Aller au contenu

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


Ours Barbu

[Tuto] Comment utiliser le leadership ?

Messages recommandés

Comment utiliser le leadership ?

Ce tutorial est conçu pour la dernière version du jeu : their finest hour.

La répartition du leadership est une chose essentielle de votre pays puisque cela détermine votre capacité de recherche, votre taux d’officiers, vos points diplomatiques et votre capacité d’espionnage/contre-espionnage.

I. Répartition du leadership

Vos points de leadership sont donnés par un score de base et par des points répartis sur votre territoire et le territoire que vous contrôlez (avec des malus lors d’une occupation de régions ennemies). Le total est répartissable en quatre onglets :

- Recherche : détermine le nombre de recherches possibles (1pt = 1 recherche)

- Espionnage : détermine la création de vos espions. Construire 1 espion par jour est extrêmement coûteux en leadership (rare et précieux), et sera inutile dans la plupart des cas.

- Diplomatie : détermine la création des points de diplomatie utilisés pour chaque action diplomatique ( accord commercial, etc)

- Officiers : détermine la création du nombre d’officiers. Le taux idéal est supérieur à 100 % (max 140%).

Le leadership peut être augmenté de plusieurs moyens :

- la recherche « éducation » qui augmente le leadership de +5 % par niveau

- un politicien avec le caractère « Homme du peuple » comme ministre de l’intérieur. Ceci n’est pas forcément le meilleur choix, et dépend beaucoup de la situation dans laquelle votre pays se trouve.

- valider certains objectifs « bonus stratégiques » qui impliquent la possession de nombreux territoires.

Exemple : Répartition du leadership avec la France en 1937

gallery_19_123_217657.jpg

II. Le leadership nécessaire pour les recherches et les officiers

Les recherches constituent le principal poste de dépense de votre leadership, mais elles ne doivent pas vous empêcher d’avoir un niveau convenable dans les autres onglets.

Les recherches

Le nombre de recherches possibles va dépendre évidemment du score total de leadership disponible.

Il faut déterminer dès le début de la partie quelle sera votre stratégie et les technologie prioritaires à développer.

D’une manière générale les technologies prioritaires sont les technologies « techniques » et « doctrines » de l’infanterie.

Ensuite, développer seulement les technologies utiles ou que vous allez utiliser. Cela ne sert à rien de développer les technologies de chars (techniques et doctrines) si vous jouez l’Argentine et que n’allez faire que des divisions d’infanterie alpine.

Pour les technologies navales, voir selon vos besoins (cf http://leclandesofficiers.com/Forum/index.php/topic/8466-tuto-composition-des-flottes-de-votre-marine-de-guerre/ )

Pareillement pour les technologies aériennes (cf http://leclandesofficiers.com/Forum/index.php/topic/8473-tuto-composition-des-divisions-aeriennes/ )

Les recherches n'ont pas toute le même délais de réalisation. Une technologie très facile aura le chiffe 0 indiquée dans le rond noir à gauche de l'année. La gradation monte jusqu'à 14, mais une technologie d'une difficulté de 5 pourra déjà mettre presque 8 mois à être recherchée.

Cependant, plusieurs facteurs jouent sur la durée de la recherche.

Pour commencer, mener une recherche avant l'année de référence (exemple : vous êtes en 1939 et votre recherche est 1940) donnera un malus important et votre recherche trainera généralement jusqu'à la bonne année.

