des vedettes britanniques explosent et feront exploser l'ancienne entrée du port. Rendant les militaires allemands très nerveux. À 19h des habitants médusés, assistent à l'attaque par des troupes en tenue de combat, de vieux bâtiments carbonisés, bombardés en février et totalement vides afin de restituer les combats du port. Seulement pour la reconstitution des soldats sont "déguisés" en commandos anglais. Une patrouille allemande attirée par les explosions s'approche prudente et voit les faux soldats Britanniques ! Des tirs nourris se dirigent vers la foule française et l'équipe de tournage. Croyant à un soulèvement de la population et à une seconde attaque anglaise les allemands réagissent. Plus d'un millier de civils seront conduits à Savenay près de Nantes en camion et parqués en attendant d'éclaircir la situation. D'importantes troupes allemandes patrouilleront dans Saint-Nazaire toute la nuit et la journée suivantes. Bilan de la nuit, seize morts et une trentaine de blessés. Au matin du 1er avril les Allemands voyants leurs erreurs, la population sera redéposée en ville…Mais le film de propagande sera bien tourné et diffusé en Allemagne les jours suivants.

source et source, source, et encore ici et ou à lire :

c99f2db1-0a6c-429b-8250-aae93906b848.jpg





Modifié par Logarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucher dans son lit

En 2010 un sous-marin allemand de la Seconde Guerre, non encore identifié, a été repéré par 18 mètres de fond, dans le lit du fleuve canadien "Churchill" à 100 km dans les terres du labrador. On savait déjà que les U-Boot n'hésitaient pas à pénétrer dans les terres quand l'occasion se présentait, mais c'est la première fois que l'un d'eux est retrouvé si loin de la côte. Une dizaine d'U-Boots sont encore "perdus" dans le monde.

source

Modifié par Logarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et au fond coule une rivière

La France restaure définitivement son Honneur aux yeux des alliés en Italie, en mai 1944, par le passage du Garigliano, qui ouvre la voie aux troupes polonaises et la prise de Monte-Cassino dans la foulée. Les troupes d'Afrique contournent si rapidement l'Objectif, que Kesselring décide d'abandonner Monte-Cassino, par peur d'un encerclement de ses troupes. Depuis le mois de janvier, les Anglo-Américains se cassent les dents sur la place forte. Par des actions décisives, en huit jours les Goumiers Marocains (CEF) percent la ligne Gustav ouvrant ainsi la route de Rome, ville ouverte, qui sera prise le 6 juin 1944.

source ici et

Modifié par Logarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus gros

Le Heinkel He 111 Zwilling fut un avion à double fuselage et cinq moteurs. Spécialement étudié pour tirer le plus gros planeur de transport lourd allemand, le Messerschmitt Me 321. À bâbord le pilote et dans le fuselage de droite le copilote, n'ayant pas accès aux manettes des gaz. Cinq moteurs pour la traction, et pouvant être équipé de fusées pour le décollage. Le Messerschmitt Me 321 pouvait accueillir 120 hommes en armes et le matériel. Prévu à l'origine pour l'opération seelöwe destinée à envahir l'Angleterre en 1940. Le ME 321 fut équipé de six moteurs par la suite, et devint le plus gros avion de transport de la 2éme guerre mondiale.

source ici et

Modifié par Logarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:Salut:

Il y a longtemps la marque ITALERI avais fait le Zwilling aux 1/72 , j'en avais acheté un, qui doit toujours être dans un carton chez mes parents (avec d'autres maquettes) à monter.
En ce qui concerne les Tabors (GTM. Groupements de Tabors Marocains) ils ce sont aussi battuent dans Cassino, mon grand-père c'est battu a leurs côtés (Afrique, Italie, Débarquement en Provence, Allemagne (Berlin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tiger, est ce que ton grand-père était au sein de la 2eme DIM du CEF ?

Modifié par Logarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire peur

Le premier raid de commandos britannique en territoire ennemi occupé, l’opération « collar » eut lieu la nuit du 23 juin 1940. L’armistice en France n’était pas encore signé, que 120 soldats anglais agissaient déjà. Il n’y a pas d’objectif précis pour cette pénétration, collecte d’informations et éventuellement faire prisonnier un ou des Allemands. Répartis en 4 équipes ils abordent la côte près de Boulogne, tantôt sur une plage déserte, tantôt près d’une base d’hydravions. Quelques échanges de coups de feu, des grenadages, mais pas d’action particulière. Cette première intrusion ne fait aucun prisonnier ni n’enregistre de perte. Mais l’essentiel n’est pas là, ils viennent de laisser dans l’esprit ennemi une bien autre bombe, celle de l’insécurité !

