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Tutoriel réalisé par Soft

L'éditeur de cartes.

Dans ce tutoriel, Vous allez apprendre les bases de l'éditeur de cartes. Cet outil vous permet de créer vos propres cartes, de A à Z.


Ce tutoriel sert à regrouper toutes les informations de touts les mappeurs, il sera assez long et très détaillé. Si vous avez des suggestions ou des questions, envoyez les via message privé.
 

Il sera alimenté régulièrement, afin de proposer plusieurs tutoriaux en un seul sujet.

Ce tutoriel sera organisé comme ceci :

I - Présentation rapide de l'interface

II - Approfondissement des fonctions présentées *

III - Différents tutoriaux *

IV - Liens divers C.D.O. sur l'éditeur de cartes *

Les éléments marqués d'une étoile ne sont pas disponibles ou sont en cours de développement.


I - Présentation rapide de l'interface

Tout d'abord, lancez votre éditeur de carte " Map Editor " en anglais ( C'est sous ce nom que vous le trouverez ). Il se trouve dans le dossier " Run " du jeu .

Une fois que vous l'avez ouvert, vous aurez un grand rectangle noir et une barre d'outils en haut. Pour pouvoir afficher la Minimap et le Workspace ( L'espace où vous trouverez les décors et unités. C'est INDISPENSABLE), Cliquez sur les deux boutons ci dessous : 

1.thumb.png.ef5dc8b5cbbbb248a89dd176175e3d61.png

⬇️Description de la barre d'outils de gauche à droite ⬇️

Révélation

Petit fichier blanc : Sert à créer votre carte

Dossier avec la flèche vers l’extérieur : Sert à ouvrir une carte

Premier fichier de sauvegarde : Sert à enregistrer votre carte

Second fichier de sauvegarde : Sert à enregistrer votre carte sous le format .XML ( Pour tout types d'éditeurs de carte XML )

Troisième fichier de sauvegarde : Sert à enregistrer votre carte sous le format .BZM ( Pour l'éditeur blitzkrieg uniquement. RECOMMANDÉ )

Pot de peinture : Sert à remplir l'entièreté de la carte avec la " tile " sélectionnée 

Les chiffres : Sert à choisir la taille du " pinceau " qui va appliquer la " tile " sur la carte

Cercle rouge avec la flèche : Sert à afficher la portée d'une unité 

Cadre avec un mot à l'intérieur : Sert à sélectionner un certain type d'objets / unités ( Pour les voir, il faudra cocher la case avec la sélection )

Caméra : Sert à placer le point d'apparition de la caméra du joueur ( Le chiffre à droite est le chiffre assigné au joueur )

Le chiffre dans la case : Le joueur sélectionné ( Quand vous placerez une unité, c'est à ce joueur qu'elle appartiendra )

Les deux drapeaux : Sert à fixer le nombre de joueurs, leurs relations et le mode de jeu 

Le petit avion : Sert à insérer l'aviation et le rôle joué par les joueurs ( URSS, GB, GERMAN ect ... )

Le petit A avec la clé à molette : Sert à insérer un script en .lua

Le cercle avec les flèches : Sert à voir si la carte de comporte pas d'erreurs

La maison avec la flèche rouge : Sert à mettre les unités et les décors sur le sol ( Si vous avez utilisé l'outil " heights "

La maison avec la flèche rouge et le bas rouge : Sert à activer la mise à niveau des unités et des décors automatiquement

La croix rouge en flèches : 

Le AI : Sert à voir où les unités ne peuvent pas passer

La carte : Sert à afficher ou non le sol

Le quadrillage : sert à afficher un quadrillage sur la carte

Les deux triangles vers le centre : Sert à afficher un quadrillage sous forme de triangles sur la carte

Les 3 rectangles superposés : Sert à montrer les complexités du terrain ( Choses invisibles telles que : la hauteur, les unités derrière d'autres ect... )

La carte sectionnée en deux parties : Sert à rendre la carte plus claire ( Uniquement en éditeur, pas en jeu )

La carte avec les bordures rouges : Sert à montrer ce qui est hors carte ( Par exemple, une route qui part dans le hors map )

Le petit char d'assaut : Sert à montrer ou cacher les unités

L'arbre mort : Sert à montrer ou cacher les décors

La boîte rouge : Sert à montrer la boite de collision des unités

L'arbre mort avec une ombre : Sert à afficher ou cacher les ombres

Le carré avec un dégradé : Sert à afficher ou non une barre bleue transparente en haut du champ de vision ( Celle visible en jeu )

L'arbre mort avec le cercle blanc : Sert à afficher quand une unité ou un décor est sélectionné

Le char avec la flèche au dessus : Sert à donner des instructions à des unités

Le char avec une flèche au dessus et une liste : Sert à modifier ou supprimer des instructions

La pièce d'artillerie tractée : Sert à créer un lien avec l'artillerie et les camions

Le logo Blitzkrieg : Sert à lancer votre carte dans le jeu

 


II - Approfondissement des fonctions présentées

Dans cette seconde partie, vous allez apprendre à utiliser les fonctions présentées auparavant : 

Avant toute chose, vous allez créer une carte :

⬇️Créer une carte⬇️

Révélation

Pour créer une carte, cliquez sur le fichier blanc, en haut à gauche. Vous ouvrez ceci :

4.png.667dd0376afa614b0ca1d1ad513a4da5.png

Size X et Y : La taille de la carte ( Maximum de 32 )

Square Map : Carte carrée si coché ou rectangle ( Seconde donnée " Y " modifiable )

Name : Le nom de votre carte ( Attention ! Ne mettez pas d'espaces dans le nom de votre carte ! )

Season : Saison de la carte ( + Afrique )

MOD : Mod de la carte ( Par défaut, mettez le " current mod " )

⬇️Maintenant, vous allez apprendre à utiliser le Workspace⬇️

Révélation

Vous remarquez qu'il y a 6 sections : 

Terrain : Composé de :

  • Tiles : Textures de sol
  • Heights : Hauteurs
  • Fields : Présélections de terrain ( Place des " Tiles " , de la végétation ect... )

Objects, Fences, Bridges : Composé de :

  • Objects :
  • Flora : Flore
  • Obj Simple : Objets ( Destructibles )
  • Obj Terrain : Objets ( indestructibles )
  • Bld European : Bâtiments type Européen
  • Bld Russian : Bâtiments type Russe
  • Squads : Escouades de soldats
  • Allied Units : Unités Alliées ( GB, US ect.. )
  • Axis Units : Unités de l'axe

 

  • Fences : Toutes les barrières du jeu
  • Bridges : Tout les ponts du jeu

Entrenchements, Roads, Rivers : Composé de :

  • Entrenchements : Pour créer une tranchée. ( Les traits perpendiculaires montrent l'orientation de la tranchée )
  • Roads : Toutes les routes du jeu

EN COURS DE DÉVELOPPEMENT 

 

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