Aller au contenu

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


Atlantis

"Milice, film noir" : Mercredi, 30 mars 2011 à 20:40 sur Arte

Messages recommandés

Milice, film noirmercredi, 30 mars 2011 à 20:40Rediffusions : 
05.04.2011 à 10:10
16.04.2011 à 16:10
Milice, film noir
 (France, 2008, 95mn)
ARTE F
Réalisateur: Alain FerrariÀ partir de témoignages de résistants et collaborateurs, ce film raconte l'histoire de cette organisation d'anciens combattants qui se mit au service du nazisme.Nourri d'archives rares et de témoignages directs, ce film raconte l'histoire de la Milice à travers les trajectoires personnelles d'anciens miliciens et de résistants. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, dans un pays saigné à blanc, l'extrême droite prospère dans le milieu des anciens combattants. Impressionnés par le fascisme italien et le nazisme, les antirépublicains descendent dans les rues ou commettent des attentats par le biais d'organisations comme La Cagoule, qui sera démantelée dans les années trente. Après la débâcle, l'armistice et l'installation du gouvernement à Vichy, la Légion des anciens combattants devient un instrument de propagande pétainiste...Des miliciens chez les SS
L'anticommunisme et la politique collaborationniste trouvent un prolongement naturel dans l'envoi d'une Légion de volontaires français sur le front de l'Est. Dans le même temps, l'organisation des anciens combattants crée un Service d'ordre légionnaire (SOL) chargé de jouer un rôle politique de premier plan. En janvier 1943, Laval fait dissoudre le SOL, immédiatement refondé en Milice. Cette dernière, placée sous l'autorité de Darnand, accueille dans la foulée 30 000 adhérents. Instrument politique aux ordres de Laval, la Milice s'attaque surtout aux résistants dont elle est aussi la première cible. En août 1943, elle obtient des Allemands l'autorisation de s'armer. En contrepartie, une partie de ses effectifs s'engage chez les SS. Son secrétaire général, Darnand, prête serment à Hitler et la Milice dépasse le cadre de la "collaboration". Bras armé de la nazification, l'organisation intervient à tous les échelons de la société : les combats contre les maquis ; la censure esthétique et surtout la répression des opposants politiques et des juifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...