Jump to content

Découvrez, dans notre nouveau forum, la simulation militaire ultra réaliste développée par WarfareSims.

header.jpg?t=1579251725

Testez vos connaissances de "grognard des jeux historiques et tactiques" sur Steel Panthers, Combat Mission et Close Combat dans notre jeu/quiz et participez à notre sondage/débat sur les meilleurs séries de jeux tactiques WWII.

Toutes les informations ici.

181313750.thumb.jpg.df5b740cbf27b1b95305

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


Sign in to follow this  

Recommended Posts

Il me semblait assez logique de parler de Squad Leader "aux moins de 20 ans » qui ne peuvent pas connaître :)Il faut en premier lieu présenter la gamme de Squad Leader : - Squad Leader (SL) propose une douzaine de scenarii assez simple au début et de plus en plus riches et complexes- Diverses extensions pour SL (Cross of Iron, Crescendo of doom, GI, Anvil of victory) qui amènent de nouvelles règles, de nouveaux scenarii.- Advanced Squad Leader (ASL) qui est une refonte totale du jeu… on recommence tout à 0.- Diverses extensions pour ASLIl se trouve que je n'ai joué qu'à SL (pas assez joué à ASL) car SL était encore un jeu très accessible par son côté didacticiel... ASL avait perdu ce côté "on peut jouer facilement", "on peut faire une petite partie". J'ai joué un grand nombre d'heures à SL dans les années 80 et il me reste quelques souvenirs pour évoquer avec vous pour quelles raisons; Squad Leader a été un jeu révolutionnaire à son époque.Alors c'est quoi Squad Leader ? - un wargame sur carte sortie à la fin des années 70, début 80- 2ème guerre mondiale- échelle tactique, 1 pion de char = 1 char, 1 pion de leader = 1 leader; 1 pion de section = 1 section, 1 pion de MG = 1 MG, 1 pion de lance-flamme = 1 lance-flamme ; etc.- premier jeu sur carte qui a divinement bien représenté l'importance du Moral au combat... les unités meurent moins qu'elles fuient ! Ce principe est parfaitement représenté dans SL- une unité peut "breaker" et fuir car elle est démoralisée... elle fuie alors pour quitter la ligne de front et se cacher.- une unité peut se rallier si un « leader » est présent avec eux (l’officier qui donne du Schnaps ou de la Vodka pour remonter le morale de ces hommes :P)- des cartes géomorphiques, c'est à dire qu'elles peuvent être orientées dans tous les sens afin de créer un grand nombre de terrains (ces premières cartes sont d’ailleurs vraiment magnifiques). - des pions (on appelle cela aussi des marqueurs) splendides. Tous les joueurs de SL se rappellent du Major Greup, des pions de la garde Russe, des T34, etc. - des règles très très complètes. Si le premier scenario « la contre attaque de la garde » permet de découvrir les leaders, les squads, les mgs (magine-guns). Le deuxième scenario « l’usine de tracteur » permet de découvrir les troupes du génie, les grenades fumigènes, les charges explosives, les lances-flammes, etc.Toute la gamme Squad Leader (pas ASL) pour ceux qui veulent tomber sur ces occasions.http://www.demondujeu41.com/sl/squadleader_jeu.htmSi vous avez des questions, n"hésitez pas

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour cette présentation d’un wargame incontournable. :) Voici quelques liens visant à offrir quelques informations supplémentaires aux joueurs souhaitant découvrir en détail ASL :

    [*]Cote1664.net, sous-titré « Advanced Squad Leader pour les Nuls » : un très bon site en français qui présente le jeu en détails. A noté la présence d’articles intéressants comme « ASL en huit leçons, une approche pas à pas ».

Une chose que je n’ai pas trouvée Spatz : sais-tu où commander le jeu en français ? J’ai l’impression qu’aucune version officielle en français n’a jamais était commercialisée. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et oui Atlantis, le jeu n'a jamais été traduit de façon officielle. Par contre en ce qui concerne Squad Leader, il y avait des traductions des règles qui circulaient sous le manteau. Dans tous les cas, SL est un jeu qu'il faut découvrir de préférence avec un joueur qui connait le jeu. A une époque assez lointaine, j'ai fait pas mal de parties d'initiation sur "la contre-attaque de la garde".

Share this post


Link to post
Share on other sites

squad leader et sortie en france debut des annees 90 il n a pas connue un franc succé j ai jouer avec et maintenant mon fils apprend le seul point noir et le manque de joueur adverse sinon c est un excellent jeu

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...