Aller au contenu

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


Soft

Créations de cartes multijoueurs (Offikrieg)

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Depuis un certain moment, j'essaye de créer des cartes solo sous l'éditeur Blitzkrieg 1. Au fur et à mesure, j'ai appris ceci Placer des unités, l'aviation, la "diplomacy", faire des hauteurs, Ajouter des camps, donner des instructions à des unités ect... ( Je précise que je ne sait utiliser que le MAP EDITOR mais pas le RESSOURCE EDITOR). Puis je découvre le site où je poste ce sujet en ce moment même (Super site au passage ?) Je me suis penché sur le mod OFFIKRIEG, qui est juste un bonheur et voilà : Je maîtrise à 70% le map editor alors pourquoi ne pas créer de map pour ce mod ? ( Afin de me faire bien voir ici ? ) Et bien bonne idée mais ...

Je n'ai pas les connaissances requises (je pense) afin de créer une carte MULTIJOUEUR. Je me suis baladé sur le forum des moddeurs et des créateurs de cartes mais sur le sujet "Liens utiles pour les créateurs de cartes" (Quelque chose comme ça ),  les liens sont HS. Je vous demande donc votre aide, vous qui êtes le plus au point sur le map editor.

A bientôt !
SkrizzoW8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations SkrizzoW8,

C'est avec vif intérêt que je lis ton message, surtout si tu envisages de réaliser quelques (pleins de :armata_PDT_34:) scénarios solo avec le mod Offikrieg. Avec Fabrice et le reste de l'équipe, nous avions envisagé quelques projets de campagnes pour le mod. Il ne s'agissait là que d'évocations d'idées mais le désir était bien présent. Mais avant de commencer cela, nous avions souhaité finaliser la version 1.5Beta. 

Le temps consacré au développement du mod a diminué. En effet, la dure réalité du monde actif nous a rappelé que celui-ci n'était pas extensible. De plus, d'autres projets ont pris également le pas sur Offikrieg ou simplement le manque de motivation nous a conduit à ralentir, voir stopper nos travaux. Offikrieg reste cependant un bébé que l'on ne souhaite pas voir s'arrêter ou pire, disparaître. J'espère donc bien m'y replonger avec Fabrice et tous les copains d'antan. Oupss... Je me suis éloigné du sujet là !

 

En ce qui concerne le sujet des "Liens utiles pour les moddeurs et les créateurs de cartes", tu trouveras dans le second messages posté par Atlantis le lien qui te redirigera vers le «Legacy of Blitzkrieg» et la rubrique qui t'intéressera sera celle des tutoriaux. Tu devrais sans nuls doutes y trouver ton bonheur. Si tu as des questions ou des doutes sur certains principes d'édition, alors n'hésites pas à nous laisser un petit mot et nous essaierons de t'aider dans la mesure de nos connaissances. Sur BlitzSrbija, tu pourras également trouver auprès de la communauté, une grande aide de nos camarades mappeurs /moddeurs /joueurs de Blitzkrieg. En anglais certes, mais parfois, il faut passer par la langue de Shakespeare pour avoir les bonnes informations. Sur le forum, tu trouveras une rubriques francophone, probablement déserte de messages mais dans laquelle tu pourras toujours obtenir de l'aide (en fin, je le pense !).

 

Scyooff te proposera peut-être d'autres liens pour des aides, didacticiels, etc... C'est un peu notre archiviste /Géo Trouvetou ici bas. :armata_PDT_18:

 

Bon jeu,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la réponse. Et pour l'anglais je me débrouille bien même si je suis très très jeune ? (Né la même année que ce site quand même ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, SkrizzoW8 a dit :

Né la même année que ce site quand même.

Qu'il est agréable de voir que la jeune génération s'intéresse aux bons jeux de stratégie en temps réel sur thème historique. :armata_PDT_34: Sinon, ta remarque ne nous rajeunis pas. :icon_grandpa::armata_PDT_28:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol::lol:

 

J'ajoute un lien ( ici ) sur la construction du fichier .lua lié à une map, qui se trouve sur le site de Kaoz où tu pourras trouver les tutoriaux essentiels pour le "map making" (et sûrement la réponse à ta question sur les points d'entrée pour l'aviation) ils sont aussi trouvables sur BK Legacy qui dans la rubrique indiquée par Mog' est un très bon complément à ces tutoriaux.

N'hésite pas à prendre en exemple les .lua des maps multi d'Offikrieg ou de celles trouvables ici, tu verras que les scripts pour les maps multi sont en général plus simple à construire que pour les maps solo.

