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Ours Barbu

Hearts of Iron IV - Development Diaries : traductions et discussions

Messages recommandés

Le DD N°41 nous présente l'organisation des armées et les traits des généraux !

https://forum.paradoxplaza.com/forum/index.php?threads/hearts-of-iron-iv-41st-development-diary-22nd-of-january-2016.903595/

Dans HoI4, nous appelons notre unité militaire de base une division, même si elle peut être aussi petit qu'un seul bataillon, ou aussi grand que 30 bataillons. Ceux-ci peuvent être regroupés dans ce que nous appelons armées. Ils ont été appelés groupes de commandements dans le passé, mais ce concept était un peu déroutant. Une armée est l'entité qui interagit avec des plans de bataille, et à qui on peut assigner un commandant. Vous pouvez avoir beaucoup d'armées que vous voulez, mais vous devez avoir au moins 1 division dans chaque. Chaque armée peut être renommée en ce que vous voulez qu'il soit.

Les armées sont organisées dans Théâtres, qui est un aspect pratique pour les divisions du groupe selon vos besoins. Les Théâtres ne disposent pas d'une zone spécifique dont ils traitent, mais en plus de donner une interface appropriée pour un accès rapide et un nom de référence, vous pouvez également définir la priorité de renforcement pour un théâtre par rapport aux autres.

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Il y a deux niveaux de commandants qui peuvent être attribuées à l'armée, les généraux et les maréchaux. Ils ont tous deux niveaux de compétence qui poussent comme ils acquièrent de l'expérience, ce qui affecte les capacités des divisions pour combattre.

Les commandants ont aussi des traits qui peuvent être acquis si ils remplissent certains critères pertinents lors des combats. Le progrès gagné dans un trait est suivi, et quand ils atteignent 100%, le trait est activé.

Cependant, un commandant ne peut avoir que 5 traits, de sorte qu'ils ne pourront pas les attraper tous.

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Un général peut commander jusqu'à 12 divisions tout en leur donnant le plein bénéfice de leurs compétences et traits. Ils peuvent toujours être promus à maréchal, mais ils perdront alors tous leurs traits spécifiques et 1 niveau de compétence.

Les généraux peuvent avoir les caractéristiques suivantes :

  • Roublard: divisions gagnent + 25% de reconnaissance de mieux.
  • Spécialiste de l'hiver: Divisions prend 50% moins attrition pendant l'hiver.
  • Ingénieur: Divisions ont + 10% Attaque lors de la traversée d'une rivière.
  • Destructeur de forteresses: Divisions ont + 20% d'Attaque en cas d'attaque d'un fort.
  • Panzer Leader: Divisions blindées se déplacent 5% plus rapidement, et ont + 10% en attaque.
  • Commando: Divisions en pénurie de ravitaillement sont impactées à 50%
  • Renard du désert: Divisions se déplacent 5% plus rapidement en terrain désertique, et se battent 10% de mieux.
  • Renard des marais: Divisions déplacent 5% plus rapidement en terrain marais, et se battent 10% de mieux.
  • Montagnard: Divisions se déplacent 5% plus rapidement en terrain de montagne, et se battent 10% de mieux.
  • Combattant des collines: Divisions se déplacent 5% plus rapidement en terrain de colline, et se battent 10% de mieux.
  • Rat de la jungle: Divisions se déplacent 5% plus rapidement en terrain jungle, et se battent 10% de mieux.
  • Ranger: Divisions déplacent 5% plus rapidement en terrain forestier, et se battent 10% de mieux.
  • Spécialiste urbain: Divisions se déplacent 5% plus rapidement en terrain urbain, et se battent 10% de mieux.
  • Envahisseur naval: Divisions se préparent 30% plus rapidement pour les invasions navales, et les exécute 30% plus rapidement

Les maréchaux n'ont aucune limite de commande, et peuvent commander des armées de toutes tailles, et ils ont les traits possibles suivants :

  • Génie de la logistique: Divisions consomment 20% de ravitaillement en moins
  • Doctrine offensive: Divisions ont 10% moins de largeur de combat.
  • Doctrine défensive: Divisions peuvent obtenir un retranchement 30% plus élevé.
  • Planificateur rapide: Divisions planifient 10% plus rapidement.
  • Planificateur approfondis: Divisions peuvent obtenir un bonus maximal de planification 50% plus élevé.
  • Commandant organisationnel: Divisions ont + 2% par heure de chance de renfort
  • Commandant inspiré: Divisions ont un Moral 10% supérieur

Et bien sûr, les deux ont la caractéristique vieille garde, ce qui réduit le gain de l'expérience de 25%, ce qui est un assez mauvais trait.

La semaine prochaine, il sera question du Japon de manière plus approfondie.

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Et un autre est tombé aujourd'hui sur la Résistance à l'occupation et les politiques appliquées dans les pays occupés :).

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Bah autant l'interface est bien sympa, je ne parle pas de l'arrangement, options exhaustives ou non mais simplement du graphique. Il y a plus de petits détails, d'éléments graphiques et c'est assez parlant et sympa du coup, autant la carte ils ont voulu partir sur un truc plus moderne, avec un côté carte 3D, reliefs etc bah je trouve ca un peu raté. Pour moi si ils voulaient se lancer là dedans ils auraient du partir sur un truc plus proche d'un Total War dernier du nom. Après peut être pas aussi poussé, quoique..., mais dans les jeux de couleurs etc je trouve ca très terne et ca ce n'est que la couleur. Enfin bref ce n'est que mon humble avis

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Hearts of Iron étant un wargame je pense que ça aurait été très bizarre de partir sur une patte "Total War" :P. Et puis franchement avec toutes les unités qu'il va falloir gérer, on y verrait rien.

