Aller au contenu

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


Psydo

Présentation du jeu, comment bien débuter dans le jeu

Messages recommandés

Bienvenue,

Ce guide a pour but d’aider les débutants ainsi que d’initier ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure.
Avant de commencer je vous mets à disposition le lien vers le téléchargement du jeu.

World of Warships c’est quoi ?

World of Warships (ou WOWS pour les intimes) est un jeu développé par Wargaming, qui a déjà développé le dorénavant très connu World of Tanks et qui suit le même modèle. Le jeu est free to play, c’est-à-dire que c’est un jeu gratuit dont certains composants peuvent être acheté avec de l’argent réel mais celui-ci n’est pas nécessaire pour profiter du titre.
Ce jeu a pour vocation de vous faire gagner le grand large abord de votre navire que vous aurez au préalable acheté avec des crédits (monnaie du jeu) afin de combattre des navires ennemis contrôlés par des joueurs ou non et cela avec l’aide de vos alliés, humains (cela traduit les 2 modes de jeu disponibles hors bataille classée ; en coopération contre l’IA ou bataille aléatoire).
La destruction de navire et/ou capture de la base adverse (qui se traduit par un cercle de bouées dans l’eau) vous obtiendra des crédits ainsi que de l’expérience qui vous permettra d’acheter de nouveaux navires, de débloquer des composants (nouvelles tourelles, moteur etc.) ainsi que d’améliorer votre capitaine et ainsi débloquer de nouvelles compétences. Cette progression se fait au travers d’un arbre technologique dont les branches traduisent différents types de navires (Pour plus d’informations sur les types de navire, un guide est disponible ici).
Chaque nœud correspond à un rang ou tier allant de 1 à 10, 10 étant le meilleur rang avec les meilleurs bateaux de chaque type respectif.

arbre_techno.jpg

Les nations

Dans WOWS vous aurez la possibilité d’évoluer au sein de différentes nations, chacune ayant ses propres navires, ses propres spécificités (je vous renvoie à nouveau vers le guide sur les différents types de navires où certaines spécificités sont évoquées).
Ces nations sont au nombre de 2 pour le moment : l’US Navy et la marine impériale du Japon.
Dans le futur, plus ou moins proche, d’autres nations feront leur apparition notamment la Kriegsmarine ainsi que la Royale Navy.

Note : Vous croiserez de temps à autre des navires n’apparaissant nulle part dans les arbres technologiques. Ces navires sont soit un héritage de la beta, soit des navires premiums c’est-à-dire des offres limités dans le temps ou non et que l’on peut obtenir que par de la monnaie réelle.

Le port

Lorsque vous démarrerez le jeu vous serez directement propulsé dans votre port d’attache. Dans ce port vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin, ainsi que vos navires disponibles.

port.jpg

Mais concrètement le jeu c’est quoi ?

Alors plutôt que de longs discours je vous laisse juger à travers deux trois captures d’écran :

IG1.jpgIG2.jpgIG3.jpg

L’interface

Alors on est dans un jeu avec une interface qui n’est pas trop invasive, et qui arrive à nous afficher des informations utiles. De manière générale l’interface reste sobre et simpliste même si l’on pourrait discuter sur son influence sur l’ambiance qu’elle apporte au jeu.

Interface.jpg

La prise en main

On a plusieurs nations, on peut évoluer dans plusieurs types de navires avec pleins de navires, le jeu est beau, mais du coup est-ce que le piège ce n’est pas une prise en main compliquée ou encore ennuyeuse ?
Eh bien non, la prise en main de WOWS se révèle très intuitive, on comprend rapidement comment tout fonctionne et néanmoins le jeu fait preuve de profondeur de gameplay en ce sens qu’il respecte quand même les différents types de navires et calibres, la portée etc. (ne vous étonnez pas si vous avez plus de 30 sec de rechargement pour un obus et de l’ordre de la minute pour faire une rotation de 180° pour vos canons de cuirassé). De plus il ne s’agit pas simplement de viser un navire et de tirer, mais bien d’anticiper trajectoire du bâtiment ennemi ainsi que vitesse de déplacement de celui-ci afin que vos obus après leur éventuel long voyage touchent la cible de plein fouet.

