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Découvrez le mod OFFIKRIEG.

Le Mod dans sa version 1.5 et son patch correctif (V 1.5.0.3) sont désormais disponible pour tous depuis quelques mois maintenant. Alors, évoluez sans plus attendre sur les nombreuses cartes multijoueurs réalisées par la communauté CDO et battez vos adversaires grâce à des techniques audacieuses ou laissez-les approcher de vos lignes défensives et réduisez leurs efforts à néant !
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By Mogwaii

Le code source de Blitzkrieg accessible !

Blitzkrieg : Le code source d'un monument de la stratégie désormais accessible publiquement !
Le jeu Blitzkrieg, développé par Nival Interactive, est bien plus qu'un simple jeu de stratégie en temps réel. Sorti en 2003, il a su captiver une génération entière de joueurs passionnés par la Seconde Guerre Mondiale. Des affrontements intenses, une gestion minutieuse des unités, des missions aussi exigeantes que captivantes... Blitzkrieg est devenu une référence absolue dans le monde des RTS. 
Et aujourd'hui, plus de vingt ans après sa sortie, un événement inattendu vient secouer la communauté : le code source du jeu est désormais accessible publiquement via le dépôt GitHub officiel de Nival Interactive. Un trésor numérique est désormais à portée de clic pour tous les passionnés de stratégie.

 
 
Avril 2025 : une date à marquer d'une pierre blanche.
C'est sans tambour ni trompette, mais avec une portée considérable, que Nival Interactive a mis en ligne le code source de Blitzkrieg début avril 2025. L'initiative, discrètement annoncée via le dépôt GitHub, vise ainsi à encourager les projets dérivés non commerciaux tout en préservant l'héritage technique du jeu. Pour une communauté de passionnés, habituée à explorer chaque recoin de ce RTS culte, cette annonce résonne comme une invitation à se plonger dans les entrailles du jeu. 

 
 
Dans le README du dépôt, Nival expose également ses intentions : donner aux développeurs l'opportunité de découvrir les mécanismes internes du jeu, de corriger des bugs ou même de proposer de nouvelles fonctionnalités. Mais attention, ce cadeau s'accompagne de certaines restrictions...

 
 
Une plongée au cœur du code : que contient le dépôt GitHub ?
Le dépôt GitHub de Blitzkrieg est un coffre aux trésors pour les curieux et les développeurs en herbe. On y retrouvera le code source complet du jeu, comprenant les fichiers relatifs à l'interface utilisateur, le moteur graphique, la gestion des unités et le système d'IA. Ainsi, vous aurez de quoi vous immerger dans les rouages d'un RTS des années 2000 et comprendre comment Nival a réussi à captiver des milliers de joueurs à travers le monde.
Il est également important de préciser que le dépôt GitHub semble inclure certains assets du jeu, disponibles dans le dossier 'Versions/Current'. Ces fichiers correspondent en principe aux assets du jeu original et ne contiennent donc pas ceux des extensions ou des mises à jour ultérieures. Ce ne sera pour autant pas un problème pour la communauté des «moddeurs», qui disposent déjà de ces derniers, accessible au travers des fichiers «.pak» du jeu lui-même, voir plus, avec leurs propres créations. Cependant, il est à noter que ces éléments, bien que disponibles pour exploration et modification, restent soumis aux droits d'auteur de Nival Interactive et ne peuvent être réutilisés à des fins commerciales.



