Jump to content

Découvrez, dans notre nouveau forum, la simulation militaire ultra réaliste développée par WarfareSims.

header.jpg?t=1579251725

Testez vos connaissances de "grognard des jeux historiques et tactiques" sur Steel Panthers, Combat Mission et Close Combat dans notre jeu/quiz et participez à notre sondage/débat sur les meilleurs séries de jeux tactiques WWII.

Toutes les informations ici.

181313750.thumb.jpg.df5b740cbf27b1b95305

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


Major421

Visiteur enregistré
  • Content Count

    2,066
  • Joined

  • Last visited


Reputation Activity

  1. Like
    Major421 got a reaction from Le Maître de chasse in Présentation Le maître de chasse   
    Tiens la REM, je me souviens sur wot de quelques event bien sympas
    Bienvenue à toi et à l'équipe ! Au plaisir de ce retrouver sur le champ de bataille !
  2. Like
    Major421 reacted to Fricotin in Naval action   
    Ca peut-être utile à décrire pas mal de situations, comme celle-ci par exemple : naviguant par tribord amure dans le port d'Amsterdam, ma vigie me signale une jolie mouette de l'est toutes voiles dehors. Me laissant filer sur mon erre j'affale tout et à portée de voix lui propose un tour à la capitainerie . Séduite la mouette , me suit dans ma suite et après un festin bien arrosé la belle commence à prendre de la gite. Pas le moment de culer me dis-je, c'est l'instant propice pour l'embouquer mais alors qu'elle baisse culotte la dame s'avère être un damoiseau. Aussitôt mes voiles fasseyent , le mat s'écroule et je baisse pavillon . La navigation en eau trouble réserve parfois de ces Surprises !
  3. Like
    Major421 got a reaction from Amnesia in Naval action   
    C'est vraiment bien modélisé !
    Si tu continue je vais vraiment faire une demande
  4. Like
    Major421 got a reaction from Scyooff in [@GEIST-A3] Travail : Sherman M4A3   
    Bon un petit dernier tout de même, Américain cette fois ...
    Sherman "Fury" (pas de celui de Brad Pitt ) de la 4th Armored division durant l'opération Cobra, Normandie 1944.





  5. Like
    Major421 got a reaction from cellus in Carte d'officier Kharkov 1941   
    Bonjour à tous,
    J'ai arrêté, mis en pause serait plus correcte ... le militaria il y a 4-5 mois et ai donc pas mal liquidé ce que j'avais me recentrant essentiellement sur le matos Soviétique de la période 36-45 (oui j'ai bien dis 36) je ne brille pas beaucoup par ma participation sur le forum depuis un moment et le mumble je n'y suis pas retourné depuis quasiment deux ans (si ce n'est plus ) ...
    Je me suis donc dis que créer quelques sujets portant sur le militaria serait une bonne idée histoire de redonner un peu d'activité (on va finir par m'oublier ) et faire découvrir plus spécialement l'histoire sur une nation et donc son matériel finalement assez méconnu.
    Si ça vous intéresse, pourquoi pas même faire une sorte de petite rubrique/article ou dans la mesure du possible, je posterai un objet différent expliquant son histoire/utilisation mélangeant photo d'époque et celle de l’objet en question ? Atlantis si jamais tu le souhaite ...
    Donc pour commencer une pièce que j'aime beaucoup et que j'ai déniché totalement par hasard ... il s'agit d'une carte d'officier représentant la région de Kharkov avec également un aperçu de la ville, pour les personnes ne connaissant pas cette ville petite parenthèse historique
    Kharkov fut l'une des villes emblématiques du combat sur le front de l'Est, changeant pas moins de 4 fois de camps de 1941 à 1943 (année de sa libération) la ville fut non seulement marqués par les nombreux combats mais aussi par les crimes de guerre durant l'occupation Allemande pendaisons de civil considéré comme partisan, viols, pillages ... en mars 1943 lors de la reprise de la ville par les allemands des centaines de blessés militaires russes seront exécutés par la SS leibstandarte Adolf Hilter ... On dénombres 1,5 millions de personnes vivant dans la ville en Septembre 1941, en Aout 1943 date de sa libération on ne dénombrera plus que 180 000 personnes.
    Nous nous stopperons essentiellement sur l'année 1941, année de l'invasion Allemande dans le cadre de l'opération Barbarossa, les combats ce dérouleront du 20 Octobre 1941 au 24 Octobre 1941 avec pour résultat la victoire Allemande et la prise de la ville, certaines contre-attaque de petites envergures seront menés pour stabiliser le front dans la région et reprendre la ville mais faute de moyen et de communication ça sera un échec ... , la carte que je vous présente reprends totalement ces événements non seulement pour la date et le lieu mais aussi et surtout par les annotions manuscrites aux crayons présentant les trajets et la position des QG.