Les cartes

Tout ça c’est génial mais du coup, est-ce que je dois me taper le même décor encore et encore ?
Eh non !
Les cartes sont au nombre de 11 actuellement et d’autres seront probablement de la partie. Leur dimension varie actuellement entre environ 20 km² et 50 km².
Pour plus d’infos sur les cartes je vous renvoie au guide dédié à celles-ci.

Approfondissement du jeu

Il faut savoir que dans WOWS vous avez plusieurs manières de vous attaquer à un adversaire.
Vous pouvez le transpercez d’obus en espérant que ceux-ci explosent au bon moment dans un compartiment du navire ennemi. Vous pouvez encore brûler votre ennemi jusqu’à la mort ou encore le torpiller afin que la ligne de flottaison ne soit plus qu’un lointain souvenir.
Pour cela vous aurez divers équipements comme les obus AP et HE.
Vous devrez gérer la distance par rapport à l’ennemi, l’orientation de l’ennemi, votre vitesse, sa vitesse. Bref un certain nombre de paramètres que je vous propose de voir plus en détail dans un autre guide dédié à cela.

Arcade vs Réalisme, conclusion

Alors pour les puristes que je vois monter au créneau, oui oui vous là-bas au fond, faites pas l’innocent, je me dois de leurs concéder, oui WOWS n’est pas une simulation de bataille navale dans le respect historique des choses. Pour ceux qui ont testé World of Tanks c’est dans la même lignée et pourtant, ici les engagements au corps à corps seront plutôt rares, vous ne verrez pas un bateau en retourné un autre ou lui tourner autour indéfiniment.
Même si je l’avoue personnellement, l’interface par exemple (et par là j’entends par exemple l’aide à la visée pour les torpilles entre autres) et certaines choses des fois titillent nos sens qui réclament du réalisme, le jeu parvient malgré tout à rester addictif et attachant notamment par de très jolis graphismes ainsi que des sons vraiment excellents. Bref vous l’aurez compris, si vous aimez un tant soit peu les batailles navales autour de la Seconde Guerre Mondiale, que vous rêvez de couler des navires à 26km de portée avec votre Yamato, je vous conseille quand même de tester WOWS au pire vous aurez perdu un peu de temps, au mieux vous aurez trouvé une nouvelle occupation chronophage que vous pourrez venir partager avec nous sur le mumble du Clan.



Ce message a été promu en article

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui c'est utile, les pavillons donne chacun un bonus précis qui est consultable en allant dans l'onglet qui permet de les équiper et en laissant la souris dessus. Tu auras par exemple des pavillons qui te donneront de la vitesse, d'autres une réduction de chances de prendre feu, plus de crédits etc etc.
Chose importante, ces pavillons une fois équipés ne te donneront leur bonus que pour la durée de 1 partie.
Tu peux gagner des pavillons en réalisant des succès qui sont dédiés à chacun, du genre si tu perds 3/4 de ta vie juste en ayant pris feu mais que tu survies, tu gagneras le pavillon de réduction de chance de prendre feu. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas dans apparence, puis à gauche dans l'onglet pavillons puis tu cliques dessus et tu fais "installer". Si tu veux qu'il te remette un pavillon à chaque bataille tu peux cocher réapprovisionnement en "activé". Tu peux également installer de la même manière un camouflage qui est également à réapprovisionner à chaque partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est joli. Ca se passe sur l'eau. Alors pourquoi pas. Merci pour cette belle présentation ( j ai tout lu et c est très clair et precis :-) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Tribal ;)
Sinon Loga ce sont de belles stats ! Par contre je ne sais pas si c'est volontaire, mais tu es en bataille en coopération, c'est à dire humain contre ordinateur. Tu devrais passer en bataille aléatoire => Humain vs Humain, tu auras plus de challenge :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il y a moyen de definir des touches pour envoyer des messages explicites à des truffes qui jouent n'importe comment sans aucune stratégie devant une meute adversaire bien plus équilibrée (psychologiquement j’entends), mais surtout trés organisé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Log : tu as le tchat général, pour lesquels la commande est "vérifiable" avec F1 (je crois) ou quand tu te mets sur la minicarte ; tout ça de mémoire.

