Aller au contenu

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


Atlantis

Une alternative à CM Helper (uniquement pour Mac OS)

Messages recommandés

Ceux qui me connaissent savent que je suis un joueur atypique dans la mesure où je suis sur Mac. Combat Mission existe aussi sur ordinateurs pommés et offre exactement la même expérience de jeu que sur Windows. Les deux versions sont compatibles : un joueur sur C.M Windows et un joueur sur C.M Mac OS peuvent sans difficulté échanger des coups de canons.

CM Helper est un outil, disponible sur Windows comme sur Mac OS, qui permet d’alerter de la réception d’un nouveau fichier de Combat Mission et d’automatiser les pénibles déplacements de fichiers dans les répertoires du jeu nécessaires au mode PEBM. Il va de pair avec DropBox qui lui sert d’espace de stockage mutualisé entre les deux joueurs, évitant les échanges de mails entre les joueurs.

L’outil est extrêmement pratique et je vous invite à l’installer pour éviter de passer plus de temps à déplacer des fichiers et à envoyer des mails qu’à jouer.

Toutefois il a aussi quelques défauts : il est uniquement disponible en anglais et s’intègre exclusivement à DropBox et à aucun autre service d’hébergement équivalent (OneDrive de Microsoft, Google Drive, Hubic d’OVH...).

Alors, je me suis dit, « Mais pourquoi ne pas proposer les mêmes avantages sans les limitations ? ». Tant qu’à faire, « pourquoi ne pas proposer une intégration au Finder (le bureau de MacOS) bien meilleur que celle qu’offre CM Helper ? ».

J’ai donc « développé », sans taper aucune ligne de code, et en moins de 30mns (si, si, c’est possible, vous verrez) une alternative à CM Helper qui propose toutes les facilités de CM Helper, sans ses limitations, et avec des avantages pour les joueurs francophones sur Mac. Il y a même une petite fonction bonus en cadeau.

Voici la recette :

Depuis Mac OS Lepoard, sorti en 2007, Apple propose un outil de scripting visuel nommé « Automator ». Celui-ci n’est pas à confondre avec AppleScript, qui est plus pointu et nécessite un apprentissage lourd, puisqu’il s’agit d’un véritable langage. Automator est un outil qui traduit automatiquement en AppleScript des actions, que vous faites avec votre souris. Le but est d’enregistrer ces séquences d’actions pour rejouer ensuite, automatiquement, le film. Une autre manière de faire avec Automator est de déposer, de manière visuelle, des actions dans l’éditeur d’Automator pour créer « le programme » à rejouer. C’est cette seconde méthode que j’ai retenue.

Vous trouverez Automator dans votre dossier Applications, rangé à côté de tout les logiciels Apple que vous utilisez régulièrement : Safari, Photos, Numbers, Time Machine… L’icône d’Automator se présente ainsi :

96px-Automator.png

Cliquer sur cette icône pour ouvrir l’éditeur d’Automator.

Mon but ici n’est pas de vous donner un cours d’Automator, et c’est pourquoi j’irais droit au but en vous donnant la solution que j’ai mise en œuvre sous la forme de deux processus (c’est comme cela que se nomme un programme, ou une suite d’actions, Automator). Dans mon exemple, je m’appuie sur DropBox, mais si vous utilisez un autre service équivalent, l’adaptation sera intuitive et évidente pour vous.

Le premier processus permet de gérer l’arrivé de nouveaux fichiers, c’est-à-dire les tours de jeu que vous envoi votre adversaire. Je précise que, bien évidement, celui-ci n’a pas besoin d’être sur Mac OS et d’utiliser Automator pour que cela marche. Si, par exemple, vous jouer avec quelqu’un qui est sur Windows, et qui utilise CM Helper sur DropBox, cela fonctionnera très bien, de manière transparente pour vous comme pour votre adversaire. Si votre adversaire n’utilise pas CM Helper cela fonctionnera aussi très bien. Il faut juste que vous utilisiez le même service de sauvegarde (DropBox, Hubic, Google Drive…).

Le second processus permet de gérer l’envoi des nouveaux fichiers, c’est-à-dire la sauvegarde de votre tour, vers votre adversaire.

Je précise aussi qu’il n’y a aucune variable dans ces processus, ni même de conditions logique. Tout cela est inutile.

Pour créer le premier Processus (Import depuis DropBox du fichier transmis par votre adversaire), dans le menu Fichier cliquez sur Nouveau. Choisir ensuite le processus Action de dossiers. Les Actions de dossiers surveillent un dossier et envoient un événement dès qu’un nouveau fichier apparaît dans le dossier surveillé.

