Aller au contenu

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


SGT Major Ray Jefferson

2éme SSD demande avis

Messages recommandés

Un deuxième SSD me permettrait de

-Déplacer le jeux se trouvant actuellement sur mon SSD de système (Arma 3) afin de redonner la nature de mon SSD (uniquement pour le système)

-De réinstaller Blitzkrieg sur le nouveau SSD ainsi que certains jeux faisant souffrir mon DD actuel (Total War Warrhamer II et The Division par exemple)

-Enfin retrouver de l'espace disque sur mon DD

ce modèle si et ce modèle la m' intéresse qu'en pensez vous (le modèle le plus cher représente mon budget maximal je ne compte pas acheter un SSD a 400 euros merci)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la marque commerciale de Micron, l'un des plus gros fabricant de RAM après Samsung. D'ailleurs il fourni Intel en puces.

Attention à prendre un MX et non un BX, qui est l'entrée de gamme. Mais moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon à savoir tout ca, car je penses changer mon dd aussi. Celui que j'ai commence à faire la gueule depuis 5/6 ans. Ca craque de partout lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

J'envisage de prendre un SSD aussi car patienter des plombes à chaque bataille de Total War  Warhammer II et de manière générale sur beaucoup de jeux...

En regardant vite fait sur le net, je vois qu'on peut dégoter un SSD de 1To entre 110 et 150 euros ce qui me semble raisonnable. Auriez-vous des conseils en terme de marque ? Par ailleurs peut-on "migrer" son Windows depuis un DD classique vers un SSD fraîchement installé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rem,

1) Samsung ou Crucial.

Modèle 860 EVO pour le 1er. Modèle MX500 pour le second.

Ma préférence allant au Samsung. Après le Crucial est légèrement moins cher.

Il existe aussi dans ces marques des modèles plus mieux ? mais plus chers (Samsung 970 PRO). Ainsi que moins mieux mais moins cher.(Samsung 860 QVO ou Crucial BX500). Tout se joue au niveau du type de cellule de mémoire : MLC, TLC ou QLC (du mieux au moins bien).

Enfin si ta carte mère est récente (moins de deux ans), elle dispose peut-être de connecteurs m.SATA ou PCI-Express pour disque SSD au format 2280 NVMe m2. SI tout ça ne te dit rien, oublie. Reste en SATA.

2) Bien entendu on peut cloner son HDD vers le nouveau tout beau tout chaud SSD. En général chaque marque fourni un soft (gratuit) à télécharger pour cloner le disque. Enfantin à utiliser.

Voili Voilà.

Enjoy

Modifié par Crom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mon cher Crom :). Mon pc a presque 4 ans donc je pense partir sur du SATA dans le doute :). Et très bonne nouvelle pour le petit soft ! Est-ce que tu sais par hasard si on peut les utiliser pour déplacer seulement une partie du contenu d'un HDD ? Par exemple, juste Windows et quelques jeux ?

Et peut-on par exemple conserver Windows sur le HDD et utiliser le SSD uniquement pour les jeux par exemple ?

J'avais vu le modèle Samsung 860 EVO en effet, je vais peut-être partir sur celui-là.

Modifié par Rem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie.

1) Je n'ai pas utilisé le logiciel de Samsung, seulement celui de Crucial. Mais tous deux permettent d'exclure des fichiers à cloner.

Pour des photos cela semble simple. Pour des programmes aucune idée.

2) Je placerai plutôt Windows sur le SSD et y rajouterai mes jeux principaux ou du moins ceux que j'utilise fréquemment et qui sont longs à charger (qui a dit Arma 3 ?) ?

3) Vérifie aussi que tu as bien un emplacement où loger ton SSD car son format est en 2,5" et non 3,5" comme les HDD habituels.

Sache qu'il existe au besoin des adaptateurs pour les placer dans des baies prévues pour du 3,5".

Voilà.

 

PS : tous les utilitaires Samsung https://www.samsung.com/semiconductor/minisite/ssd/download/tools/

 

Modifié par Crom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour rapide. Je vais voir tout ça à l'occasion :).

J'ai regardé la taille de mon dossier Steam hier, près de 600 Go ?, donc il est clair que je vais faire un peu de tri. Il faudrait que je puisse basculer au moins Arma 3 et les Total War les plus récents (surtout Warhammer II qui pèse près de 60Go à lui tout seul :p), et si je peux quelques jeux Paradox (leur place sur un disque est dérisoire par rapport aux autres).

Et merci aussi pour cette histoire de taille, va falloir que j'ouvre la bête pour voir si c'est jouable.

EDIT : j'ai vérifié les caractéristiques de mon boîtier : https://www.ldlc.com/fiche/PB00164600.html

Il semble que je n'aie pas besoin d'adaptateur :)

Et dernière petite question, peut-être bête : est-ce que les SSD sont vendus avec leur connectique, ou faut-il la prendre en plus ?

Modifié par Rem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

1) Avec Steam et les disques durs actuels, on installe, on installe, et on ne fait plus attention au volume des jeux.

2) Tu as l'air d'avoir des emplacements pour les vis sur les plateaux des disques durs en bas du boitier. Donc à mon avis non souci.

3) Les disques sont livrés ad hoc. Pas de cable. Juste une cale pour les placer dans des logements de boîtiers à disques externes ou dans des ordinateurs portables. Donc un cable SATA sera nécessaire.

A tout hasard pourrais tu indiquer la référence de ta carte mère s'il te plait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation,

 

Pour ma part, j'ai des samsung 860 evo et ils fonctionnent impec.

pour les mettres j'ai également acheter un support me permettant de mettre 2 SSD par slot de disque dur.

image.png

Dommage il y a 2-3 semaines les SSD samsung étaient en promos ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

Ma carte mère est une Asus B150m-c

Concernant les câbles, il n'y a que le SATA ? Et un câble pour l'alimenter en élec ?

