Aller au contenu

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


Djmika50

Préparation de la sortie du jeu

Messages recommandés

J'ai compris quelle était la source du problème : les informations des développeurs n'étaient pas à jour et le numéro de l'application Steam correspondait à la beta et non au jeu définitif. Ce jeu souffre d'une lacune dans son support technique : si les développeurs souhaitent que la communauté de fans se développe il faut des serveurs et, pour cela, de la documentation à jour ! Ce n'est qu'en extrapolant des informations issues de Squad, et après la lecture d'une bonne dizaine de messages, sur des forums en anglais, que j'ai réussi à déterminer la source du problème et à le corriger, avec le bon numéro d'identifiant d'application Steam, de telle manière à ce que le serveur apparaisse désormais bien dans le navigateur de serveurs :

Installation-Serveur-CdO-PostScriptum.jp

Comme vous le voyez, le serveur de test du C.d.O est désormais en ligne. :) Son mot de passe est : CDO6

PremiereCaptureEcranServeurPSCDO.jpg

La première capture d'écran issue du serveur C.d.O

Maintenant nous passons à la seconde phase de l'opération : le test de charge. Pensez-vous qu'il soit possible de réunir au moins 20 joueurs, mercredi soir, à 21H, pour valider le fait que le serveur tienne au moins cette charge ?

@Djmika50 et @Mogwaii : si vous le souhaitez, et si vous pouvez me fournir vos "Steam id", je vous affecterais les droits d'administrateurs du serveur (au sens du jeu, pas au sens Linux), ce qui vous permettra, notamment, de changer les cartes.

La configuration mise en œuvre est un Serveur Privé Virtuel (Linux, CPU Intel® Xeon® E5-2665 8 vCore @ 2,40GHZ - 8Go DDR3 - 50Go RAID 10, 200 Mbps de bande passante) et elle coute 8€/mois. Si le serveur supporte la charge, et offre une expérience de jeu fluide pour au moins 20 joueurs, il faudra financer cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La configuration d’origine d’un serveur PostScriptum permet les 3 commandes suivantes aux admins : kick, ban et changemap.

Après, il existe celles-ci, qu’il m’est possible d’ajouter, mais dont l’intérêt me semble limité :

  • startvote - not used
  • pause - Pause server gameplay
  • cheat - Use server cheat commands
  • private - Password protect server
  • balance - Group Ignores server team balance
  • chat - Admin chat and Server broadcast
  • config - Change server config
  • cameraman - Admin spectate mode
  • immunity - Cannot be kicked / banned
  • manageserver - Shutdown server
  • featuretest - Any features added for testing by dev team
  • reserve - Reserve slot
  • demos - Record Demos (not working)
  • debug - show admin stats command and other debugging info
  • teamchange - No timer limits on team change
  • forceteamchange - Can issue the ForceTeamChange command
  • canseeadminchat - This group can see the admin chat and teamkill/admin-join notifications

Pour le moment, la seule chose qui m'intéresse est de savoir si le serveur tient la charge. :) Si oui, et si les joueurs acceptent de financer la machine, alors nous passerons à une personnalisation plus approfondie. Je changerai le mot de passe, et la présentation des joueurs, via un message sur le forum, sera indispensable pour participer aux soirées fun. Mais, encore une fois, pour le moment, je veux juste savoir si la machine supporte 20 combattants sans ralentissements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, Messieurs, quel est votre verdict, sur le fond comme sur la forme ?

La forme c’est de savoir si vous avez vécu des ralentissements ou pas et si votre expérience de jeu d’hier soir était aussi fluide que celle que vous avez déjà vécue sur d’autres serveurs ? Vous n’étiez qu’une petite dizaine de connectés sur le serveur hier soir, ce qui est un peu léger pour un véritable test de charge, mais votre retour m’intéresse tout de même, car ce qui est lent à dix le sera encore davantage à vingt.

Le fond c’est de savoir si, entre joueurs francophones qui se connaissent, sur un serveur privé, l’expérience de jeu est plus sympa que sur les serveurs ouverts ? Le fond, c’est aussi, et surtout, de savoir si le jeu est sympa ou pas.