Comme dit avant, la dernière fois que j'y ai joué, on ne pouvait que se mettre à 3 maximum. Mais maintenant, tu n'es plus forcément dispatché dans tous les coins de la map.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, le tchat est le mieux. Tu peux ping la carte aussi avec CTRL + Clic gauche de mémoire sur une case de la carte pour notifier quelque chose.
Sinon effectivement c'est 3 le maximum en groupe mais ils ont corrigé le fait d'apparaitre sur la carte éparpillé. Un groupe apparait groupé :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai fait un 1er test et je suis pas doué... y a un truc qui me chagrine c'est le réglage de la hausse. je ne vois vraiment pas comment mettre un coup au but ! Mais bon, je l'ai déjà dit, je suis une truffe. Sauf que je sais maintenant éteindre un incendie ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme tu dis c'est un premier test ! entraine toi bien et rejoints moi/nous !

je suis en jeu maintenant !

Modifié par Logarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit retour après les qq heures passés sur WoWs.

C'est bien sympathique même si les batailles navales sont un peu répétitives et les conditions d'engagement assez peu diversifiées - surtout quand on débute, avec des vaisseaux qui ne savent que lâcher du plomb dans les airs -

L'animation est bien léchée, le rendu des coques dans le soleil couchant est parfait. Juste un petit détail : le rendu des flammes lorsque l'on lâche une salve pourrait être amélioré. y a un truc qui me choque sans pouvoir l'indentifier très exactement.

Le comportement des bateaux me semble bien rendu : La montée en vitesse bien lente comme il faut, l'inertie des milliers de tonnes d'acier bien présente (les marins ne disent pas inertie mais l'erre ^_^ ); manque juste une chose, la gîte que prend un vaisseau quand on donne de la barre à grande vitesse. Mais bon, à part ça c'est le sans faute.

Quant à la bande son, j'en parle pas! Du top de chez top!

J'émets un petit doute que la facilité de toucher sa cible. On arrive très vite à faire mouche à 100%. Et pourtant, toucher à 8km une cible qui fonce sur vous à 25 nds n'est pas bien facile dans la réalité. En fait, que la cible soit à 4 ou 8km, vos tirs convergent de toute façon sur la cible !?

En conclusion, c'est un bon divertissement quand on a 30mn à tuer. Faut sans doute pas y passer ses journées si on ne veut pas se lasser trop vite - quoique la progression technologique des nombreux bateaux disponibles apporte de la diversité -

Autant je n'avais pas accroché, mais pas du tout, à World of Tanks, où ça rush sur des map minuscules et tu claques dans la minute sans savoir qui ou comment, autant je sais que je vais passer qq temps sur WoWs.

Bon, ça vaut pas les mémorables "Trafalgar" de Naval action, mais que voulez-vous, on ne se refait pas : Je suis plus à voile qu'à vapeur. Merci à Psydo et Logarou qui ont attiré mon attention sur ce jeu.

Merci pour moi, ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les généralités, qq appréciations sur l'un des quatre types de bateau présents dans le jeu : Le croiseur.

le croiseur est sans doute le plus ingrat; je m'explique : Il n'a ni la puissance du cuirassé ni l'habilité du destroyer (Je mets de côté le porte-avions dont le rôle est particulier); il ménage la chèvre et le chou sans surclasser dans aucun domaine le gros cul et le moustique. De ce fait il fait une cible de choix pour le cuirassé ennemi qui ne viserait - c'est le cas de le dire - qu'à faire du point au détriment de la tactique de groupe. 