source ici et

Modifié par Logarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A bicyclett....eeeuuu

17b179eb-1120-42f3-8245-7287bb92e10d.jpg
Le vélo est devenu un moyen de déplacement idéal, pour une armée en manque de véhicules telle que l'armée japonaise, qui équipe 50.000 soldats en chine pour aller capturer Singapour. Des vélos commandos aéroportés, appelés Para-Bike, pliants à double tubulure, furent utilisés par les Britanniques lors de l'opération Biting à Bruneval. L'objectif du raid était de prendre, aux Allemands, des éléments de technologie radar, et de détruire le site en partant (non pas à vélo, mais à bord de Landing-Crafts). Le vélo-commando de la marque BSA, très étudié, se révèlera un excellent moyen pour rallier deux points distants, rapidement et sans bruit. Des commandos paras spécialement entrainés sauteront avec leurs vélos lors de cette opération.
Très flexible dans son usage, le vélo commando, restera en service jusqu'en 1993 dans l'armée suisse !

Sources ; ici, ici et

Modifié par Logarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Être assis sur une bombe

Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Japonais développèrent la version nipponne du V4 allemand sous le nom de Nakajima Baïka. C’est à partir de cette copie conforme Allemande de la bombe volante, mais avec un pilote kamikaze, que les Japonais étudièrent des dérivés les plus improbables, c’est ainsi qu’est né le de Shinryu (dragon divin). Ce planeur emportait une bombe de 100 Kg placée derrière le pilote, qui était candidat au Jibaku. Destinée à l’origine à détruire des chars sur les plages, cette version du planeur suicide, ne put être construite qu'à une seule version d'essai en raison des problèmes de pénurie et d'approvisionnement au Japon. Elle ne devait être employée que si le territoire sacré était amené à être envahi. Elle était propulsée dans les airs à quelques distances de l’ennemi par un système de fusées propulseur Kayaku, puis dérivée jusqu’à trouver une cible rapidement, ayant un très faible rayon d’action. La version d’essai vola quelques minutes puis s’abima à l’atterrissage. Il n’y eut plus d’autre essai, car la fin de la guerre arriva.

Source ici et

Modifié par Logarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bateau sur l'eau, la riviere, la riviere...

0f256a4e-a92e-49bf-8ff6-d0696253e5eb.jpg
En 1940 une fois l'armistice signé par Pétain, l'amiral Dönitz porte son regard bleu, vers la côte atlantique, afin de trouver les meilleurs ports possibles, pour recevoir sa flotte de sous-marins U-boote. Cinq bases de sous-marins seront installées le long de l'atlantique, Brest, Lorient, Saint-Nazaire, La Rochelle-La Palisse et Bordeaux (A Marseille se construit une base, mais qui n'entrera jamais en service). L'accroissement du rayon d'action des U-boote ainsi positionné, fera peser une lourde menace pour les convois de ravitaillement alliés. Les sous-marins seront la cible constante de l'aviation anglaise puis américaine. Afin de les protéger, Dönitz décide de la construction de structures pour protéger ses U-boote. C'est ainsi qu'entrent en service en 1941 les U-bunkers. À Lorient dans le Morbihan, furent construits dès 1940 les U-Bunkers de Keroman I, II et III, près du port de pêche, sur 20 hectares. Les dimensions sont énormes, K3 fait 138 mètres de long, 170 de large et 20 de haut, le toit d'une épaisseur de 7,60m. Sept alvéoles, dont cinq doubles longs de 82 à 103 mètres. Destinés à recevoir les U-boote de types VIIA et B et IX A. Mais l'une des particularités de Lorient c'est de posséder un U-Bunker de toute petite taille sur la rivière "le Scorff" (tristement célèbre cet hiver) à 2,5 km au nord très peu connu, au pied du pont Gueydon sur la rive gauche. Deux alvéoles doubles, longues de 145m pour 51 de large et 15 de haut. Trois bandes hautes de 3m surmontent l'entrée, à titre décoratif ? Le site du Scorff est si discret qu'il échappera aux bombardements plutôt concentrés sur Kéroman I,II et III. Kéroman IV ne sera jamais terminé.

Source : Ici, et là la Google map

Modifié par Logarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup double

Grande-Synthe près de Dunkerque fut une des rares villes à avoir été détruite deux fois lors de grandes batailles, en 1940 lors de l'opération Dynamo, l'évacuation des troupes anglaises, après la déroute de la bataille de France et en 1944, lors de l'établissement de la Festung Dunkerque. Les Allemands créent un no man's land entourant la ville et le port de Dunkerque et rasent la ville de Grande-Synthe pour l'occasion, le courage d'une femme a permis de sauver le reste des habitants regroupés à ce moment-là dans l'église, les Allemands voulant faire sauter le bâtiment et les habitants en même temps. Les troupes Canadiennes encerclent Dunkerque le 9 septembre 1944, la poche est en place et oubliée, car les combats se déplacent pour l'heure vers la Hollande. Les hommes du 51e RI seront oubliés sur place chargés de tenir le siège.

