Aller au contenu

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


Susio

MK strategic level

Messages recommandés

bonjourje me permet de demander votre opinion sur un sujet qui me tourne dans la tete depuis un moment.MK est un excellent simulateur de combat au niveau tactique pour la WWII, et avec le mod OffKrieg ca risque de pouvoir couvrir une grosse partie du conflict.Chaque partie est toutefois definitive, dans le sens que elle a un debut et une fin (sauf desync!!).Mon experience de Wargame avec figurine me dit que le jeu peux devinir beaucoup plus interessant si on arrive à organiser une campagne dans la quelle chaque partie MK peut s'inscrire.Avec mon club italien, le systeme etait simple: on basait la campagne sur un board-game et on deplacait les unitées en suivant les regles du board-game. Le niveau strategique etait donc simulé avec le board-game. Chaque fois que des unites ennemies se rencontraient (i.e. se retrouvaient dans le meme exagone), à la place de resoudre le combat avec les regles du board game, on passait au niveau tactique et on organisait une partie en 3D sur la base du terrain et des unités presentes. Les resultat sde la partie etaient ensuite transformés en perte au niveau du board-game, et on continuait.Dans le cas de MK, les choses sont compliquées par trois problemes:

    [*]la distance "physique" entre jouers. Ca on peut le regler en exploitant l'immense biblioteque des wargames basée sur l'email PBEM (Playin By EMail) un example ici ou ici. A verifier.

    [*]la mise en place des cartes MK en temps quasi reeel. Cela signifie que chaque fois qu'il faut resoudre un combat, il faut créer une carte avec les "caracteristiques" imposées par le niveau strategique (terrain, unitées en jeu, possibilité de reinf etc etc). Je n'ai aucune idée du temps que cela peut prendre ou si existe un moyen de rendre plus rapide cette partie (creation des carte automatiques sur la base d'une tipologie de terrain?? sur lesquelles la seule chose à faire serai ajouter les unitées) . je demande, donc, l'avis des mappeurs...

    [*]resultats du combat. Ca c'est un point critique et, à mon avis, le plus compliqué, car ce n'est pas de tout dans la philosophie MK. Il faudra, par example, decider que, à tout moment pendant la partie MK, un jouer peut s'evader. Dans ce cas, seules les unitées qui sont dans certaines zones de la carte peuvent etre consideré survecus. Les autres seront consideré perdus pour la suite de la campagne. Le compte des pertes est aussi imprtante et necessitera, par exemple, de faire à la fine de la partie un check des unitées restantes par rapport aux unitées perdues.

Bon, c'est un chantier que je peux esseyer de suivre, mais, bien entendu, s'il y a un interet de la communaté des jouers.Je peux aussi esseyer de monter une petite campagne test (avec par example 3-4 cartes base à modifier selon la necessite de la campagne) et vous la proposer...J'attend impatient vos commentaires...ciaosusio_fab (dit suziovsky)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Ton idée reprend un peu l'ancienne idée de campagne MK multi. Une map stratégique sur laquelle ont déplace ses pions puis quand rencontre, bataille sur une map MK. L'idée d'evasion de la maps est effectivement une bonne idée. (je ne sais pas si réalisable sans doutes que oui, à demander aux pros mappeurs)Je ne comprend cependant pas bien comment sont determinés les unités de chaques joueurs ? Y'a il une reserve d'unités par zone dans laquelle le joueur peut piocher des renforts ? Comment savoir en fin de partie qu'est ce qu'il nous reste ? Chacun doit il compter ses troupes en fin de partie ? L'editeur BK ne permet pas non plus de générer des maps autos...(comme pouvais le faire age of empires) donc ce point ne sera pas evident à gerer... L'idée semble interessante mais la mise en place promet d'etre fastidieuse. (disponibilités des joueurs, création de maps, gestion des unités/renforts en apportant un bon equilibrage...)A voir :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mattou

