Jump to content

Découvrez le mod OFFIKRIEG.

Le Mod dans sa version 1.5 et son patch correctif (V 1.5.0.3) sont désormais disponible pour tous depuis quelques mois maintenant. Alors, évoluez sans plus attendre sur les nombreuses cartes multijoueurs réalisées par la communauté CDO et battez vos adversaires grâce à des techniques audacieuses ou laissez-les approcher de vos lignes défensives et réduisez leurs efforts à néant !
TÉLÉCHARGER
By Mogwaii

Le code source de Blitzkrieg accessible !

Blitzkrieg : Le code source d'un monument de la stratégie désormais accessible publiquement !
Le jeu Blitzkrieg, développé par Nival Interactive, est bien plus qu'un simple jeu de stratégie en temps réel. Sorti en 2003, il a su captiver une génération entière de joueurs passionnés par la Seconde Guerre Mondiale. Des affrontements intenses, une gestion minutieuse des unités, des missions aussi exigeantes que captivantes... Blitzkrieg est devenu une référence absolue dans le monde des RTS. 
Et aujourd'hui, plus de vingt ans après sa sortie, un événement inattendu vient secouer la communauté : le code source du jeu est désormais accessible publiquement via le dépôt GitHub officiel de Nival Interactive. Un trésor numérique est désormais à portée de clic pour tous les passionnés de stratégie.

 
 
Avril 2025 : une date à marquer d'une pierre blanche.
C'est sans tambour ni trompette, mais avec une portée considérable, que Nival Interactive a mis en ligne le code source de Blitzkrieg début avril 2025. L'initiative, discrètement annoncée via le dépôt GitHub, vise ainsi à encourager les projets dérivés non commerciaux tout en préservant l'héritage technique du jeu. Pour une communauté de passionnés, habituée à explorer chaque recoin de ce RTS culte, cette annonce résonne comme une invitation à se plonger dans les entrailles du jeu. 

 
 
Dans le README du dépôt, Nival expose également ses intentions : donner aux développeurs l'opportunité de découvrir les mécanismes internes du jeu, de corriger des bugs ou même de proposer de nouvelles fonctionnalités. Mais attention, ce cadeau s'accompagne de certaines restrictions...

 
 
Une plongée au cœur du code : que contient le dépôt GitHub ?
Le dépôt GitHub de Blitzkrieg est un coffre aux trésors pour les curieux et les développeurs en herbe. On y retrouvera le code source complet du jeu, comprenant les fichiers relatifs à l'interface utilisateur, le moteur graphique, la gestion des unités et le système d'IA. Ainsi, vous aurez de quoi vous immerger dans les rouages d'un RTS des années 2000 et comprendre comment Nival a réussi à captiver des milliers de joueurs à travers le monde.
Il est également important de préciser que le dépôt GitHub semble inclure certains assets du jeu, disponibles dans le dossier 'Versions/Current'. Ces fichiers correspondent en principe aux assets du jeu original et ne contiennent donc pas ceux des extensions ou des mises à jour ultérieures. Ce ne sera pour autant pas un problème pour la communauté des «moddeurs», qui disposent déjà de ces derniers, accessible au travers des fichiers «.pak» du jeu lui-même, voir plus, avec leurs propres créations. Cependant, il est à noter que ces éléments, bien que disponibles pour exploration et modification, restent soumis aux droits d'auteur de Nival Interactive et ne peuvent être réutilisés à des fins commerciales.



Un terrain de jeu pour les moddeurs : ce que permet l'accès au code source
Pour les moddeurs, cet accès au code source est une aubaine. Les possibilités sont ainsi nombreuses, notamment pour la recherche et l'éducation /apprentissage sur la programmation en C/C++ réalisée durant les années 2000. Même si cela nécessite donc certaines connaissances, nous pouvons ainsi espérer voir le jeu être amélioré avec le temps par certains développeurs investis, voir moddeurs passionnés. En ce qui concerne les possibilités elles-mêmes, nous pouvons en mentionner certaines : 
Optimisation des performances : Modifier les fonctions clés pour améliorer la fluidité du jeu ou l'adapter aux machines actuelles. Missions et campagnes inédites : En manipulant les algorithmes d'IA, il devient possible de concevoir des scénarios plus complexes, plus intenses, plus personnalisés. Nouveaux types d'unités : Pourquoi ne pas ajouter des véhicules ou des unités inédites ? Avec le code source en main, le champ des possibles s'étend considérablement. Outils éducatifs : Étudier le code source de Blitzkrieg, c'est plonger dans l'architecture d'un RTS de l'ère 2000. Un excellent support pour les développeurs et les étudiants curieux d'apprendre les bases de la programmation de jeux de stratégie.
Lien du Mod CSLA
Agrandissement des cartes : Augmenter les dimensions maximales des maps (actuellement limité à 32x32) dans le jeu semble désormais possible. Qui n'a jamais imaginez pouvoir combattre sur un champs de bataille quatre fois plus grands ? Serveur dédié : Et pourquoi ne pas envisager la possibilité d'héberger une session de jeu multijoueur au travers d'un serveur dédié, avec création d'une interface d'administration du lobby, vote  pour le choix des maps disponibles, etc... ? Idée probablement très appréciée mais qui nécessiterait tout de même de bonnes connaissances dans le domaine.   
 