    L'unité à fait un sacré trajet, plus de 140km ! Elle part du petit village de Ilyukhin.

    L'unité arrive à son premier point à atteindre dans la région de Bilovods'k, il est possible de voir la première ligne de front au cours de ce contact (la ligne tirant sur le rose juste en dessous du cercle).
    (Le cercle rouge en pointillé indique dans la doctrine réglementaire de l'époque la zone à atteindre par l'infanterie)

    Первое издание 1941r = Première édition 1941

    харьковская область = Région de Kharkov
    ХАРЬКОВ = Kharkov

    Au cours du trajet les lignes de front seront marqués, ici il est possible de voir un centre de commandement (le drapeau)
    (Les drapeaux indiquent dans la doctrine réglementaire de l'époque les QG / centre de commandement)


    Le deuxième point à atteindre pour l'infanterie est bien atteint à Svatove!
    Sur le trait rouge il est possible de voir l'ajout de deux traits pour représenter une flèche, cela indique une attaque effective de l'infanterie.
    Le trajet s’arrête à Kupyanskaya à environ 60km de Kharkov est ce la une simple ville à atteindre pour stabiliser la ligne de défense ? Ou alors dans la préparation d'une contre attaque ? Personne ne peut le dire mais ça s’arrête ici ... que sont devenu ces hommes ? L'Officier ayant tracé il y a 73 ans les inscriptions sur cette carte ? En tout les cas j'ai trouvé cette carte en Ukraine peut être qu'elle n'a jamais bougé de sa position ...

    Voila c'est une première petite présentation j’espère que vous avez appréciez
  6. Like
    Major421 got a reaction from Scyooff in La blouse du tankiste Soviétique   
    Bonjour à tous,
    Aujourd'hui un sujet qui présente une pièce aux versions très différentes avant et pendant le conflit que ce soit la couleur ou la conception (forme des renforts, poches ...) mais qui sera utilisé de 1935 à 1957 il s'agit comme le titre l'indique de la blouse des tankistes.
    Les tenues en cuir étant devenu trop couteuses et difficile à procurer pour tout le monde, un uniforme plus simple et moins couteux à fabriquer est alors envisagé ...

    Les personnels des formations mécanisées, les tankistes et les conducteurs reçoivent une combinaison de couleur bleue. cette combinaison comporte une poche de poitrine à gauche et une poche de cuise à droite elle ce ferme par des boutons ou par fermeture éclair.
    Un extrait du cahier des charges de 1938 ou il est possible de voir un type de renfort en "carré" avec le système de fermeture éclair.

    Tout au cours du conflit les versions changeront "sans suivre" de cahier des charges officiels les usines font ce qu'elles peuvent avec ce qu'elles ont, la forme et la fonctionnalité resteront la même mais les détails seront variables, la fermeture éclair par exemple reste très rare même avant le conflit, les rabats de poches sur les premières versions seront absents mais la encore même en 1944 des fabrications seront encore sans rabats tandis que d'autres de la même année en seront dotés, les coloris sont aussi multiples, bleu, beige, noir, gris ...



