Aller au contenu

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


Sire.Gauvain

Réflexion sur la reconstitution.

Messages recommandés

Bonjour, passionné d'histoire militaire, on ne peut plus à notre époque ne pas être attiré par la reconstitution historique et ses camps.En France, nous avons principalement :- du romain- du Moyen-Age- du 1er Empire- de la guerre de Sécession- de la deuxième guerre mondialeJ'ai participé à des camps de guerre de Sécession et de deuxième guerre.Certes, c'est vraient énorme de passer des journées en tenue d'époque et à essayer de ressentir comment pouvez vivre un soldat durant tel ou tel conflit.Mais voilà, d'autant plus concernant la deuxième guerre mondiale, les activités sont très limités. Outre trouver une excuse pour se remplir la panse et se bourrer la gueule d'alcool divers, les camps ne proposent pas réellement d'activités physiques.Je m'explique, certes le drill en est une partie importante, mais même si il y a un camp en face, les combats ne sont pas du tout intense vu que ce n'est pas joué mais subi.Pas de rêgle, pas de réelles simulation de combat, ces démonstrations souvent publiques sont pour moi, du vent... on brasse du vent.Pour la guerre de Sécession, c'est autre chose, vu que l'on utilise des armes qui peuvent tirer (et non autre jouet ou autre copie en résine pour ceux qui font de la SGM) donc il est vraiment possible d'organiser avec des règles précises de combats à peu prêt réalistes et surtout très intenses (avec des objectifs, règle de visée, règle de combat aux corps à corps, etc.) J'ai donc logiquement lancé l'idée aux reconstituteurs, je ne reçu que très peu d'échos positifs, les reconstituteurs ne pouvant accepter que leur activité pouvait devenir ludique.J'avais même lancé un site alpescivilwar.com, mais il fut très vite hacké par des étrangers...Donc voilà ma question : Pensez-vous qu'outre rendre hommage aux combattants de tel ou tel période historique, il est concevable de vouloir en faire un jeu de stratégie ?!Car selon moi, il y a vraiment matière de réaliser des batailles mémorables à taille humaine. *rêve*Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question que voici, mais c'est vrai que ce genre de "spectacle" est plutôt orienté reconstitution... c'est bien dommage, car je pense que ton idée aurait une bonne place à prendre, mais bon faut pouvoir gérer "grand" là, ca implique d'avoir beaucoup de collaborateurs motivés et prêt à faire respecter les règles sans pour autant partir sur de l'historique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, reconstituer des batailles d'une époque ou d'une autre est bien, mais avec des acteurs. Personnellement je vois pas monsieur tout le monde qui veut participer de trouver un plaisir a être encadrer a faire ci et ca pour représenter parfaitement la bataille.Donc ton idée de faire une bataille avec les deux côtés en opposition et libre de mouvement encadré par des règles serais vraiment attirant pour le public. Ca montrera vraiment la vie des soldats et le stress resenti. Bien sur les chef de peloton devront être très informé sur le tactique de l'époque, mais le reste les soldats qui suivent auront qu'a suivre les ordres donner du chef de peloton et pourra voir le déroulement d'une bataille.Par expérience personelle, je suis militaire, souvent on fait des exercices 1 contre 1. On allaient chaqu'un dans une position donner puis la on passaient une journée et une nuit a faire des patrouille, attaque, défence avec nos arme oui personnelle avec la munition blank. Mais c'étais vraiment plaisant alors refaire ca avec des camps pour le public serais plus que souhaitable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut respecter des règles en organisant des escarmouches très proche de la réalité. Les soi-disant reconstitution de bataille proposées au public sont rarement fidèle de toute façon.Les moyens je les ai, ces les collaborateurs motivés que je n'ai pas.Et c'est bien dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire un jeux de stratégie vivant durant un reconstitution me dérange un peu car il ne faut pas oublier que ce n'était pas un jeux a l'époque et rendre une reconstitution ludique (c'est a dire avec un coté stratégie ) n'est pas essentiel et pourrai choquer l'opinion de certaine personne encore affecté par ses batailles (bon pour la guerre de sécession ça va, mais pour la WW2 pour certain c'est encore "frais")A la rigueur il faut expliquer au gens le contexte, les habits, les manœuvres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense bien sûr réaliser des camps privés. Mais rien n'empêche au groupe de participer aussi à des démonstrations en public comme à Sully par exemple.Je ne sais pas si "période visée" me concerne, je pense pour ma part que cela ne peut être réalisé qu'en reconstituant des périodes où les lignes "à la victorienne" étaient de mise.En gros :- Guerre de 7 ans- Révolution américaine- Révolution française- 1er Emptire- Guerre de Sécession- Guerre de Criméeetc.Mais ce qui est pratique avec la guerre de Sécession c'est que l'on peut s'équiper pour pas trop cher !!!Rien à voir avec un budget pour s'équiper en Dragon de premier Empire, par exemple.Et surtout les fusils à capsule sont beaucoup moins chers que ceux en silex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien je vois que c'est déjà été réfléchit ;) Et donc tu as des sites ou l'ont peut s'équiper ? et les armes ça marche comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question technique comment tu définirais la reuissite ou l echec d un combat ? J arrive pas a bien cerner le propos ? car si les repliques tirent a blanc je vois pas trop comment on peut interpréter qui est touché de qui ne l ai pas . Les groupes de reconstitution choregraphient generalement leur manoeuvre donc en faire un wargame ... je suis perplexe .Pour simuler ca je ne vois pas d autre solution que d utiliser des lanceurs a billes comme l'airsoft ou le paint ball.Apres ce sont des repliques en resine beaucoup plus legeres que les armes reels mais le stress lui est réel ... Meme si on ne joue pas sa vie a la loterie comme dans un vrai combat .