Et pour lire les .lua le bloc note de windows suffit mais je te recommande vivement d'installer Notepad++ (lien de téléchargement dans la signature de Mogwaii) ou il y a aussi le Scite editor de BK mais bon Notepad++ est bien mieux je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/05/2018 à 13:20, SkrizzoW8 a dit :

Je n'ai pas encore touché au .lua je verrai ce que c'est merci

Un script .lua te sera nécessaire quoi qu'il arrive. C'est dans ce dernier que tu entreras tes commandes, tes conditions, etc... Il te permettra par exemple d'effectuer l'appel des renforts selon certaines conditions. En bref, élément obligatoire pour les missions solo ou multijoueurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Mogwaii a dit :

Un script .lua te sera nécessaire quoi qu'il arrive. C'est dans ce dernier que tu entreras tes commandes, tes conditions, etc... Il te permettra par exemple d'effectuer l'appel des renforts selon certaines conditions. En bref, élément obligatoire pour les missions solo ou multijoueurs.

Je sais que c'est un code (Avec "Suicide ()" pour mettre une fin ou quelque chose dans le genre ) Mais on l'utilise  comment ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, SkrizzoW8 a dit :

Je sais que c'est un code (Avec "Suicide ()" pour mettre une fin ou quelque chose dans le genre ) Mais on l'utilise  comment ???

Un script .lua est lié à une carte via l'éditeur. Pour ce faire, il faut se rendre dans le menu en haut à gauche, puis ouvrir l'onglet Map ==> Script. La fenêtre qui s'ouvre permet de sélectionner le script que l'on souhaite affilier à la map. Une fois la carte terminée, tu dois donc avoir deux fichiers minimum, TaMap.bzm et TonScript.lua qui lui est lié. Nb. Tu peux lier un script vide et le rédiger par la suite.

 

En ce qui concerne la commande  Suicide();  , elle permet de stopper une fonction et évite sa répétition. Sans cette dernière, une fonction qui, par exemple, appellerait des renforts toutes les cinq minutes, le ferait indéfiniment ! Alors, cela peut-être volontaire, dans le cas d'un désir de répétition d'une ou plusieurs fonctions mais il faut faire attention à ne pas trop en abuser pour ne pas surcharger les maps inutilement.

 

Comme Scyooff te l'a conseillé, n'hésites pas à ouvrir un ou plusieurs fichier .pak afin de parcourir les scripts.lua de scénarios déjà existants. Tu y découvriras plus en porofondeur le principe de fonctionnement des fonctions. Ensuite, pour t'aider, tu as le Guide des fonctions LUA rédigé par Calvin.

 

Bon mapping et bon jeu,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux double post ! N'hésites pas à éditer ton /tes messages. :armata_PDT_18:

 

Pour le reste, en effet, la page est en japonais. Il s'agit de la page d'hébergement du guide pour le site Legacy of Blitzkrieg. 

 

Après, avec une recherche sur Google, tu peux facilement trouver ton bonheur. http://www.blitzkrieg.be/helpz_bk/LuaScriptingGuide.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ola les copains !

Alors c'est bien de se mettre à faire de nouvelle carte , c'est vrai qu'on a plus trop le temps en ce moment . J'en profite pour donner des nouvelles, je n'ai pas arrêté Offikrieg , mais je suis en ce moment sur la campagne russe du GZM qui a été refaite et compte maintenant plus de 80 missions (avec en moyenne 2h par mission) donc je me régale .

Pour la création de carte multijoueur je te conseille de ne pas surchargé la map pour commencer , une map petite avec 4 ou 5 renfort pour se faire la main c'est bien . (Trouver l'équilibrage est un sacré casse tête)

 

PS . Mog j'ai récupéré 2 vieux portables chez moi et avec un câble ethernet on se fait des lan offikrieg de temps en temps dans le salon avec BIGMoe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les renforts je verrai comment les mettre. J'ai déjà commencé à regarder les fichiers .lua sous les conseils de @Scyooff et ça à l'air simple. C'est ça ? :

function support1()
  	LandReinforcement(101);
    	Suicide();
    end;    

Après il ne me reste plus qu'a tester sur une map. C'est avec "Script ID" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faudra que ton ou tes unité(s) arrivant en renfort aient le "ScriptID" 101, tu sais comment faire dans le mapeditor je présume, après il ne faudra pas oublier de faire activé ta fonction support1() via le script (Runscript), et ajouter un script pour l'initiation de la partie et les conditions de victoire aussi, c'est ce qui est nécessaire au minimum pour que ton script fonctionne mais je ne sais que "lire" en gros les scripts donc je laisse quelqu'un de plus expérimenté que moi te répondre plus en détail sur le sujet.