Un terrain de jeu pour les moddeurs : ce que permet l'accès au code source
Pour les moddeurs, cet accès au code source est une aubaine. Les possibilités sont ainsi nombreuses, notamment pour la recherche et l'éducation /apprentissage sur la programmation en C/C++ réalisée durant les années 2000. Même si cela nécessite donc certaines connaissances, nous pouvons ainsi espérer voir le jeu être amélioré avec le temps par certains développeurs investis, voir moddeurs passionnés. En ce qui concerne les possibilités elles-mêmes, nous pouvons en mentionner certaines : 
Optimisation des performances : Modifier les fonctions clés pour améliorer la fluidité du jeu ou l'adapter aux machines actuelles. Missions et campagnes inédites : En manipulant les algorithmes d'IA, il devient possible de concevoir des scénarios plus complexes, plus intenses, plus personnalisés. Nouveaux types d'unités : Pourquoi ne pas ajouter des véhicules ou des unités inédites ? Avec le code source en main, le champ des possibles s'étend considérablement. Outils éducatifs : Étudier le code source de Blitzkrieg, c'est plonger dans l'architecture d'un RTS de l'ère 2000. Un excellent support pour les développeurs et les étudiants curieux d'apprendre les bases de la programmation de jeux de stratégie.
Lien du Mod CSLA
Agrandissement des cartes : Augmenter les dimensions maximales des maps (actuellement limité à 32x32) dans le jeu semble désormais possible. Qui n'a jamais imaginez pouvoir combattre sur un champs de bataille quatre fois plus grands ? Serveur dédié : Et pourquoi ne pas envisager la possibilité d'héberger une session de jeu multijoueur au travers d'un serveur dédié, avec création d'une interface d'administration du lobby, vote  pour le choix des maps disponibles, etc... ? Idée probablement très appréciée mais qui nécessiterait tout de même de bonnes connaissances dans le domaine.   
 
Le revers de la médaille si l'on peut dire ainsi : les contraintes imposées par la licence
Si l'accès au code source ouvre la voie à une créativité débordante, il est essentiel de respecter les conditions strictes de la licence. Nival Interactive a mis en place plusieurs restrictions :
Utilisation non commerciale uniquement : Toute tentative de monétiser des projets dérivés est interdite sans autorisation expresse de Nival. Licence open source obligatoire : Les modifications doivent être partagées sous la même licence, garantissant que toutes les améliorations restent accessibles à la communauté. Respect des droits d'auteur : Les assets graphiques, sonores et textuels ne sont pas inclus et leur utilisation sans permission est proscrite. Mention obligatoire : Tout projet dérivé doit inclure une référence claire à Nival Interactive et un lien vers le dépôt GitHub original.


Blitzkrieg : un jeu encore bien vivant
Bien que Blitzkrieg soit sorti il y a plus de vingt ans, le jeu est toujours disponible à la vente sur des plateformes telles que Steam et GOG. Si le code source est désormais ouvert à tous, le jeu d'origine, ses extensions et ses assets officiels demeurent des produits commerciaux. Les moddeurs devront donc jongler entre créativité et respect des règles pour donner une seconde vie à ce RTS culte.

 
 
Conclusion : Un nouvel élan pour Blitzkrieg ?
En rendant public le code source de Blitzkrieg, Nival Interactive offre à sa communauté un cadeau inattendu et précieux. Pour les passionnés, c'est une occasion unique de plonger au cœur du code et d'explorer les mécanismes d'un jeu de stratégie légendaire. Pour les développeurs, c'est un terrain d'expérimentation idéal pour s'exercer à la programmation d'un RTS. 
Cependant, l'enthousiasme devra être tempéré par le respect des conditions imposées par la licence. En conservant les droits sur les assets originaux et en interdisant toute exploitation commerciale, Nival s'assure que son œuvre reste protégée tout en stimulant la créativité de sa communauté. La question est désormais de savoir ce que les joueurs passionnés feront de cet héritage numérique. Blitzkrieg, un jeu que l'on pensait figé dans le passé, vient peut-être de renaître sous une toute nouvelle forme.

Sources : Lien vers dépôt Github de Blitzkrieg : https://github.com/nival/Blitzkrieg
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By Mogwaii

«Arma 3 Creator DLC» SOG - Prairie Fire

Développé par Savage Game Design, S.O.G - Prairie Fire vous ramènera à la guerre du Vietnam. Pour pourrez parcourir un terrain de 300Km² représentant plusieurs zones d'opérations de ce conflit et notamment, la piste Ho Chi Minh et incarner les forces de quatre factions qui ont pris part aux combats.
Cinquante armes, plus de cinquante véhicules et armes statiques (comprenant les variantes) associés à des effets sonores et une bande son originale agrémenteront votre immersion et vous permettront de revivre ce conflit.
 
