Aller au contenu

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


Major421

Le serre tête du tankiste Soviétique

Êtes-vous interessé par ce type de sujet ?   

7 membres ont voté

  1. 1. Êtes-vous interessés par ce type de sujet ?

    • Oui
    • Non
      0
    • Une meilleure présentation serait préférable ...
      0


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le premier sujet n'a pas rencontré grand succès ni amassé les foules mais même sans commentaire peut être qu'il y a tout de même de l’intérêt ? Je met en place un petit sondage à savoir si vous voulez encore voir des topics de ce genre ou tout simplement ne pas en voir, n'hésitez pas ;)

Le sujet d'aujourd'hui portera sur un équipement très célèbre du tankiste de l'Armée Rouge, le serre-tête anti-choc !

Bien que toujours utilisé dans l'armée Russe dans une forme plus moderne ainsi que dans d'autres pays comme la Chine ... son origine remonte tout d'abord dans les années 30 ou quelques éléments seront sauvegardés pour les modèles plus connus de la seconde guerre mondiale, les modèles des années 30 sont extrêmement rare je ne peux donc que vous en montrer un provenant d'une vente sur un site Russe.

Image IPB

Image IPB

En 1934-1936 apparait la première modernisation de ce casque, une nouvelle forme est adoptée ... mais les matériaux restent cependant les mêmes, intérieur bleu (couleur des tankistes), aération, rivet, ces modèles subiront quelques modifications mineures jusqu'à la fin de l'année 1940 ou le modèle cuir trop couteux sera remplacé par un modèle en toile plus facile à produire il en sera de même pour les blousons et pantalons cuir (qui fera sans doute l'objet d'un autre sujet plus tard).

L'utilisation du cuir cependant ne fut pas anodine en effet cette matière protège efficacement des flammes pouvant survenir dans un char mais est aussi isolant en période hivernal.

Le modèle que je vous présente fait partie du type 34-36, les boutons pressions pour la jugulaire seront supprimés dès 1936 car trop couteux, le système de sangle/boucle sera alors adopté jusqu'à la fin du conflit.

Photos d'époques montrant la tenue cuir (sauf la deuxième) et le serre tête en cuir.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La marque "C.privée Major421" est uniquement ici pour éviter les vols des photos pouvant suivre une mise en vente d'un objet non possédé dans le cadre d'une arnaque. (Croyez moi c'est courant dans ce milieu ...).

Les photos datent un peu mais au cas ou ...

Image IPB

Image IPB

l'intérieur a souffert d'une utilisation intensive, la couleur bleu a complètement disparue, il ne reste plus que la doublure intérieur pour témoigner :ph34r:

Image IPB

Image IPB

Il n'est pas rare cependant de croiser beaucoup de variantes de fabrications et ce, sur tout l'équipement Soviétique en règle général ainsi on peut croiser un modèle ayant la fermeture de la jugulaire situé à droite au lieu de la gauche ou encore l'absence des rivets d'aération comme sur le modèle que je présente.

Bien que ces "anomalies" peuvent s'apercevoir sur les modèles avant guerre c'est avant tout très représentatif de la période 41-45 surtout lors des premières années ou des modèles dit d'urgences seront fabriqués pour palier au manque de matériels.

Parenthèse sur la présentation d'un modèle d'urgence collection privé d'une connaissance, fabrication en toile épaisse et bouton fabriqué en toile renforcée, a noter cependant la couleur bleu toujours présente.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Cahier des charges de 1937-1938 a noter la disparition des boutons sur la jugulaire.

Image IPB

Ce texte fait notamment référence à l'adoption de la couleur bleu pour l'intérieur des casques ainsi que l'utilisation de la toile en lieu et place du cuir.

Image IPB

Voici un autre serre tête fabriqué en 1939 que je vous présente, illustrant parfaitement ce cahier des charges, intérieur bleu nuit,jugulaire/boucle, système de bourse pour les écouteurs destiné à un chef de char ou à un radio compte tenu de sa date de fabrication, le T34/76 n'étant pas encore rentré en service et le KV1 qui n'est encore qu'au stade de prototype, les radios étant en effet encore rare dans les chars de 1939-1941 seul quelques tankistes sont équipés des écouteurs.