Le général Eisenhower a écrit : "Dunkerque était assiégée; mais, comme l'emploi de ce port moyen n'était pas indispensable, j'estimais inutile de faire de très grands efforts pour nous en emparer. Comme pour les ports bretons, je décidais qu'il était préférable de contenir avec le minimum de forces nécessaires les troupes ennemies estimées à 12.000 hommes, plutôt que de monter une attaque de grande envergure."

La ville ne sera libérée que le 9 mai 1944 c’est-à-dire le lendemain de la capitulation sans condition allemande.

Sources : ici et

Modifié par Logarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imaginaire ?

Au tout début de la Seconde Guerre mondiale, les habitants de la ville de Québec au Canada, signalèrent la présence d'un sous-marin allemand dans les eaux du fleuve Saint-Laurent. Les autorités prises de cours montèrent une expédition avec des soldats du 22e régiment royal, armés de simple carabine… Aucun sous-marin ne fut repéré, car aucun sous-marin ne remonta le fleuve si vite aux premiers jours de la guerre. Cet incident démontre combien il était nécessaire de protéger l'accès au fleuve, artère vitale, pour le transport de troupe et de marchandise.

bb19c5bb-f0d3-4426-a466-f9b13f3000b0.jpg

Modifié par Logarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une épopée

1939, le Cuirassé de poche Admiral Craf Spee, utilise un bateau-nourrice du nom d'Altmark, ce pétrolier ravitailleur va vivre une aventure peu commune et sera le déclencheur de l'invasion de la Norvège par les Allemands l'année suivante.

Le Craf Spee écumait L'atlantique sud depuis le début de la guerre. Il coula plusieurs navires de transport et de commerce le long des côtes africaines, s'attirant ainsi, toute l'attention de l'amirauté Britannique.

080ba198-4054-47e6-b8da-1f7d0120fa8e.jpg

Le 14 octobre 1939, ne sachant que faire de ses prisonniers anglais, le commandant du cuirassé les transborda à bord de l'Altmark, plus apte à les accueillir. L'Altmark se tenait près de l'ile de Tristan da Cuhna, au milieu de l'Atlantique sud. Régulièrement le Craf Spee venait se ravitailler et déposer sa cargaison humaine. Jusqu'au 6 décembre 1939, date de la dernière rencontre entre l'Altmark et le Craf Spee, 299 prisonniers Britanniques, pour la plupart simples matelots de la marchande, prirent ainsi place dans les soutes du pétrolier.

Le 13 décembre L'Altmark reçu un télégramme l'informant du sabordage du Craf Spee dans le Rio del Plata en Argentine, touché par les Anglais, réfugié puis pris aux pièges dans le fjord Argentin. Les ordres du grand amiral Raeder au commandant Dau, de l'Altmark, étaient de rejoindre les eaux Allemandes, sans rompre le silence radio, et le plus rapidement possible. Les Britanniques, connaissant la nature de son transport, le cherchèrent à travers l'océan Atlantique, et mirent de gros moyens pour recouvrir ses marins prisonniers. Au lieu de suivre les ordres, le commandant de l'Altmark, dirige son bateau vers la ville du Cap, en Afrique du Sud. L'idée était d'émettre un message radio du port, certain qu'il serait capté par les Anglais, et les laisser croire que l'Altmark se rendait dans l'océan Indien. Au lieu de cela, le bateau prendrait le cap Nord-Est par l'atlantique sud et remonterait par les côtes Brésiliennes à pleine vitesse vers Allemagne.

Arrivé à la ville du Cap, fin décembre et suite à une avarie du moteur il dut faire réellement halte jusqu'à la mi-janvier 1940. Remontant ensuite très au Nord jusqu'à l'Island en louvoyant, il évita les navires lancés à sa recherche le 7 février, il faillit être repéré, le commandant Dau prit la décision de se rapprocher de la côte Norvégienne, alors neutre. Le 14 janvier, ayant reçu l'autorisation de naviguer dans les eaux nordiques, l'Altmark est à la hauteur de la ville de Trondheim.

Quelques heures plus tard sur son arrière apparut le Torpilleur Britannique "Trigg" qui lui intima l'ordre de stopper les moteurs et envoya un officier à bord. Celui-ci ne remarquant rien de particulier, et visiblement pas au courant de la recherche à l'encontre du pétrolier, le laissa repartir.

