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Mogwaii

Le code source de Blitzkrieg accessible !

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Blitzkrieg : Le code source d'un monument de la stratégie désormais accessible publiquement !

Le jeu Blitzkrieg, développé par Nival Interactive, est bien plus qu'un simple jeu de stratégie en temps réel. Sorti en 2003, il a su captiver une génération entière de joueurs passionnés par la Seconde Guerre Mondiale. Des affrontements intenses, une gestion minutieuse des unités, des missions aussi exigeantes que captivantes... Blitzkrieg est devenu une référence absolue dans le monde des RTS. 

Et aujourd'hui, plus de vingt ans après sa sortie, un événement inattendu vient secouer la communauté : le code source du jeu est désormais accessible publiquement via le dépôt GitHub officiel de Nival Interactive. Un trésor numérique est désormais à portée de clic pour tous les passionnés de stratégie.

header_article_bk.jpg

 

 

Avril 2025 : une date à marquer d'une pierre blanche.

C'est sans tambour ni trompette, mais avec une portée considérable, que Nival Interactive a mis en ligne le code source de Blitzkrieg début avril 2025. L'initiative, discrètement annoncée via le dépôt GitHub, vise ainsi à encourager les projets dérivés non commerciaux tout en préservant l'héritage technique du jeu. Pour une communauté de passionnés, habituée à explorer chaque recoin de ce RTS culte, cette annonce résonne comme une invitation à se plonger dans les entrailles du jeu. 

fichiers_depot_github_bk.jpg

 

 

Dans le README du dépôt, Nival expose également ses intentions : donner aux développeurs l'opportunité de découvrir les mécanismes internes du jeu, de corriger des bugs ou même de proposer de nouvelles fonctionnalités. Mais attention, ce cadeau s'accompagne de certaines restrictions...

apercu_readme_depot_github_bk.jpg

 

 

Une plongée au cœur du code : que contient le dépôt GitHub ?

Le dépôt GitHub de Blitzkrieg est un coffre aux trésors pour les curieux et les développeurs en herbe. On y retrouvera le code source complet du jeu, comprenant les fichiers relatifs à l'interface utilisateur, le moteur graphique, la gestion des unités et le système d'IA. Ainsi, vous aurez de quoi vous immerger dans les rouages d'un RTS des années 2000 et comprendre comment Nival a réussi à captiver des milliers de joueurs à travers le monde.

Il est également important de préciser que le dépôt GitHub semble inclure certains assets du jeu, disponibles dans le dossier 'Versions/Current'. Ces fichiers correspondent en principe aux assets du jeu original et ne contiennent donc pas ceux des extensions ou des mises à jour ultérieures. Ce ne sera pour autant pas un problème pour la communauté des «moddeurs», qui disposent déjà de ces derniers, accessible au travers des fichiers «.pak» du jeu lui-même, voir plus, avec leurs propres créations. Cependant, il est à noter que ces éléments, bien que disponibles pour exploration et modification, restent soumis aux droits d'auteur de Nival Interactive et ne peuvent être réutilisés à des fins commerciales.

apercu_dossiers_et_fichiers_depot_github_bk.jpg



Un terrain de jeu pour les moddeurs : ce que permet l'accès au code source

Pour les moddeurs, cet accès au code source est une aubaine. Les possibilités sont ainsi nombreuses, notamment pour la recherche et l'éducation /apprentissage sur la programmation en C/C++ réalisée durant les années 2000. Même si cela nécessite donc certaines connaissances, nous pouvons ainsi espérer voir le jeu être amélioré avec le temps par certains développeurs investis, voir moddeurs passionnés. En ce qui concerne les possibilités elles-mêmes, nous pouvons en mentionner certaines : 

  • Optimisation des performances : Modifier les fonctions clés pour améliorer la fluidité du jeu ou l'adapter aux machines actuelles.
  • Missions et campagnes inédites : En manipulant les algorithmes d'IA, il devient possible de concevoir des scénarios plus complexes, plus intenses, plus personnalisés.
  • Nouveaux types d'unités : Pourquoi ne pas ajouter des véhicules ou des unités inédites ? Avec le code source en main, le champ des possibles s'étend considérablement.
  • Outils éducatifs : Étudier le code source de Blitzkrieg, c'est plonger dans l'architecture d'un RTS de l'ère 2000. Un excellent support pour les développeurs et les étudiants curieux d'apprendre les bases de la programmation de jeux de stratégie.

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Lien du Mod CSLA

  • Agrandissement des cartes : Augmenter les dimensions maximales des maps (actuellement limité à 32x32) dans le jeu semble désormais possible. Qui n'a jamais imaginez pouvoir combattre sur un champs de bataille quatre fois plus grands ?
  • Serveur dédié : Et pourquoi ne pas envisager la possibilité d'héberger une session de jeu multijoueur au travers d'un serveur dédié, avec création d'une interface d'administration du lobby, vote  pour le choix des maps disponibles, etc... ? Idée probablement très appréciée mais qui nécessiterait tout de même de bonnes connaissances dans le domaine. 