Photos d'époques montrant le serre tête en toile.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

En bien meilleur état pour l"intérieur ce qui vous permet de mieux observer cette couleur particulière.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Petit détail sympa le nom du tankiste est encore inscrit

Image IPB

En 1938 apparait également un modèle un peu différent, remplaçant les caches par des coques en acier abritant les écouteurs modèle peu fréquent mais souvent rencontré à l'époque.

Image IPB

Image IPB

Voila c'est tout pour cet objet et son histoire souvent rencontré dans nos jeux comme Iron Front ou Red Orchestra ... ;)

(Merci Ray pour le screen :P )

Image IPB

Image IPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe article de fond richement illustré. On en redemande ! :armata_PDT_34:

D'ailleurs, cela va dans le sens de l'idée de D0om, qui est relancer une série d'articles sur les équipements et matériels de la seconde guerre mondiale. Pour le moment j'essaye d'intégrer techniquement ce projet, sous forme d'une base de données, au sein du portail C.d.O. Si tu le souhaites, tes articles y figureront car ils sont tout à fait dans l'état d'esprit du projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires et pour ceux qui ont votés c'est sympa, je sais maintenant que je ne fais pas ça pour rien et qu'il y a vraiment de l’intérêt/curiosité derrière :armata_PDT_34:

Si tu le souhaites, tes articles y figureront car ils sont tout à fait dans l'état d'esprit du projet.

Pas de problème au contraire, je te l'ai d'ailleurs marqué sur le sujet de la carte c'est avec plaisir que je participerai au projet ^_^

...

Si ça vous intéresse, pourquoi pas même faire une sorte de petite rubrique/article ou dans la mesure du possible, je posterai un objet différent expliquant son histoire/utilisation mélangeant photo d'époque et celle de l’objet en question ? Atlantis si jamais tu le souhaite ... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:Salut: Major421

Un grand :armata_PDT_37:pour cet article.
Pour moi qui fait de la figurine 1/6 cela est très intéressant, d'autant plus que j'ai peux de doc sur les tankistes soviétiques.
J'en ai trois en vitrine équipés d'uniformes différends qui existe à cette échelle.
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Je me souviens avoir lu que seulement les chefs de char avaient la veste en cuire :hum: (vrai ou faux ?), il ne précise pas pour le serre tête.
Dans ma collection j'ai un serre tête en tissu noir (années 60/70) équipé de lunette PNV-75 (vision infra-rouge) qui fonctionne.
Image IPB
Image IPBImage IPB

:victory: :bien: :drinks:

Modifié par Tiger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tiger,

Merci :armata_PDT_34:

Malheureusement tes photos sont très petites je ne peux pas en profiter on dirait que le premier est équipé d'une veste en cuir fin de conflit avec ajout des pattes d'épaules pour le modèle 1943, tu aurais possibilité de mettre des photos un peu plus grandes ?

Pour la veste en cuir elle n'est pas réservée au chef de char seulement, en plus de la blouse en tissus ayant énormément de forme et de coloris différent (je ferai un post dessus) les tankistes perçoivent un ensemble en cuir comprenant veste & pantalon, le modèle court est réservé à la troupe jusqu'au grade de lieutenant. Une veste plus longue est attribuée à partir du grade de capitaine (l'homme à droite)

Image IPB

Je ferai un post sur les blouses tissus et la tenue cuir, je n'ai encore jamais présenté cette dernière nul part.

En tout cas l'ensemble cuir n'est pas destiné uniquement au chef de char même si souvent rencontré sur les officiers ...

Image IPB

... elle sera en revanche très vite abandonnée au début du conflit car plus fabriquée mais aussi à causes des pertes importantes dans ce corps d'armés en 41-42 qui feront que les modèle en tissus (veste comme serre tête) seront majoritaire, seulement quelques vétérans/AS et de rares nouveaux officiers porteront encore cette tenue, la production des modèles en cuir reprendront vers la fin du conflit mais n'auront rien à voir niveau qualité et aspect par rapport aux fabrications d'avant guerre comme la M35 ou la M38, le cuir est plus fin et les finitions plus grossières, voici une photo prise le jour même de la capitulation Allemande, l'officier fait l'annonce officiel à un groupe de tankiste en tenue cuir fabrication fin de conflit.