Modifié par Hadrien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est très simple, d'abord il faudrait remplir des objectifs donnés par le haut commandement comme prendre une colline, un village, etc.Pour la visée, les hommes se déplacent en escouade donc, il y a très rarement des situations 1 vs 1. Quand on déclenche une salve, on tire tous en même temps après ordre donc on a tout le temps de viser. Et la personne en face sait qu'elle est visée, si on est plus rapide c'est à elle de décider si elle tombe ou pas. C'est au feeling, et croyez moi au feu de l'action, on sait quand on est "touché".Il faut dire aussi que selon les statistiques seulement 25% tirées touchées leur cible.Pour les combats au corps à corps, c'est en discutions mais on pensait instaurer la règle du pierre-feuille-ciseau papier (à tester).Comment marche nos armes ?Nous utilisons des répliques souvent italiennes de fusil comme par exemple le Enfield 1853 trois bandes (ca vaut entre 500 et 600 euros).Ces fusils sont des armes à percussion de 8ème catégorie donc il n'est pas nécessaire d'avoir de permis ou autre licence. Il faut juste être majeur et avoir la facture de la bête.Pour tirer on utilise de la poudre noir dans du papier et des amorces.Enfin, je suis à 100% contre le fait d'utiliser du paintball ou autre joujou pour ados (ces propos n'engagent que moi).L'adresse de notre site est :http://www.alpescivilwar.com (mais il a été récemment piraté, je recherche un webmaster pour le remettre...)Pour s'équiper, il faut attendre la réouverture du forum ou allait voir les reconstituteurs campaigners :http://forum.aceboard.net/i-51828.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utilisant tres frequemment des "joujoux" pour ados comme tu le dis ^^ et aillant fait un peu de reconstitution medievale je te garanti que les sensations ne sont pas du tout les memes et comme tu le dis si bien toi meme 25% des tires allaient au but ... donc sur 10 clampins seulement 3 tomberaient . Donc si on en suit cette logique ce n est pas le premier qui tire qui gagne ... Apres la resolution des combats au pierre feuille ciseaux je pense qu on va avoir des montées d adrenaline ^^ ... pardonne ce sarcasme mais si c est le stress du combat et l exaltation de la chasse que tu recherches dans ton wargame je t assure que tu en aura bien plus avec des jouets pour ado prepubères a 75 euros et une epee en mousse ...C est la difference entre reconstitution et sport .Ce qui donne de l interet ( ca n engage que moi ) a un wargame a l echelle humaine c est l engagement physique , la course le fait d etre plus habille que son adversaire donc finalement dans ton wargame seul les officiers vont vraiment s amuser les autres ne feront que suivrent betement les ordres d un joueur pour les envoyer faire un pierre feuille ciseaux au corps a corps si ils ne sont pas tombés avant car ils auront ete trop lent a tirer leur salve. L idee est bonne mais je pense que la facon d aborder le materiel va vite reduire la ludicité du concept .

Modifié par Hadrien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Détrompe toi, le soldat peut tout aussi bien s'amuser, c'est énormément grisant de former des lignes et de tirer sur ordre, encore plus quand ceux d'en face tombent.De toute façon, il ne peut pas y avoir de comparaison avec le paintball car ce milieu ne concerne pas le XIXème siècle.Pour ce qui est des règles, il y a toujours moyen de trouver la solution qui plaira à tout le monde.Outre le wargame, ce sont les côtés "vie de camp", "vivre comme à l'époque" et enfin "grisement des combats" qui devraient procurer d'énormes plaisirs aux joueurs.Et pourquoi pas y ajouter du roleplay comme dans un jeu de rôle GN...Mais pour en arriver à ces points, il faudrait déjà avoir un petit groupe d'intéressés par ce concept.Et ce n'est pas le cas pour le moment.En attendant, le forum devrait se poursuivre içi :http://alpescivilwar.1fr1.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je ne remet pas en cause le plaisir de la formation etc ca c est clair .Je pensais a un truc est ce que la poudre peut etre teintée j entend est ce que la fumé des tirs peut etre teintée ? Si oui vous pourriez imaginer un systeme ou chaque participant se voient attribués une couleur . 4 couleurs suffiraient elles representent les 25% de reussite chacune .A chaque tire la fumée serait de couleur differente et les participants de cette couleur tomberaient .Cela donnerait une logique un peu plus aleatoire des pertes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore faut il en trouver de la poudre noir de couleur. Je ne sais même pas si ca existe, mais même je ne pense pas que ca apporterai un réel plus au combat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous utilisons des répliques souvent italiennes de fusil comme par exemple le Enfield 1853 trois bandes (ca vaut entre 500 et 600 euros).