 

 

Le revers de la médaille si l'on peut dire ainsi : les contraintes imposées par la licence

Si l'accès au code source ouvre la voie à une créativité débordante, il est essentiel de respecter les conditions strictes de la licence. Nival Interactive a mis en place plusieurs restrictions :

  • Utilisation non commerciale uniquement : Toute tentative de monétiser des projets dérivés est interdite sans autorisation expresse de Nival.
  • Licence open source obligatoire : Les modifications doivent être partagées sous la même licence, garantissant que toutes les améliorations restent accessibles à la communauté.
  • Respect des droits d'auteur : Les assets graphiques, sonores et textuels ne sont pas inclus et leur utilisation sans permission est proscrite.
  • Mention obligatoire : Tout projet dérivé doit inclure une référence claire à Nival Interactive et un lien vers le dépôt GitHub original.

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Blitzkrieg : un jeu encore bien vivant

Bien que Blitzkrieg soit sorti il y a plus de vingt ans, le jeu est toujours disponible à la vente sur des plateformes telles que Steam et GOG. Si le code source est désormais ouvert à tous, le jeu d'origine, ses extensions et ses assets officiels demeurent des produits commerciaux. Les moddeurs devront donc jongler entre créativité et respect des règles pour donner une seconde vie à ce RTS culte.

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Conclusion : Un nouvel élan pour Blitzkrieg ?

En rendant public le code source de Blitzkrieg, Nival Interactive offre à sa communauté un cadeau inattendu et précieux. Pour les passionnés, c'est une occasion unique de plonger au cœur du code et d'explorer les mécanismes d'un jeu de stratégie légendaire. Pour les développeurs, c'est un terrain d'expérimentation idéal pour s'exercer à la programmation d'un RTS. 

Cependant, l'enthousiasme devra être tempéré par le respect des conditions imposées par la licence. En conservant les droits sur les assets originaux et en interdisant toute exploitation commerciale, Nival s'assure que son œuvre reste protégée tout en stimulant la créativité de sa communauté. La question est désormais de savoir ce que les joueurs passionnés feront de cet héritage numérique. Blitzkrieg, un jeu que l'on pensait figé dans le passé, vient peut-être de renaître sous une toute nouvelle forme.

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Sources : Lien vers dépôt Github de Blitzkrieg : https://github.com/nival/Blitzkrieg


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C'est énorme !!!

Merci Nival et merci Mogwaii pour avoir relayer l'information ! Ton article est un régal. Ta passion est lisible dans chaque phrase que tu écris. Bravo !

A mon avis, cette annonce va générer une forte effervescence concernant le développement de nouveaux projets. Je suis très curieux de voir ce qu'il va en sortir.

Si seulement Fireflow pouvait s'inspirer de Nival, pour libérer le code de Sudden Strike, cela permettrait, peut-être, de trouver une solution à ce fichu problème de résolution sur les nouveaux écrans... Je me prends à rêver.

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Il y a 9 heures, Atlantis a dit :

C'est énorme !!!

Merci Nival et merci Mogwaii pour avoir relayer l'information ! Ton article est un régal. Ta passion est lisible dans chaque phrase que tu écris. Bravo !

A mon avis, cette annonce va générer une forte effervescence concernant le développement de nouveaux projets. Je suis très curieux de voir ce qu'il va en sortir.

Si seulement Fireflow pouvait s'inspirer de Nival, pour libérer le code de Sudden Strike, cela permettrait, peut-être, de trouver une solution à ce fichu problème de résolution sur les nouveaux écrans... Je me prends à rêver.

Merci et oui, je suis tout aussi curieux et impatient de voir si des développeurs ou moddeurs se lanceront dans l'aventure et ce qu'il feront de cette ressource.

 

Sinon, et même si ce n'est pas de Fireglow, tu as «Panzer Strike», jeu annoncé sur steam pour une sortie prévue fin 2025. Le titre semble assez similaire à la série des Sudden, donc  "wait & see... ?!". Cependant, à titre personnel, je n'ai jamais trop adhérer aux Sudden Strike (en dehors du quatrième volet qui est finalement assez sympathique), et comme Panzer Strike reprend pas mal le style de celui-ci (les unités d'infanterie et les véhicules sont des sprites par exemple !) , je reste perplexe...

https://store.steampowered.com/app/3305930/Panzer_Strike/

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il y a une heure, Mogwaii a dit :

Sinon, et même si ce n'est pas de Fireglow, tu as «Panzer Strike», jeu annoncé sur steam pour une sortie prévue fin 2025.

Encore une fois merci pour cette autre information que je n'avais pas vue. Ca ressemble vraiment aux premiers Sudden Strike, en 2D. Ce Panzer Strike semble être "un clone". :armata_PDT_28: Je vais suivre le développement de près.

Grande journée : l'accès au code de Blitzkrieg, la découverte d'un clone de Sudden Strike, l'annonce d'Europa Universalis V... et un nouveau pape.  :)

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