Salut. Ton idée reprend un peu l'ancienne idée de campagne MK multi. Une map stratégique sur laquelle ont déplace ses pions puis quand rencontre, bataille sur une map MK. L'idée d'evasion de la maps est effectivement une bonne idée. (je ne sais pas si réalisable sans doutes que oui, à demander aux pros mappeurs)Je ne comprend cependant pas bien comment sont determinés les unités de chaques joueurs ? Y'a il une reserve d'unités par zone dans laquelle le joueur peut piocher des renforts ?

ca on peut le gerer avec un petit script LUA et en faissant le compte des unitées que sur la carte strategique peuvent intervenir. Par example, si le jouer veut de reinf, un officier rentre dans une maison et declanche des reinfs calculés sur la base de la carte strategique

Comment savoir en fin de partie qu'est ce qu'il nous reste ? Chacun doit il compter ses troupes en fin de partie ?

ca c'est le point plus cruciale, mais je suspect que, quelque part dans les fichiers temporaires crées par MK les unitées perdues sont enregistrées..à verifier

L'editeur BK ne permet pas non plus de générer des maps autos...(comme pouvais le faire age of empires) donc ce point ne sera pas evident à gerer... L'idée semble interessante mais la mise en place promet d'etre fastidieuse. (disponibilités des joueurs, création de maps, gestion des unités/renforts en apportant un bon equilibrage...)A voir :blink:

oui à voir, je suive le chantierciaopstu sera là ce soir?? on se fait une partie??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheuresement non Susio je ne jouerais pas ce soir... Je ne joue jamais en semaine, travail prenant ne me permettant pas d'avoir assez de temps pour une partie... On se revoit peut etre ce week si tu es là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Mattouj'ai commence à travailler au chantier "strategic".1. cartes random: j'ai trouvé ca link et aussi ca link. Peut tu verifier??2. check des pertes:il y a la function LUA:GetNUnitsOfType(strUnitType, iPlayer)• Returns the number of iPlayer units of specific type • strUnitType can have the following values : sniper officer ...• ex : GetNUnitsOfType(« sniper », 1) – returns the number of snipers for player 1.si on trouve le moyen d'écrire cette info dans un log file au depart et à la fin de la bataille pour toute les types d'unités et pour chaque jouers on peut avoir un moyen de calcul des pertes.qu'est-ce que tu en pense?? je cherche comme on ecrit sur le disk avec LUA et je te propose un morceau de code LUA à tester sur une des tes cartes...à plusciaofab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l'on part sur quelques chose de deja trop compliqué , faire plus simple est rapide pour voir deja si cela fonctionne serai souhaible :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour à tous :blink: Je trouve l'idée d'une campagne multi interressante, et d'ailleurs nous avons tenté d'en lancer une avec Mog, qui pour le moment est en sommeil faute de participants et aussi il faut bien le dire de temps de notre part. :lazy: Pour ce qui est des scripts LUA, Susio je crois qu'il sera difficile d'aller plus loin que les possibilités offertes par la bibliotheque de commandes du jeu. En effet celui ci utilise une liste de commandes LUA adaptée,precise mais limitée et ce qui serait bien c'est de savoir s'il est possible d'integrer de nouvelles commandes dans cette liste. :P D'autre part dans ton idée ou du moins dans la perception que j'en ai, il m'apparait que tu souhaiterais que l'on puisse adapter le jeu et son deroulement à un tempo de jeu sur plateau. Peu etre serait il plus facile pour nous de faire le contraire voir de reprendre la map strategique que Mog à fait et de voir ce que cela donnerait en la mixant avec tes propositions.D'ailleurs ne pourrais tu formaliser un peu plus le systeme de jeu que tu envisage de maniere à ce que l'on ait un cadre de reflexion quand aux possiblités de solutions à appporter. Lequelles bien sur seront tributaires des possibilités de programation du jeu. http://www.leclandesofficiers.com/Forum/public/style_emoticons/default/62.gif Pour ma part cette facette du travail sur le jeu m'interresse beaucoup. :nea:

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs ne pourrais tu formaliser un peu plus le systeme de jeu que tu envisage de maniere à ce que l'on ait un cadre de reflexion quand aux possibilités de solutions à apporter. Lesquelles bien sur seront tributaire des possibilités de programmation du jeu. :nea::blink:

Et bin moi si j'étais un étranger ! je comprendrais absolument rien a cette phrase tellement y'a des mots alternatifs :Pje vais la refaire pour susio"tu pourrais être plus précis et donner des explications pour voir si cela peux s'appliquer ou se programmer dans le jeu"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour à tous :blink: Il est bien Olaf, il traduit du Fabrice en français comprehensible. :nea: Aller une nouvelle langue a inscrire dans son CV. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le mondeen effet j'avais bien compris la phrase de fabrice....j'avoue que, pour l'instant, je suis partis sur plusieurs pistes sans trop me focaliser (c'est un peu mon système de travaille quand j'aborde un problème nouveau):1. exploiter au max les possibilités du LUA blitzkrieg (j'ai découvert aujourd'hui que LUA est utilisé dans World of Warcraft avec des dizaine de commandes)2. verifier la capacité d'automatiser certaines phases de la création d'une carte3. identifier la meilleur façon d'integrer un system de campagne (jeu de table, play by email, carte stratégique de Mog et de Fabrice) avec MK4. identifier des scenarios historiques faciles à simuler et sur les quels tester les solutions qu'on trouvera (si on le trouvera!!)j'insiste à dire que cette histoire est une occasion pour moi de mieux comprendre le systeme de jeu, et donc, si il n'aboutira pas , au moins m'aura permis de m'approprier des techniques LUA et mapmaking.Je parts pour le boulot jusqu'à lundi prochaine et avec tous les avions que j'ai à prendre j'aurai le temps de bien réfléchir! j'espère à mon retour de t'apporter, fabrice, des réponses plus claires ciaoet merci de vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le mondeen effet j'avais bien compris la phrase de fabrice....j'avoue que, pour l'instant, je suis partis sur plusieurs pistes sans trop me focaliser (c'est un peu mon système de travaille quand j'aborde un problème nouveau):1. exploiter au max les possibilités du LUA blitzkrieg (j'ai découvert aujourd'hui que LUA est utilisé dans World of Warcraft avec des dizaine de commandes)

Effectivement, mais il me semble qu'il s'agit là aussi de fonctions "dédiées" au jeu en question.Je pense que tu devrais plutôt t'intéresser au langage en lui-même... :P

2. verifier la capacité d'automatiser certaines phases de la création d'une carte

Personnellement, je ne trouve pas les cartes aléatoires sensationnelles. Elle ont souvent un style identique qui ne permet dès lors pas de varier les plaisirs.Enfin, c'est mon opinion !!! Maintenant en tant que mappeur (si je puis me qualifier ainsi :blink:), j'apprécie de concevoir et imaginer mes propres cartes. Alors certes le gain de temps n'est pas là, mais c'est beaucoup plus gratifiant.A noter qu'il existe au sein même de l'éditeur de carte, un système de création de "fields.xml", lesquels permettent par la suite de remplir sa map avec les objets désirés... :nea:

3. identifier la meilleur façon d'intégrer un system de campagne (jeu de table, play by email, carte stratégique de Mog et de Fabrice) avec MK

Mmmm... A voir, mais j'affectionne plus particulièrement la mise en place d'une carte de jeu, disponible via internet. Cela simplifie les choses pour tous les joueurs, lesquels n'ont qu'à ce rendre sur le-dit site pour prendre connaissance de l'avancée de la campagne (et de leur faction). J'avais au début penser à une carte sur site dynamique (php) qui aurait permis à chaque joueurs de faire des mises à jour via des "formulaires", mais n'ayant pas les connaissances dans ce domaine, je me suis rabattu sur un site statique en html.