c'est sa qui fait mal a digeré ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite idée sur éventuellement ce que ressent 1 combattant sur le terrain????je ne sais pas si tu connais le bouquin "Les Panzers De la Mort", un sillage de terreur et de sang, concernant la vie d'un danois du nom de SVEN HASSEL, ancien soldat danois, enrole de force dans les bataillons disciplinaires du IIIème REICH, ou d'ailleurs il y décrit la vie du 27ème Regiment de Hussards Noirs de la Mort lors de la retraite du front de l'EST.Par ailleurs, le titre d'origine est: PALADIN AND PANZER, traduit par Elsa Boissy, en 1961,aux Presses de la cité, PARIS et achevé d' imprimé le 4 JUIN 1975 sur les presses de l'imprimerie BUSSIERE, SAINT-AMAND (CHER) n°d'édit 49, n° d'imprimerie 831 et dépot légal 2ème trimestre 1963.Il a également , LA LEGION DES DAMNES, CAMARADES DE FRONTS ET BATAILLON DE MARCHE, crois-moi si tu laisse libre court a ton imagination tu ne risquerais de ne pas etre décus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère "Le soldat oublié" de Guy Sajer car bon Sven Hassel ce n'est pas vraiment une source fiable...

ahhhh????? je regarderais sur une brocante, t-y trouve mis a part des croutes de sacrés truc, merci et bon appetit si c'est pas fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne le regretteras pas.Pour te dire, à une époque, j'avais participé à un superbe site énumérant la majorité des livres évoquant les volontaires étrangers dans l'armée allemande.Et "le Soldat oublié", c'est le must du must.La cerise sur le gâteau, c'est que ce monsieur est devenu dessinateur et à réaliser une BD sur la bataille de "Kursk" réalisée par un vétéran c'est tout simplement grandiose.Mais revenons à la reconstitution si tu le veux bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout a fait possible! J'ai découvert qu'au Québec on a des GN ( Grandeur Nature ), des gens qui aime le médiéval et se sont bati des camps, village du temps pour jouer une fin de semaine ou la semaine dans une histoire crée par les organisateur et les participant joue le role de leur personnage.... donc si on ramene ca a ton idée! ca se fait asser facilement, juste a s'équiper et voila c'est fait ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais le problème c est que leur equipement sont " des joueux pour ado " donc ca correspond pas a ce que veux faire Gauvain ... par contre j en fais tout les etes pour ma part ... je sais je suis un ado attardé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du GN, j'en ai fait durant 4-5 ans, c'était sympa mais pour les combats c'était toujours du n'importe nawak.Plus ton épé eétait longue est grosse, plus tu étais invincible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors bon on va mettre son grain de sel dans l'histoire par ce que je lis des choses qui m'interpelle un peu.La reconstitution seconde guerre mondial seulement du spectacle?Humm je répondrais que bien entendu pour les grands évènements (6 juin, 8 mai, etc) on a du spectacle mais pour en avoir fait (2 ans en temps que paras du 82ème et un peu de Alpenjager) on faisait très peu de spectacle et beaucoup de reconstitution au sens stricte du terme.Côté jouet des armes pour la reconstitution (résine) alors je me permet de dire que les armes à blanc on en trouve un certains nombres alors oui tirer c'est des contraintes administratives mais je présume que c'est la même chose pour chaque époque.Enfin, sans prendre parties les grand camps qui se veulent de reconstitution s'est pas forcement le mieux. Sortir entre association est beaucoup plus productif je trouve.ps: Je précise qu'en ce moment même se tient un grand camp de reconstitution au château du Duclair pour le 8 mai avec artillerie, véhicule et j'en passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le gn je suis d accord mais c est nawak car les mecs ressente qu assez peu les effets du combat fait un gn ou tu tombes a la premiere touche tu vas voir que les gens vont vite arreté de faire nawak car la sanction arrive bien plus vite ... ce sont les regles de jeu qui ammene a ce genre de delir . J avoue que seul le duel ou l escarmouche a 2 ou 3 me plaise maintenant en gn , les meules ca deviend vite saoulant voir meme dangereux a cause de la betise des gens qui veulent leur touche ^^ ... mais bon le gn c est pas que des epees en mousses heureusement . Mais c est le manque d organisation qui mene a de tel debordement de connerie ^^ . Et des regles d engagement trop souple , imagine la gueule d un gn ou tu tomberai a le premiere touche ... les joueurs reflechirai a 2 fois avant de meulé comme des abrutis ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...