    J'ai eu la chance d'en rentrer deux à quelques mois d'intervalles, il y a pas mal de temps déjà et je peux donc vous présenter deux versions une d'avant guerre et une autre fabriquée en 1944, les photos datent un peu (je n'ai d'ailleurs plus celle de 1944) mais j'ai eu le bon réflexe de prendre les mêmes zones.
    Voici le modèle d'avant guerre, j'avais un autre scann du cahier des charges de 1938 présentant exactement le même modèle de blouse avec les renforts en losange si typique mais impossible de remettre la main dessus ... le principe est cependant le même une poche de poitrine, une poche de cuisse, renfort sur sur les fesses et ceinture de fermeture.


    Vue sur les renforts aux genoux.

    Vue sur les renforts aux coudes, suivant la forme ovale du cahier des charges montré plus haut.

    Fermeture par bouton à l'arrière en plus de la ceinture

    Doublure pour cacher les boutons de la fermeture ventral

    Détails sur le poche de poitrine et de cuisse ainsi que les boutons



    A l'instar de la blouse fabriquée en 1944 que je présenterai après, cette blouse n'est pas neuve de stock et a bien servie pour preuve quelques réparations d'époque.

    Voici maintenant le modèle de 1944, vous remarquerez la présence de deux poches de cuisses ainsi que l'absence des rabats.


    Vue sur les renforts aux genoux, la forme n'est plus la même et la conception plus simple (vous pouvez comparer les coutures).

    Détails sur la doublure central, les boutons sont tous en plastique à l'instar du modèle présenté avant avec des boutons en métal.

    L'arrière ne ferme pas avec un bouton en plus de la ceinture comme sur le modèle précédent mais uniquement avec cette dernière, a noter également l'absence du renfort aux fesses.

    Le marquage ("C1" indique la taille et "44" l'année de fabrication)

    Un petit montage sur mannequin que j'avais fait à l'époque. La clef mécanique est bien Russe pour les chars, retrouvé dans une caisse à outils Allemande sans doute une prise de guerre.

    Cette blouse en une pièce sera remplacée par une version en deux pièces veste & pantalon au cours des années 50 voici quelques photos prises en 52-55 & 57 présentant encore le modèle une pièce.



    Voila pour les blouses
  7. Like
    Major421 got a reaction from Tiger in De 1919 à 1945   
    Ah bah voila, jolie figurine !
    Mon verdict sur l'équipement concernant la cohésion historique :
    - Le serre tête qui dans sa fabrication n'a rien à voir avec un modèle de la seconde guerre, j'ignore si ils ont voulu donner l'aspect (concernant les caches sur les oreilles) des coques en métal pour écouteur mais la forme ronde des caches ont été adoptés au cours des années 50, en effet avant cette date les caches sont rectangulaires de même le second boudin anti-choc latéral est lui aussi un ajout après guerre

    En faite il me fait clairement penser à ce modèle (je n'ai plus le nom officiel militaire en tête) qui ne colle pas du tout à la période 1943 de Kursk ni même à la seconde guerre mondiale.

    - Les lunettes dans l'aspect sont d'abord destiné à l'aviation et non au corps blindé, les lunettes des tankistes sont à double facette pour pouvoir mieux voir sur les cotés je présente d'ailleurs ce modèle sur le sujet militaria.

    Par contre ça n'est pas si choquant ce type de lunette a été utilisées aussi par les tankistes, j'ai une photo de groupe prise le 27 Février 1945 qui prouve cette pratique, si tu regarde l'homme tout à droite il porte ces lunettes ( à l'envers)

