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Ours Barbu

[Tuto] Les HQ : organiser son armée

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Parmi les choses qui déroutent la première fois que l'on lance une partie sur HOI3, c'est bien l'organisation et la hiérarchie des différents corps d'armées. Pourtant dans HOI3, cela est très utile. Démystifions tout ça.

I. Les HQ

Les HQ ont différents niveaux, symbolisés par des étoiles. Plus le nombre d'étoiles est important, plus le HQ aura un haut niveau.

XXXXXX = HQ Théâtre d'opération, le plus gros HQ, aucune limite de rattachement d'unités, 2000 km

XXXXX = HQ Groupe d'armée, 5 unités max (HQ inférieurs ou divisions), 600 km

XXXX = HQ Armée, 5 unités max (HQ inférieurs ou divisions), 400 km

XXX = HQ Corps d'armée, 5 unités max (Divisions), 200 km

XX = Division

X = Brigade

Le rattachement d'une division à une chaîne de commandement, même incomplète, donne des bonus non négligeables si celle ci se trouve dans la zone de compétence de son HQ directement supérieur, qui lui même se trouver dans la zone de compétence de son HQ directement supérieur, etc jusqu'au HQ le plus élevé de Théâtre d'opération (XXXXXX).

De fait, une chaîne de commandement complète permet de couvrir une distance de 2000 + 600 + 400 + 200 = 3200 km, ce qui laisse de la marge.

Les bonus que confère une chaîne de commandement concernent l'organisation des division et leurs compétences en bataille.

Bonus d'organisation

Plus la chaîne est complète, plus le bonus d'organisation des divisions sera important.

Les traits des généraux et leur bonus

Les traits des généraux des différents HQ de la hiérarchie de la division sera pris en compte selon une addition de bonus décroissants.

Division : 100%

HQ +1 : 50%

HQ +2 : 25%

HQ +3 : 12,5%

HQ +4 : 6,25%

Cela fonctionne quelque soit le niveau du HQ. Si une division est rattachée directement à une armée (XXXX), le bonus que donnera le général de ce dernier à la première sera de 50% de son trait. Si son trait est "doctrine offensive +10% d’attaque", la division recevra donc un bonus de +5% à l'attaque en plus des bonus des traits éventuellement détenus par le général de la division. Mais du coup, il n'y aura pas les bonus de 4 niveau d'HQ puisqu'il y en a un qui a été sauté.

Les effets du niveau de skill des généraux

Le niveau de skill du général de chaque HQ donnera un bonus selon le niveau de HQ qu'il commande.

Théâtre d'opération (XXXXXX) : Chaque niveau de skill réduit la pénalité d’empilement de 1%

Groupe d'armées (XXXXX) : Chaque niveau de skill réduit la consommation de ravitaillement par 5%

Armée (XXXX) : Chaque niveau de skill augmente l'organisation des divisions de 1%

Corps d'armée (XXX) : Chaque niveau de skill augmente la chance qu'une division en réserve dans une bataille rejoigne le combat

Division (XX) : Chaque niveau de skill augmente de 5% l’efficacité de la division au combat

Ces bonus sont fixe. Le bonus ne sera donc pas appliqués si le niveau du HQ est absent de la chaîne.

Il faut noter que chaque HQ est crée avec une brigade. Cette brigade a une puissance de 1000 et ne peut pas être crée en "réserve". De ce fait, chaque brigade de HQ est considéré comme une brigade active en temps de paix et demande plus de biens de consommation.

Les brigades de HQ ont des valeurs de combats quasi nulles, ça ne sert à rien de l'envoyer en première ligne.

Il est possible de rajouter des brigades supplémentaires au HQ, comme à une division. Une brigade AA si le HQ est la cible de bombardement peut être une solution. Une brigade de MP peut aussi être utile pour pacifier la zone ou se trouve le HQ si besoin.

II. Organiser son armée

Avoir une chaîne de commandement simple et claire permet de gagner du temps et de l’efficacité en pleine guerre.

HOI3 permet de renommer quasiment toutes les unités, il ne faut donc pas s'en priver pour renommer les HQ pour s'y retrouver plus facilement.

La structure de l'armée dépend de la stratégie, du pays et des possibilités du joueur. Il y a quelques généralités adaptés aux pays majeurs, mais elles se s'appliquent pas partout ni tout le temps.

