Aller au contenu

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


D0omHammer

Une partie ça vous dit ?

Messages recommandés

bonjour a tous je me permets de donner mon point de vue concernant les maps. pour gatova j'ai eu la nette impression que nous etions legerement superieur au niveau du nombre de blindes avec une aviation devastatrice pour les Teutons et l'arrivee trop tardive de canons consequents pour le Russe. ceci etant oui Frico nous avons joue comme des Dieux...

concernant Sebastopol j'avoue ne pas trop savoir, outre tous les arguments de chacun je pense que l'Allemand manque cruellement de vehicules de deminage et d'ambulances (celle ci permettraient peut etre de maintenir en vie pas mal d'unites en attandant des renforts plus espaces).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Plesgo: impression trompeuse Plesgo car j'ai fait des renforts rigoureusement symétriques de part et d'autre, un char pour un char, une section pour une section. Par contre les tanks russes et allemands n'ayant pas les mêmes caractéristiques , pas facile d'équilibrer, mais ça ce n'est pas nouveau et il faut bien faire avec. A propos des canons : les pak 38 et 40 sont-ils à ce point supérieur aux ZiS 2 et 3 ? Il me semblait que les pak avaient une allonge un poil supérieur mais en termes de dégâts étaient équivalents aux Zis. Pour finir avec Sebastopol j'ai à nouveau procédé à un ajustement, en espérant que cette fois ce sera la bonne. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les canon allemands voici la table des perforation

http://www.panzerworld.net/armourpenetration.html

le zis 2 perce 110mm environ sous 0°

pour le pack 38 il utilisait des obus a charge de tungstène au début mais vers 1943 le tungstène était épuiser et le canon perdit de l’efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! Pour te donner le point de vue russe sur gatova, nous sommes censés attaquer, or dès le début on s'est retrouvé en situation de défense, peut-être faudrait-il limiter les moyens offensifs de l'allemand, faire venir le gros des blindés plus tard! Pour ce qui est de l'infanterie, une partie ne suffit pas à juger, mais les troupes russes se sont faites très vite décimer! Peut-être des sections d'infanterie un poil plus costauds pour les russes ferait du bien! Pour ce qui est des blindés, le russe a très peu pour arrêter les hordes de panzer IV, sachant qu'on avait l'impression qu'il y avait plus chars allemands que russes (je ne pense pas, mais une meute de panzer IV face a un nombre égal de T-34 basiques accompagnés d'un KV-1 et 2 su 76, ça n'a clairement pas fait le poids, tout a été massacré en un temps record. Pour l'artillerie, à voir sur plusieurs parties, mais elle m'a l'air équilibrée! Juste de quoi péter les bunker et ça ira.

Le plus dur, c'est au niveau de l'aviation, les Allemands sont trop puissants avec leurs avions surblindés. J'ai tendance à utiliser les mêmes sur mes cartes, mais en plus petit nombre. Pour exemple, le renfort anti-aérien que j'ai reçu a été anéanti sur un raid de ces bombardiers, toutes les batteries sont mortes, et les chasseurs que j'ai envoyé sur le même raid ont été détruits! Ce qui veut dire que je ne pouvais plus contrer l'aviation allemande de toute la partie! En échange, les IL 2 se sont fait décimer par la DCA allemande!

Je pense que pour commencer l'équilibrage, le mieux serait sur 3 points:

Remplacer quelques blindés allemands par des équipements de défense (retarder l'arrivée de moyens offensifs pour laisser au russe le temps d'attaquer), renforcer l'infanterie russe, qui s'est faite décimer en un temps record, diminuer le nombre d'avions allemands par raid, ou augmenter celui des russes!

Ceci est un point de vue personnel, attendons celui d'olaf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as raison Moe, attendons le point de vue d'Olaf. Je rappelle juste que les "moyens offensifs" pour te paraphraser Moe sont les mêmes sur la ligne de départ de part et d'autre et d'ailleurs - ça tombe à pic - voici ce que me disait à peu près Pzmause hier soir après que nous ayons testé ensemble ma dernière carte " plaines" qui voit s'affronter dans les plaines du sud de la russie principalement des PzIV à des T-34 plus quelques Panthers, Tigres, KV85 et Stugs et SU85 pour les chasseurs de chars et qui m'a vu gagner la partie avec les Soviets : " les PzIV et les Panthers ils font pas le poids face à une meute de T34..." Je précise que j'ai respecté le même principe que sur Gatova : 1 PzIV pour 1 T-34 et le reste à l'avenant. Par exemple en milieu de partie une demi-douzaine de PZIV et III se sont retrouvés face au même nombre de T-34 76 et 57 ( le canon petit calibre qui perce bien mais fait peu de dégâts , un peu comme celui du PzIII canon long ) et au final il ne restait plus qu'un seul T34 survivant et bien abimé. Donc à même nombre de chars on peut avoir des résultats opposés, ça dépend aussi beaucoup de la façon de les manoeuvrer et aussi de leur répartition : sur Gatova qui est une 2v2 chaque joueur n'a pas forcément le même nombre de chars au même moment et au même endroit que son opposant direct. Tout ça pour dire que je suis pas trop chaud pour toucher aux tanks. En revanche et pour le reste je prends bonne note en ce qui concerne les bunkers et l'artie: j'ai rajouté quelques bunkers aux russes pour respecter la parité et je me penche sur l'aviation ce soir.C'est embêtant ça je pensais pas que les HS129 étaient à ce point plus puissants que les IL2. L'ennui c'est que les Stukas sont eux beaucoup trop faibles par rapport aux IL2, je vais essayer de jouer sur le nombre ou alors il y a toujours la possibilité de supprimer carrément l'aviation d'assaut.Ah et j'oubliais l'infanterie. Le problème avec elle c'est que je n'ai pas leur valeur en point de vie dans l'éditeur et je peux juste compter les mitrailleuses par section pour me faire une idée de leur puissance potentielle. Si l'un de vous avait l'expérience d'une équivalence entre telle ou telle unité russe et alllemande je serai ravi de modifier mes renforts en conséquence. Pour info et toujours sur la carte plaine : largage de paras russes et allemands constitués de sections de tueurs de chars équipés de fusils AT simultanément et au même endroit: les derniers à toucher le sol se font laminer . au premier largage ce fut moi : mes 6 sections ont tenu 20 secondes max. Au second ce fut l'inverse: les paras de Mause décimés en deux coups de cuiller à pot.