    Après le modèle est très sympa de ce que je peux voir sur les pattes d'épaules il a le grade de caporal chef (Mladshiy serzhant) alors qu'il a tout de même un look très officier subalternes ou supérieur.
    Voila pour le coté détail si jamais ça peut aider à perfectionner tes figurines, c'est bien sympa en tout cas !
  8. Like
    Major421 got a reaction from Scyooff in Carte d'officier Kharkov 1941   
    Bonjour à tous,
    J'ai arrêté, mis en pause serait plus correcte ... le militaria il y a 4-5 mois et ai donc pas mal liquidé ce que j'avais me recentrant essentiellement sur le matos Soviétique de la période 36-45 (oui j'ai bien dis 36) je ne brille pas beaucoup par ma participation sur le forum depuis un moment et le mumble je n'y suis pas retourné depuis quasiment deux ans (si ce n'est plus ) ...
    Je me suis donc dis que créer quelques sujets portant sur le militaria serait une bonne idée histoire de redonner un peu d'activité (on va finir par m'oublier ) et faire découvrir plus spécialement l'histoire sur une nation et donc son matériel finalement assez méconnu.
    Si ça vous intéresse, pourquoi pas même faire une sorte de petite rubrique/article ou dans la mesure du possible, je posterai un objet différent expliquant son histoire/utilisation mélangeant photo d'époque et celle de l’objet en question ? Atlantis si jamais tu le souhaite ...
    Donc pour commencer une pièce que j'aime beaucoup et que j'ai déniché totalement par hasard ... il s'agit d'une carte d'officier représentant la région de Kharkov avec également un aperçu de la ville, pour les personnes ne connaissant pas cette ville petite parenthèse historique
    Kharkov fut l'une des villes emblématiques du combat sur le front de l'Est, changeant pas moins de 4 fois de camps de 1941 à 1943 (année de sa libération) la ville fut non seulement marqués par les nombreux combats mais aussi par les crimes de guerre durant l'occupation Allemande pendaisons de civil considéré comme partisan, viols, pillages ... en mars 1943 lors de la reprise de la ville par les allemands des centaines de blessés militaires russes seront exécutés par la SS leibstandarte Adolf Hilter ... On dénombres 1,5 millions de personnes vivant dans la ville en Septembre 1941, en Aout 1943 date de sa libération on ne dénombrera plus que 180 000 personnes.
    Nous nous stopperons essentiellement sur l'année 1941, année de l'invasion Allemande dans le cadre de l'opération Barbarossa, les combats ce dérouleront du 20 Octobre 1941 au 24 Octobre 1941 avec pour résultat la victoire Allemande et la prise de la ville, certaines contre-attaque de petites envergures seront menés pour stabiliser le front dans la région et reprendre la ville mais faute de moyen et de communication ça sera un échec ... , la carte que je vous présente reprends totalement ces événements non seulement pour la date et le lieu mais aussi et surtout par les annotions manuscrites aux crayons présentant les trajets et la position des QG.

    L'unité à fait un sacré trajet, plus de 140km ! Elle part du petit village de Ilyukhin.

    L'unité arrive à son premier point à atteindre dans la région de Bilovods'k, il est possible de voir la première ligne de front au cours de ce contact (la ligne tirant sur le rose juste en dessous du cercle).
    (Le cercle rouge en pointillé indique dans la doctrine réglementaire de l'époque la zone à atteindre par l'infanterie)

    Первое издание 1941r = Première édition 1941

    харьковская область = Région de Kharkov
    ХАРЬКОВ = Kharkov

    Au cours du trajet les lignes de front seront marqués, ici il est possible de voir un centre de commandement (le drapeau)
    (Les drapeaux indiquent dans la doctrine réglementaire de l'époque les QG / centre de commandement)


    Le deuxième point à atteindre pour l'infanterie est bien atteint à Svatove!
    Sur le trait rouge il est possible de voir l'ajout de deux traits pour représenter une flèche, cela indique une attaque effective de l'infanterie.
    Le trajet s’arrête à Kupyanskaya à environ 60km de Kharkov est ce la une simple ville à atteindre pour stabiliser la ligne de défense ? Ou alors dans la préparation d'une contre attaque ? Personne ne peut le dire mais ça s’arrête ici ... que sont devenu ces hommes ? L'Officier ayant tracé il y a 73 ans les inscriptions sur cette carte ? En tout les cas j'ai trouvé cette carte en Ukraine peut être qu'elle n'a jamais bougé de sa position ...

    Voila c'est une première petite présentation j’espère que vous avez appréciez
×
×
  • Create New...