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Ours Barbu

H.O.I IV - Carnet de developpement N°23 : l'industrie !

Messages recommandés

Le DD N°23 nous parle de l'industrie !

https://forum.parado...y-early.880097/

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Depuis le début de la série des Heart of Iron, l'industrie se résume à la Capacité Industrielle. Pour HOI4, gros changement ! L'industrie est désormais divisée en 3 catégories :

- Usines militaires

- Usines civiles

- Chantiers navals

Les usines civiles sont utilisées pour le commerce, la production des biens de consommation et la constructions des bâtiments.

Les usines militaires sont utilisées pour tout le matériel militaire : avions, fusils, chars, etc.

Les chantiers navals soccupent logiquement de la construction des navires.

Le jeu comptera également 3 bâtiments spéciaux à construire une fois disponibles (recherche) qui sont comptabilisés comme de l'industrie :

- Raffinerie synthétique, qui produira par jour 1 unité de caoutchouc et 2 unités de carburant.

- Réacteur nucléaire, qui produira les nouvelles bombes nucléaires.

- Site de test de roquettes, qui permettra le déploiement de ces dernières. (V1 et V2 j'imagine, parce que pour les munitions de l'artillerie lance roquette, je sais pas)

Dans HOI4, chaque pays aura le maximum de la capacité qu'il peut avoir, dépendant de la population et du niveau des infrastructures. Il y aura évidemment un certain nombre de "focus" (les politiques disponibles dans l'onglet politique de chaque pays) et des événements qui permettront d'augmenter le total de l'industrie, mais c'est la limite de ce que le joueur aura à s'occuper à ce sujet.

Il y a la possibilité de détruire une usine, tout comme la possibilité de convertir une usine civile en usine militaire, et inversement.

La vitesse de construction des nouveaux bâtiments comme les bases (aériennes et navales je suppose), les forts et les usines, dépendra du niveau total d'usine civiles de votre pays, avec un plafond de 15 usines civiles max par projet.

Une différence supplémentaire avec HOI3 : l'industrie civile ou militaire endommagée aura besoin d'être réparée avec vos autres usines, au lieu d'être réparée gratuitement sur le temps (Heuu, oué. Dans HOI3, la réparation de bâtiment de coute pas de CI, mais pour réparer vite, ça coute du leadership dans la recherche "Défense Civile" dans l'onglet "Théories" ).

En plus d'être plus réaliste, cela rendra l'impact des bombardements stratégiques plus important. (Et j'approuve personnellement.)

Voici un screenshot de New York, qui a 2 usines militaires, 9 usines civiles et 3 chantiers navals. Il y a la possibilité de construire encore 2 usines avec le niveau actuel de l'infrastructure, et ci cette dernière est augmentée on peut atteindre le maximum de 20 bâtiments, grâce aussi à la grande population de la zone. Pour comparaison, la Caroline du Sud a seulement de la population pour 11 usines, la Corse pour 2 et le Gotland 0.

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Le prochain DD sera consacré au commerce.

Pour ma part, j'approuve complètement la direction prise pour l'industrie dans HOI4. En plus de rajouter une profondeur de jeu supplémentaire, la gestion industrielle qu'on va devoir développer pour chaque partie rendra les débuts de chaque pays bien plus passionnant qu'avec le 3. L'avant guerre (début 1936 par exemple) ne se bornera plus à regarder des barres de progression (recherche, production) progresser pendant quelques heures où l'on est passif, mais demandera plus d'implication, et ça c'est bien.

La différentiation entre les usines est une bonne chose également. J'en veux pour exemple la France : historiquement, la France avait de grosses constructions navales en cours (destroyers, croiseurs lourds et légers, cuirassés, sous marins), mais aussi terrestres et aériens, or en jeu (et sans mods hein) tenter de faire la même chose était juste impossible, et c'était la marine qui trinquait.

Chose qu'on a dans une moindre mesure avec la Grande Bretagne également.

Bref, un très bon DD. :)

Et pour en discuter, c'est par ici !

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