Si le serveur ne s’est pas techniquement effondré et, si vous trouvez le jeu sympa, il faudra maintenant trouver un moyen de financer les huit euros par mois que coûte la machine. Sinon, l’expérimentation s’arrêtera à la fin du mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun souci technique, Atlantis. Mais comme tu le fais remarquer, il n était pas chargé.

coté jeu et retours, je pense qu il ne fallait pas attendre de cette soirée plus qu une familiarisation avec le jeu. Pour ma part j en ai appris pas mal. Pour y prendre du plaisir, il faudra enrichir les effectifs CDO sinon, direct aux oubliettes. Et quid des VF? Intéressés? Sans le nombre, aucun intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour Tribal. :) Les joueurs de la Virtual Force sont bien les bienvenus. Après, je ne sais pas si le jeu les intéressent ou pas. En tout cas, pour qu'un serveur soit vivant il faut des joueurs et, pour cela, je compte sur Djmika, qui, il y a quelques jours, m'a dit être en mesure d'amener des joueurs sous réserve qu'il y ait un serveur dédié. La balle est dans ton camp Djmika. :armata_PDT_28:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux peut être en ramener qq uns aussi. D autant plus que ces « invités » n ont pas besoin de TS, pas besoin de se déclarer au CDO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée n'est pas mauvaise sur le très court terme, pour que ces joueurs viennent gouter aux joies des soirées C.d.O, et aussi, pour me permettre de savoir si le serveur tiendrait une charge plus importante. :armata_PDT_28: Nous pouvons tolérer cela jusqu'à la fin du mois, mais après, si le serveur est maintenu, et si ces joueurs se plaisent parmi nous, ils devront s'inscrire sur le forum et publier un message de présentation. Je bannirais de notre serveur P.S ceux qui ne feront pas ce petit effort, effort d'autant plus limité que, depuis quelques mois, j'ai facilité l'inscription : avec un compte Gmail, Hotmail ou Twitter elle est ultra rapide.

Il faut bien comprendre que ce que je souhaite, c'est surfer sur la vague des nouveaux jeux à potentiel pour apporter du sang neuf, avec de nouveaux joueurs réguliers, et générer une activité durable dans notre communauté. Si les gens ne s'inscrivent pas sur notre forum, et n'utilisent pas notre serveur audio, cela ne marche pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors sur la forme, j'ai eu, et je ne suis pas le seul, un kick du serveur au changement de MAP, pas tout le temps, mais tout de même 3 fois sur tous mes essais sur le serveur. En ralentissement certe j'en n'en ai pas eu ou en tout cas pas remarqué. 

 

Sur le fond, oui nous manquions de joueurs pour pouvoir faire une soirée ou l'on joue les objectifs. 

C'était plus un soirée de présentation du jeu et d'essai des différentes classes. 

Pour faire des soirées organisées fun, un 12vs 12 ne suffira pas mais pas obligé d'en arrivé à 40vs40. Il faut juste trouver le juste milieu. 

Donc pour l'instant on essai de regrouper 24 joueurs et par la suite on verra pour gonfler le tout. 

Et comme je l'ai déjà dit question financement j'y participerais volontiers. 

 

J'avoue avoir loupé l'organisation de la soirée. Mog m'a aidé, mais je m'y suis mal prit (entre autre problème familial). 

 

Nous devons réitérer l'essai, je vois ça ce soir pour trouver d'autres dates. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Djmika50 a dit :

Alors sur la forme, j'ai eu, et je ne suis pas le seul, un kick du serveur au changement de MAP, pas tout le temps, mais tout de même 3 fois sur tous mes essais sur le serveur. En ralentissement certe j'en n'en ai pas eu ou en tout cas pas remarqué. 

 

Pour faire des soirées organisées fun, un 12vs 12 ne suffira pas mais pas obligé d'en arrivé à 40vs40. Il faut juste trouver le juste milieu. 