Le croiseur, dont le rôle est de chasser les destroyers et protéger les navires de haut rang, doit donc rester au contact de ses amis. La chasse en groupe est donc la clé de sa survie; il déversera alors ses obus incendiaires tels un feu d'artifice permanent; attention de rester discret; une seule bordée d'un cuirassé peut l'envoyer par le fond, car pas de "repair" sur le croiseur- La touche "P" est bien utile pour se cacher des autres en muselant sa propre DCA - Donc dans l'idéal, attaquer en meute une proie isolée.

Une caractéristique bien utile tout de même, son sonar longue portée qui détecte les torpilles à distance.

Vous laurez compris, le croiseur n'est pas le canot que je préfère; j'ai eu bien du mal à me hisser au rang VII, mais j'apprécie tout de même mon York. Je suis sûr que ca énerve quand il colle sa proie en déversant ses pruneaux sans relâche ;-)

 https://www.dropbox.com/s/6ggc3z3nov9sp0r/shot-16.09.14_17.47.30-0655.jpg?dl=0 

https://www.dropbox.com/s/jlgabb7jl36po74/shot-16.09.14_17.47.18-0938.jpg?dl=0

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te suis sur ce que tu dis, un point à rajouter, ils sont aussi la protection DCA pour les cuirassés victimes des bombardiers en piquer et des torpilleurs, ils ont aussi des avions de protection utile pour détruire les avions ou les déranger lors de leur approche sur la cible, mais également de débusquer des destroyers proches et invisible à la jumelle.

 

Un aspect reste intéressant et le "stress" donner au joueur adverse qui reçoit entre 6 à 12 obus (si ce n'est plus) toutes les 10 secondes, car entendre et voir son navire martyriser avec autant de projectiles cela n'est pas simple à gérer et les erreurs peuvent apparaitre et se multiplier.

 

Il dispose parfois de lanceur de torpilles, cela peut être utile contre un cuirassé voulant utiliser sa batterie secondaire pour vous faire des dégâts et ainsi retourner la situation en votre faveur.

 

En résumer le croiseur à pour objectifs de protéger les cuirassés des destroyers et de leurs torpilles, des avions lance-torpilles et bombardiers. C'est une classe de navire un peu touche à tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire ma 1ere bataille en tier 10 avec mon tier 8, y'a pas a dire le north Carolina est une belle bête !

L'amélioration par rapport au Colorado tier 7 est flagrante sur de nombreux points:

La vitesse, enfin un cuirassé américain capable de dépasser les 21 noeuds.

Une dca moderne et puissante même si le colorado était correct sur ce point.

Du blindage et des PV, même sans améliorations on encaisse bien vu que la coque est beaucoup plus profilée que le colorado.

Des tourelles triple de 406mm à l'avant :diable:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je veux bien te croire sur ce point là. Y'a des points de passage comme ca dans WoWs, tu peux en distinguer dans quasi tous les arbres de manière plus ou moins poussée.
Les batailles en tier 10 c'est quand même autre chose, attend de tomber contre des Shimakaze c'est un régal :ph34r:
Il me le faut ce :insulte:de bateau ! Il m'a l'air vraiment drôle à jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les amiraux; J'ai un point de vue un peu différent sur le N-Carolina; je me fais étrier par les japs niveaux X, IX ou même les allemands de niveau équivalent. il est vrai que mon cuirassé est dans sa version presque basique mais je ne pèse pas lourd; sans doute mon niveau de jeu plus que les qualités du bateau ;-) Toujours est-il qu'il me coûte une blinde à réparer, du coup je me suis séparé de mes autres ships; me restent un destroyer VI et un croiseur VII, avec lequel je m'amuse bien plus. 

J'ai testé les anglais jusqu'au IV. bof. 

Bref, suis prêt à intégrer votre escadre dès que.

Amitiés maritimes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah disons que pour moi faut vraiment voir ca comme une expérience en soit. Je veux dire que chaque "classe" de bateau est unique certes, mais chaque pays aussi, voir chaque bateau. Certains plus que d'autres, mais le point c'est qu'il te faudra plusieurs parties pour vraiment discerner la meilleure manière de jouer.
Les cuirassés américains ca se joue vraiment d'une autre manière que les japonais et allemands.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...