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Psydo

Guide d'approfondissement des mécaniques de jeu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans ce guide nous évoquerons un peu plus en détails certaines mécaniques de jeu indispensables pour devenir un bon joueur.
Avant d'évoquer cela je vous propose de voir ou de revoir les mécaniques de base à travers ce guide-ci, datant de la bêta fermée mais très bien fait il vous permettra de consolider vos connaissances du jeu.
Entrons dans maintenant dans le vif du sujet :

L'organisation d'un navire :

Importante à connaitre, l'organisation structurelle d'un navire vous permettra de mieux attaquer, en visant des endroits précis, et mieux vous protéger en manœuvrant afin de cacher certains compartiments.
La quasi totalité des navires suit l'organisation suivante :


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La partie la plus importante d'un navire est ce qu'on appelle la citadelle (en bleu).
Celle-ci comprend les magasins (en rouge) et les machineries (en orange). Comportant les composants vitaux d'un navire il est donc logique de la blinder.
En effet cette partie du navire est la plus blindée. Et donc en visant cette partie du navire vous êtes sur d'occasionner un maximum de dommages aux navires adverses.

Note: Tradition datant des premiers dreadnought la citadelle avait été pensé afin de protéger les éléments vitaux d'un navire des confrontations directes (courte portée) touchant directement la ceinture de blindage qui étaient des confrontations attendues à l'époque. En ne blindant qu'une partie du navire ainsi, le navire perd en tonnage et donc ceci traduit par un gain de vitesse et de manœuvrabilité.

Le choix des obus :

Le jeu vous propose deux choix d'obus, les obus AP et les obus HE.

  • Obus AP : Les obus perforants sont destinés comme leur nom l'indique à traverser le blindage afin d'occasionner des dommages derrière. Idéal pour endommager la citadelle, les obus AP se révèlent être un bon choix, et le choix parmi les deux, capable de faire le maximum de dommage. Néanmoins pas facile de pénétrer et faire exploser les magasins de l'ennemi, il vous faudra prendre en compte d'autres facteurs comme la distance et l'angle des obus. Si vous ne faites pas beaucoup de dommages après un tir avec c'est surement du à ces paramètres que nous venons d'évoquer et que nous verrons en détail un peu plus loin, dans ce cas passez en obus HE.

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  • Obus HE : Les obus explosifs sont destinés à exploser dès leur contact. Ceux-ci permettent d'endommager des parties externes du navire comme les canons, ou encore le gouvernail, et je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'évoquer l'intérêt de cela, dans le cas contraire vous pouvez toujours demander au Bismarck, un gouvernail bloqué c'est pas cool.
    De plus, il faut noter que les obus HE sont capables de déclencher des incendies. En plus de grappiller des points de structure au fil du temps, avoir son navire en feu à souvent un effet psychologique à ne pas prendre à la légère. Cela a aussi un effet concret que certains ont tendance à oublier mais un porte-avion en feu ne pourra pas faire décoller ni atterrir d'avions.

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Voyons maintenant un petit tableau pour avoir une meilleure idée de quoi utiliser quand :

Calibre de canon + distance de tir/cible Destroyers Croiseurs Cuirassés Porte-avions

Petit calibre courte distance AP HE HE HE

Petit calibre moyenne distance HE HE HE HE

Petit calibre longue distance AP HE HE HE

Moyen calibre courte distance HE AP AP AP

Moyen calibre moyenne distance AP HE HE HE

Moyen calibre longue distance HE AP HE AP

Gros calibre courte distance HE HE AP HE

Gros calibre moyenne distance HE AP HE AP

Gros calibre longue distance HE HE AP HE

À noter que le calibre n'est pas forcement propre à une classe de navire, gros calibre n'est pas synonyme de cuirassé, par exemple les croiseurs américains de haut tier se situe entre moyen calibre et gros calibre. De même pour le blindage, le Langley par exemple est basé sur un croiseur et possèdera des attributs en corrélation avec cela.
À courte distance avec de gros calibres il vaut mieux passer en HE, cela vous évitera de faire face au phénomène de sur-pénétration , qui se traduit par la traversée de part en part du navire ennemi par votre obus sans exploser.

Petit conseil : Si l'ennemi vous présente sa proue ou sa poupe il vaut mieux utiliser des obus HE, la citadelle étant bien plus compliquée à atteindre.

Pour ceux dont certaines choses restent un peu contre intuitives dans ce tableau je vais vous expliquer plus en détail le pourquoi du comment dans les paragraphes suivants, cela devrait vous paraitre plus clair.

Angle d'attaque et distance :

Dernier point à évoquer, la distance d'engagement et l'angle d'approche des obus, directement liés entre eux.
Une petite image pour illustrer de quoi on parle :

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On observe donc 3 cas :

  • Engagement à courte distance : Un obus tiré à cette distance présentera un angle quasi nul et donc vous assurera une pénétration maximale et pour peu que vous touchiez et ayez le calibre pour percer la citadelle c'est le jackpot.
    Inconvénient, si vous pouvez l'ennemi le peut aussi. Et donc cet engagement présente un gros risque. Si vous pensez pouvoir encaisser quelques dégâts et rayer votre peinture n'hésitez pas, naturellement c'est une mauvaise tactique si vous dirigez un destroyer et que vous êtes face à face avec un cuirassé. Mais vous avez saisi l'idée.…
  • Engagement à moyenne distance : La situation que vous voulez évitez. En effet à cette distance l'angle des obus engendra de nombreux ricochets et même si tirer des obus malgré tout peut vous permettre d'engendrer quelques dégâts notamment avec des obus HE ou encore distraire assez votre ennemi et le presser psychologiquement, vous devez sortir de cette zone lorsque vous attaquez ou éventuellement vous y rendre dans le cas contraire. Cette zone est appelée "zone d'immunité" en raison de ces nombreux ricochets.
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  • Engagement à longue distance : Lorsque vous engagez un ennemi à longue distance vos obus auront tendance à former un arc. C'est particulièrement vrai pour certains navires; cuirassés, ou encore les croiseurs américains qui au contraire des croiseurs japonais observent ce phénomène bien plus facilement. En formant cet arc, les obus toucheront le pont des navires, partie généralement la moins protégée. Ainsi, percer la citadelle sera bien plus simple.

Vous l'aurez compris votre stratégie dépendra de nombreux facteurs : le type d'obus que vous tirez, la taille de vos canons, la classe de votre navire, le blindage de votre adversaire et votre désir de prendre des risques. Cela conclue notre petit guide j'espère que cela vous aidera à gagner vos escarmouches. Bonne chance et à bientôt peut être sur mumble.



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