D'ailleurs je me demande si ce manque de visibilité ne va pas être un problème...plus ça va et plus je me dis que Ours a raison quand il dit que les pions ne seront dispo qu'à une certaine distance. Avec un peu de chance, une option permettra de régler ça.

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Je pense que ces unités détaillées et animées ne vont pas ménager les configurations légères ou moyennes...

Pour ma part j'ai toujours préféré jouer avec des unités/pions mode OTAN.

D'ailleurs l'intérêt d'un jeu comme HoI3 ou 4 ne se trouve pas dans le graphisme...

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Je te rejoins Psydo sur les nouveaux graphismes. Je crois que ce qui me surprend le plus, c'est l'utilisation d'artwork à la place de photos historiques, que ce soit pour les personnages ou les unités.

Quand au débat Sprites vs pions, malheureusement je n'ai vraiment pas l'impression que les pions ont gagné dans la logique de développement d'HOI4... :(

D'après les screens, il semblerait ( :unsure: ) que les pions soient désormais disponibles au raz du sol, mais avec une carte toujours en 3D, ce qui je trouve donne un aspect particulièrement moche. Clairement, j'ai plus l'impression de me retrouver face à un CK2 qu'à un HOI.

Autant le jeu va gagner en profondeur stratégique dans l'industrie, autant j'ai horriblement peur d'une simplification excessive pour l'aspect tactique et militaire.

Plus de HQ ni de chaine de commandement, même virtuel (càd dans un menu et non représenté sur la carte), sur HOI4... :blink:

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Hearts of Iron étant un wargame je pense que ça aurait été très bizarre de partir sur une patte "Total War" :P.

D'ailleurs l'intérêt d'un jeu comme HoI3 ou 4 ne se trouve pas dans le graphisme...

Oui oui je suis entièrement d'accord, d'ailleurs je n'aurais peut être jamais découvert les premiers si je m'étais arrêté aux graphisme. Mais je parlais d'une direction artistique, pas que je souhaite moi personnellement, mais qui semble être prise et voulu par le studio. Et je trouve que si déjà ils veulent s'orienter dans cette direction, ils ne devraient pas s'orienter sur un CK ou EU4 comme disait l'Ours. Pour moi quelque chose de plus "propre" en terme de 3D et surtout de couleurs ! c'est horriblement terne, devrait voir le jour. Et je disais Total war, mais c'est parce que quand on regarde la carte, les couleurs sont claires, les détails fournis, bref la carte est très bien réalisées. Après elle l'est pour un Total War, un HOI il faudrait une caméra en vue d'en haut, pas forcément autant de détails et de reliefs mais quelque chose dans cette direction.

Ensuite généralement quand on parle de graphisme on pense tout de suite à l'opposition joli/moche, mais on pourrait limite parler de graphisme "utile" ici, dans le sens où justement on parle d'un jeu de stratégie, un jeu où la beauté du visuel n'est pas requise mais sa clarté oui et c'est ce qui, avec une bonne interface pourra faire de lui un jeu excellent. Et là sans parler forcément de modèle 3D d'unité, bref de rentrer dans des détails, rien que la palette de couleurs employées pourrait, je dis pourrais car ca ne sera pas le cas et l'avis de tous, nuire à la clarté du board et donc au gameplay.

Pour moi c'est plus dans ce sens qu'il faudrait parler des graphismes de HOI 4.

Je crois que ce qui me surprend le plus, c'est l'utilisation d'artwork à la place de photos historiques, que ce soit pour les personnages ou les unités.

Plus de HQ ni de chaine de commandement, même virtuel (càd dans un menu et non représenté sur la carte), sur HOI4... :blink:

Oui je suis d'accord, dans Darkest Hour des images d'époque sont utilisées et ca rend bien, même si on pourrait jouer sur le contraste avec le reste de l'interface etc bref on pourrait pour un professionnel je pense mettre ca plus en valeur mais c'est une bonne idée je trouve.

Ah bon ?.... mais mais... c'est nul :( J'avais mis du temps à comprendre le fonctionnement de tout ca mais ca rajoute tellement de profondeur au gameplay des stratégies/tactiques... c'est bête.

Moi je lui souhaite effectivement de ne pas suivre cette voie là que nombre de jeux ont connu entre temps aussi, comme Dawn of War 2, Supreme commander 2 etc etc qui ont subi une simplification au possible de certaines parties de leur gameplay qui faisaient grandement le charme de leur licence ...

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SORTIE LE 6 JUIN CAMARADES !! Annoncé officiellement lors de la GDC. :)

Préparez vos paquetages !

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A trois semaines de la sortie, il est enfin confirmé que l'utilisation des counters à 100% sera possible :). Normalement les précos devraient démarrer la semaine prochaine !

Et bien entendu, le 6 juin est à nouveau confirmé, ils en sont au polissage (correction de bugs et équilibrages).

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C'est au moins une bonne nouvelle de ce côté là.
La date du 6 juin n'est pas anodine du coup.
Du coup qui est-ce qui va le préco ? Moi je reste sceptique pour ma part. J'ai envie de tâter du bestiau pour tester mais j'ai peur que si ça me déçoit je n'y touche plus du tout après seulement quelques heures.

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Bonne nouvelle.

J'hésite aussi sur la précommande. J'ai peur que le jeu ne soit pas complètement fini et que le nouveau système (hors industriel) me plaise moyen...

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Je pense me laisser tenter, m'enfin en regardant la config requise je m'aperçois que ma carte graphique passe tout juste dans la config minimum. Ca me paraît bizarre quand même, Stellaris tourne très bien...

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