Un autre élément important qui agit sur le délais, c'est votre niveau de technologie déjà détenu sur laquelle repose votre recherche en cours. Certaines technologie ne vont reposer que sur un seul niveau technologique , d'autres sur 2, mais la majorité repose sur 3. Ce sont les petits icônes situés à gauche sous le nom de le technologie. Lorsqu'il y a plusieurs niveau technologiques qui influencent la recherches, ceux ci ne sont pas répartis également. D'une manière générale, la répartition est la suivante : 10% pour la technologie générale, 70% pour la maitrise pratique de la technologie et 20% pour la maitrise théorique.

ces niveaux de maitrise technologique, qu'ils soient théorique ou pratique augmentent de plusieurs façon :

- la théorie augmente avec l'accomplissement de recherches sur le sujet, ou avec des recherches théoriques de l'onglet théorie

- la pratique augmente soit avec la construction d'unités en rapport (construire une unité de blindé augmentera la connaissance pratique du blindage) soit avec les combats. Plus votre pays construira, plus les recherches seront rapides.

Mais ces niveaux de maitrise technologique se dégradent petit à petit. Il est possible de limiter cela soit en recherchant des technologies théoriques qui vont faire baisser le taux de dégradation, soit en nommant des ministres dont le caractère limitera également la baisse.

Les officiers

Maintenir un taux d’officiers supérieur à 100 % est très recommandé. En deçà de 90 %, des pénalités sur le taux d’organisation rendent vos divisions plus faibles et plus susceptibles de perdre les batailles voire de battre en retraite.

Je préconise une répartition de leadership suffisante pour la création de 10 officiers par jour. Dès 1936, cela permettra d’avoir une grosse réserve d’officiers un moment où vous allez créer massivement des divisions et de ne pas descendre sous les 100 %.

III. Utilisation des points pour l’espionnage/contre-espionnage et la diplomatie

Gestion des priorités

Chaque niveau va définir le nombre d’espions qui pourrons être affectés à la tâche dans les menus « espions actifs sur le territoire » et dans liste des pays :

- 0 lorsque rien n’est mis

- 4 lorsqu’un point est mis (orange foncé)

- 5-8 lorsque deux points sont mis (orange foncé + jaune)

- 10, le maximum, lorsque trois points sont mis (orange foncé + jaune + vert)

Évidemment, cela dépendra de votre production d’espions.

Chaque action est priorisable selon 4 niveau :

- 0 : aucun point n’est mis dans l’action, et vos espions affectés ailleurs ne travaillerons pas à ce sujet.

- 1 (orange foncé) : les espions travaillerons au minimum dessus

- 2 (orange foncé + jaune) : les espions travaillerons à 50 % sur le sujet

- 3 (orange foncé + jaune + vert) : les espions travaillerons à 100 % sur le sujet.

Il faut noter cependant que mettre des priorités 3 partout ne sert à rien puisque ça va éparpiller le travail de vos espions.

Si on schématise, on peut avoir ceci :

10 espions sur un pays = 100 %

Si seule une action est demandé à puissance 3, alors celle ci avancera à 100 %

Si une action A est demandée à puissance 3, et une B puissance 1, alors la A progressera à 75 % et l’autre à 25 %.

Etc.

Multiplier les actions est donc contre-productif.

Il ne faut pas oublier non plus que le pays adverse va se défendre également, ce qui peut coûter très cher en espions.

L’espionnage et contre-espionnage

En interne

- Contre-espionnage : rechercher et éliminer les espions ennemis dans votre pays.

- Soutien du parti dirigeant : augmente l’organisation du parti au pouvoir dans votre pays.

- Augmenter l’unité nationale : assez explicite, non ?

En externe

- Contre-espionnage : rechercher et éliminer les espions du contre-espionnage du pays cible.

- Espionnage militaire : obtenir des renseignement sur la position et composition des divisions ennemies

- Espionnage technologique : permet de voler des technologies du pays cible.

- Soutien du parti dirigeant : augmente l’organisation du parti au pouvoir du pays cible.

- Soutenir notre parti : augmente l’organisation du parti équivalent au votre au pouvoir dans votre pays.

- Diminuer l’unité nationale : explicite, non ?

- Accroître la menace : augmente la menace du pays cible envers les autres pays.

- Spymission covert ops : crée des unités pour mener certaines opérations comme les coups d’états.