Le revers de la médaille si l'on peut dire ainsi : les contraintes imposées par la licence
Si l'accès au code source ouvre la voie à une créativité débordante, il est essentiel de respecter les conditions strictes de la licence. Nival Interactive a mis en place plusieurs restrictions :
Utilisation non commerciale uniquement : Toute tentative de monétiser des projets dérivés est interdite sans autorisation expresse de Nival. Licence open source obligatoire : Les modifications doivent être partagées sous la même licence, garantissant que toutes les améliorations restent accessibles à la communauté. Respect des droits d'auteur : Les assets graphiques, sonores et textuels ne sont pas inclus et leur utilisation sans permission est proscrite. Mention obligatoire : Tout projet dérivé doit inclure une référence claire à Nival Interactive et un lien vers le dépôt GitHub original.


Blitzkrieg : un jeu encore bien vivant
Bien que Blitzkrieg soit sorti il y a plus de vingt ans, le jeu est toujours disponible à la vente sur des plateformes telles que Steam et GOG. Si le code source est désormais ouvert à tous, le jeu d'origine, ses extensions et ses assets officiels demeurent des produits commerciaux. Les moddeurs devront donc jongler entre créativité et respect des règles pour donner une seconde vie à ce RTS culte.

 
 
Conclusion : Un nouvel élan pour Blitzkrieg ?
En rendant public le code source de Blitzkrieg, Nival Interactive offre à sa communauté un cadeau inattendu et précieux. Pour les passionnés, c'est une occasion unique de plonger au cœur du code et d'explorer les mécanismes d'un jeu de stratégie légendaire. Pour les développeurs, c'est un terrain d'expérimentation idéal pour s'exercer à la programmation d'un RTS. 
Cependant, l'enthousiasme devra être tempéré par le respect des conditions imposées par la licence. En conservant les droits sur les assets originaux et en interdisant toute exploitation commerciale, Nival s'assure que son œuvre reste protégée tout en stimulant la créativité de sa communauté. La question est désormais de savoir ce que les joueurs passionnés feront de cet héritage numérique. Blitzkrieg, un jeu que l'on pensait figé dans le passé, vient peut-être de renaître sous une toute nouvelle forme.

Sources : Lien vers dépôt Github de Blitzkrieg : https://github.com/nival/Blitzkrieg
Read more...
By Mogwaii

«Arma 3 Creator DLC» SOG - Prairie Fire

Développé par Savage Game Design, S.O.G - Prairie Fire vous ramènera à la guerre du Vietnam. Pour pourrez parcourir un terrain de 300Km² représentant plusieurs zones d'opérations de ce conflit et notamment, la piste Ho Chi Minh et incarner les forces de quatre factions qui ont pris part aux combats.
Cinquante armes, plus de cinquante véhicules et armes statiques (comprenant les variantes) associés à des effets sonores et une bande son originale agrémenteront votre immersion et vous permettront de revivre ce conflit.
 
Retrouvez l'ensemble des informations de ce prochain Creator DLC sur la page dédiée d'arma3.com ou sur le site https://www.sogpf.com/ et suivez leur actualité sur les réseaux sociaux Twitter, Youtube ou encore Facebook.
Read more...

Nvidia GeForce RTX ou AMD Radeon RX : quelle carte graphique choisir ? (01net.com)

Nvidia a pris une sérieuse avance dans la course à la puissance et aux effets 3D ces dernières années, mais AMD commence à rattraper son retard. Voici notre grand test de toutes les dernières cartes graphiques majeures sorties ces derniers mois.
Découvrir la suite de cet article chez 01net.com.
Read more...

Close Combat : The Bloody First - Un passage à la 3D en demi-teinte (HistoriaGames)

Alors que cinq longues années se sont écoulées depuis la sortie du dernier opus de la licence « Close Combat », Matrix Games et Slitherine surprenaient leur petit monde en annonçant, il y a de cela quelques mois, préparer un nouveau titre. Nouveauté majeure et principal argument de vente placé au centre de la stratégie marketing du jeu : celui-ci serait le premier de la licence à bénéficier d’un moteur offrant un rendu visuel en 3D.
Découvrir la suite de ce test chez notre partenaire HistoriaGames.
 