+++

PS: encore ceci : sur Gatova reloaded on est en 2v2 et après l'ajout des quelques fortifications évoquées plus haut, aucun camp plus qu'un autre ne sera censé attaquer. J'ai fait dans le basique , pas de scénario.

Modifié par Fricotin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

j'insiste qu'on devrait trouver moyen d'introduire des méthodes un peu plus "objectifs" dans l'équilibrage des cartes.

Le système du wargame "classique", avec liste d'armée, points assignés à chaque unité (sur la base de sa capacité combattante), et nombre totale de point par jouer me semble un bonne possibilité, sachant que notre bien aimé fab (mais aussi olaf) connait ou aller chercher dans les xml les paramètres qui comptent pour définir la valeur d'une unité.

on en avait dejà parlé:

http://www.leclandesofficiers.com/Forum/index.php?/topic/4890-liste-darmee/

susio_system

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien intéressant tes indications sur l'infanterie. Je me doutais bien ques les troupes d'assaut devaient être plus coriaces mais en général ce sont de petites sections, en tout cas chez les russes et que j'utilise peu. Donc à part ces fameuses troupes ( SS et assaut ) le truc est de compter le nombre d'hommes par section et leur armement, par contre concernant les points de vie : les anglo-américains ont-ils les mêmes que les russes et les allemands ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec vous gentlemen! Mais je ne reviendrai que sur cet aspect des chars! Je pense que en moyenne le ratio 1t34 1 panzer IV a peu de chance de marcher. Comme je vous dis, même en meute, je n'ai absolument rien qui a pu arrêter Panzer lorsqu'il m'a attaqué, non seulement parce que moi même je ne pouvais l'attaquer, ceci étant du aux champs de mines allemands déjà placés sur la map, et ensuite du fait d'un énorme écart entre les deux nations en terme de précision! Tous mes t34 et su76 on éclaté du premier coup! En général, pour équilibrer, je choisis soit de mettre comme fab, 2 panzer IV pour 3 t34, ou un panzer III et un panzer IV pour 2 t34 et une broutille genre t70 ou bt7!

Et comme dit olaf, si cette carte doit être un assaut pour les russes, leurs moyens offensifs doivent être supérieurs à ceux des allemands, plus pourvus en matériel défensif! Ils ne doivent pas avoir à craindre une offensive allemande dès le début de partie, en revanche, il peuvent avoir intérêt à s'activer sur une durée déterminée avant que les allemands ne touchent de quoi mener une contre offensive, par exemple!

Pour l'aviation, c'est effectivement un peu dur, mais tu peux garder les mêmes avions, juste rééquilibrer au niveau des russes, qui n'ont rien pour lutter! Mais comme je te disais, je prends les memes avions, je ne supporte plus les stukas!

Pour en revenir au char, et cette fameuse citation du général panzermause, "les panthères et panzer IV ne font pas le poids face a une horde de t34", c'est ici qu'on touche à la limite du jeu. Effectivement, et ça m'est arrivé récemment, des fois les Allemands peuvent être scandaleusement nul (par exemple 3 tigres, 2 panthères et 1 nashorn qui loupent tous leur cibles, chacun tirant 3 coups, alors qu'en face 2 su100 les alignent 1 par 1...), mais avec le recul, en temps normal, je dois avouer que lorsque je vois les t34 débarquer et qu'en face j'aligne mes panthères, c'est en général un régal! Faudra continuer les tests, mais de toute façon, on le sait bien, l'équilibrage parfait n'existe pas!

Modifié par Big Moe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

rugby à 15h30... qui a envie d'une petite partie entre 13h30 et 15h30???

rv à 13h30 sur mumble...

ciao

susio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chers amis

we de pause du six nations (mais est-ce qu'on a vraiment l'intérêt de voir les latins se faire écraser par les anglo-saxons???)..donc MK à go-go!!!

rv aux amateurs vers 14h (peut être plus tôt)

ciao

susio_system

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...