CM%20Processus%20de%20dossiers.png

Vous arrivez ensuite sur un écran qui vous permets d’ajouter des actions. Voici la séquence d’actions nécessaire que vous pourrez déplacer depuis la liste se trouvant à la gauche de l’écran vers la droite de l’écran :

Import%20CM.png

Note : à aucun moment dans ce tutoriel vous n’aurez besoin de cliquer sur les boutons du bandeau horizontal en tête d’interface (Bibliothèque, Multimédia, Enregistrer Etape, Arréter, Executer).

En haut, de l'écran et du processus, dans le champ de sélection de fichier se trouvant à droite « d'Action de dossier reçoit des fichiers et des dossiers ajoutés à" il vous faut glisser-déposer le dossier Dropbox contenant les fichiers ".EMA" que vous enverrez et recevrez. En règle général, pour faciliter le classement des sauvegardes, il est préférable de créer un dossier portant le nom de la carte. Sinon les fichiers seront sauvegardés à la racine de la DropBox. Dans l'exemple ci dessus le dossier DropBox contenant les fichiers ".EMA" s'intitule "Gauntled crossed".

Ensuite, dans la liste d'actions à gauche, choisir "Copier des éléments du Finder" et déplacer cette action sur la partie droite de l'écran. Lorsque Automator détectera l'arrivée d'un fichier dans le dossier DropBox/Gauntlet Crossed il le copiera automatiquement vers un emplacement que vous choisirez. En l’occurrence la cible est le dossier Incoming Mail qui se trouve dans votre dossier de jeu Combat Mission. Par défaut, un jeu de la série C.M se trouve dans votre dossier Applications, au même niveau qu'Automator. A l'intérieur vous trouverez un dossier Game Files avec, à l'intérieur, le fameux dossier Incoming Mail. Glisser-déposer le dossier Incoming Mail dans le sélecteur de fichier qui se trouve à droite de "Vers", dans l'action "Copier des éléments du Finder".

Astuce : vous pouvez utiliser l'action Déplacer les éléments du Finder à la place de Copier des éléments du Finder. Personnellement je préfère la seconde option pour conserver une copie des fichiers dans la DropBox. Maintenant, comme une partie nécessite souvent plus d'une centaine de fichiers, et qu'un fichier pèse quelques Mo, il peut être intéressant de "déplacer" plutôt que de "copier", afin d'éviter l'engorgement de votre disque dur. A vous de voir.

Nouvelle action, à glisser-déplacer de la gauche à la droite de l'écran "Demander une confirmation". Vous pouvez personnaliser les champs de texte comme vous le souhaitez. Idem pour les deux boutons en bas, qui sont créer automatiquement et pour lesquels il suffit de personnaliser le texte. Si vous ne voulez pas vous embêtez avec cela reprenez simplement les textes de mon exemple. Après la copie du fichier vers le dossier Incoming Mail une fenêtre s'ouvrira au milieu de votre écran, pour vous informer qu'un nouveau fichier vient d'arriver. Si vous ne voulez pas jouer tout de suite vous pouvez cliquez sur Annuler. Autrement, si vous voulez jouer tout de suite, cliquez sur Lancer. Si le jouer clique sur Annuler l’exécution du script s’arrêtera là.

Dernière action pour ce processus : Lancer l'application qu'il convient de déplacer de la liste de gauche vers la droite de l'écran. Il suffit d'ouvrir le dossier contenant votre jeu et de glisser-déposer l’icône de Combat Mission sur le sélecteur de fichier. Si le joueur clique sur "Lancer" à l'action précédente le script passe à l'action suivante, et lance donc C.M.

Vous pouvez enregistrer votre processus via le menu Fichier et l'option Enregistrer. Donnez un nom à votre processus et sauvegarder à l'emplacement que vous propose par défaut Automator.

Passons maintenant au second processus. Celui-ci exporte votre fichier ".EMA" vers la DropBox après votre tour de jeu.

Cliquez à nouveau sur l'option Nouveau du menu Finder et choisissez à nouveau le type de processus "Action de dossier". Ensuite, voici les actions nécessaires :

Export%20CM.png

Ouvrez à nouveau le dossier dans lequel vous avez installé C.M. Par défaut, le jeu s’installe à la racine du dossier Applications. Dans le dossier « Games Files » vous trouverez les dossiers Incoming Email et Outgoing Email.

Avec votre souris glisser-déposer le dossier Outgoing Email sur le champ à droite "d'Action de dossier reçoit des fichiers et des dossiers ajoutés à", en haut de l'écran et du processus.