Read more...

Paradox Interactive : La politique de DLC évoquée, est-ce toujours trop cher ? (Gameblog.fr)

Paradox Interactive a une politique très particulière concernant les DLC, en ce sens où chaque sortie de jeu est la promesse de plusieurs DLC par an et cela durant plusieurs années. L'ancien CEO de la compagnie a tenu à s'exprimer à ce sujet.
Découvrir la suite de cet article chez Gameblog.fr.
Read more...

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


  • «Arma 3 Creator DLC» SOG - Prairie Fire

    Teaser Paragraph:

    Officiellement annoncé début avril, le prochain Creator DLC «S.O.G - Prairie Fire» pour Arma 3 devrait sortir dans le courant du second trimestre 2021. Ce dernier propulsera le joueur en pleine guerre du Viêtnam au travers d'une campagne historique jouable en coopération (jusqu'à 14 joueurs maximum :armata_PDT_11:), mais aussi de scénarios multijoueurs ou solo. Outre cela, le DLC apportera bien entendu son lot de contenu, pour une expérience "bac à sable" comme on sait l'apprécier avec Arma, permettant ainsi d'adapter vos propres idées de missions...

    Développé par Savage Game Design, S.O.G - Prairie Fire vous ramènera à la guerre du Vietnam. Pour pourrez parcourir un terrain de 300Km² représentant plusieurs zones d'opérations de ce conflit et notamment, la piste Ho Chi Minh et incarner les forces de quatre factions qui ont pris part aux combats.
    Cinquante armes, plus de cinquante véhicules et armes statiques (comprenant les variantes) associés à des effets sonores et une bande son originale agrémenteront votre immersion et vous permettront de revivre ce conflit.
     
    Retrouvez l'ensemble des informations de ce prochain Creator DLC sur la page dédiée d'arma3.com ou sur le site https://www.sogpf.com/ et suivez leur actualité sur les réseaux sociaux Twitter, Youtube ou encore Facebook.

    Fortnite : des conditions de travail impossibles, une industrie en burn-out (Courrier International)

    Le succès fulgurant de Fortnite Battle Royale, devenu un des jeux les plus populaires du monde, a pris de court le studio Epic Games. Envers du décor : les conditions de travail s’y sont considérablement dégradées, avec des cadences infernales pour les développeurs et les équipes du service clients, comme en témoigne une enquête, rare, publiée par le site spécialisé Polygon. Plongée en vidéo dans une industrie culturelle en plein burn-out, celle du jeu vidéo.
    Source : Courrier International.
     

    Test de la souris Logitech G903 et son tapis Powerplay : un combo imperturbable (Clubic.com)

    Successeur de la G900 dont elle reprend presque entièrement le design, la G903 Lightspeed se veut être une souris gamer sans fil de nouvelle génération qui s'affranchit d'une recharge sur support ou par câble grâce à son tapis Powerplay qui alimente et recharge la batterie de manière continu.
    Découvrir la suite de cet article chez Clubic.com.

    «Contact», la prochaine extension pour Arma 3

    Découvrez la bande annonce de «CONTACT», la prochaine extension de Bohemia Interactive pour Arma 3. Une chose est sûr, on "sort des sentiers battus" ici et ce sera une première pour la série.
    Cette extension, disponible en pré-vente avec une remise de 10%, au tarif de 22,49€ proposera aux joueurs une campagne solo et sera accompagnée d'un tout nouveau terrain fictif de 163Km² (nommé Livonie), de factions (Forces de Défense Livonienne et Spetsnaz), de véhicules, d'armes et équipements, etc...
    Retrouvez toutes les informations sur l'extension Contact sur le site de Bohemia Interactive.


     
    Outre l'offre dématérialisée, une édition collector est proposée sur le store de Bohemia Interactive.

    Le premier «Arma 3 Creator DLC» annoncé !

    Teaser Paragraph:

    Intitulé « Global Mobilization - Cold War Germany », le très prochain DLC, proposé par un développeur tiers et édité par Bohemia Interactive, vous propulsera dans un conflit entre les deux Allemagne durant les années 1980. Au travers d'une campagne solo ou de scénarios multijoueurs, vous découvrirez une période de tension entre l'Ouest et l'Est.