Mes conseils :

- En interne

Mettre 10 espions en interne avec les priorités suivantes : niv3 en contre-espionnage, niv1 en soutien du parti dirigeant et niv1 pour l’augmentation de l’unité nationale. Cependant, bien que cela fonctionne avec la majorité des pays, d’autres pays ou situations exigerons un ajustement de ces valeurs. Par exemple lors d’une partie avec la France en 1936, la priorité niv3 est à mettre sur l’augmentation de l’unité nationale et une priorité niv2 sur le soutien au parti au pouvoir, le contre-espionnage étant niv1 voire niv0.

- En externe

Mettre 10 espions (niv3) sur les pays cibles principaux si une action est planifiée, et se focaliser au maximum sur une action niv3 avec maximum 2 autres actions niv1 en parallèle.

Pour avoir juste quelques infos sur le pays, une priorité niv1 ou niv2 est suffisante, sans sélectionner d’actions (évite le contre espionnage ennemis). Mais plus il y aura d’espions, plus l’info sera fiable.

A moins d’être une grosse puissance et d’avoir beaucoup de leadership, il ne faut pas multiplier les pays cibles.

Il est possible de changer le cours de l’Histoire avec les espions ! Faire élire un gouvernement favorable à l’axe aux USA en 1940 est parfaitement possible mais requiert de la patience et du leadership.

gallery_19_123_324826.jpg

gallery_19_123_390022.jpg

Pour la répartition du leadership concernant l’espionnage, je conseille un minimum de 0,15 espions créés par jour. Ceci couvera les besoins internes.

Pour les pays plus ambitieux sur ce domaine, la création de 0,25 espions par jours permettra de mener des actions d’envergure dans au moins 2 pays

Pour les pays extrêmement ambitieux, la création de 0,5 espions par jour permettra de couvrir de gros besoins en espions pour de nombreux pays. Les USA ont la possibilité de monter à 1 espion créé par jour sans que ce ne soit trop handicapant.

La diplomatie

Les points de diplomatie se dépensent lors des actions diplomatiques :

- Proposer un accord commercial : 3pts

- Garantir l’indépendance d’un pays : 5pts

- Embargo : 5pts

- Acheter une licence de production : 1pt

- Signer une alliance : 5pts

- Signer un pacte de non-agression : 5pts

- Demander des droits de passage : 1pt

- Influencer un pays : 2pts PAR JOUR

- Quitter une alliance : 1pt

- Annuler la garantie d’un pays : 1pt

- Demander de pouvoir s’endetter auprès du pays : 1pt

Je conseille donc d’affecter des points de leadership pour créer au minimum 0,10 pts de diplomatie par jour. Chaque pays sous influence coûtera environ 2pts de leadership chacun.

Pour résumer

La majorité des points de leadership soit être affecté à la recherche technologique.

Un minimum de 0,10 points de diplomatie et 0,15 espions doivent être créés par jour pour assurer le minimum vital dans ces domaines.

Le taux d’officiers est à conserver au dessus de 100 %. Pour cela il faut créer suffisamment d’officiers par jour pour conserver le taux lorsque les divisions seront construites. Je conseille 10 officiers/jour pour les pays principaux. Les autres pays s’adapteront aux besoins, mais il me semble qu’un minimum de 5 officiers/jours est le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amné : Pas de soucis. A voir si y'a pas moyens de s'en faire une après ton boulot (la nuit quoi) ;)

Ça risque d'être difficile pour 3 raisons :

1. Ma dame ne me montre pas réellement de sympathie quand j'allume le pc quand je rentre du taf ^_^.

2. Le réveil du lendemain avec les enfants est assez dur vers 9h00 sans parler du bordel qu'il y a 1 heure avant entre les cris du fiston et de la mère :wacko:.

3. Arriver à une certaine heure je passe en mode automatique et du coup soit je marmonne dans ma barbe soit j’acquiesce à tous les dires de mon interlocuteur :D (Certains l'ont certainement déjà ressenti xD).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...