 

@Olaf : j'ai vu les marrées humaines soviets :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Pour les script de victoire ou défaite et l'initiation, c'est au début que ca se met il me semble. Je verrai si je ne peux pas apprendre le .lua car il n'a pas l'air très compliqué et ça serait très utile pour les maps. Vous avez mis combien de temps pour l'apprendre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui s'adonnent à cet pratique depuis de longues années pourrons te dire qu'ils en apprennent encore tous les jours :lol:

Moi perso je ne m'y connais pas trop dans ce domaine mais ce qu'il faut savoir est qu'un langage .lua a été développé spécifiquement pour le jeu, donc des guides pour le .lua que tu pourrais trouver sur internet ne pourrais éventuellement ne pas marcher avec BK (certaines fonctions ne marcheraient pas), dès lors il n'y a que les guides créé par les fans du jeu qui pourront vraiment bien aider, le LUA scripting guide de Kaoz (voir lien plus haut) peut vraiment t'aider à comprendre rapidement le fonctionnement de tout ça par exemple mais aussi les pages de BK Legacy (liens de Mogwaii).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah désolé du double-post, mais je n'avais pas pensé à te donner ce lien concernant le "scripting" tu as peut-être déjà trouvé cette page si tu t'es baladé sur BK Mapshop mais bon je le post quand même :  Boltz's memo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup scyooff ! Super utile comme toujours. Je ne savais pas pour le .lua mais tu m'éclaire bien. Merci encore !

Bon, j'ai décidé " d'apprendre " le .lua sur une map test, je veux :

  • Mettre un objectif du nom de " hill "
  • Mettre un message en début de partie

Pour l'instant j'ai ça :

function Briefing()
	ObjectiveChanged(1, 0);
	SwitchWeather(1);
	Suicide();
end;
function Objective2()
	if ( GetNUnitsInArea(1, "Hill") == 0) then
		SetIGlobalVar("temp.template01.objective.2", 1);
		ObjectiveChanged(2, 1);
		Suicide();
	end;
end;

function RevealObjective2()
	ObjectiveChanged(2, 0);
	Suicide();
end;

function ToWin()
	if ( (GetIGlobalVar("temp.template01.objective.2", 0)) == 1) then
		Win(0);
		Suicide();
	end;
end;

function ToWin1()
	if ( (GetIGlobalVar("temp.template01.objective.2", 0)) == 1) then
		Win(0);
		Suicide();
	end;
end;

function ToWin2()
	if ( (GetIGlobalVar("temp.template01.objective.2", 0)) == 1) then
		Win(0);
		Suicide();
	end;
end;

function TobeDefeated()
	if (GetNUnitsInParty(0) <= 5) then
		ObjectiveChanged(0, 0);
		RunScript( "Lost", 5000);
		Suicide();
	end;
end;

function Lost()
	Loose();
	Suicide();
end;

function Init()
	RunScript( "Briefing", 1000);	
	RunScript( "RevealObjective2", 3000);
	RunScript( "Objective2", 10000);
	RunScript( "ToWin", 10000);
	RunScript( "ToWin1", 10000);
	RunScript( "ToWin2", 10000);
	RunScript( "TobeDefeated" , 5000);
end;

Mais je suis coincé, je ne comprends pas tout...

J'ai mis la map, le .lua ect... dans un .Pak mais quand je l'insère dans le jeu, il plante :megas:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu bien associé ton fichier .lua avec ta map dans le mapeditor ?

Ah et une chose que je sais pour afficher des messages à l'écran la commande est Displaytrace

mais pour vérifier s'il n'y a pas d'erreurs dans ton script va falloir attendre une réponse de quelqu'un d'autre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Scyooff a dit :

As-tu bien associé ton fichier .lua avec ta map dans le mapeditor ?

Comment faire ??

je suis en train d'essayer de trouver le problème car quand je met ma " map " et que je lance le jeu, il crash... :megas:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/05/2018 à 17:06, Mogwaii a dit :

Un script .lua est lié à une carte via l'éditeur. Pour ce faire, il faut se rendre dans le menu en haut à gauche, puis ouvrir l'onglet Map ==> Script. La fenêtre qui s'ouvre permet de sélectionner le script que l'on souhaite affilier à la map. Une fois la carte terminée, tu dois donc avoir deux fichiers minimum, TaMap.bzm et TonScript.lua qui lui est lié. Nb. Tu peux lier un script vide et le rédiger par la suite.

Mog' t'avais expliqué un peu plus haut :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah alors si c'est ça je l'ai déjà fait mais je ne comprend toujours pas pourquoi le jeu crash au lancement ... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...