Donc pour l'instant on essai de regrouper 24 joueurs et par la suite on verra pour gonfler le tout. 

 

Merci pour ce retour qui est important pour moi.

Il est peu probable que le problème que tu décrives soit lié au dimensionnement technique du serveur : je dispose des graphiques de charges RAM et CPU correspondants aux heures de la partie et la machine n'a jamais atteint 100% de charge, ni en RAM ni en CPU, donc elle n'a était saturée à aucun moment et avait toujours du répondant.

Concernant le nombre de slots, attention à une chose : j'ai communiqué sur 20 et non sur 24, même si j'ai, effectivement paramétrer une limite de 24, uniquement pour les tests. Si mon hypothèse est bonne le serveur devrait supporter 20 joueurs sans ralentissement. Maintenant, cela reste une approximation, partant d'informations fournies par les développeurs, informations désormais anciennes et qui, de surcroit, me semblent fantaisistes. Au niveau de la charge les infos des développeurs, qui m'ont permis de dimensionner le serveur sont fantaisistes car la consommation RAM constatée est beaucoup plus basse que celle qu'ils indiquent et la consommation CPU est plus haute que ce qu'ils indiquent. J'ai donc décidé que pour les tests de charge j'ouvrirai 20% de slots en plus de ce que je pense être la véritable valeur maximale, le but étant de savoir à partir de combien de slots occupés le serveur n'offre plus une expérience de jeu fluide. Je pense qu'il y a quelques facteurs aléatoires qui jouent, notamment parce-que chaque carte est plus où moins chargée en objets.

Si vous me dites que le serveur rame avec 24 joueurs et qu'il est fluide à 20 joueurs j'estimerai que le test est concluant. Dans le futur, avec les optimisations qui, je l’espèrent, seront mises en œuvre par les développeurs il est possible, qu'à configuration technique identique les serveurs puissent accepter davantage de joueurs, mais je n'ai pas de boule de cristal. Si vous tester à 24 joueurs, à plusieurs reprises, sur des cartes différentes, et que vous me dites que le jeu reste fluide, bien sûr, je laisserai cette valeur, et nous pourrons même tester avec une valeur supérieur, mais "logiquement", ça devrait ramer au delà de 20.

Mais, aujourd'hui, je ne pense pas que le problème soit que le serveur accepte 20 joueurs ou plus mais bien de rassembler, lors d'un même événement, 20 joueurs, car nous n'étions même pas à la moitié de cela lors de la première soirée de rodage. A cet instant le défi n'est pas de dimensionner le serveur mais de trouver des joueurs. :) Après, si vous me trouvez 50 joueurs réguliers et que l'argent est là pour financer une machine proportionnée, le dimensionnement technique n'est pas un souci en soit. Mais, à mon avis, s'il y a déjà une petite vingtaine de combattants qui reviennent régulièrement ce sera déjà très bien.

Quand penses-tu organiser la prochaine soirée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors si tu veux faire un test de charge rapidement tu vire le mdp qui permettra à tout le monde de venir sur le serveur pendant que nous y sommes et on aura un vrai test pour savoir si le serv tient.

C'est la seule chose que je vois et ca permet de donner une visibilité au clan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais organiser des sessions le soir en semaine et en journée le week-end.

Comme on peut le remarquer, les joueurs IFA3 vont jouer à une soirée IFA3 si il y en a une (soit une dizaine de joueurs et j'en fait partie).

Post Scriptum est constamment disponible pour nous accueillir contrairement à IFA3.

Donc IFA3 aura ces créneaux et Post Scriptum tout le reste (ce qui fait beaucoup de temps où il y a beaucoup de joueurs).

Si nous organisons une soirée PS de grande ampleur ou que nous sommes invités par une autre team pour une soirée organisé, les organisateurs d'IFA3 pourront comprendre.

Il suffit de s'organiser comme des grands et ne pas dire non en repartant camper sur ses positions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu il faut convenir d un rendez vous hebdo sinon il y a peu de probabilité que l on se retrouve par hasard et en nombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...