Désolé mon skill en montage de PC est proche de ma capacité à viser juste sur Arma 3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1) Ta carte a suffisamment de ports SATA (6). Elle ne gère pas le NVMe. 

2) Pour l"élec tout dépend de ton alimentation.  

Tu devrais normalement avoir assez de câbles mais une vérif s'impose. Après il existe des rallonges. Ou des câbles à brancher sur le boitier. Dans ce cas il vaut mieux se tourner vers le fabricant. 

D'où Marque et modèle de ton alimentation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'ai répondu oralement mais si ça peut alimenter (sans mauvais jeu de mots !) le débat, voici la réponse à ta question : Corsair CX500

Après réflexion et fouinage sur internet, il semble que le Crucial MX500 offre le même niveau de qualité pour 20 euros de moins : https://www.amazon.fr/Crucial-CT1000MX500SSD1-Interne-MX500-Pouces/dp/B077SF8KMG

Je vais sûrement en profiter pour doubler ma ram aussi ! :)

Normalement, je devrais m'en sortir pour à peu près 200 euros (entre le SSD, la RAM et le câble SATA pour le SSD).

Restera plus qu'à transpirer un bon coup pour le branchement et la configuration (dépucelage pour ce qui me concerne ?), avec installation propre de Windows sur le SSD (impossible de mettre la main sur une foutue clé usb d'ailleurs, va ptêt falloir que je réinvestisse...)

Je crois que tu as répondu à cette question oralement mais je ne sais plus : du coup je vais avoir windows installé sur le SSD ET sur mon HDD. Il faudra que j'aille dans le bios pour définir le disque sur lequel je veux démarrer. Pour désinstaller windows sur le HDD, est-ce que je peux me contenter de supprimer le dossier Windows ou y-a-t-il une autre manip autre que le formatage pur et dur ?

Je te remercie en tout cas pour tes précieux conseils O Grand Maître !

Modifié par Rem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

1) Le Crucial est très bien mais comme certains ne jurent que par Samsung...

2) Pour la clé USB prend au minimum 8 Go et si possible pas de trop mauvaise qualité (Patriot et Transcend ont ma faveur). 

3) Procédure :

- Déconnexion du HDD (l'alimentation c'est mieux).

- Installation du nouveau SSD.

- Installation de Windows à l'aide de la clé USB.

- Reconnexion du HDD. (il devrait prendre la lettre de lecteur suivante disponible)

- Suppression du dossier Windows.

Épouille le dossier USERS (Utilisateurs) , certains jeux y cachant les sauvegardes et fichiers de configuration. Tes dossiers Documents et Images s'y trouvent aussi.

Éventuellement fouine aussi dans Programmes Files.

Et pour le formatage ça ne peut pas faire de mal. Enfin si. Pour des données ?

4) Non non. Pas un Grand Maitre. Un simple petit scarabée. ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commande passée ce jour, merci encore pour ton aide précieuse. Colis attendu courant de semaine prochaine :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matos reçu ce jour :).

Je m'y colle cet après midi, je vais déjà installer la RAM et le SSD, pour la réinstal de Windows je ferai ça ce week-end je pense.

Si vous ne me voyez pas arriver ce soir pour le multi et que je n'ai donné aucune nouvelle, c'est que l'opération s'est mal terminée ! ?

EDIT : Bon bon bon, après installation du matos sans trop de difficultés, je fais face à deux problèmes :

- La nouvelle RAM installée empêche le démarrage du PC : celui-ci se met en veille directement.

- Le SSD, bien que reconnu par le BIOS, est inutilisable car invisible dans l'explorateur de fichiers

Je suis donc preneur de conseils des experts du coin pour régler ces deux problèmes :)  . Merci pour votre aide !

Modifié par Rem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

1) pour la RAM si tu retires tes anciennes barrettes et installes seulement les nouvelles ? une par une ? Même résultat ?

2) Si le SSD n'a pas été formaté normal que Windows ne le voit pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Crom.

Pour le SSD, c'est sans doute évident pour un bricoleur averti ?. Au moins le BIOS le détecte, donc je n'ai pas foiré mon branchement, c'est déjà ça.

Pour la RAM, je vais tester. La fréquence des nouvelles barrettes étant légèrement supérieure aux autres (2400 contre 2133) est-ce que le problème pourrait éventuellement venir de là ? Dans le BIOS la fréquence est réglée sur AUTO, peut-être que je devrais la mettre sur 2133 du coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie.

Ton SSD est en effet fonctionnel ;). Tu peux dès à présent le formater avec le gestionnaire de disques de Windows. Ou alors attendre que l'installation de Windows s'en charge.

Pour la RAM attendons d'abord tes tests avec uniquement les nouvelles barrettes. Après on pourrait en effet forcer les nouvelles barrettes à tourner en 2133. 

Modifié par Crom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après démarrage avec uniquement la nouvelle RAM, installée sur les slots des barrettes d'origine, je rencontre le même problème.

Je vais tenter une mise à jour du BIOS pour voir.

 

EDIT : après multiples tests, tout est rentré dans l'ordre. Il a fallu débrancher toutes les barrettes, tester les nouvelles une par une, puis ensemble, puis avec les deux barrettes existantes pour que le tout daigne fonctionner.

Me voici donc avec 16 Go et un SSD qui ne demande qu'à montrer ce qu'il a dans le ventre. Quelques tests rapides montrent déjà son potentiel, ce sera encore mieux après la réinstall de Windows dessus :).

Un grand  merci pour ton aide Crom !

Modifié par Rem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...