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Ours Barbu

[Tuto] Composition des divisions aériennes

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Composition des divisions aériennes

Tutorial valable pour la dernière version du jeu : TFH.

La force aérienne d'un pays correspond à ses besoins. Tout comme sur terre et sur mer, l'aviation de votre pays ne sera pas la même selon la nation que vous jouez. Là où le Japon va essentiellement se focaliser sur l'aviation navale, les USA devront pour leur part ne pas se spécialiser quelque part mais être bon en tout. Négliger l'aviation n'est pas une bonne option et peut faire perdre plusieurs mois voire années dans la recherche d'une victoire dans votre guerre.

I. Types d'avions

En 1940

gallery_19_123_207337.jpg

En 1942

gallery_19_123_67849.jpg

Intercepteurs (Int)

Ce sont les avions les plus facilement disponibles pour votre force aérienne. Rapide mais au rayon d'action faible, ils sont tout particulièrement désigné pour la défense aérienne de votre pays. Les utiliser en tant que patrouilles de supériorité aérienne est aussi envisageable, mais leur faible rayon d'action sera un handicap.

La variante fusée repose sur le même principe, mais en encore plus rapide.

Multirôles (Mult)

Issus de la recherche de la technologie spécifique, ils sont rapides (mais moins qu'un intercepteur) et ont un rayon d'action intéressant. Ils sont très intéressant pour effectuer des patrouilles de supériorité aérienne, accompagner des bombardiers, voire faire de l'attaque au sol sur des cibles non blindées. Cependant, ils ne remplaceront pas aussi efficacement des intercepteurs dans leur rôle.

Avions d'attaque au sol (CAS)

Ce sont des avions peu coûteux spécialisés dans l'attaque au sol, et plus particulièrement les blindés ainsi que les attaques navales. Cependant, ils sont lents et ont un rayon d'action faible.

Groupe aérien embarqué (GAE)

Ni bon ni mauvais, ces avions sont fait pour être embarqués sur les portes avions ( x1 pour les CVE et 2X pour les CV). Leurs statistiques sont très équilibrées, avec une bonne vitesse et un rayon d'action intéressant. Il est inutile de penser à utiliser ces avions autrement que sur un porte avion, les autres avions spécialisés sont plus efficace depuis la terre.

Seul ce type peut être mis sur les portes avions.

Bombardier tactique (Tact)

Un type d'avion moyen particulièrement efficace contre les unités terrestres non blindés. Étant dans la catégorie des bimoteurs, ils sont plus cher et plus longs à construire. Leur vitesse est faible, mais le rayon d'action est important.

Bombardier naval (Nav)

C'est une variante du bombardier tactique, spécialisé dans l'attaque navale et contre les sous marins. Il dispose cependant d'une attaque contre les cibles non blindés non négligeable, seulement au cas où...

Bombardier stratégique (Strat)

Basés sur des quadrimoteurs, ces avions sont chers et longs à construire, mais leur intérêt est à la hauteur de la dépense. Inutile de penser à ce type d'avion pour attaquer des divisions, ils sont fait pour mener des attaques stratégiques : diminuer l'unité nationale du pays ciblé (hyper important, puisque ce dernier détermine quand le pays va se rendre), et réduire la production ainsi que la production de ressource de la province ciblée. Ils sont lents, mais disposent d'un rayon d'action considérable et d'une relative bonne défense.

Avion de transport (T)

Comme le nom l'indique, ce sont des avions de transport. Basés sur la cellule des quadrimoteurs, ils sont cher mais plutôt rapides à construire. Extrêmement faibles, ils sont lents mais ont un rayon d'action intéressant. Leur but principal est de larguer des divisions de parachutistes. Sans l'amélioration de ses technologies, 1 unité sera en mesure de transporter un poids de 15, soit une division Para x3. Avec une upgrade en 1939 faisant passer la capacité à 16, et une upgrade de l'infanterie Para (équipement aéroporté : poids -1 par brigade), 1 unité sera en mesure de transporter une division Para x4.

Ils peuvent également servir de transport aérien pour toutes les autres divisions (aéroport vers aéroport).

V1 et V2

Issus des recherches secrètes de votre pays sur les fusées, ce sont des unités à usage unique dédiés à l'attaque stratégique, avec une capacité excellent de ce coté.

Le V1 n'a pas un rayon d'action très élevé, contrairement au V2.

II. Les technologies

Pénalité d'organisation

L'aviation est celle qui subit la plus grosse pénalité de composition de division : chaque unité ajouté apporte un malus de 10%. Ainsi :

- Avions x1 = pas de malus

- Avions x2 = 10% de malus

- Avions x3 = 20% de malus

etc.

Mais ces malus peuvent être annulés ou diminués, notamment par les traits des généraux d'aviation selon le type de mission choisie.

Les doctrines

Elles se découpent en plusieurs branches : Supériorité, Attaque au sol (CAS), Tactique, Stratégique et Navale. Chacune correspond à un type d'avion, exception minime du GAE qui utilise également des technologies en Supériorité et CAS.

