Tomb Raider : Le reboot complet
Licence réchauffée ou réel retour de Lara Croft sur la scène du jeu-vidéo ? C'est la question que l'on pouvait se poser
quelques heures après l’annonce de ce nouvel épisode. Voici la réponse.
Pas forcément convaincu par le magnifique trailer servant de teasing sur le retour de Lara Croft, j'ai tout de même décidé d'acquérir
une clé STEAM en pré-commande ( à 27€ sur mon site d'achat de clés ). Qui n'a pas déjà vu la magnifique bande annonce d'un film complètement nul ?
Je reste toujours très prudent face à ce genre de teaser/trailer. En revanche l'idée de repartir de zéro et de revoir complètement la série Tomb Raider
était intéressante, car franchement elle prenait sacrément la poussière. D'ailleurs, pour ma part, je l'avais lâchée depuis déjà pas mal de temps.
Le concept du reboot c'est d’imaginer l'épisode 0 de la série et de retrouver Lara Croft à 21 ans avant qu'elle ne soit l'aventurière que l'on connait maintenant.
L'objectif est aussi de revoir complètement le gameplay et la réalisation.Tâche compliquée a nécessité un très gros investissement.
Après quelques minutes de réglages vidéo/son ( PC oblige ), on plonge dans la version 2013 de Tomb Raider et là ... c'est la claque !
J'ai rarement vu un jeu aussi beau. Les décors sont bourrés de détails, les jeux de lumières sont fantastiques et Lara est plus vraie que nature.
Attendez-vous à vous brûler les rétines tout au long de l'aventure. La réalisation est tout simplement exceptionnelle et la mise en scène est réglée aux petits oignons.
On est bien en 2013 ! Le gameplay rigide au millimètre des anciens exemplaires a complètement disparu pour mon plus grand bonheur. ( Oui certains vont dire que le
jeu est devenu trop assisté ) Les développeurs se sont très largement inspirés de la série Uncharted ( trilogie sortie sur Playstation 3 ). Et ils ont eu raisons. Tomb Raider se joue
comme un film interactif avec une réalisation, une bande son et un doublage digne d'un film hollywoodien. On en prend pleins les yeux et les oreilles pendant
une douzaine d'heures. Le jeu est tout simplement spectaculaire !
Dire que Lara va en prendre plein la tronche est un doux euphémisme. La pauvre. Cette épisode va la mettre plus bas que terre. On est loin de la bimbo
à l'aise dans toutes les situations et qui se la raconte à travers des dialogue totalement niais ( Angelina Jolie si tu nous entends ). J'ai toujours détesté cette image.
Ici, Lara est beaucoup plus réaliste. Elle est jeune, simple, blessée, inexpérimentée, sale et hésitante. Je vous rassure de suite, elle reste toujours aussi sexy, même couverte de sang.
Après le crash de son bateau, elle va devoir survivre sur une île très hostile. Il va falloir chasser, trouver des armes et les améliorer, retrouver ses amis
et comprendre ce qu'il se passe sur cette île étrange. Par contre, ne vous attendez pas à devoir chasser pendant le tout jeu pour nourrir la pauvre Lara.
L'action prend vite le dessus sur la survie. Les gun-fights sont dynamiques et l'utilisation de l'arc est jouissive. En revanche, l'IA est assez inégale mais
n'est jamais à la ramasse pour autant. Le jeu se compose en différentes zones plus ou moins ouvertes. La sensation de liberté est bien re-transcrite même si au final
il n'y a qu'un chemin et que tout est bien scripté. Bon ok, le scénario ne vous laissera pas un grand souvenir ( on est très loin d'un Mass Effect ). Étonnement, pour un Tomb Raider,
l'ambiance est sombre. Il y a peu voir pas d'humour, des exécutions très violentes et des évènements dramatiques. Pas de quoi réjouir notre Lara qui va passer son temps à geindre.
Pour consulter les screenshots in-game réalisés par mes soins, je vous invite à parcourir la galerie du jeu.
J'en rajouterais au fur et à mesure.
Evolution de Lara au fil des années
VERDICT
La réalisation exceptionnelle et le gameplay modernisé sont les deux ingrédients qui m'ont transporté durant toute l'aventure.
C'est plus qu'un reboot, c'est tout simplement la découverte d'une Lara qu'on a toujours rêvé de voir.
C'est une aventure épique, un film où on est le héro, une claque technique et une promesse tenue. Belle prouesse !
Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
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