Aller au contenu

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


Major421

La blouse du tankiste Soviétique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Aujourd'hui un sujet qui présente une pièce aux versions très différentes avant et pendant le conflit que ce soit la couleur ou la conception (forme des renforts, poches ...) mais qui sera utilisé de 1935 à 1957 il s'agit comme le titre l'indique de la blouse des tankistes.

Les tenues en cuir étant devenu trop couteuses et difficile à procurer pour tout le monde, un uniforme plus simple et moins couteux à fabriquer est alors envisagé ...

Image IPB

Les personnels des formations mécanisées, les tankistes et les conducteurs reçoivent une combinaison de couleur bleue. cette combinaison comporte une poche de poitrine à gauche et une poche de cuise à droite elle ce ferme par des boutons ou par fermeture éclair.

Un extrait du cahier des charges de 1938 ou il est possible de voir un type de renfort en "carré" avec le système de fermeture éclair.

Image IPB

Tout au cours du conflit les versions changeront "sans suivre" de cahier des charges officiels les usines font ce qu'elles peuvent avec ce qu'elles ont, la forme et la fonctionnalité resteront la même mais les détails seront variables, la fermeture éclair par exemple reste très rare même avant le conflit, les rabats de poches sur les premières versions seront absents mais la encore même en 1944 des fabrications seront encore sans rabats tandis que d'autres de la même année en seront dotés, les coloris sont aussi multiples, bleu, beige, noir, gris ...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

J'ai eu la chance d'en rentrer deux à quelques mois d'intervalles, il y a pas mal de temps déjà et je peux donc vous présenter deux versions une d'avant guerre et une autre fabriquée en 1944, les photos datent un peu (je n'ai d'ailleurs plus celle de 1944) mais j'ai eu le bon réflexe de prendre les mêmes zones.

Voici le modèle d'avant guerre, j'avais un autre scann du cahier des charges de 1938 présentant exactement le même modèle de blouse avec les renforts en losange si typique mais impossible de remettre la main dessus ... le principe est cependant le même une poche de poitrine, une poche de cuisse, renfort sur sur les fesses et ceinture de fermeture.

Image IPB

Image IPB

Vue sur les renforts aux genoux.

Image IPB

Vue sur les renforts aux coudes, suivant la forme ovale du cahier des charges montré plus haut.

Image IPB

Fermeture par bouton à l'arrière en plus de la ceinture

Image IPB

Doublure pour cacher les boutons de la fermeture ventral

Image IPB

Détails sur le poche de poitrine et de cuisse ainsi que les boutons

Image IPB

Image IPB

Image IPB

A l'instar de la blouse fabriquée en 1944 que je présenterai après, cette blouse n'est pas neuve de stock et a bien servie pour preuve quelques réparations d'époque.

Image IPB

Voici maintenant le modèle de 1944, vous remarquerez la présence de deux poches de cuisses ainsi que l'absence des rabats.

Image IPB

Image IPB

Vue sur les renforts aux genoux, la forme n'est plus la même et la conception plus simple (vous pouvez comparer les coutures).

Image IPB

Détails sur la doublure central, les boutons sont tous en plastique à l'instar du modèle présenté avant avec des boutons en métal.

Image IPB

L'arrière ne ferme pas avec un bouton en plus de la ceinture comme sur le modèle précédent mais uniquement avec cette dernière, a noter également l'absence du renfort aux fesses.

Image IPB

Le marquage ("C1" indique la taille et "44" l'année de fabrication)

Image IPB

Un petit montage sur mannequin que j'avais fait à l'époque. La clef mécanique est bien Russe pour les chars, retrouvé dans une caisse à outils Allemande sans doute une prise de guerre.

Image IPB

Cette blouse en une pièce sera remplacée par une version en deux pièces veste & pantalon au cours des années 50 voici quelques photos prises en 52-55 & 57 présentant encore le modèle une pièce.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voila pour les blouses ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tiger ;)

les gants sont type hivernal plus destiné à l'infanterie que les tankistes (style moufle) mais des photos montrent l'utilisation de ces gants dans le corps blindé en même temps par -30/40° tu ne crache pas sur une paire de gants, j'ai un modèle exprès pour les tankistes que je te présenterai je n'avais pas encore ces gants à l'époque du mannequin :D

Image IPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...