Retrouvez l'ensemble des informations de ce prochain Creator DLC sur la page dédiée d'arma3.com ou sur le site https://www.sogpf.com/ et suivez leur actualité sur les réseaux sociaux Twitter, Youtube ou encore Facebook.
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Nvidia GeForce RTX ou AMD Radeon RX : quelle carte graphique choisir ? (01net.com)

Nvidia a pris une sérieuse avance dans la course à la puissance et aux effets 3D ces dernières années, mais AMD commence à rattraper son retard. Voici notre grand test de toutes les dernières cartes graphiques majeures sorties ces derniers mois.
Découvrir la suite de cet article chez 01net.com.
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Close Combat : The Bloody First - Un passage à la 3D en demi-teinte (HistoriaGames)

Alors que cinq longues années se sont écoulées depuis la sortie du dernier opus de la licence « Close Combat », Matrix Games et Slitherine surprenaient leur petit monde en annonçant, il y a de cela quelques mois, préparer un nouveau titre. Nouveauté majeure et principal argument de vente placé au centre de la stratégie marketing du jeu : celui-ci serait le premier de la licence à bénéficier d’un moteur offrant un rendu visuel en 3D.
Découvrir la suite de ce test chez notre partenaire HistoriaGames.
 
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Paradox Interactive : La politique de DLC évoquée, est-ce toujours trop cher ? (Gameblog.fr)

Paradox Interactive a une politique très particulière concernant les DLC, en ce sens où chaque sortie de jeu est la promesse de plusieurs DLC par an et cela durant plusieurs années. L'ancien CEO de la compagnie a tenu à s'exprimer à ce sujet.
Découvrir la suite de cet article chez Gameblog.fr.
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COD : WW2 - La fin de la série ?

Soft

1,375 views

Bonjour à tous ! 

Je suis visiblement le seul à poster sur ce forum COD WW2 et cela indique quand même quelque chose : La série Call Of Duty a perdu de son charme

Alors voilà : le jeu est censé être basé sur un thème assez important de l'histoire, la seconde guerre mondiale, sur lequel les développeurs du jeu ont essayé d'être le plus fidèle à la réalité mais ... Plusieurs soucis de mon point de vue

  • Mode Zombie : Juste ... Pourquoi ?!
  • Un multijoueur ultra - arcade ( Mis à part le mode intitulé " Guerre " - et encore - )
  • Une communauté de personnes assez... Comment dire ? Spéciale...

Voilà ce qu'est devenue la série des Call Of Duty.

Bien sûr il y a la campagne que je trouve juste superbe mais ...

Je pense que désormais je cesserai de payer dans les futurs jeux et replongerai dans les anciens tel que COD WAW, COD 1, 2, 3 Qui eux je pense méritent toujours quelque chose.

 

N'hésitez pas à me donner votre avis là dessus, bonne journée / soirée



6 Comments


Recommended Comments

Ah, les Call of Duty !

Une licence qui à mon sens n'a que peu évolué. Alors, j'ai de très bons (voir même excellents) souvenirs sur Call of Duty 2. C'est lui qui m'a fait connaître la série... Et oui, je n'avais jamais touché un CoD avant celui-là et je dois dire que je fût tout simplement conquis par le titre. Bon... j'oubliais, mais je jouais sur console à l'époque ! Cela doit donc expliquer que je n'ai pas flirté avec le premier.

Donc, dans CoD2, j'ai apprécié jouer la campagne solo. Son atmosphère, son ambiance visuelle et sonore nous en mettait plein les yeux et "Whaouh", ce que j'aimais çà. Le multi était tout aussi bon, lent mais addictif... Du coup, je suis logiquement passé sur le troisième volet, Call of Duty: En marche vers Paris. Alors, qu'en ai-je pensé ? Et bien, étonnamment, je n'ai pas autant accroché. Mince, le rendu visuel et l'atmosphère n'étaient plus les mêmes ! Que s'était-il passé ? Dans les faits, j'avais ma réponse depuis son annonce... le studio qui développait le titre n'était pas Infinity Ward. Du coup, bon jeu mais sans plus ! :armata_PDT_05:

 Puis, vint CoD4: Modern Warfare. Euh, comment dire ! Un changement d'époque radicale, Infinty Ward de retour aux commandes et étrangement, un jeu extrêmement bon. J'ai passé des heures et des heures sur son multijoueurs avec les copains. J'ai même boudé CoD:World at War à sa sortie (Pas trop confiant de savoir Treyarch en charge)... Enfin pas vraiment, j'y ai certe joué mais franchement, campagne solo additionnée à quelques heures de multi mon vite renvoyées sur Modern Warfare.

J'ai poursuivi avec Modern Warfare 2, Black OPS (que je n'ai pas vraiment apprécié. Quand je vous dis "étrange" ! :armata_PDT_27:) puis Modern Warfare 3.