Repéré par la RAF le 16 février et prit en chasse par les navires britanniques, il se réfugia dans le Fjord Norvégien "Jøssingfjord" et s'échoua en essayant d'éperonner un destroyer anglais. Le bateau anglais aborda l'Altmark et une équipe de fusillés marins montèrent à bord, suite à un bref combat, faisant 7 morts côté Allemands, ils libérèrent les prisonniers. Cette attaque se fit au mépris de l'interdiction des norvégiens à intervenir dans leurs eaux. Cet incident fut pour les Allemands, la preuve que les Norvégiens étaient incapables de préserver leur Neutralité, et servi de prétexte à Hitler pour ordonner l'invasion du pays et faire main basse sur le minerai de fer tant convoité.

Sources ici et ou encore !

Modifié par Logarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du pain et des jeux

Malgré le déclenchement de la Seconde Guerre, la Finlande confirma en septembre 1939 qu'elle organiserait bien les 12éme jeux olympiques du 20 juillet au 04 aout 1940, le japon organisateur officiel, se retira dès le début de la guerre. La Finlande renonça aux jeux suite à l'invasion de son territoire par l'Union soviétique en avril 1940.

Modifié par Logarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne nous plaignons pas

Météo : avril 1945

"Du 19 au 24 mars, le temps est même chaud - on relève 23°5 à Paris et 21° à Brest - c’est déjà l’été près de la Méditerranée.La chaleur devient exceptionnelle du 16 au 20 avril avec 32° à Perpignan, 31° à Mont de Marsan, 30° au Mans, 29° à Angoulême, 29° à Toulouse et 28° à Paris et Rouen - seule la vague de chaleur du mois d’avril 1934 a été plus forte.Une semaine plus tard, cette vague de chaleur est suivie d’une chute spectaculaire de la température - la neige apparaît dans la journée du 30 avril et tient au sol dans l’extrême nord - du 1er au 3 mai : la situation météo devient tout à fait étonnante - le 1er mai(soit, à une semaine de la signature de l’armistice) il neige sur presque tout le pays, jusqu’à Brest, Bordeaux, Pau ou Montélimar - la couche de neige est parfois épaisse puisque l’on mesure 10cm en banlieue parisienne et 6cm dans Paris - après un début de printemps chaud, la végétation en avance est très affectée par les fortes gelées - les feuilles des arbres tombent sur certaines régions - les pommes de terre, les fraisiers et les haricots gèlent - la température descend à -6° vers Gap, -3° au Mans, Orléans, Alençon et Mont-de-Marsan, -2° à Montélimar, -1° à Pau, Chartes, Rouen, Lille et Nantes, 0° à Brest et 4° à Nice."

Source

Modifié par Logarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le MUREAUX 115

8 septembre 1939, le premier avion français, est abattu par la Luftwaffe. Il s'agissait d'un avion MUREAUX 115 de la base aérienne GOA 553 dite du "Polygone" à Strasbourg-Neuhof (là ou Antoine de Saint-Exupéry passa son brevet de pilote). Le Mureaux 115 est un avion rustique, monoplan.

La principale mission de ces appareils est l'observation et le réglage d'artillerie. Cet avion élaboré durant l'entre-deux guerres, biplace, pilote et observateur photographe diurne est devenu le standard de l'aviation légère d'observation et d'appuis tactique. Déjà obsolète lors de l'entrée en guerre face au fameux Messerschmitt Bf-109, il sera surtout utilisé dans la reconnaissance au-dessus du territoire allemand. Il deviendra, bien malgré lui, un réservoir à victoire, facilement homologué par les chasseurs allemands. Le courage des pilotes Français est indéniable et remarquable car d'aucun n'a failli à sa mission, très peu sont revenus sur leur terrain, abattus au-dessus de l'Allemagne par l'aviation ou la DCA. L'anticipation de l'armée de terre à remplacer le Mureaux 115 par des Potez 630, ne sera pas assez rapide et ce sont encore près de 110 Mureaux 115 qui sont en première ligne le 10 mai 1940, 1er jour de la bataille de France.

Ils ne seront plus que 24 le dernier jour, soit un taux d'attrition de quasiment 80%. Cet avion méconnu est pourtant l'avion qui vola le plus durant la période 10 mai – 22 juin 1940. Quelques-uns rejoignirent l'Angleterre après Dunkerque, et les pilotes furent incorporés dans la RAF et leurs avions ferraillés.

Les appareils restant seront envoyés à la casse à la signature de l'armistice du 22 juin.

Sources ici et

Modifié par Logarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...