Voici un modèle classique :

XXXXX

--> XXXX

--> XXX

--> XX Infanterie

--> XX Infanterie

--> XX Infanterie

--> XXX

--> XX Infanterie

--> XX Infanterie

--> XX Infanterie

--> XXX

--> XX Infanterie

--> XX Infanterie

--> XX Infanterie

--> XXXX

--> XXX

--> XX Infanterie

--> XX Infanterie

--> XX Infanterie

--> XXX

--> XX Infanterie

--> XX Infanterie

--> XX Infanterie

--> XXX

--> XX Infanterie

--> XX Infanterie

--> XX Infanterie

--> XXXX

--> XXX

--> XX Infanterie

--> XX Infanterie

--> XX Infanterie

--> XXX

--> XX Infanterie

--> XX Infanterie

--> XX Infanterie

--> XXX

--> XX Infanterie

--> XX Infanterie

--> XX Infanterie

--> XXXX

--> XXX

--> XX Blindés

--> XX Blindés

--> XX Blindés

--> XXX

--> XX Blindés

--> XX Blindés

--> XX Blindés

--> XXX

--> XX Blindés

--> XX Blindés

--> XX Blindés

Soit 1 Groupe d'armée constitué de 4 Armées. 3 Armées sont constituées par 3 Corps d'armée de 3 divisions d'infanterie chacun. La dernière Armée est constituée de 3 Corps d'armée de 3 divisions blindées chacun. Soit un total de 27 divisions d'infanterie, 9 divisions blindées et 17 HQ.

Le choix des généraux est là aussi à la totale liberté du joueur selon sa stratégie, mais plusieurs choses sont à considérer :

- Les généraux qui gagneront le plus et le plus vite d'xp sont ceux des Divisions (XX). Y placer un général de niveau 1 n'est donc pas forcément un mauvais choix.

- Les généraux qui dirigent un Théâtre d'opération (XXXXXX) n'ont pas forcément besoin d'avoir un haut niveau car les bonus qu'ils confèrent sont faibles. Il n'y a pas non plus vraiment d'intérêt à ce qu'ils aient des traits.

- Si le ravitaillement est un problème, les généraux des Groupes d'armées (XXXXX) de haut niveau peuvent y remédier.

- Si l’efficacité en combat est cruciale, les généraux d'Armée (XXXX) et de Divisions (XX) de haut niveau faciliteront la victoire.

III. Des unités spéciales

Certaines unités ne se plieront pas vraiment à une organisation aussi rigide à cause de l'environnement dans lequel vous allez les utiliser.

Le jeu considère plusieurs "unités spéciales" qui partagent les mêmes doctrines :

- L'infanterie alpine

- L'infanterie de marine

- L'infanterie parachutiste

- Les unités spéciales élites nationales qui rentrent dans les 3 premières catégories, sauf les Waffen Allemands (Inf Mot)

- La brigade de soutien Ingénieurs

Cependant, seules deux catégories de cette liste sont réellement concernés : l'infanterie de marine et les parachutistes.

Leur rôle ultra spécialisé et ultra spécifique ne leur permettront généralement pas de s'inscrire dans la même chaîne de commandement que les autres unités. Même l'infanterie de marine, élément indispensable pour la guerre dans le Pacifique aura besoin d'un soin et d'une attention particulière du fait des très grandes distances de ce théâtre d'opération.

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Voici un tutoriel très intéressant ! :armata_PDT_34: L’organisation hiérarchique était obscure auparavant pour moi. Merci pour cet éclairage et cette démystification Ours Barbu. Je pense que cet article sera utile non seulement pour moi mais aussi à un grand nombre de joueurs.

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Bonjour,

Mais j'ai une question à ce propos : j'ai bien une organisation de mes armées comme décrite par Ours barbu, OK, cependant, je suis arrivé à un point où le bouton destiné à créer un nouveau HQ est grisé !

Je créé une division XX, je veux l'insérer dans un nouveau HQ XXX de commandement mais le bouton est grisé, donc je suis bloqué.  Pourquoi donc ?  Jusque là, ça marchait bien mais  maintenant, c'est bloqué et je ne peux plus créer de corps d'armée supplémentaire, ça fait que je suis obligé de placer mes HQ corps d'armée XX directement au sein des groupes d'armée XXXXX sans HQ intermédiaires !!!  Que passa ?

 

Autre question : au sein d'un HQ XX formé completement (5 brigades), peut-on remplacer une brigade par une autre d'un autre type, ou doit on seulement recréer complètement un autre HQ XX de remplacement du 1er ?

Merci pour vos lumières

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