Ces doctrines augmentent le moral et l'organisation, mais diminuent également les malus d'empilement pour certains types de missions ou d'avions, tout en augmentant des bonus.

Les doctrines aériennes sont très importantes pour plusieurs raisons :

- Pour les pays dont la puissance navale repose sur l'exploitation de portes avions, les technologies relatives aux GAE vont rendre ceux ci plus efficaces en diminuant les malus, et augmentant les bonus d'attaque navale. En clair, augmenter la puissance de votre marine en améliorant l'arme principale de vos navires capitaux préférés : les avions de vos portes avions.

- Résister plus efficacement à des bombardements via les doctrines d'interceptions. Quand on joue l'Angleterre, ce n'est pas inutile !

- Si on compte sur l'aviation pour remporter les batailles terrestres plus vite, diminuer les malus et augmenter les bonus, la différence est perceptible.

Cependant, toutes les technologies ne sont pas à améliorer au maximum, cela dépendra de l'utilisation que vous ferez de vos différents types d'avions.

Les technologies d'amélioration

Les technologies des avions sont différentes des autres unités. L'aviation est quelque chose d'encore nouveau en 1936.

Il faut donc développer toutes les technologies "élémentaires" en 1936 pour débloquer les technologies d'upgrades. Ces dernières commencent en 1939, avec des palier tous les 2 ans.

Ces améliorations ont un fonctionnement identique à ceux des brigades terrestres : chaque upgrade améliorera toutes les unités concernées via la modernisation. Cependant, ces upgrades coutent plus de CI unitairement que les upgrades terrestres.

Lorsque l'aviation est quelque chose d'important pour la guerre que mène votre pays, ces améliorations ne sont pas à ignorer car l'augmentation des statistiques est relativement conséquente.

Le radar

Le radar est une technologie importante pour vos navires de guerres, mais aussi pour votre aviation et ce de plusieurs manières. Tout d'abord, l’électronique va améliorer vos avions (détection, attaque, combat de nuit), mais également vous aider à défendre votre ciel. Avec la doctrine de l'impact du radar, vos unités d'intercepteurs vont énormément gagner en efficacité : les avions ennemis sont découverts plus vite grâce au radar, ce qui permet à vos chasseurs de les intercepter plus facilement et donc de leur infliger plus de dégâts. Ceci va également permettre d'atténuer le malus d'organisation éventuel de vos divisions d'intercepteurs en rajoutant un bonus.

III. Divisions types

La différence entre x2 et x3 réside dans le niveau technologique qui permettra un minimum de malus. En début de guerre en 1940, des divisions x2 auront moins de malus. Rajouter une unité supplémentaire dès que cela est viable augmentera l'efficacité, bien évidemment.

Cependant, il semblerait qu'en pratique les divisions en x4 soient le plus efficace du fait de l'escadrille supplémentaire même avec 10% de pénalité.

Interception

- Int x2

- Int x3

Quel que soit le type d'intercepteur (normal ou fusée), le passage à 3 unités devra être calculé pour la meilleure efficacité suivant votre niveau technologique en Suprématie.

- Int x4

Suprématie

- Int x2

- Int x3

- Mult x2

- Mult x3

La suprématie aérienne peut être obtenue avec des intercepteurs mais les Multirôles sont potentiellement meilleurs, car disposant d'un rayon d’action bien plus grand.

- Mult/Int x4

Attaque au sol pour pays pauvres et pays riches

- Mult x2

- Mult x3

Pour les pays pauvres, surtout si il n'y a pas de blindés. Cela permet de faire des économies de leadership pour la recherche et avoir une aviation polyvalente (Chasse ou CAS ? quand on peut éviter d'avoir à choisir). Cependant attention à l'AA.

- CAS x2

- CAS x3

- Mult x1 + CAS x2

- Mult x2 + CAS x2

- Mult x1 + CAS x3

Pour attaquer les divisions de blindés. L'ajout d'une unité de Mult n'est pas inutile : ils serviront d'escorte pour ces avions lents si les intercepteurs ennemis vous causent des soucis.

- Tact x2

- Tact x3

- Tact x4

- Tact x2 + Mult x1

- Tact x3 + Mult x1

- Tact x4 + Mult x1

L'attaque au sol puissante mais relativement chère et spécialisée dans les cibles non blindées. Le Multirôle peut également servir d'escorte en cas de besoin, mais réduit quelque peu le rayon d'action.

Patrouille navale

- Nav x2

- Nav x3

- Nav x4

- Nav x2 + Mult x1

- Nav x3 + Mult x1

Cette division est utile pour chasser le sous marin ou les flottes dans vos eaux, ou pour raider des flottes qui se terrent dans un port. L'ajout de l'unité de Multirôle est d'autant plus pertinente si la flotte ennemie est défendue par un porte avions et donc un ou plusieurs GAE. Ce dernier infligera moins de dégâts à vos précieux bombardiers.

Stratégique

- Strat x2

- Strat x3

- Strat x4

Inutile de coupler cette unité avec d'autre, car cela diviserait son rayon d'action de moitié. Or c'est justement une des qualités des bombardiers stratégiques.