Bonus : vous pouvez ajouter une action "Etiqueter des éléments du Finder". Il vous suffit de la glisser-déposer de la liste à gauche de l'écran vers la droite de l'écran. Choisissez ensuite une couleur. Il s'agit d'un marqueur visuel qui permettra de repérer facilement vos fichiers et de les différencier de ceux de votre adversaire dans la DropBox. Concrètement, voici ce que cela donne dans la DropBox :

DropBox%20CM.png

Les fichiers avec le point en bleu sont ceux que j’envoie à mon adversaire. Ceux sans point coloré sont ceux que je reçoit. Ces marqueurs ne sont visibles que pour les joueurs sur Mac OS. Si vous jouez avec un autre joueur sous MacOS il verra ces points même s'il n'utilise pas le même outil que vous. Si votre adversaire est sur Windows il ne verra pas ces marqueurs. Si les deux joueurs sont sur MacOS et utilisent mon outil, évidément, il faudra que chacun choisisse une couleur différente, sinon il n'y aura pas moyen de distinguer visuellement les fichiers de chaque joueur.

Je précise que cette action d'étiquetage est purement optionnelle.

Nouvelle action qu'il convient de glisser-déplacer de la liste à gauche de l'écran vers la droite de l'écran : "Copier des éléments du Finder". Il faut indiquer l'emplacement du dossier cible de la copie dans le champ à droite de "Vers". Il suffit de glisser-déplacer sur ce champ votre dossier DropBox contenant les sauvegardes que vous souhaitez partager avec votre adversaire.

Cette action copiera le fichier nouvellement sauvegardé, c'est à dire votre tour de jeu, depuis Outgoing Mail vers le dossier de votre DropBox accessible par votre adversaire. Encore une fois, si vous préférez "Déplacer" plutôt que "Copier", cela est possible : à vous de voir.

Vous pouvez arrêter votre processus ici ou vous pouvez choisir d'ajouter une dernière action "Afficher les éléments du Finder". Encore une fois vous trouverez cette action dans la liste de gauche et il vous suffit de la déplacer à droite pour qu'elle intégre votre processus. L'effet de cette action est d'afficher la fenêtre du dossier cible de l'action précédente. En clair, votre fenêtre DropBox s'ouvrira et cela vous permettra de vérifier visuellement que le fichier a bien été copier et déplacer.

Vous pouvez Enregistrer ce nouveau processus, toujours via le menu Finder et à son option Enregistrer. Je vous recommande de sauvegarder le processus avec un nom parlant pour vous et dans le dossier par défaut que vous propose Automator.

Vous pouvez à présent quitter complétement Automator. Le travail est fini. Il n'y a même pas besoin de lancer les processus : ils tournent déjà en tâche de fond en consommant très peu de ressource mémoire et CPU, bien moins que CM Helper par exemple car les processus Automator sont très adhérents à la gestion des événements de bas niveau de MacOS. Dés que vous lancer MacOS les processus tournent. Aussitôt que votre adversaire vous enverras son tour de jeu une fenêtre s'ouvrira pour vous en informez et vous proposez de lancer le jeu. Dés que vous sauvegarderez votre tour votre adversaire sera en mesure de récupérer le fichier via DropBox ou un service équivalent.

A l'usage, si vous comparez avec C.M Helper, vous constatez que l'outil que je propose réalise la même chose, mais ne nécessite aucune installation supplémentaire. L'outil est en français et vous offre une grande souplesse de personnalisation puisque vous avez totalement la main pour ajouter des actions (pas exemple une notification qui s'intégrerait dans le centre de notifications de MacOS). Tout est possible avec Automator.

Au delà de la série C.M cet outil est très facilement adaptable à n'importe quel autre jeu, notamment aux wargames, utilisant le même système PEBM, avec échange de fichiers.

A vous de jouer. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, voici une copie d'écran du résultat, à l'arrivée d'un nouveau fichier.

OutilCM.png

Enfin, une autre information complémentaire. Il est possible de jouer avec plusieurs joueurs différents sur des parties en parallèle et même sur des jeux différents de la série C.M. Il est même possible d'utiliser des service d’hébergements différents pour chaque partie (par ex. une partie CMBN sur GoogleDrive et une partie CMBS sur DropBox) en dupliquant les 2 processus dans Automator. Il vous faut une paire de processus pour chaque partie en cours. Il suffit d'adapter les paramètres (service d’hébergement ou jeu de la série C.M par ex.) en faisant les glisser-déposer nécessaires. Une autre façon de faire est aussi de tout fusionner au sein des mêmes processus : ce n'est pas beaucoup plus compliquer à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...