    Après une "invitation" effectuée auprès des développeurs de la communauté il y plus d'un an, le studio Bohemia Interactive, en partenariat cette fois-ci, avec le développeur Tiers «Vertexmacht», annonce l'arrivée très prochaine du premier DLC issue du programme -Arma 3 Creator DLC-. Ce dernier sera disponible dès le 29 avril 2019.
    Rappelons qu'Arma 3 Creator DLC est un programme, initié par Bohemia Interactive pour leur titre Arma 3 et qui permet aux développeurs de la communauté de proposer à la vente leur production. A l'époque, cette idée avait soulevé quelques griefs, car certains joueurs craignaient la disparition des mods communautaires tel que nous les connaissons. En cela, Bohemia avait rassuré en insistant sur le fait que toutes créations, tous contenus initialement réalisés pour un mod "gratuit" ne pourraient faire l'objet d'une vente en DLC via ce programme. Par ailleurs, les développeurs tiers qui souhaitent proposer leurs créations via le -Arma 3 Creator- sont sélectionnés au travers de plusieurs critères et expertises afin d'assurer une viabilité au projet soumis. N'importe qui ne peut donc pas vendre n'importe quoi !
    Le DLC Jets avait permit, il y a deux ans, de préparer le terrain pour cette idée qui prend un nouveau tournant désormais avec l'arrivée de ce premier contenu. 
     

    Mais passons donc aux choses sérieuses avec ce premier Arma 3 Creator - DLC, développé par Vertexmacht dont l'équipe est composée de deux personnes, Julian Sänger (Mondkalb) et Lars Transfeld (GalComT).
     
    Intitulé « Global Mobilization - Cold War Germany », ce dernier vous proposera de vivre un conflit entre les deux Allemagne durant les années 1980. Avec un contenu annoncé comme plutôt riche, partez au combat dans l'un des 42 véhicules et variantes ou parcourez simplement à pieds "Weferlingen", le terrain de plus de 419Km² basé sur une région réelle et qui vous servira de zone de jeu. Outre les équipements, vêtements et autres armements qui viennent s'y ajouter, les développeurs proposent également une campagne solo «State Scarlet» de dix missions ainsi que 17 scénarios multijoueurs, afin d'offrir aux joueurs une immersion complète.
     
     

    Ce contenu sera mis en vente sur le store de Bohemia Interactive et sur Steam (Vous pouvez d'ors et déjà l'inscrire dans votre liste de souhaits Steam). Le DLC sera vendu au prix de 19,99 EUR /22,99 USD /16,99 GBP.
     
    Bon jeu à tous,
     

    Epic Games lance sa propre plate-forme concurrente de Steam

    Coup de tonnerre en ce mardi 4 décembre : Epic Games, éditeur du jeu à succès Fortnite, annonce la création d'une plate-forme de vente de jeux dématérialisés en début d'année prochaine.
    Un nouveau concurrent à Steam, qui promet notamment de laisser 88% des revenus générés par les ventes aux développeurs, contre 70% actuellement pour la plate-forme de Valve.
    Découvrir la suite de cet article chez Clubic.com.

    EA prépare un remake de Command & Conquer (dont Alerte Rouge)

    « Command & Conquer : Conflit du Tiberium » et « Command & Conquer Alerte Rouge » vont revenir en versions remasterisées sur PC. Alors que nous vivons une période riche pour le retro-gaming, les deux titres cultes développés par EA vont s'offrir une évolution graphique (avec de la 4K comme il faut).
    Découvrir la suite de cet article chez Clubic.com.

    Wolferos annonce Fields of History : The Great War (Historiagames)

    Si vous faites partie de l’élite sociale des amateurs de jeux de grande stratégie, que la vue d’un tableur Excel vous donne des frissons d’anticipation dans le dos et que vous gaussez de la plèbe qui s’ébat grassement dans le dernier des marécages fortnitesque, alors vous connaissez certainement l’excellent Hearts of Iron IV et le non moins excellent mod The Great War, développé par le studio indépendant Wolferos et qui transpose le jeu vingt ans plus tôt, au temps de la charge à la baïonnette et de l’obus à gaz en pleine poire.
    Découvrir la suite de cet article chez notre partenaire Historiagames.
     


  • Depuis 2005 le Clan des Officiers offre un espace de dialogue et de rencontre aux passionnés francophones de jeux sur thème de seconde guerre mondiale et nous comptons bien continuer en ce sens. Pour soutenir le site vous pouvez faire un don via PayPal.


  • Des jeux à découvrir en vidéo


  • Boutique Amazon.fr

    Une sélection de jeux PC, livres, DVD/Blu Ray et maquettes sur thème de seconde guerre mondiale.
    Amazon.fr reverse 5% de chaque vente au Clan des Officiers, ce qui contribue aux frais d'hébergement du site.

     
×
×
  • Create New...