GAE

Je ne sais pas si l'attribution d'un général pour chacune de ces unités est également nécessaire. Dans le doute, j'en met quand même.

Dans une flotte où plusieurs porte-avions sont présents, je regroupe les GAE de chaque navire pour "économiser" les généraux aériens.

Transport

- T x1 x2 x3

- T x1 x2 x3 + Mult x1

La quantité d'avion de transport est déterminé par le poids de ce que vous allez transporter. L'ajout d'une unité de Multirôle va réduire son rayon d'action, mais pas de manière significative, en revanche cela va apporter une défense aérienne indispensable à ces avions lents et fragiles. Pensez à ce qu'ils transportent !

Pour résumer

Tous les pays n'auront pas besoin d'une aviation complète. L'intercepteur est une bonne base, au moins de défense. Les unités de Tact que votre pays dispose dès 1936 peuvent être suffisants si vous n'avez pas assez de CI, et ils seront bien épaulés par des divisions de Multirôles.

Les avions CAS sont à utiliser surtout contre les chars (ou des navires).

Les bombardiers coutent cher mais sont très utiles si vous en avez les moyens.

Les upgrades sont à faire mais coûtent cher, tant en CI qu'en Leadership.

La pénalité d'organisation est lourde, mais se compense au fils des recherches et des bonus, permettant de passer assez vite à un format x3-4.

Si on devait retenir seulement quelques divisions types :

- Int x3-4 pour l'interception

- Mult x3-4 pour la suprématie

- Tact x3-4 pour les cibles non blindées et autres.

- CAS x3-4 pour casser du char

- Strat x3-4 pour casser le moral et la prod d'en face

- Nav x3 + Mult pour repérer, protéger, attaquer dans vos eaux, que ce soit les sous marins ou les flottes de passage.

N'hésitez pas à partager votre expérience, vos combinaisons ou vos doctrines d'emplois !

(Merci de ne pas parler des cas de figures impliquant un/des Mods)

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Merci Ours.

C'est intéressant, car effectivement et en ce qui me concerne, j'ai délaissé bien trop souvent l'aviation lors des parties que j'ai pu jouer alors que je sais que cela est dommageable...

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Bonjour à tous

J'ai une question. Je vois qu'il est conseillé de faire des unités de 2-3 escadrilles pour minimier la péna d'empilement

Mais cette penalité, elle n'est que sur l'unité elle même?

Si 2 unités de 2 intercepteurs se retrouvent en combat contre une unité ennemi, est ce que ca prend une penalité comme si c'etait une unique unité de 4 intercepteurs?

Du coup, il faut mieux eviter que les unités aient des zones d'interception en commun non?

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Bonjour à tous

J'ai une question. Je vois qu'il est conseillé de faire des unités de 2-3 escadrilles pour minimier la péna d'empilement

Mais cette penalité, elle n'est que sur l'unité elle même?

Si 2 unités de 2 intercepteurs se retrouvent en combat contre une unité ennemi, est ce que ca prend une penalité comme si c'etait une unique unité de 4 intercepteurs?

Du coup, il faut mieux eviter que les unités aient des zones d'interception en commun non?

Normalement, la pénalité se cumule avec les autres divisions sur un même endroit. Mais ce n'est pas catastrophique si les généraux sont de grades différents, le plus gradé prenant le commandement.

Pour la création de la division en elle même, il semblerait que la pénalité soit vraiment handicapante (gros malus, plus aucun gain à ajouter d'autres unités) au delà de 8 escadrilles.

le wiki officiel :

AIR UNITS[edit]

For more information on stacking limits to air forces, see: Air combat reference and Airforce

The leader benefits vanish when you do not have an appropriate leader for your stack size, which is 4/8/12/16 for air units Since the air stacking penalty is huge (10% for every aircraft after the first), you will actually never want a stack of more than four planes and thus never have to promote an air leader beyond the basic rank.

The stacking penalty used for aircraft creates a normal distribution penalty whereby the maximum effectiveness of aircraft stacks is five or six (five for bombers).

  • TFH update: Stacking penalties cannot reduce efficiency below 20%. The cap limits them to an 80% stacking penalty, which leaves 20% efficiency. If you throw enough planes at the problem (like 20), you can actually overcome the stacking penalty and do respectable damage. There is no longer a 0% efficiency situation with 10 or more planes.

C'est un truc que j’investigue en ce moment :P

Et j'ai légèrement modifié le tuto en rapport.

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Après quelques tests, il est très clair que les pénalités sont très handicapantes. En 1940, avec des technologie à jour, une escadrille de 3 intercepteurs sera plus efficace qu'une escadrille de 4 intercepteur dans un combat aérien 3 Int vs 4 Int.

Ces tests m'ont également fait découvrir l'utilité de régler le comportement de l'IA lors de la mission. Par défaut, c'est réglé sur "Agressif", mais "Défensif" et "Passif" sont également disponibles et très utiles pour des missions type bombardement stratégique.

Le mix de différents types d'avions perturbe l'IA dans des situations Chasseur + Bombardiers : le groupe complet se comporte comme un chasseur, et les bombardiers subissent plus de pertes.

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