4. identifier des scénarios historiques faciles à simuler et sur les quels tester les solutions qu'on trouvera (si on le trouvera!!)j'insiste à dire que cette histoire est une occasion pour moi de mieux comprendre le système de jeu, et donc, si il n'aboutira pas , au moins m'aura permis de m'approprier des techniques LUA et mapmaking.Je parts pour le boulot jusqu'à lundi prochaine et avec tous les avions que j'ai à prendre j'aurai le temps de bien réfléchir! j'espère à mon retour de t'apporter, fabrice, des réponses plus claires ciaoet merci de vos reponses

Bon voyage donc... et à plus tard !!!De toutes façons, la campagne reste l'un de nos projets et ton intervention ranime ce sujet afin de débattre des possibilités offerte et réalisable. Cela est très intéressant et a le mérite d'approfondir les choses.Merci Susio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, le mieux à ce jour selon moi, reste juste la mise en place d'une carte stratégique sur html-je-sais--pas-quoi de Mog, et nous qui jouons des maps équilibrées, tout simplement parce que moi j'ai tenté des systèmes divers pour faire progresser renforts et campagne, mais tout simplement le multi-joueur de blitzkrieg n'a pas été prévu pour ça, on va essayer de se cramer des neurones à mettre un système trop compliqué pour une campagne que l'on pourrait suffisament s'éclater à jouer en mode simple.En revanche, si on part du principe d'une grosse campagne, si vous voulez qu'on approfondisse le côté stratégique, pourquoi pas créer des groupes d'armée avec tel ou tel joueur dedans (états-majors, etc...), mais voyez-vous, même ce système est relativement dur à mettre en place, car il fait appel à une STRICTE régularité de présence des participants, or on ne sait même pas combien on sera, ni nos horaires de présence à chacun (vie extérieure oblige)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vais arrêter les élucubrations et poser une maquette de campagne là tout de suite , maintenant...1e-On fait les équipes 2e-On prend la carte strategique de Mog3e-On attribue une carte par zone de celle ci4e-On fixe des jours de combat 5e-On joue et on fait évoluer la carteApres... comme je disais auparavant, une désynchronisation donne comme résultat une bataille non décisive donc la carte ne bouge pas :nea: ,et donc il faudra sans doute pas mal de carte 1vs1 car sinon on risque pas mal de désynchronisation et donc une stagnation de la campagne alor je pense que mettre des cartes 2v2 ou 3v2 ou 3v3 a des endroit stratégique comme berlin, brest litoskv, sebastopolC'est vraiment faisable , il faudrait une petite après midi de débat et quelques 1v1 de plus :P Et deja si ce modèle basique fonctionne on poura y rajouter des choses :blink: donc calmer vos ardeurs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour à tousBen je serais assez d'accord avec Olaf, vu que c'est l'option que nous avions deja prise lors de l'elaboration de la campagne avec Mog. Après le debut on peu toujours modifier et integrer les idées de susio. S'il faut créer quelques map solo, ce n'est pas un gros probleme, on met le mod entre parentheses quelques temps et hop, c'est parti..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le mondeje croyais pas de lancer un debat si serré!!!c'etait pas mon intention bloquer des projets existantes ni provoquer des malentendus...comme j'ai dit plusieurs fois, je voyais ca comme une possibilité pour moi de m'approprier du système de jeu.donc, je suis assez d'accord avec le planning d'olaf.rien n'empêche toutefois d'approfondir certain aspect du gameplay et de la programmation LUA.à ce sujet, j'ai commencé à harceler NIVAL pour avoir des renseignements.Ils sont assez gentils (ils répondent aux emails) mais j'ai l'impression que pour eux c'est pas la priorité (bizzare non? Image IPB), mais ils m'ont répondu qu'ils vont vérifier mes questions.Je vous fera un compte rendu quand j'aura des reponses un peu plus claires...ciaosusio_fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le mondeavez vous vu ca:http://blitzsrbija.proboards.com/index.cgi?board=bkmaps&action=display&thread=418ils sont tres forts!!!!ciaosusio_fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...