Image IPB

Les Allemands auront d'ailleurs le même problème avec les tenues cuir des tankistes, porté très souvent en début et milieux de conflit (plus rarement en 43) mais compte tenu des pertes énormes dans leurs rangs, ils vivront la même situation que les Soviétiques, arrêt de production mais les tenues seront aussi également réservés aux vétérans et AS pour optimiser leurs chances de survies au combat.

Tenue Allemande

Image IPB

Image IPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réussi à grandir les images, mais il faut que je change d'hébergeur de photos vu que le mien est devenu payant les réglages sont minimisés.
En ce qui concerne les Panzertruppes, il n'y a jamais eu d'uniforme en cuire prévu et fabriqué pour eux.
Certains ateliers de compagnie ce son arrangé pour récupérer des uniformes provenant des stock de la marine (pull, vareuse et pantalon de cuir portée en surface par mauvais temps par-dessus l’uniforme par les équipages de U-Boot) voir quelques vestes de la Luftwaffe, sinon ce sont des prises de guerre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne les Panzertruppes, il n'y a jamais eu d'uniforme en cuire prévu et fabriqué pour eux.

Je n'aurais pas du utiliser le terme production mais ce que tu dis n'est pas tout à fait vrai (ou plus précisément remis en cause), tu a en revanche raison pour les "emprunts" des blousons de la Luft et Kriegs preuve en est avec une veste de la Luft.

Image IPB

Pour en revenir au débat sur la production il fait toujours couler beaucoup d'encre dans le milieu du militaria, en effet la 23 Panzer Division reçoit un lot de blouson en cuir croisé noir, le problème vient du fait qu'il est croisé et n'a pas été modifié d'un modèle issu de la KM (modification très visible sur le cuir) et la luft n'a jamais eu ce type de blouson en dotation, d'ailleurs même le tampon de fabrication/réception de la Kriegsmarine n'est pas présent à l'intérieur, en effet tout les équipements de la Kriegs à l'exception des casques (modifié par un aigle doré) sortaient d'usine ou étaient réceptionnés en les frappant d'un aigle avec le "M" en dessous, le marquage d'une assiette pour illustrer.

Image IPB

Ou encore le marquage de la luftwaffe

Image IPB

Ou celui de la Heer

Image IPB

Quelques photos des blousons en questions

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

les blousons montent un peu plus haut que sur les modèles de la KM qui plus est, toujours sujet à débat aujourd'hui pour certains il s'agit de blouson de la KM non réceptionné et reversé à la Heer destiné basiquement au sous-mariniers U-boote et Biber, la plus grande majorité pense cependant que ce sont bien des blousons destinés à la Panzer une sorte de fabrication d'essai mais très tardive qui ne c'est pas généralisé, ce qui confirmerait donc que des effets en cuir ont bien été produit pour les tankistes.

Par contre pour ta question sur les prises de guerre il n'y a pas eu utilisation des tenues Soviétique dans l'armée Allemande (trop compliqué à reconditionner) mais peut être d'autres nations, en tout cas lors de l'invasion de la Pologne, France et Russie les premières tenues en cuirs seront issus des stocks de la première guerre mondiale les M1907-1915 des tankistes.

Merci pour les photos concernant tes figurines

(parenthèses sur l'hébergeur mais je te conseille celui-ci, il est gratuit et tu peux redimensionner autant que tu le souhaite http://www.hostingpics.net/ )

Pour le premier il a un blouson de type avant guerre le même dont je te parlais plus haut mais il est modifié en mod43 par ajout des pattes d'épaules il est assez rare de croiser encore ce type de veste en 1943 mais pourquoi pas, il faut de toute manière qu'il soit au minimum capitaine, j'aimerai bien d'autres photos si tu peux une prise sur le coté, merci !

La deuxième porte la veste en tissus souvent visible sur les tankistes en remplacement du cuir, elle est aussi modifié 43 par ajout des pattes sur le col, par contre petite erreur car elles ne sont pas de la bonnes couleurs tu n'est d'ailleurs pas obligé d'en mettre. (est ce un officier ?)

Image IPB

La troisième j'aime beaucoup avec cette fameuse blouse en une pièce et sa couleur très typique des tankistes. :armata_PDT_34:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:Salut:

Afin de ne pas polluer ton super article/sujet ;) je vais faire une présentation de mes trois tankistes soviet sur le sous-forum "Modélisme - 1/6éme".

Tes commentaires seront très bien venus.

TIGERREMENT VOTRE !!!

:drinks: :friends:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...