Avec le temps, j'ai également privilégié d'autres jeux et surtout j'étais presque définitivement passé sur PC. Je n'ai pas poursuivi avec les derniers titres de la série qui ne m'ont de toute façon pas interpellés.

CoD: WW2 était une bonne surprise lors de son annonce, surtout parce que l'on revenait sur une thématique que j'apprécie. Mais, las des épisodes précédents et de leur multijoueurs assommant, je n'aurais acheté ce jeu que pour son solo. Le prix de vente ne m'apparaissait donc pas intéressant et à ce jour, je n'ai toujours pas franchi le pas. Mais finalement, le ferais-je ?

 

Bon, j'ai énormément épilogué afin de pouvoir conclure ainsi : La fin d'une série, non. Je pense que si les développeurs s’essayaient à modifier "radicalement" leur série, à lui insuffler une nouvelle vie, ils pourraient créer la surprise. CoD: WWW2 ne l'a,  à mon sens, pas fait. Pour autant, ils conservent un public encore nombreux, qui ne jure que par la licence, ce qui les confortent sur leurs positions. Je ne blâme pas les aficionados du jeu mais je sais pertinemment que les joueurs actuels se tourneront vers d'autres titres plus tard, tout comme moi ou tant d'autres l'on fait auparavant. C'est un cycle sans fin... et quid de faire revenir d'anciens joueurs qui ont apprécié la série, chose qui ne serait certainement pas aisé... de nouveaux joueurs reprennent le flambeau, ce qui convient à Activision. 

En cela, et pour le moment, Call of Duty ne correspond plus à mes attentes dans un jeu vidéo. Ce n'est tout simplement plus mon style de gameplay. En ce qui me concerne, j'ai pour l'heure, tournée ma page et préfère nettement passé mon temps de jeu sur Arma ou Blitzkrieg (et très probablement Post Scriptum qui nous arrive !).

 

Bon jeu à tous,

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Waouh ! Tant de lignes ! 

Je suis d'accord et je me rend bien compte que c'est différent pour chacun. Mais je pense que le réalisme aurait pu être poussé bien au delà. J'ai acheté le jeu et ne joue qu'a la campagne ( vachement courte ) et certaines fois au multijoueur...

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Il y a 7 heures, SkrizzoW8 a dit :

Waouh ! Tant de lignes ! 

Je suis d'accord et je me rend bien compte que c'est différent pour chacun. Mais je pense que le réalisme aurait pu être poussé bien au delà. J'ai acheté le jeu et ne joue qu'a la campagne ( vachement courte ) et certaines fois au multijoueur...

Si tu recherches du réalisme, ce n'est pas sur Call of Duty que tu le trouveras. La série est axée sur une narration (plus ou moins intéressante selon le volet) et surtout, une mise en scène qui nous en met plein les yeux. On a l'impression de se retrouver dans un film de guerre /action hollywoodien. :armata_PDT_36:

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il y a 19 minutes, Mogwaii a dit :

Si tu recherches du réalisme, ce n'est pas sur Call of Duty que tu le trouveras. La série est axée sur une narration (plus ou moins intéressante selon le volet) et surtout, une mise en scène qui nous en met plein les yeux. On a l'impression de se retrouver dans un film de guerre /action hollywoodien. :armata_PDT_36:

Effectivement, mais la narration est excellente à mon goût.

Bon conseil, je vais faire des recherches sur des bon jeux WW2 ( surtout WW1 au final )

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Il y en de bien sympa, des bons ou moins bon. Tu trouveras facilement chaussure à ton pied.

Sinon, bah, euh... il y a Post Scriptum actuellement ! :armata_PDT_25: Il ne se joue par contre qu'en multijoueurs.

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Le 09/06/2018 à 19:01, Mogwaii a dit :

Il y en de bien sympa, des bons ou moins bon. Tu trouveras facilement chaussure à ton pied.

Sinon, bah, euh... il y a Post Scriptum actuellement ! :armata_PDT_25: Il ne se joue par contre qu'en multijoueurs.

Oui j'ai vu il y a une certaine hype autour de celui - ci. Il à l'air pas mal franchement mais bon niveau performances pour moi c'est bof bof... Il me faut un bon PC !! :rire-20060614:

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